Avez-Vous comme moi le don hélas de Cassandre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2016 à 19:21

Bonjour/bonsoir a Vous  Depuis longtemps,  tout le monde me consulte pour avoir des conseils,  selon leurs situations & comme un con, je les écoute attentivement & leurs prodigue conseils sages qui nécessitent tout de même,  qu'ils/elles les suivent & les appliquent avec un minimum d'investissements perso. Hors, hélas,  je déplore que trop ne m'écoutent pas & m'appelent au secours quand les " merdes " leurs arrivent ! J'en peux plus ! Ce sont des appels qu secours genre " Pierre vite stp on est dans la mouise "  ! Famille, ami (e)s, potes ou ceux/celles envers qui je canalise beaucoup d,énergie & dépité,  me rends compte, qu'ils/elles n'ont rien écoutés ni mis en oeuvre là où je ne peux rien strictement faire de plus, pas plus que les organismes que j'ai contactés où j'ai passé des heures à leurs expliquer la complexité des situations & de bien vouloir encore patienter pour les factures en souffrances ou autre. . Bref, j'en ai assez, mais je culpabilise de les laisser tomber ! Savoir comment les aider, connaître les solutions à adopter & mettre en oeuvre,  mais ne pas être écouté  ! Dois-je cesser & me préserver  ? Aujourd'hui,  mes colères Homériques furent au-delà de ma diplomatie  & me suis entendu reproché ou rappelé  " c'est toi qui nous a dit que ça irait mieux " !!!! Avez-vous connus ça  ? Qu'en pensez-vous ?  Me taire en sachant qu'il y a des solutions,  ne rien dire & me taire ? Ça me semble si égoïste. . " il n'y a pas de problèmes,  il  'y a que des solutions "  W. Churchill. 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2016 à 22:06

Salut à toi!!   Je connais bien ce problème aussi, mais j'ai toujours décider de rester présent malgrè l'investissement et l'énergie que cela peut représenter! Si tu as l'impression ne pas être écouté/entendu, dis toi que le choix leur appartient, tant mieux même si les gens conservent leur libre arbritre! En espérant qu'ils apprennent de leurs erreurs, si ils se tournent vers toi c'est que tu as quelque chose à leur donner, fait gaffe que certains ne puisent pas trop à la source et usant et abusant! Il faut savoir se préserver un minimum, ce qui ne veut pas dire de renoncer! Dis toi qu'au moins tu plantes des graines dans leur esprit, qui cheminent même si cela ne se voit pas forcement, chacun son schéma de pensée et parfois les choses restent hors de portée pour certains ;) Si tu te sens bien dans cet altruisme poursuit, mais trouve des moyens de te préserver, et surtout, de mon point de vue, positionne toi! Ne te laisse pas accuser des erreurs des autres! Amicalement, Ben.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 04:35

Ouais souvent j'vois les soucis avant qu'ils arrivent, je préviens et on m'écoute pas. Mais c'est jamais des choses trop graves alors maintenant je rigole et puis c'est tout Je nargue ceux qui m'ont pas écouté, ça me fait rire, et puis voilà De toute façon c'est le but d'être comme Cassandre, avoir raison mais n'être entendu par personne, alors faut prendre ça comme un jeu, voir qui va finir par t'écouter et te foutre de la gueule de ceux qui comprennent pas et qui continuent à pas prendre en compte ton avis :)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 08:33

Bonjour Ben Merci pour ton avis & conseil :) Mon " altruisme " est naturel chez moi, sans du tout me prétendre meilleur que ceux qui n'en ont pas où se préservent , mais je t'avoue que parfois,  j'en ai vraiment assez. Pierrot aimerait un peu être respecté de temps en temps, mais surtout pour toutes les personnes qui s'investissent un max pour eux, ( assistantes sociales,  divers fonctionnaires ou responsables d'entreprise  etc ) un minimum merde ! Je ne vais pas étaler ici mes valeurs Républicaines & mes idéaux de Gauche,  mais comment ne pas me foutre en pétard,  quand ceux là même pour lesquels,  je vais jusqu'à contacter le Député ( même les ministres par courrier qui te répondent par leur chef de Cabinet & font diligence auprès des services concernés ) pour me recevoir & trouver une solution, n'en fichent pas une ? Ah pour se plaindre & râler,  ils sont forts ! Hier c'en fut assez & c'est la raison qui m'à poussé à poster ce débat.  Pour faire court  : j'ai remué Ciel & Terre avec beaucoup de personnes des administrations  qui se sont totalement investies , depuis 2 mois , afin de faire obtenir en urgence,  le RSA & tout le reste à quelqu'un.  Hors,  pas de réponses aux messages de ma part, où aux divers courriers qu'il a reçu & malgré tout,  tout est arrivé sur son compte ( bon tant mieux ) & hier je le vois se prélasser à la terrasse d'un café, avec ses " potes" ses cheveux à la Bob Marley (plus de 190 € !) son super I Phone Apple  ! ? Putain, il c'est pris la honte de sa vie devant tout le monde !  Mais pardon, je reviens à Cassandre  ; il a bien reçu une somme importante de l'État,  mais ce con de fumiste n'ayant pas, ni répondu aux courriers pour se présenter aux divers rv, ni à son proprio qui m'à fait confiance (plus de 6 mois de loyers impayés ),  EDF impayé  depuis des lustres,  qui furent avec leurs services sociaux, véritablement humains & ont fait plus que leur possible en acceptant,  un échelonnement très au-delà des conditions habituelles,  en demandant à leurs plus hauts responsables,  de dire oui, merci & chapeau bas  ! Eh bien, il va se retrouver à la rue. Ben, ce qui me fout vraiment furax, c'est que ces connards là de fumistes, portent la responsabilité de faire accuser tant de personnes en détresse, à qui la vie est rude, en grande souffrance psychologique, sous alimentées, ayant froid l'hiver car pas de fric pour le chauffage, ayant besoin d'aides & désignées comme assistées qui ne fichent rien ! 2017 c'est demain déjà & qui prendra le pouvoir ? Que feront ils avec les acquis sociaux, si âprement obtenus pas nos aînés & mis à mal depuis longtemps ? Cassandre stp, tu veux bien t'en aller loin de moi ?
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 09:05

Bonjour Klorophorme  :) Merci , pas con du tout ce que tu dis ! Faudra que j'y parvienne ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 10:45

Re! Je m'excuse d'avance, ma réponse risque d'être un peu longue! Tu t'es vraiment démener pour aider cette personne! Et crois moi, heureusement que des personnes comme toi existe, de quoi croire encore qu'on ne vit pas dans une société uniquement individualiste :)  Une petite question me vient à l'esprit, sur tous les gens auxquelles tu as apporté ton aide, même à petite échelle, pour combien ton aide a été efficiente? Beaucoup je pense!! quand on apporte notre aide à quelqu'un, je pense qu'il faut savoir accepter d'échouer, certaines personnes se mettent en échec elles-mêmes entraînant, du coup, les autres avec elles...  Ces travailleurs sociaux dont tu parles, j'en fait moi même parti depuis peu, et la formation m'a aidé à mieux réfléchir mon aide et mon investissement. Le syndrome de Cassandre, pour ma part, je n'y crois pas vraiment, les choses sont de mon point de vue, plus complexes que ça et il ne faut pas négliger l'influence que l'on peut avoir sur le cours des choses. Bien que je te l'accorde des parfois, on vois les gens plonger dans le précipice alors qu'on les avez vu venir depuis un bout de temps. Je ne sais pas si je vivrai bien de ne pas au moins avoir essayé! Une demande d'aide en cache souvent une autre, voire une tout autre que celle formulée! Peut-être qu'au delà du soutien que tu lui a apporté il cherchait quelqu'un pour s'occuper de lui, ou quelqu'un qui gérerait les choses entièrement pour lui! Mes expériences m'ont appris que le mieux reste à ne surtout pas faire les choses à la place de, mais avec et/ou l'accompagner tant que possible à les faire par elle même, impliquer quelqu'un dans ses démarches c'est le rendre acteur de sa vie, ça peut avoir un impact considérable! Pendant ma formation, je me suis fait un ami, à l’époque SDF, une forte rencontre, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour lui. Même si je me dit que j'aurais toujours pu faire plus! Je l'ai aidé dans toutes ses démarches, trouvé des propositions pour lui, l'ai hébergé plus d'une fois quand il pleuvait, faisait trop froid ou quand il allait mal. Je lui ai trouvé un boulot par une connaissance proche. Je passais au grand minimum trois heures par jour avec lui, l'ai intégré au sein de mes cercles d'amis... Je lui laissais toujours un peu de tabac avant de partir. Je précise, à l'époque je touchait environ 600€ mensuel donc assumer une personne de plus (pendant plus d'un an).... Je te laisse imaginer! On faisait la récup dans les poubelles des boulangeries et autres ensemble, n allait à la croix rouge pour la véture.. Il était assez instable psychiquement, je soupçonnait une bipolarité ou un comportement borderline. Entre nous cela a fini en eau de boudin, il a tué un de ces chiens et tellement maltraité le second que la spa l'a euthanasié à une époque ou une certaine distance avait fini par s'instaurer... L'avais-je rendu dépendant à mon aide? Est-ce que j'en ai trop fait et que la relation s'est déséquilibrée? (tu sais cette affaire de don contre-don). Je me suis rendu compte avec le temps que sa vie était une éternelle reproduction, une boucle. Je pense qu'il n'était pas prêt à subir de réel changement, en tout cas il avait beaucoup de travail sur lui même à effectuer pour accéder à autre chose. Il a raconté un lot de mauvaises choses à mon sujet sans aucun fondement, du mytho pur et dur. J'arrive à avoir des nouvelles de loin aujourd'hui, il a un travail et un logement (et pas de chien hein) Au début j'épprouvait une colère incroyable, puis avec le temps cela s'est apaisé, j'epprouve aujourd'hui, à nouveau, une certaine affection pour lui et suis content que la situation ait finie par évoluer, même si tout peu se péter la gueule au moindre obstacle trop important ou survenant au mauvais moment, et que nos contacts sont complètement rompus. Mais j'en ai retiré des leçons! Je n'implique  plus autant mon entourage par exemple! Pour ne plus perdre la face vis à vis d'eux et pouvoir le faire quand je suis sur de la situation, raisonner mon investissement émotionnel, et regarder les choses avec plus de perspectives pour prendre la personnes dans sa globalité et non plus dans sa problématique actuelle.... et j'en passe! Cette situation m'a plongé dans une grosse détresse émotionnelle et une grosse culpabilité pendant un long moment. Cet homme que tu as aidé n'est peut être pas capable de s'occuper de lui pleinement, tu lui mis les cartes en main, il n'a pas su s'en saisir correctement! Il en retirera, ou pas, quelque chose mais tu as fait ton possible, la responsabilité ne t'incombe plus. Cela ne veut pas dire que la prochaine personne pour qui tu t'investira en fera de même. Apprend, relève toi, digère ta colère et avance! Tu me parais être une bonne personne et ne laisse un le foirage d'un autre entacher ça! Enfin, j'espère que ces quelques mots pourront t'aider, et je reste dispo si tu as besoin ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 15:18

bonjour aidé quelqu'un n'est jamais facile en soi mais il faut reconnaitre qu'en aidant une personne ou un groupe de personnes c'est avant tout fort honorable pour la personne qui le fait , et il faut se dire au plus profond de soi qu'en aidant son prochain c'est s'aider soi même car tu donnes un sens à ta vie . il y a plusieurs façons de venir en aide mais bien souvent donner son aide doit s'illustrer par un accompagnement de la personne même si cela doit se faire dans une discrétion , il arrive souvent que la personne qu'on aide est tombé très bas dans l’échelon de la société et se considère plus comme une personne à part entière  dans un environnement où elle n'a plus ses repaires et c'est là qu'intervient la vraie aide elle est certes en premier lieu tout se qui est administratif donc pécuniaire une fois ce problème commence à être résolu la deuxième partie de l'aide c'est psychologique avec une attention particulière l'accompagné le soutenir le conseiller l'orienter sans qu'il pense que l'on dirige sa vie mais qu'il est bien le maître à bord pour lui redonner cette confiance en lui qu'il avait pu avoir jadis  ......je conçois que c'est jamais facile  qu'on peut se heurter à des priori néfaste peut importe mais on ne doit jamais baissé les bras et les efforts que l'on fait pour les autres....... après tout on ne cherche qu’enrichir son fond intérieur et la plus grande richesse c'est de voir l'autre heureux dans lequel nous avons un peu  contribué .... mais en aucun cas on doit se décourager si cela échoue avec une personne cela ne doit pas être un frein pour continuer dans notre élan pour les autres ...peu importe les préjugés les ont dis etc la plus belle des récompenses n'est ce pas de voir un sourire sur un visage qui rayonne la joie de cet instant t'avoir eu une satisfaction et ce sourire inonde ton Moi intérieur et te fais oublié toutes les déceptions et les échecs qu'on a pu avoir avec tant d'autres et comme un chevalier on repart au combat de la vie ......faire le bien n'est pas donné à tout le monde comme on dit il est plus facile de détruire que de construire ...... bien souvent c'est les gens qui ont eu des difficultés dans le passé qui sont à mieux comprendre la détresse de ceux qu'ils aident.......et pour finir je citerais Jésus qui dit à ses apôtres il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille que le riche de rentrer dans mon royaume ( paradis)..........bon courage   
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 17:10

Encore merci Ben & Reda :) Demain plus au calme, je vous répondrais,  car j'ai reçu l'adorable Sébastien & son Compagnon hier chez moi, autour d'un repas avec " 2 escales " aux saveurs Provençales en entrée & Libanaises & couché tard..:) l,excellent Château neuf du Pape blanc qu'ils ont portés m'à embarqué dans " les brumes d'Apollinaire "  ;) si vous me lisez les p'tits Lou , je vous embrasse à la Russe nasdovia ! comme le dit notre chère Anna Prucnal ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 17:15

Personnellement, quand je donne des conseils, les gens les suivent, je pense que cela vient indirectement de moi s'ils suivent mes conseils, car souvent, quand je leur donne un conseil, inconsciemment, je leur faire sentir que leur problème est aussi le mien et que leur problème(donc le mien aussi) doit être résolu et que cela ferrai plaisir à tout le monde. Ils se sentent en quelque sorte obligés de faire du mieux qu'ils peuvent. Je ne sais pas si d'autres personnes ont la même manière que moi d'agir ainsi ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 17:23

Salut Cassandra, Comment tu tla raconte hahaha. Perso, je les enverrais chier ( ouais je sais c pas gentil, mais fallait écouter les conseils avisés de tata cassandra  t'as de sangsues ingrates et désobéissantes hahahaha). Bon allez mon Pierrot, ne déroge pas à ta légende vivante de cœur d'Or étincelant comme un soleil de midi, apaise ton courroux envers nous autres, pauvres mortels insensés et fais nous encore grâce de tes précieux conseils que nous suivront tous à l'avenir. hahaha BSX ma roche lunaire.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2016 à 17:24

Ah oui au fait, pour répondre au sujet du topic, perso je n'ai aucun don ( tant pis pour vous hahaha). BSX


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr