Je suis tombée là-dessus : Des compliments qui peuvent être compris avec un double sens : soit comme un compliment au premier degré, soit comme quelque chose d’un peu insultant. Tout dépend du ton, du niveau de maladresse de celui qui le dit, …et de la perception de la personne qui le reçoit… 😅
J’ai trouvé ça assez drôle d'en reconnaitre deux ou trois, juste des phrases qui paraissent gentilles, mais qui deviennent piquantes une fois comprises 😄
je vous en partage quelques lignes voyez plutôt...
Vous en avez déjà sorti ou reçu des comme ça, qui sonnaient étrangement insultantes ? 😄
« T’es plus intelligent(e) que je pensais. » > Je te pensais pas très futé.
« Franchement, pas mal… pour ton âge. » > Tu fais vieux.
« Ah ouais, t’as vraiment réussi ça ? » > Je suis surpris que t’en sois capable.
« Faut du courage pour s’habiller comme ça. » > C’est moche.
« T’es moins lourd que ce que j’imaginais. » > Tu paraissais relou.
« J’aime bien que tu te fiches de l’avis des autres. » > Tu devrais peut-être y faire attention.
« Je pensais pas que tu comprendrais, bien joué. » > Je te trouve lent.
« Ca te vas bien cette coupe, ça atténue tes hanches. » > T'es hanches sont trop voyantes.
« T’as meilleure mine que la dernière fois. » > Avant, c’était pas ça.
« Tu peux être vraiment présentable quand tu veux. » > D’habitude, tu ne l’es pas.
« Ah oui t'as 40 ans ? J'aurais pas cru. » > Tu fais plus vieux.
« T’as confiance en toi, c’est inattendu. » > Tu ne devrais pas en avoir.
« Franchement, c’est mieux que ce que j’imaginais. » > J’attendais pas grand-chose.
« T’es plus drôle quand t’as bu. » > Sobre, t’es ennuyeux.
« T’as un style très original. » > C’est bizarre.
« T’es drôle, sans le faire exprès. » > Tu es ridicule.
« J’admire ton optimisme, même quand c’est irréaliste. » > Tu es naïf.
« T’as une façon particulière de voir les choses. » > Ta vision est étrange.
« T’as une sacrée personnalité, on t'as déjà dit ? » > Tu es difficile à vivre.
« T’as beaucoup d’énergie, c’est… intense. » > Tu es épuisant.
« T’es très spontané toi, ça se voit. » > Tu ne réfléchis pas.
« On ne peut pas t’oublier… même en essayant. » > Tu es agaçant / marqué négativement.
"Les faux compliments (compliments à double tranchant) sont une forme de politesse ironique. Ils utilisent des mots positifs comme courageux, unique, naturel, confiant, mais ajoutent une nuance qui les rend piquants."
Ils sont très utilisés dans :
La comédie et la satire (l’humour britannique en utilise beaucoup)
Les insultes polies, quand être directement grossier serait trop brutal
L’écriture créative, pour montrer le sarcasme, la rivalité ou une hostilité déguisée"
😄 C'étais plus dans le sens je trouvais ces phrases drôles et que parfois il nous arrives de lacher une ou deux perles par maladresse ou taquinerie que je partageais ça pas forcément quelque chose d’aussi lourd
Comment on peut avoir des hanches trop voyantes, il y a rien de plus beau que des hanches larges ^^
Sinon ta liste est bien trouvée ! Il y a juste quelques phrases qui peuvent être dites sans aucun sous-entendu, ne soyons pas paranos non plus ;)