En quête d'autonomie, d'échanges et de découvertes - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 15:09

Bonjour a tous,

En voilà un post qui m'intéresse, j'y pense également à avoir une maison avec un maximum d'autonomie et de ne plus dépendre totalement du système.

J'ai regardé beaucoup de vidéos et lu des articles, mais j'ai aussi besoin du confort moderne. Je cherche donc un mix entre tout sa, assez proche d'une ville, me déplacer en vélo et avoir tout ce qu'il fait sur ma parcelle. Faire une forêt comestible.

L'aspect communautaire par contre ca dépend parce que j'aime être seul en tout cas ne pas devoir tout le temps aller manger avec tout le monde.

les methodes de construction sont variees, en utilisant les pneus, le torchis, le bois ou tout sa à la fois.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 15:11

Salutations, > Citation de Eko33 #324324

Merci pour ta réponse!

Ce n'est pas parce qu'on vie en communauté qu'on mange toujours tous ensembles. ;)

Justement, le but d'un petit village c'est de pouvoir faire les deux. Mais par contre, il faut mettre l'accent sur les liens entre les personnes par rapport à de potentiels conflits. Apprendre le vivre ensemble pour de vrai, quoi...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 15:50

Citation de Talarp #324322

"Sociable30, j'ai parlé de village, pas de fourgons. Je suis bien loin d'être nomade, au contraire très territoriale."

Si tu me relis bien, je ne parlais pas de fourgon en tant que solution mais en tant que test d'abandon provisoire d'un confort qui fait ton quotidien.

Ce que tu sens comme "un vrai manque d'ouverture d'esprit pour certains", il vaudrait mieux que tu en fasses un test pour ton ouverture d'esprit à toi, m'est avis, pour que tes intentions soient vécues comme un choix et non comme une fuite.

Ensuite, je suis d'accord avec toi au sujet du manque de sens de la vie.

Mais il faut aussi ouvrir les yeux et se rappeler que la société ancienne était principalement une société de survie qui faisait qu'on était surtout esclave de soi-même pour avoir quelque chose à manger.

La notre, en comparaison, ce n'est que 35-40 heures d'esclavage par semaine pour avoir le cul propre, un toit sur la tête, un système de santé, des écoles, des maisons de retraite, …

Si tu peux aussi ouvrir ton esprit sur ces choses factuelles, tu sera dans le choix, pas dans une fuite dont tu es loin d'être le premier expérimentateur.

Le mouvement hippie, tu connais ?

Que sont-ils devenus ?

Sinon, en remontant plus loin, il y a eu Diogène de Sinope, avec son légendaire tonneau.

Comprends bien que je n'ai rien contre lui ni contre les hippies, ni contre toi et qu'il y a toujours de chemins de traverse qui font de bons voyages.

Reste qu'il y a des raisons qui tiennent la route qui font que la société fonctionne comme elle le fait et que ce n'est pas parce que l'on y trouve pas sa place que cela la disqualifie de facto.

Si elle te donne envie de mourir, il faut que tu fasses quelque chose, effectivement.

Mais réfléchis bien à la faisabilité de ce que tu entreprends parce que, si tes rêves ne sont pas réalisables par toi, ce sera comme réver que tu manges et cela ne te nourrira pas…

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 16:07

Je n'ai pas de manque d'ouverture d'esprit, mais toujours des gens viennent me dire que mes rêves peuvent aller à la poubelle juste parce que eux ne veulent pas d'une vie différente.

Et il ne s'agit pas d'une fuite du tout.

avatar contributeur Juliemedit
Juliemedit
15/02/2020 à 16:26

Tala, n'écoute pas les "sages" qui savent. Tu as des désirs, des projets, plein d'imagination. Ecoute ce qui est en toi, ne le laisse pas corrompre, tu es riche de tout çà, bien peu de personnes ont une telle richesse.

Julie

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 16:30

Salutations, > Citation de Juliemedit #324332

Merci. :)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 17:49

Re,

"Au final, loin de m'aider, ça m'enfonce encore plus dans le désespoir et la dépression"

Cela ne devrait pas, il y a une forme de mensonge ou d'aveuglement à nier que nous n'avons jamais, en occident, vécu aussi confortablement et en sécurité.

Par contre il est vrai que c'est au-dessus de nos moyens, à la fois économiquement, mais aussi en terme de ressources.

Désespérer les gens, ou leur vendre des chimères n'est pas honete, leur donner les connaissances pour ce frayer un chemin dans cette jungle, est plus utile.

Alithia,

Bon j'admets avoir forcé un peu le trait ^^

Je n'ai rien contre les celtes et autres gaulois, dont j'ai hérité les gènes, et apprécie dans musées les arts et techniques.

Toutefois si la vie urbaine archaïque concentre les problèmes de promiscuité , la vie rurale primitive est franchement organique. Elle certe proche de la nature, mais ce faisant proche aussi du vent de la poussiere, de la pluie, de la boue, de l'urine, des fientes - aussi bien des humains que des animaux domestiques, des attaques des animaux sauvages, des mouches et autres insectes voraces, du froid, des fièvres, des travaux harassants, des accidents graves, etc, sans compter les attaques des tribus concurrentes. C'est très loin d’être le long fleuve tranquille idéalisé dans les spectacles contemporains.

Il suffit de trekker des jours dans les montagnes et forets pour aller dormir les derniers villages isolés de notre vaste monde, qui ne disposent pas de route, bitume, eau courante, égouts, électricité, chauffage ou climatisation, médecin, médicaments, etc, mangent tous les jours la même chose ou presque, de la viande une fois par semaine, ou lors des fêtes certes fréquentes, et n'ont que le chef de village ou le chamane pour résoudre leurs soucis. Ce n'est pas très loin du mode de vie des gaulois, et on s’aperçoit vite qu'avec nos vêtements techniques, nos gps et kits allégés d'urgence on est complètement inadaptés à la vie 100 pour 100 biologique. Par contre cela remet les pendules à l'heure, et on joue au grand docteur blanc pour adoucir la misère et les plaies suppurantes et se sentir moins inutile.

Reste que connaître la filiation de nos outils, de notre culture, notre nourriture, nos villages, nos transports, etc, et loin d'être inutile. Cela permet de sélectionner les meilleur, ou d'en profiter tant qu'il existe.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 17:54

Salutations, > Citation de Lindos #324335

Salutations,

Je suis d'accord avec toi.

Check ton message privé.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 18:55

Citation de Talarp #324331

"Je n'ai pas de manque d'ouverture d'esprit, mais toujours des gens viennent me dire que mes rêves peuvent aller à la poubelle juste parce que eux ne veulent pas d'une vie différente.

Et il ne s'agit pas d'une fuite du tout."

Ce qui voudrais dire que l'ouverture d'esprit, c'est d'être réceptif seulement au informations qui vont dans ton sens…

Désolé, mais ce n'est pas cela, l'ouverture d'esprit.

Tu donnes la citation suivante sur ton profil: "Apprends d'hier, vis pour aujourd'hui, espère pour demain."

Einstein est parti de la situation du temps qui passe dans un ascenseur en mouvement par rapport à l'extérieur de l'ascenseur, ce qui donnera des années plus tard à la théorie de la relativité.

Cette invention moderne à l'époque l'a stimulé et c'est très bien si toi aussi, tu es stimulé pour trouver des solutions alternatives à notre mode de vie actuel qui, de toute façon, n'est pas pérenne.

Mais tu n'y parviendra qu'en étant en prise avec les réalités, même celles qui te dérangent.

Mes commentaires n'avaient pas d'autre ambition que de te les faire sentir, ces réalités.

Tu les prends comme empêchement de tourner en rond; soit, je n'insiste pas et te souhaite une vie différente en étant inquiet pour toi parce que la lucidité est le préalable de toute entreprise réussie.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 19:16

Salutations, > Citation de Sociable30 #324339

Ce n'est pas ce que j'ai dis, que c'est seulement quand ça va dans mon sens. Ce que je dis, c'est que tout le monde me contredit, en force et sans forcément de bons arguments juste parce que ma vision ne plaît pas, et qu'après c'est à moi qu'on parle d'ouverture d'esprit.

La lucidité, je l'ai emplement et je me renseigne profondément.

Justement, vivre comme la société nous l'impose me fait tourner en rond et pas dans la joie ni la bonne humeur, alors que ce rêve que j'essaie d'atteindre (et donc, j'avance, même si je titube un peu) lui me rend heureux.

Ce n'est pas parce que j'ai cette envie que je suis idiot, candide ou je ne sais quoi. C'est au contraire ma lucidité qui m'a amené à considérer ce choix, ce chemin vers un autre mode de vie.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2020 à 21:51

Je comprends ton discours; j'ai eu 20 ans aussi… 😊

Mais là où tu me fais peur, c'est que tu ne supportes pas notre société assez facile finalement tous en caressant un projet qui demande un investissement personnel très important.

Tant que tu es au niveau du rêve, cela peut effectivement caresser ton esprit.

Mais il y aura des travaux pratiques gourmands en temps et énergie si tu veux concrêtiser.

Je me suis lancé tête baissée dans un projet d'entreprise à peine plus vieux que toi.

C'était une expérience des plus formatrice et j'ai pu arrêter le truc en ayant bien gagné ma vie pendans un an mais au prix que je ne voulais pas payer, à savoir plus d'autre vie que celle de chef d'entreprise.

Le truc était tout à fait prévisible et j'avais été prévenu par des gens que je n'ai pas voulu écouter.

Si je l'avais fait, j'aurais pu construire un projet différent, faire autrement, décaler un peu dans le temps, histoire d'avoir un peu de pognon à mettre sur la table.

Si tu n'ouvres pas grand tes oreilles avant de te lancer, y compris au sujet des freins à la réalisation, il risque de te manquer les derniers 10% d'énergie et de préparation qui font la différence entre réussir ou échouer.

Bien sûr, c'est toi qui vois…

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2020 à 05:10

C'est un projet déjà fait, en cours, même en France, dans diverse forme.

Je pense que tu as toi même déjà eu connaissances de ces projets, n'hésite pas à prendre conseil au prêt de ce qui se sont lancé dans cette aventure, demande conseil à des gens d'expérience.

Vie ta vie, y aura toujours des gens pour critiquer, mais c'est toi qui compte au final.

Fonce, prouve leurs que ton projet est réalisable, sois fière de toi :)

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2020 à 08:30

Je sais très bien ce que représenterait cette vie. En "travail", notamment. Et ça, ça m'attire contrairement à notre société qui elle, ne me convient absolument pas. C'est peut-être compliqué à comprendre pour quelqu'un qui apprécie la société mais pour moi, ça reste logique.

Et les échecs des uns ne seront pas nécessairement ceux des autres. Pour les écolieux déjà existant, certains ont échoué mais d'autres ont réussi.Je sais très bien ce que représenterait cette vie. En "travail", notamment. Et ça, ça m'attire contrairement à notre société qui elle, ne me convient absolument pas. C'est peut-être compliqué à comprendre pour quelqu'un qui apprécie la société mais pour moi, ça reste logique.

Et les échecs des uns ne seront pas nécessairement ceux des autres. Pour les écolieux déjà existant, certains ont échoué mais d'autres ont réussi.

Citation de Alithia #324356

Merci beaucoup!

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2020 à 09:26

Bonjour Talarp :)

"L'expérience , c'est la somme des conneries"

Une petite phrase toute simple qui indique qu'il n'y a rien de plus formateur que ses propres échecs .

Alors oui , fais tes propres expériences sans te soucier de celles des autres .

Tu as pour toi l'élan de la jeunesse , fonces ! - à trop attendre , certains y passent leur vie^^

Tu connais bien ton sujet , tu as toutes les pistes nécessaires pour te rapprocher de personnes qui vivent déjà ce projet , et te lancer à ton tour . Tu as déjà une conscience aigüe du monde qui t'entoure , c'est un atout .

Pour revenir sur le terme "précarité" que tu perçois comme négatif , rien de surprenant à cela .

Automatiquement - et de plus en plus - ce terme est associé à profiteurs des aides de l'état !

Ah mais , nom d'un chien !

Même si il y a des abus , là aussi il convient de ne pas en faire une généralité !

Aujourd'hui sont considérés comme précaires tous ceux qui n'entrent pas dans la norme .

Tu peux avoir un boulot et avoir du mal à boucler tes fins de mois .

Tu peux avoir un boulot et avoir du mal à te loger - faute de loyers décents ou de demandes de garanties bien au delà de tes possibilités .

Tu peux être en recherche d'emploi avec de faibles revenus - tout l'monde n'a pas la chance de trouver son job en traversant la rue ^^

Bref , tu peux toujours ... un peu moins quand tu peux peu ^^

Bon dimanche à vous .

avatar ancien membre
Ancien membre
16/02/2020 à 16:16

En effet, vouloir vivre comme le souvaite Talarp est compliqué sur bien des plans et les années qu'il faudra pour finaliser le projet. Après il y a plusieurs choses qui vont l'aider.

Tout d'abord, on peut emménager dans une éco-lieu déjà existant. Trouver d'autres personnes qui voudront se rattacher à ce projet et apporter leir aide, expérience, fonds.

Pour ma part, je réfléchie aussi beaucoup et force est de constater que je suis trop indécis, j'aimerais allié les deux la ville et la campagne.

Évidemment avoir un bien autonome serait génial mais je sais que le projet une fois mener au bout est possible, c'est de fournir le temps et l'investissement personnel pour y vivre qui serait peut-être compliqué, gérer le potager, les instalations, les loisirs personnels, les amis,..

En tout cas je sens que tu connais ton projet, peut-être devrais tu imaginer 2 scénarios, celui qui échoue complètement et celui qui reussit au-delà de tes attentes. Et entre ces 2 visions tu y trouveras celle qui sera le plus proche du réel.

avatar contributeur de Campagnol
Campagnol
23/02/2020 à 21:31

Bonjour,

Tu n'es pas obligé d'attendre de commencer ton projet pour commencer à devenir autonome.

Même dans un appartement en ville, on peut faire presque zéro décher, on peut apprendre à préparer et conserver ses aliments voir se passer complètement de frigo, etc.

Ça te permet de faire un premier pas, et c'est des compétences à acquérir en moins si tu décides de faire le grand saut un jour.

Bon courage :)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2020 à 08:43

Citation de Campagnol #324979

Merci pour ta réponse!

Je cherche entre autre des infos sur le zéro déchet, etc. Il y a bien des choses auxquelles je pense, mais il y en a forcément qui m'échappent.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr