Que pensez-vous de cette réforme des retraites ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2019 à 09:21

Citation de SuzanneTD

Je trouve un peu gênante cette nouvelle stratification de la société, les jeunes en colloc ensemble, les vieilles ensemble, les vieux ensemble, les vieux gays ensemble, etc. On réinvente des castes indiennes anachroniques qui ont certe fait leur preuve économique, mais sont des clans de survie qui entraînent une très forte hiérarchisation de la société. Certe c’est une façon de lutter contre les discrimination. Et c’est toujours mieux que les vieux japonnais médiévaux qui allaient mourir dans un sanctuaire de montagne glacial, ou encore les vieilles japonaises qui actuellement volent pour avoir gratuitement le gite et couvert en prison, ou des mendiants dans les rues, mais cela reste des organisations peu évoluées, où les capacités de chacun, jeunes ou vieux, sont mal optimisées à la fois pour les personnes et la société. Les seniors ont des capacités différentes et complémentaires des autres générations. Et pas seulement en matière de gouvernance où on les retrouve actuellement souvent, et où là aussi il faudrait éviter la gérontocratie sclérosante autant que le jeunisme aventureux.

Bon après je ne me fais pas non plus trop d’illusions, quand on ne fonde pas une famille entraînant de facto des interactions intergénérationnelles, comme c’est le cas des gays, et quand en plus on ne vit pas en couple mutualisation les risques, on profite d’une liberté à court terme mais traîne un handicap à long terme.

En tout cas aux US il existe des résidences fermées tout confort où ne vivent que des seniors gays, mais c’est une génération d’intellectuels qui avaient réussi économiquement. Apparemment cela existe aussi en France, de façon homéopathique.

Mais encore une fois, d’un point de vue purement médical et même sociétal, la mixité sociale et intergénérationnelle est favorable tant que les gens sont autonomes. Mais pour cela il faut évidemment des revenus suffisants, et pas une politique trop jeuniste. Ni une politique trop gérontocratique non plus, ce qui pend au nez quand le populisme fait son marché dans une société vieillissante.

Concernant ton article sur les EHPAD, il faut avoir à l’esprit comme je l’expliquais dans un post précédent, que les structures publiques sont au régime maigre, et que les structures privées sont de la location meublée qui doit rapporter vite et gros aux investisseurs, où la gestion de la santé et de la dépendance sont des variables d’ajustement secondaires. Il en résulte que le suivi médical est industrialisé pour être peu coûteux tout en restant à peu près légalement acceptable, la prise en charge de la dépendance est peu professionnelle et le personnel traité comme des esclaves, et le bénéfice est concentré sur les charges hôtelières, qui loue des chambres une étoile au prix d’un deux ou trois étoiles. Le résultat est rentable financièrement, c’est un bon placement y compris pour des seniors et des fonds de pension, mais c’est désastreux sur le plan humain.

Mais bon 57 ans c’est jeune pour une femme à notre époque.

Les EHPAD qui sont chers, concernent les personnes assez fortement dépendantes ne pouvant rester autonomes avec des aides à domicile, soit très âgées, soit malades style maladie neurodégénératives, qui y font de longs séjours avec des aller retour à l’hôpital, jusqu’au dernier aller sans retour. Ce sont des perspectives qui se calent plutôt sur les dernières années de l’espérance de vie, voire dizaine d’année chez les femmes qui ne fument pas (la cigarette pousse actuellement vers la sortie).

Après je suis assez d’accord avec toi, l’euthanasie est une perspective honorable. Mais il faut avoir conscience que l’énergie vitale est assez tenace, et qu’en général plus les gens se rapprochent de l’échéance moins ils ont envie de partir. Il faut être jeune et en bonne santé pour défier la mort. Ce n’est vraiment que lorsque les gens ont épuisé leurs force qu’ils renoncent à vivre, et se résignent à quitter ceux qui sont attachés à eux. Et dans une société conservatrice comme en France où l’euthanasie est interdite, bien avant d’en arriver à ce stade ils n’ont plus la force et ni possibilité de s’échapper, et doivent s’en remettre aux décisions des valides, qui dans le meilleur des cas atténuent leurs souffrances.

Cela vaut d’ailleurs vraiment la peine d’aller sur le DMP pour laisser ses directives anticipées, qui clarifient la volonté de chacun vis-à-vis de l’acharnement thérapeutique. Ce n’est pas la panacée, ne remplace pas l’euthanasie ni la vie éternelle souscrite sans garantie auprès d’une religion, mais a le mérite d’exister, autant en profiter. Pour le faire faut aller sur le site du DMP (dossier médical partagé).

Mais on s'éloigne un peu des cotisations et pensions de retraites qui sont les étapes précédentes ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2019 à 00:08

En même temps - à passer d'une étape à une autre - le glissement était prévisible ... :)))

C'est indéniable , je me sens plus proche de la sortie que de l'entrée - ces digressions restent en lien malgré tout - avec une possible ouverture sur d'autres sujets . A voir , "peut-être plus tard" ... ^^

(comme disait une de mes petites-filles du haut de ses 4 ans)

Suis moins dispo en ce moment , boulot oblige :)

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
23/12/2019 à 01:07

Cette réforme prépare le terrain pour mettre en place la retraite par capitalisation et réduire le système par répartition petit à petit avec une baisse généralisée des pensions pour TOUT le monde pratiquement. C'est une question de logique puisqu'actuellement on prend en compte les 25 meilleures années pour le privé et le nouveau système prendra en compte la totalité donc les 40-45 "meilleures" années. J'ai du mal que les gens ne comprennent pas ça. J'ai l'impression que les français veulent "descendre" les régimes spéciaux absolument quitte à se descendre eux-mêmes. C'est très français d'un côté.

J'ai discité avec un homme sur la réforme des retraites. Il m'a dit qu'il était pret à voir sa pension de retraite réduite de 2000€ à 1500€ pour que les régimes spéciaux soient supprimés. C'est du délire.

Ca me rapelle une anectode sur une femme qui ne voulait absolument pas payer d'impôts. Elle préférait payer 1500€ à des banques et organismes financiers divers que 500€ d'impôts. Elle fait des investissement à tout va et défiscalise à mort pour pas payer d'impôts et ça lui revenait beaucoup plus cher au final mais elle était contente parce qu'elle avait pas donné d'argent à l'Etat.

Pour en revenir sur la réforme en elle-même, elle organise la sécession des plus riches puisque les revenus supérieurs à 10 000€/mois seront "sortis" du régime par répartition et entreront donc dans le système par capitalisation. Petit à petit, on baissera ce seuil pour que tout le monde sorte du régime par répartition. Macron s'inspire du dictateur chilien Pinochet.

Il faut bien que Macron remercie les "premiers de cordée" qui ont financé sa campagne électorale. D'ailleurs, l'annonce d'aujourd'hui de Macron qui va renoncer à sa retraite est assez révélatrice. 1 il fait du bon vieux populisme 2 tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir renoncer à sa retraite 3 ça montre que les "premiers de cordée" vont le remercier après sa présidence (il fera des conférences à 100 000€ et il sera nommé dans pleins de conseils d'administration d'entreprises du CAC40 avec rémunération comme Sarkozy).

Pour finir, sa réforme n'est pas universelle puisqu'il va maintenir certains régimes spéciaux (policiers ,sénateurs etc).

Perso, je préconise de fixer l'âge de départ à la retraire en fonction de la pénibilité et de l'espérance du vie lié à chaque métier. Je trouve qu'un égoutier devrait partir au plus tard à 55 ans voir 50 ans tandis qu'un cadre bureaucrate devrait partir à 70-75 ans. C'est le seul système juste. Dans notre système actuel, pour caricaturer, les ouvriers (qui meurent jeunes et ne profitent pas de leur retraite) payent les retraites des cadres (qui profitent longuement de leur retraite). C'est doublement inéquitable. La réforme Macron va aggraver ce problème. Les égoutiers qui ont une espérance de vie de 58 ans travailleront jusqu'à leur mort tout simplement avec l'âge pivot de 64 ans.

Au sujet des maisons de retraite qui sont très chères, on va assister à deux cas. Soit la personne a pu se constituer un patrimoine et elle devra vendre son patrimoine (maison, appart etc) pour payer la maison de retraire (les héritiers n'auront aucun héritage au final). Soit la personne n'aura pas de patrimoine et les héritiers devront s'en occuper eux même s'ils le peuvent et s'ils le veulent. Dans le cas contraire, regardez ce qu'il se passe au Japon avec les séniors en prison...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2019 à 01:19

Mais macron renonce à sa retraite jusqu'à fin de vie de 5200 euros net/mois , donc tout va bien ... Sans déconner ?!?

J'ai lu - ou entendu - quelque part que plus jeune il rêvait de devenir Pape (confidence à Brigitte , qui a fuité , c'est ballot)^^

Il n'est que président suivi par une bande de tellement "éblouis" , qu'ils ont non seulement perdus la vue mais aussi la capacité du langage - il suffit de passer d'un journal télévisé à un autre pour constater l'uniformisation du discours - à la virgule près .

Je ne sais pas si le Français est pessimiste .

Il reste surtout lucide dans une détestation "éclairée" d'être pris pour un con ....^^

@Mimoza - je sais ta sympathie pour ce président , source à divergences . Quoiqu'il en soit , nos divergences d'opinions ne prennent toujours pas le pas sur la sympathie que j'ai pu avoir dès le début - Nos désaccords nourrissent une réflexion .

Finalement - "batailler" n'est pas si négatif - à bien y réfléchir :)

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
23/12/2019 à 02:23

L'entourage de Macron est un peu à son image: technocrates déconnectés du monde réel mais bien connectés aux premiers de cordés avec des conflits d'intérêts en pagaille. C'est assez désespérant quand on voit le milieu social des députés LREM. Nous somme en train de nous éloigner de la démocratie pour aller vers un mélange de technocratie et de ploutocratie.

Les macronistes alimentent la haine contre les politiques et préparent le terrain pour Le Pen. Ils sont en train de détruire volontairement ou involontairement le système politique français (mépris des corps intermédiaires, insultes et mépris envers les français, fausses informations...) En 2017, je disais que mettre Macron serait le meilleur moyen d'avoir Le Pen en 2022. Malheureusement, je crois que je suis pas loin de la vérité.

Il faut pas non plus oublier les différents affaires (Delevoye, Ferrand, Benalla...) où Macron protège des délinquants et viole la constitution sans honte.

Pour en revenir au "point" de la réforme des retraites, les playmobils macronistes nous racontent à longueur de temps que la valeur du point sera inscrite dans la loi qu'il ne baissera pas. Sauf qu'une loi, ça se change et un gouvernement futur pourra tout à fait baisser la valeur du point comme en Suède.

Sans oublier les nombreuses fausses informations propagées par les macronistes (sur la décote sur la retraite complémentaire des salariés du privé entre autres) et certains "journalistes (LCI est très fort en la matière mais ça appartient au groupe TF1 donc voilà...).

Bref, au delà du fond, vous aurez compris que Macron représente tout ce que je déteste dans la politique et ses soutiens sont pas mieux.

Bruno Le Maire soutenait le franc CFA il y a encore quelques jours face à un député de la Martinique et aujourd'hui, il a signé l'accord pour le supprimer. C'est vraiment des clowns qui sont en train d'offrir le pouvoir à l'extrême droite.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2019 à 18:51

Citation de SuzanneTD

En effet, il est toujours un peu délicat de discuter politique d´un point de vue des idées car l´on tombe rarement d'accord. Quand en plus, c´est pour mettre plus bas que terre, comme le fait Yotuel, des gens qui sont encencés par d'autres, cela me fait l´effet d´une recherche de conflit direct a laquelle je prefere m'abstenir de repondre, par risque d'escalade.

@ yotuel, je pense que Macron ouvre plutot la voie a MELANCON qu'a LE PEN...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2019 à 20:20

Citation de SuzanneTD

"Mais macron renonce à sa retraite jusqu'à fin de vie de 5200 euros net/mois , donc tout va bien"

Il a tort ! Il se prive d'un supplément de pension gratuite et dès la fin de son mandat, équivalent à celle qu'il aurait eu après 64 ans et avoir cotisé sur un salaire supplémentaire brut moyen de 12500€ (en euro d'aujourd'hui) pendant plus de 42 ans. Presqu'autant qu'il aura avec le futur régime s'il avait été président de la république toute sa vie à 15000€ brut par mois. Une perte sèche de presque la moitié de sa retraite. Par chance, à son niveau, il devrait pouvoir gagner dans le privé des salaires au moins doubles que dans l'administration, boursicoter un peu, pouvoir in fine restaurer cette perte sèche, et rester très au-dessus des minima sociaux qui sont un bon ordre de grandeur plus faibles.

Reste que pour être aussi généreux il faut avoir les moyens, ou être en couple avec quelqu'un à l'aise économiquement, ou être plutot imprudent.

Je connais pas grand monde pret à donner presque la moitié d'une retraite déjà réduite à la moitié de la moyenne de ce qu'il aura gagné pendant plus de 40 ans, et ceci dès la fin du mandat, je pense que les futurs présidents ne seront pas très contents ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2019 à 20:26

Bah c'est surtout qu'ils vont se remplir les poches autrement^^ c'est pas comme si ses prédécéceurs avaient des casseroles à trainer derrière eux...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2019 à 20:46

Ton post est interressant Lindos.

En effet son geste m´interpelle aussi. La portee politique comme les intentions ethiques sont ses seuls moteurs, sa fortune etant a mon avis d´ores et deja etablie ou au moins assuree dans le futur.

Du plan ethique, je n´y crois pas etant donné son fonctionnement.

Reste l´aspect politique. Preuve de pouvoir vis a vis de ses successeurs, qui pourront difficilement revenir en arriere, Preuve de courage pour les gens de petits de revenus, qui honorent un tel "sacrifice". Preuve de d'integrité pour les gens pieux.

J´ai grande confiance en son habileté en tout cas..

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2019 à 21:12

Citation de steph41190

Tout à fait Steph. Sans compter les avantages materiels auquels il n'a pas touchés,( appartement de fonction à Paris, Voiture avec chauffeur à sa disponibilité jusqu'à la fin de ses jours, protection rapprochée, et j'en passe probablement..)

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
23/12/2019 à 22:15

Citation de mimoza

Je crois pas en Mélenchon. Il a fait 6% aux européennes et va être absent des municipales mis à part dans les communes de banlieue (cf la manif du 10 novembre avec les fachos non-blancs). Il fait n'importe quoi depuis le 22 avril 2017 à 20h. Il fait tout pour arriver à moins de 5%. On est loin du Mélenchon de la campagne présidentielle. Il a fait fuir une grand partie de ses électeurs de 2017.

Je crois plus à une arrivée au pouvoir de Le Pen. La misère sociale des perdants de la mondialisation de la France périphérique profite plutôt à la droite populiste au sens large. Johnson au RU, Trump aux Etats-Unis, Salvini en Italie, Vox en Espagne (l'Espagne n'est pas épargnée par le phénomène de la montée de l'extrême droite). Il y a d'ailleurs une montée importante du nationalisme espagnol y compris dans les partis "modérés" (je pensais pas que le PSOE était aussi nationaliste) comme on peut le voir dans la crise catalane.

Trump a été élu par les perdants de la mondialisation (les ouvriers blancs du Wisconsin, du Michigan et de l'Ohio) tout comme Johnson au Royaume-Uni. Le 12 décembre, Johnson a cartonné dans les fiefs travaillistes (qui ne sont plus des fiefs rouges maintenant) du nord de l'Angleterre. Le nord de l'Angleterre est un région historiquement industrielle et ouvrière qui est perdante dans la mondialisation. Cette région a voté largement pour le Brexit et s'est tournée vers la droite radicale populiste le 12 décembre. Idem en France avec Le Pen et le nord de la France. Le Pen et le RN font leurs meilleurs scores dans le nord de la France qui est une ancienne région industriele et grande perdante de la mondialisation où les usines ferment les unes après les autres. En Allemagne, l'AFD fait ses meilleurs scores en ex-RDA qui est la partie de l'Allemagne la plus pauvre.

Mélenchon ne va pas fonctionner en France comme Corbyn n'a pas fonctionné au Royaume-Uni et comme le trio "alexandria ocasio-cortez rashida tlaib ilhan omar" ne fonctionnera pas au niveau national aux Etats-Unis. La crise politique actuelle provoquée par Macron profitera à la droite radicale populiste.

Après, c'est intéressant de se demander pourquoi les perdants de la mondialisation sont plus atirés par la droite radicale populiste que par la gauche.

Sinon, je me suis un peu "endurci" depuis l'arrivée au pouvoir de Macron. J'ai moins foi en la politique. Macron m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses puisque les" premiers de cordée" et les technocrates ne se cachent plus "grâce" à lui.

Sinon, au niveau des divergence politiques, je peux avoir des échanges politiques vifs avec une personne mais apprécier cette personne et bien m'entendre avec elle. Je sais faire la part des choses. Il n'y a pas que la politique dans la vie. Il y a le débat politique et la vie à côté.

Ceci dit, la politique et la religion sont deux domaines où certaines personnes sont ultra-susceptibles et n'acceptent pas la divergence d'opinion. J'ai déjà vu des personnes me tourner le dos pour divergence d'opinion politique ou religieuse.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
23/12/2019 à 22:50

Citation de steph41190

Très bonne question. Le principal mot en commun qui me vient à l'esprit entre politique et religion est: croyance.

La pratiquants d'une religion croient en un dieu comme les militants politiques croient à une femme ou un homme politique. C'est peut être pour cela que ça fini très mal lorsqu'on mélange politique et religion.

Les partis politiques ont un côté sectaire de mon point de vue. On dirait que les militants d'un parti mettent en pause une partie de leur cerveau et cessent toute réflexion pour réciter la leçon apprise dans le parti. Je pensais ça déjà avant Macron mais c'est encore pire avec LREM. Macron a repris ce qu'il y a de pire dans "l'ancien monde" de la politique. Il y a des dérives sectaires soft chez LREM.

C'est aussi un peu vrai pour les associations militantes.

Perso, j'ai un esprit trop indépendant et libre pour faire parti d'un parti politique ou d'une association militante. En faire partie, revient à renier une partie de ses convictions et à suivre les leaders d'opinion de l'organisation concernée.

A la limite, je peux faire partie d'une association militante mono-thème qui ne s'occupe que d'un sujet ou d'une lutte en particulier. Mais les associations qui se dispersent sur pleins de sujets au nom de la convergence des luttes entre autres, non merci (je parle de certaines associations LGBT qui parlent plus des sujets annexes que de la lutte LGBT en elle-même par exemple)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2019 à 22:52

Citation de steph41190

"tu omet juste un détail qui a toute son importance...en tant qu'ancien président de la république, Macron siègera de droit au conseil constitutionnel et émargera 13500€/mois pour ce poste"

Tu me rassures, je craignais qu'il n'ait d'autre choix économique que de travailler après 64 ans pour bonifier sa pension de retraite ^^

Sinon, sur le plan politique, ce ne serait pas la première fois qu’un dirigeants donne l’exemple, style se sépare de sa vaisselle d’argent pour que le petit peuple offre ses marmites pour fondre des canons. Ou qu’un dirigeant fasse des donations charitables sur ses propres deniers, pour convaincre les gens qu’ils ont eu raison de le désigner comme dirigeant. Je ne le citerai pas pour froisser personne, mais je pense à un pays pauvre dont le premier ministre, la plus haute personnalité du régime, offre des écoles dans les villages misérables. Touchés par tant de générosité les gens le reconduisent au pouvoir depuis plus de 40 ans. Les dirigeants exemplaires et généreux, ça existe oui.....

avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2019 à 13:12

Il s'est reformé une élite qui profite de la situation, mais faut se souvenir que les révolutions bénéficient d'abord surtout aux extrémistes qui font rapidement régner la terreur pour avoir toujours raison. Au mieux une révolution nécessite des générations pour se stabiliser, après pas mal d'anarchie et tatonnements.

Au pire le système renversé dispose à l'étranger de toute une panoplie de méthodes pour calmer les gens et les remettre dans le droit chemun, ambargo, sanctions économiques, etc.

Pour en revenir aux retraites, il semblerait que le gouvernement redécouvre la nécessité de régimes spéciaux, pour sa police et son armée en premier lieu dont il a besoin pour imposer l'ordre, mais aussi parce que la répartition égale est par nature injuste, inéquitable, ce que j'expliquais dans mon premier post, même si elle est économe.

Il aurait mieux fait de commencer par identifier avec les partenaires sociaux les paramètres qui réduisent inéquitablement l'espérance de vie aujourd'hui, qu'on retrouve dans les régimes speciaux corporatistes, de les étendre à tous. Puis de négocier l'enveloppe globale pour qu'elle soit soutenable à la fois par les actifs, et les retraités. Ce sont des calculs d'apothicaires et simulations nécessitant des années, mais qui peuvent être expliqués plus simplement aux gens.

Alors qu'actuellement c'est une bataille où chacun reprend une trachée sans qu'on soit sur que le résultat sera globalement satisfaisant. Et où chacun va perdre peu ou prou, sauf s'il part de zéro sans avoir fait d'effort, en ayant le sentiment d'avoir perdu une bataille plutot que d'avoir partagé plus équitablement.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/12/2019 à 22:08

Citation de mimoza

Ton post est interressant Lindos.

En effet son geste m´interpelle aussi. La portee politique comme les intentions ethiques sont ses seuls moteurs, sa fortune etant a mon avis d´ores et deja etablie ou au moins assuree dans le futur.

Du plan ethique, je n´y crois pas etant donné son fonctionnement.

Moi non plus , comme beaucoup d'autres . Ou alors , seuls catégorisés "d'éblouis" - (vi , comme dans le film avec leur gourou)^^

Reste l´aspect politique. Preuve de pouvoir vis a vis de ses successeurs, qui pourront difficilement revenir en arriere, Preuve de courage pour les gens de petits de revenus, qui honorent un tel "sacrifice". Preuve de d'integrité pour les gens pieux.

Pour la piété , peut-être - Un sacrifice et un courage , pour les petits revenus ?! ... hum ... je me retiens ... mais non !

J´ai grande confiance en son habileté en tout cas...

Habileté , oui - Confiance , non .

Je suggère plutôt ... méfiance :)

(j'avoue zapper ce sujet en ce moment - par besoin d'un peu plus de douceur en cette période)^^

Ma lettre au Père Nawel :

J'attends une baisse des dividentes attribuées aux actionnaires , un smic à tous ceux qui ont fait

de la politique un métier , une suppression totale de leurs avantages/retraites/indemnités , et la hausse de tous les bas salaires .

Papa noël , j'ai été très sage cette année comme toutes les autres (juste un peu taquine - y a pas mort d'homme)^^ - alors si toi pour une fois , tu pouvais cesser tes ballades en traîneau pour enfin nous amener des cadeaux , ben ... on seraient bien contents tous ... ^^

(Scylla est un artiste , pas un mauvais bougre)^^

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Finalement , je n'en pense plus rien : sauf qu'il faut choisir entre subir ou se rebeller - contre des méthodes , contre rien de construit , contre des mensonges d'Etat .

(merci à vous tous)^^

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2019 à 10:07

Pour en revenir aux retraites, les choses évoluent apparemment, mais pas nécessairement dans le bon sens.

J'ai appris dans l'émission C dans l'air de la semaine dernière, que le gouvernement se serait apperçu tardivement que le principe "un euro cotisé donnera à tous le même droit à la retraite" sera inéquitable car des activités provoquent des incapacités précoces ou réduction de l'esperance de vie, et qu'il ne serait pas possible financièrement de les étendre à tous, tout en maintenant le niveau de prélévement actuel.

Autrement dit qu'il était impératif que le système deviennent une véritable mutualisation in-équitable pour tous, et non pas équitable pour seulement certaines corporations privilégiées comme actuellement, l'ayant négocié dans le passé.

Or on constate qu'il cède actuellement aux corporations qui crient le plus fort et dont il aura besoin ou qui distraient les élites , policiers, militaires, douaniers, gardiens de prison, pompiers, pilotes, danseurs de l'opéra et acteurs de la Comédie française (et seulement eux),...

Pour faire avaler la pillule on évoque pour eux des pensions et non une retraite, alors qu'en langue française ordinaire un retraité touche actuellement une pension de retraite. Et pour le gouvernement toujours, il devient impératif de faire travailler les autres plus longtemps, qu'ils meurent ou pas avant les autres parce qu'épuisés par leur travail, ou doivent ou pas se reconvertir dès que leur âge ne leur permet plus d'exercer leur métier difficile.

Bref on ne peut pas imaginer dossier plus mal préparé, si peu équitable, c'est un champs de bataille qui ne pourra qu'entrainer que des mécontants, et se réinvitera inévitablement en politique.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
04/01/2020 à 00:34

Le président de BlackRock France (fond de pension qui fait du lobbying pour le retraite par capitalisation en France) a été promu officier de le Légion d'honneur. C'est assez révélateur de la stratégie de l'excécutif sur cette réforme.

Comme Lindos l'a dit, le gouvernement "lâche" profession par profession, entreprise par entreprise (contrôleurs aériens, policiers). On va se retrouver avec encore plus de régimes spéciaux qu'avant et avec la partie "universelle" qui va s'appliquer que pour ceux qui sont dans la régime général. 2 ans et demie de concertation pour ça. Tout ça pour ça. Ca fait très amateur quand même.

Ce qui est sûr est que cette réforme va laisser des traces chez les français. Je sais pas comment ça va finir à court terme. Tout dépendra des sondages d'opinion que la réforme et la grève. Tant que les français seront contre la réforme et favorable à la grève (en la soutenant financièrement entre autres), ça durera.

Une réforme à points a été retiré en Belgique il y a quelques années face à son impopularité. Mais nous n'avons pas le même système politique et les mêmes dirigeants que la Belgique.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2020 à 01:12

Mais détrompons-nous !

Malgré toutes les évidences - il n'y a aucune collusion entre ce gouvernement et ces lobbys côtés en bourse ^^

(cette série est une pure fiction dont les noms des protagonistes n'ont juste pas été changés)^^

L'épargne de ceux qui ne spéculent pas encore est une manne dormante pour tous ces systèmes bancaires qui s'essoufflent .

Libre à chacun de vouloir - ou pas - les alimenter , jusqu'à "plus soif" . Mais ça , c'est dans les rêves seulement (le plus soif , hein) :)

Après la spéculation sur les emplois , on spécule sur la fin de vie .

C'est dire si ce système agonise : vampiriser tout ce qui est possible de l'être est leur dernière cartouche .

Bref .

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Nous sommes en Janvier , je sais désormais à quelle sauce je vais être "dévorée" .

Je n'ai pas suffisamment travaillé pour recharger mes droits , mais trop pour liquider mes 5 jours restants .

Sans cette liquidation , aucun autre dossier ne peut être traité .

La réforme de la caf supprime mes apl .

La réforme de la sécu dégrève ma pension d'invalidité de 150 euros .

Je ne suis pas admissible à la prime d'activité (encore moins rétroactivement) .

On me réclame - en parallèle - des indus pour même pas une fraude mais un manque de vigilance de certains services où - dans le privé - la sanction n'aurait pas tardé pour faute .

Comment dire ... j'hésitais entre rire et pleurer aujourd'hui :)

Saviez-vous qu'il est possible d'écrire à la présidence ?!

Je vous laisse deviner "tout le bien" que j'ai pu lui dire - tout en restant courtoise .

(quand même un minimum hein - on n'est pas des sauvages)^^

Le comble - conseil de pôle emploi - "pour sortir de cette spirale infernale , arrangez-vous avec vos employeurs pour ne pas travailler en Février" ... (ben voyons)^^

Les conseillers n'y sont pour rien à tout ce merdier , ils sont eux aussi très touchés par leur impossibilité à résoudre ce genre de situation bancale où ils sont pieds et poings liés .

La solidarité n'est toujours pas un vain mot :)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr