Comment distingué des amis ou connaissances

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2020 à 03:04

Bonjour,

J'ai 23ans depuis toujours je suis totalement nul dans tout ce qui est relation amicale relation humaine etc... J'arrive à faire la distinction entre amis et connaissances mais pas entre ami(e)s et ami(e)s mais du moment (oui je sais ça ne veut rien dire).

J'ai une amie on s'est connu dans une réorientation professionnelle parce qu'on était totalement paumé dans notre vie de travailler et ça fait plus de 3 ans qu'on se connait.

À la fin de la formation elle m'a avoué que j'ai était quelqu'un essentiel dans la formation et qu'elle n'aurait pas tenu le temps de la formation (J'essayais de mettre un peu d'ambiance sinon on s'ennuyait beaucoup trop surtout moi). C'était la première fois que quelqu'un me complimentait sur le fait que j'étais quelqu'un de cool on ne sait rien dit pendant plus de 8 mois j'avais la flemme de parler.

On sait parler comme si qu'on sait arrêté de parler hier on fessait des pauses dans nos discussions de quelques semaines. En général c'est moi qui viens vers elle pour discuter même si elle vient de temps en temps à mes yeux elle est importante elle m'a beaucoup aidé dans ma vie pour ma confiance en moi et pour sortir de mon confort de vie.

Niveau feeling tout correct mais depuis quelque temps je me pose des questions si c'est réellement une amie et elle raconte rarement sa vie par message.

Ps: Ami(e)s et copines/copains pour moi c'est la même.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2020 à 11:48

Bonjour Roidesboubou,

En général, ceux que l’on nomme « copain », ou copine », sont plutôt des gens que tu côtoies dans la vie en général, avec qui tu t’entends bien, avec qui tu rigoles bien. Mais ça peut s’arrêter là.

Une amie, ou un ami, c’est un niveau au dessus. C’est quelqu’un à qui tu peux te confier, qui a toute ta confiance et tu as toute sa confiance.

Tu peux te faire un copain en une heure. Un ami, il te faudra beaucoup plus de temps.

Un ami, c’est comme un frère, comme un membre de ta famille.

On utilise aussi ce terme « ami(e) », pour désigner la personne avec laquelle on partage sa vie. Si tu es hétéro, tu diras, par exemple : « je vous présente mon amie ».

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée, Frango.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2020 à 12:20

Bonjour Roidesboubou !

C'est une réflexion que j'ai eue aussi donc voici mes définitions, peut être que cela peut t'aider.

C'est ce que j'appelle d'un côté les "connaissances", d'un autre côté les "potes" et enfin les "amis" (voire "meilleurs amis")

Les "connaissances" c'est assez facile : tu les a déjà rencontrés. Il n'y a pas de grand lien qui a été construit, certaines personnes sont plus ou moins agréables.

Les "potes" : ce sont des personnes avec qui tu t'entends plutôt bien, selon les circonstances. Un pote peut durer quelques semaines mais aussi ça peut durer des années (par exemple pote de boulot, de sport, de loisirs, d'école) mais au bout du compte, si vous vous séparez à cause des circonstances de la vie (déménagement, changement de boulot, changement de vie, etc.), vous n'avez pas forcément besoin de vous recontacter.

Si vous vous retrouvez, tant mieux, le lien sympathique peut être gardé. Un pote peut devenir un ami éventuellement si vous devenez plus proches, si un lien de confiance s'établit.

Les "amis" : ce sont des personnes avec qui t'as un vrai lien, ne dépendant pas des circonstances. Il existe une confiance, une complicité, une volonté d'avancer ensemble, de se soutenir. On peut confier bien plus de choses à des amis et vivre des expériences diverses. Normalement les années n'altèrent pas l'amitié (sauf cas malheureux qui font mal en général).

On ne devient pas ami du jour au lendemain, c'est impossible. Les expériences, les épreuves aussi, la volonté des deux d'avancer ensemble, sans limite temporelle, font l'amitié.

Enfin les meilleurs amis c'est comme un ami mais encore plus fort. Comme un frère ou une soeur. C'est très difficile d'en avoir, et c'est une grande chance...

Voilà c'est que ma définition, après tu peux l'adapter à ton vécu :)

avatar contributeur de Ilphrine
Ilphrine
05/11/2020 à 10:32

Ne pas compté ça vie n'est pas un signe qui obligatoirement montre un manque d'amitié c'est surtout vouloir cacher quelque.

Si ta des doute sur ta relation d'amitié (peu importe le nom qu'on donne ami, copzin, pot on touse des définition différente donc sa reviens au même) avec une personne le mieux reste de lui en parler.

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr