Je suis tombée là-dessus : Des compliments qui peuvent être compris avec un double sens : soit comme un compliment au premier degré, soit comme quelque chose d’un peu insultant. Tout dépend du ton, du niveau de maladresse de celui qui le dit, …et de la perception de la personne qui le reçoit… 😅
J’ai trouvé ça assez drôle d'en reconnaitre deux ou trois, juste des phrases qui paraissent gentilles, mais qui deviennent piquantes en y regardant mieux 😄
Je vous en partage quelques lignes voyez plutôt... (à lire avec un ton légèrement condescendant, si possible 😌)
Vous en avez déjà sorti ou reçu des comme ça, qui sonnaient étrangement insultantes ?
« T’es plus intelligent(e) que je pensais. » > Je te pensais pas très futé.
« Franchement, pas mal… pour ton âge. » > Tu fais vieux.
« Ah ouais, t’as vraiment réussi ça ? » > Je suis surpris que t’en sois capable.
« Faut du courage pour s’habiller comme ça. » > C’est moche.
« T’es moins lourd que ce que j’imaginais. » > Tu paraissais relou.
« J’aime bien que tu te fiches de l’avis des autres. » > Tu devrais peut-être y faire attention.
« Je pensais pas que tu comprendrais, bien joué. » > Je te trouve lent.
« Ca te vas bien cette coupe, ça atténue tes hanches. » > T'es hanches sont trop voyantes.
« T’as meilleure mine que la dernière fois. » > Avant, c’était pas ça.
« Tu peux être vraiment présentable quand tu veux. » > D’habitude, tu ne l’es pas.
« Ah oui t'as 40 ans ? J'aurais pas cru. » > Tu fais plus vieux.
« T’as confiance en toi, c’est inattendu. » > Tu ne devrais pas en avoir.
« Franchement, c’est mieux que ce que j’imaginais. » > J’attendais pas grand-chose.
« T’es plus drôle quand t’as bu. » > Sobre, t’es ennuyeux.
« T’as un style très original. » > C’est bizarre.
« T’es drôle, sans le faire exprès. » > Tu es ridicule.
« J’admire ton optimisme, même quand c’est irréaliste. » > Tu es naïf.
« T’as une façon particulière de voir les choses. » > Ta vision est étrange.
« T’as une sacrée personnalité, on t'as déjà dit ? » > Tu es difficile à vivre.
« T’as beaucoup d’énergie, c’est… intense. » > Tu es épuisant.
« T’es très spontané toi, ça se voit. » > Tu ne réfléchis pas.
« On ne peut pas t’oublier… même en essayant. » > Tu es agaçant / marqué négativement.
"Les faux compliments (compliments à double tranchant) sont une forme de politesse ironique. Ils utilisent des mots positifs comme courageux, unique, naturel, confiant, mais ajoutent une nuance qui les rend piquants."
Ils sont très utilisés dans :
La comédie et la satire (l’humour britannique en utilise beaucoup)
Les insultes polies, quand être directement grossier serait trop brutal
L’écriture créative, pour montrer le sarcasme, la rivalité ou une hostilité déguisée"
😄 C'étais plus dans le sens je trouvais ces phrases drôles et que parfois il nous arrives de lacher une ou deux perles par maladresse ou taquinerie que je partageais ça pas forcément quelque chose d’aussi lourd
Comment on peut avoir des hanches trop voyantes, il y a rien de plus beau que des hanches larges ^^
Sinon ta liste est bien trouvée ! Il y a juste quelques phrases qui peuvent être dites sans aucun sous-entendu, ne soyons pas paranos non plus ;)
Citation de Funambule #551368
Excuse moi @ funambule j'ai fait du hors sujet sur t'on post au temps pour moi 😅
Tornade
Citation de Tornade #551388
Nan t'inquiète je vois 😄, c’est souvent le cas avec ce genre de phrases, ça peut se lire de plusieurs façons
C'est vrai que sa porte à confusion merci @ funambule 😉
Tornade
Citation de Funambule #551353
Bonjour @Funambule, Bonjour à tous.tes.
@Funambule, je vous rejoins à l'exception d'une ou 2, ces phrases sont vraiment des compliments maladroits ou ratés, et pour certaines je dirais même que "ça appuie là où ça fait mal".
Et le Top 3 pour moi ou on est à la limite de l'indélicatesse est : "T’es plus intelligent(e) que je pensais" - "Tu peux être vraiment présentable quand tu veux." Et enfin "Je pensais pas que tu comprendrais, bien joué."
La question est, comment répondre et rebondir dans la conversation, avec ce genre de propos : est-ce qu'on dit "MERCI!" ? Ou change-t-on carrément de sujet, par gêne?
Par contre, "J’aime bien que tu te fiches de l’avis des autres." Et "T’as une sacrée personnalité, on t'as déjà dit ?", c'est plutôt positif, de mon point de vue.
Personnellement, j'hesite à dire à quelqu'un, par exemple, "tu as minci, ça te va bien".... Car ça peut être interprété par "AH OUAIS, tu veux dire que j'étais en surpoids avant ? Ah ben merci ça fait plaisir ! :-/ Et donc mal perçu par la personne, alors qu'au départ c'était un compliment, ça partait d'une bonne intention.
Citation de Funambule #551353 "Vous en avez déjà sorti ou reçu des comme ça, qui sonnaient étrangement insultantes ?"
Oui, j'ai déjà fait exprès de sortir ce genre de phrase piquante à une collègue que je trouvais "tire-au-flanc", et qui, comme par hasard, tombait malade les semaines de fortes charges : le lundi suivant à son retour : "Ah mince tu étais ENCORE malade, décidément tu n'as pas de chance."
Merci @Funambule pour ce sujet léger qui fait sourire.
Acha 😊
Bonjour @Acha ^^
Citation de Acha #551417 Et le Top 3 pour moi ou on est à la limite de l'indélicatesse est : "T’es plus intelligent(e) que je pensais" - "Tu peux être vraiment présentable quand tu veux." Et enfin "Je pensais pas que tu comprendrais, bien joué."
Citation de Acha #551417 La question est, comment répondre et rebondir dans la conversation, avec ce genre de propos : est-ce qu'on dit "MERCI!" ? Ou change-t-on carrément de sujet, par gêne?
(EDIT)
Clairement ces trois là je les connais bien à un ou deux mots près 😂 Pour te répondre @Acha, ça va dépendre de l'inspiration du moment, du contexte et de la dynamique avec la dite personne 😁 Si on a l’habitude de se taquiner sur des défauts qui ne sont vraiment PAS vrais, comme la vivacité d’esprit ou le physique, alors c'est préférable de répondre sur le même registre 😁 Elle te vanne sur ta tenue du mardi, tu la vanne sur la fois ou elle étais tellement pompette qu'elle portais sa jupe à l'envers :) " Je pensais pas que tu comprendrais, bien joué." > "Eh oui des fois je suis épatante je sais :p" ou tu renvoi la balle. Et si tu n’es pas d’humeur à ça, alors le silence signifie en principe que le dernier à avoir parlé a fait mouche.
J'aime bien prendre l'exemple de Nils le majordome de la série "Une nounou d'enfer" comme exemple. Il joue sur le double sens et rebondit sur les phrasques de C.C. Babcock à longueur de temps c'est juste un régal tant les réplique fusent. Exemple > CC dit "Maxwell, c'est votre pire cauchemar !" Niles attrape et détourne la phrase "Oh, allez vous arrêter de vous annoncer vous-même, je vais manquer de travail !" 🤣 Je pense pas spoiler vu la date de la série, mais ces deux là se détestent autant qu’ils s’apprécient :') C’est une bonne illustration de joutes verbales (sans oublier que c'est de la mise en scène) qui dans la vrai vie ne fonctionnent essentiellement que si la relation est bien connu et que les codes sont clairs
.
.
Si c’est un tacle passif-agressif avec quelqu’un avec qui tu t’entends pas… là on n’est plus sur du ping-pong, c’est juste du tir à vue ...
Si ce n’est pas un jeu partagé et assumé ça devient juste une pique perçue comme du mépris. Et là pour te répondre @Acha, Je trouve que ce qui fonctionne est de répondre avec une phrase bien placée avec un peu d'esprit qui ferme l'échange, sans tomber dans l'agressif. C'est là où l'équilibre est un peu laborieux. Par exemple :
” On ne va pas être d’accord là-dessus ”
” Je vais garder mon énergie pour mieux ”
” Je te laisse ça, je garde mon énergie ”
” Pas pour moi, et c’est parfait comme ça ”
” Je passe mon tour, j'ai mieux à faire ”
La ça clos le truc d'une façon claire et ferme....
Si tu en à l'énergie et que tu veux replacer proprement la personne, alors dit plutôt pour “T’es plus intelligent que je pensais” > "J’essaie de ne pas te faire trop d’ombre"
Pour "Tu peux être vraiment présentable quand tu veux." > "Je garde ça pour les grandes occasion" (auto dérision donc tu désamorce d'une belle façon)
Pour "Je pensais pas que tu comprendrais, bien joué." > "Je sais, c’est déroutant ! :D" (auto dérision qui désamorce également)
Citation de Concorde #551445 Quand on me fait des compliments, je sais parfaitement que la personne pense exactement le contraire. Je la regarde très méchamment et passe mon chemin. D'ailleur je souri jamais.
Je me demande sur quoi tu te bases pour dire ce que les gens pensent @Concorde ? (question sincère)
La plupart du temps, c’est plus de la maladresse que de la méchanceté :x Et si c’est vraiment répété, alors le problème vient des personnes pas des compliments 😕
Citation de Funambule #551353
vu que t’à l’air fan de ce genre de ”déduction” générales je te conseil de regarder sur YouTube le ”mentalise” s’en est le roi
Citation de The Blob #551467
De qu'elles "déductions" générales parle tu @The Blob ?
Ok j'irais regarder ça ^^
Edit : j'ai pas trouvé ☹️ , "le mentaliste" c'est un youtubeur ?
Citation de Aigrie #551445
Quand on me fait des compliments, je sais parfaitement que la personne pense exactement le contraire. Je la regarde très méchamment et passe mon chemin.
Pour ressentir ce que l'autre pense, il faut avoir de l'empathie (se tenir intérieurement proche de l'autre, sans préjugés, avec l'esprit ouvert) : quand on n'a pas accès à l'empathie, on risque fort d'imaginer ce que l'autre pense ou ressent, voire projeter sur ellui une part de notre ombre (peurs, etc...). Le mieux est alors de lui demander ce qu'iel ressent et de s'en tenir à sa réponse, sans interpréter ni noircir la réalité.
Citation de DodoRéMi #551487 quand on n'a pas accès à l'empathie, on risque fort d'imaginer ce que l'autre pense ou ressent, voire projeter sur ellui une part de notre ombre (peurs, etc...).
Hello @DodoRéMi et @Aigrie
Le manque d’empathie existe, mais il est loin d’expliquer la majorité des malentendus en communication, c'est un raccourcie tentant mais un peu réducteur. Ce qui est plus certain en revanche, c'est qu'on peux tous, plus ou moins, et à différents moments, manquer de discernement ou conclure trop vite ; la différence se joue surtout dans la fréquence et dans notre capacité à prendre du recul, comme tu dis, on projette, entre autre...
Projeter ou avoir des certitudes peut venir de plusieurs facteurs : biais d’interprétation, état émotionnel, manque d’informations (surtout à l’écrit, mazette 😄 ) ou tendance à la certitude. En pratique, on peut avoir de l’empathie et quand même mal interpréter ! 😄 (sinon ce serais pas drôle lol)
Je ne connais pas ta situation @Aigrie, mais ce que tu dit est assez dur :x. Sans plus d’infos sur le contexte, difficile de conclure
Citation de DodoRéMi #551487 Le mieux est alors de lui demander ce qu'iel ressent et de s'en tenir à sa réponse, sans interpréter ni noircir la réalité.
C’est une super conclusion ^^ C’est vrai que comme on n’a aucune certitude, dans les situations floues ou sensibles, éviter de réagir à chaud peut aider. c'pas toujours simple à avoir comme réflexe je trouve par contre xD Et quand il y a un doute demander ou reformuler peut être utile je suis d'accord 😁
Citation de Funambule #551521
Je vais me décrire tout simplement, je ne parle pas aux inconnus et si quelqu'un essaie d'engager une discussion avec moi, je l'abrège au plus vite.
Citation de Charmante #551523
@Charmante Bonjour 🙂
Je pense qu’on a tous un peu ce biais-là sur nous-mêmes. On a tendance à se juger avec notre propre regard, qui est souvent plus dur ou plus subjectif que celui des autres
Petit exemple pour illustrer : Je ne me trouve pas drôle du tout. Mais en y repensant, il y a quand même pas mal de moments où les gens riaient sincèrement. Du coup, j’essaie de nuancer ce que je pense de moi avec ça. On à pas accès à ce que les autres pensent de nous. Du coup, ce que j’essaie de faire, c’est de me raccrocher un peu aux faits : ce que les gens disent vraiment, le contexte, les réactions… même si ça reste imparfait.
Est ce que je ne suis pas en train de me faire des idées et d'interpréter à travers mes propres complexes ? Quand y a doute ou que sort vraiment nul part ou que c'est injuste, demandez si il y a pas un malentendu ?
Bref, c’est pas toujours simple, et à l'écrit n'en parlons pas.....mais ça aide à relativiser un peu 🙂
Bonjour Funambule, bonjour toustes,
Je vous propose une astuce pour mieux appréhender une remarque faite à votre encontre : Préoccupez-vous de séparer, dans la phrase entendue ou lue, le fond de la forme qui sont les deux faces de la phrase. Vous allez rapidement vous rendre compte s'il y a une dissonance entre les deux...
De plus, l'expression du visage et le ton rajoutent de la pondération au message, en présentiel évidemment.
Enfin, il y a deux environnements principaux dans l'acte de "taquiner". Premièrement, la phrase est prononcée en direct, presque en tête-à-tête sans le recours aux autres personnes présentes dans la conversation. C'est probablement une méthode qui passe par la forme de la périphrase afin de vous faire comprendre un message difficile à entendre sans vraiment savoir comment le dire frontalement (tentative de contournement du déni par exemple).
Ensuite, il s'agit de parler à l'entourage par une phrase disons ironique à votre égard et là, oui, il y a une méchanceté volontaire dans le but de se mettre en valeur en profitant d'écraser votre égo pour faire monter le sien ! Plus destructeur que constructif bien sûr ! Le rire des entendant est principalement émis par leur cerveau qui perçoivent une forte gène refoulée. C'est d'ailleurs, ce sur quoi les "humoristes" jubilent dans leur triste prestation d'insulter par périphrase leur femme, les politiques, les personnes "différentes" sans même employer de gros mots directs. Ielles sont fortes.s et pourtant si toxiques ! Gros sniff de voir les spectateurs rirent fortement !
Oui : le rire est principalement le symptôme d'une distorsion perçue par le corps calleux (partie centrale du cerveau) dans la lecture que nos deux hémisphères font différemment à l'écoute du message. Difficile pour moi de faire court sur le corps calleux, désolé ! C'est entre autres, le siège de la cohérence de la perception du monde environnant comme le sentiment de confiance par exemple... 😉
Pour en savoir plus :
Restons curieuses.x 🤗
Merci OffRoad pour ce long décryptage de ce mécanisme social et physiologique intéressant 😅
Citation de OffRoad #551631 C'est d'ailleurs, ce sur quoi les "humoristes" jubilent dans leur triste prestation d'insulter par périphrase leur femme, les politiques, les personnes "différentes"
Sans contexte vu comme ça, oui ça parait ni drôle ni bien positif. Je serais moins catégorique en rappelant que dans le théâtre et le one man show, le cadre est tacitement détourné.
Y a un contrat implicite avec le public qui dit "on rit pendant 1h de sujets parfois sérieuses, dans des situations fictives, qu'on ne pense pas vraiment ou qu'on assume pas avec un ton pas sérieux ok ?"
Ce cadre là, on l'accepte ou on ne l'accepte pas, ça va dépendre de chacun comme c'est peut-être ton cas, mais il existe ^^
Et il y a aussi beaucoup le rire du "on est tous dans le même bateau", disons, un rire d'une situation vécu majoritairement, à laquelle on s'identifie, et que l'espace d'un spectacle, d'une mise en scène, le rire sert à décompresser et à mettre de la distance sur un sujet peut-être grave ou complexe.
Je ne suis pas une fana non plus du rire "au dépend de" mais j'ai pas trop de mal à le faire quand il s'agit d'un personnage fictionnel ou d'une situation inventée ! ^^
Comme un peu tout je dirais, ce n'est pas tant l'humour qui pose soucis que ce que l'on en fait et comment ça nous touche je pense
Gardons à l’esprit alors que le rire peut aussi grandement aider à relâcher certaines tensions et faire du bien à celui qui rit surtout 😀
Une nounou d'enfer https://youtu.be/poGqGNlKPm4?si=ltRL49icZmuVLZb8 😉
Tornade
@Funambule tu comprends mieux les faux compliments que je pensais
(ceci est une vanne)
P.S: ayant eu des problèmes je précise maintenant à chaque message: j'ai des problèmes pour ce qui est de comprendre si je suis méchant ou non dans mes propos je ne fais pas exprès et je m'excuse d'avance au cas-où
Citation de Jules 456 #551810
T'as des tocs je pense à répéter cte phrase ! C'est limite énervant 😡 grr
Tu me vois 🙉
Tu me vois plus 🙈
🤣
Citation de Tornade #551804
Merci @Tornade 😄 cette série, et le rire de Fran.. inoubliable 😅
j'irais même plus loin : https://youtu.be/QPBaiyYVNSI?si=McWphz1Z9pSxf7Yq
@Jules 456 Un emoji expressif en ponctuation peut aider à donner le ton de ton message je dirais 😉
Citation de Enden #551811
Mais oui mais je veux pas avoir de nouveaux problèmes!! Ça m'arrive h24 de pas bien m'exprimer et qu'on pense que je dis des trucs méchamment
Citation de Funambule #551812
Oui c'est une bonne idée en théorie mais mettre des émojis sert à rien parce que des personnes trouvent ça plus énervant encore.
P.S: ayant eu des problèmes je précise maintenant à chaque message: j'ai des problèmes pour ce qui est de comprendre si je suis méchant ou non dans mes propos je ne fais pas exprès et je m'excuse d'avance au cas-où
Citation de Jules 456 #551813
Hummm
Tu as remis ta pauvre phrase
Arrête ça m'intrigue ?!?
Soit t'es idiot soit tu fais exprès hein on ne va pas se mentir 😜
Citation de Enden #551814
Ça t'intrigues?
Oui je suis idiot
Citation de Jules 456 #551816
La preuve par 4 🤭
Ce message a été modifié parce qu'on va encore dire que je suis le méchant dans l'histoire
Citation de Jules 456 #551820
👏🤭👏
C'est de la pure provocation là il y a pas un admin quelque part??