Et la Mao on en parle ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2019 à 08:24

Salut à tous !

Il me semble que le sujet a déjà été abordé mais le dernier topic date un peu (beaucoup) du coup j'en fais un nouveau !

Il est donc question ici de MAO, les initiés n'auront aucun mal à savoir de quoi je parle, mais pour les autres n'auront aucune idée de quoi je parle.

Donc je vais dans un premier temps expliquer de quoi il s'agit.

MAO : Musique assisté par ordinateur

Jusqu'à peu (moitié du X ème siècle) toutes les sonorités que l'homme ne parvenait pas à faire avec des instruments dit classique étaient produites grâce à des machines (séquenceur, synthès etc... Pour donner un exemple de marque, Roland).

Cependant ces machines, surtout à l'époque étaient assez limites dans leur diversités de sons et avaient un prix exorbitant, seul peu de personnes pouvait se permettre d'en avoir.

Pour composer plus qu'une simple boucle il était souvent nécessaire d'avoir un grand nombre de machines différentes.

À la "fin" du XXeme siècle une idée germe, celle de créer ou de recréer ces synthès virtuellement afin d'y avoir accès via un pc (Deadmau5, célèbre DJ apportera son aide dans cette vrai révolution de la musique électronique).

C'est suite à cela qu'apparaitront les DAW (logiciel permettant d'ouvrir ces fameux synthès virtuels, de leur faire jouer des notes ainsi que d'agencer les différentes boucles créés par ces synthès. Il en existe une multitudes allant du logiciel basique gratuit pour débutant à des monstres de complexités courant plusieurs centaines d'euros).

Au cas où l'intérêt de tout cela vous échappe, le but était de rendre la production de musiques électroniques plus abordable ET SURTOUT de pouvoir en faire n'importe où grâce au pc portable, en effet transporter plusieurs kilos de synthès était pratiquement impossible.

Nous voici donc maintenant capable avec un simple pc et un logiciel de reproduire ce que faisaient nos aïeuls avec plusieurs kg de machines.

J'ai surtout parlé de la Mao dans la musique électronique mais ce n'est qu'un raccourcis qui n'est pas totalement juste, en effet la Mao est aujourd'hui utilisé pour les intrus de Madonna comme de vald mais aussi pour des musiques plus classiques comme celles d'Hans Zimmer (il mélange virtuel et instruments réels).

La Mao se retrouve dans presque tout ce que nous écoutons aujourd'hui.

Bref, après cette (presque) petite introduction j'enchaîne sur le but de ce post.

Je souhaite savoir si parmis vous certains composent, peu importe le style et le niveau, afin d'en parler, d'échanger sur le sujet, s'entraider etc...

Si nous sommes suffisamment nous pourrions également créer un discord dédié à cette activité pour y partager nos astuces, nos compos et différents tutos pour avancer ensemble dans cet univers presque sans limite de la MAO.

Si vous êtes tenté par l'expérience bien que vous n'y connaissiez rien, n'hésitez pas !

Moment grand délinquant ON

Pour éviter de payer le logiciel 200 balles et 100 balles pour chaque synthès, ce qui semble impossible pour certaines personnes(oui faire de la Mao de manière légale reste cher) il y a des solutions, la magie de l informatique permet de trouver des crack !

Moment délinquant OFF

Sur ce bonne journée à toutes et à tous !

PS: je ne peux garantir l'exactitude de tout ce que j'avance dans l'introduction mais dans les grandes lignes c'est ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2019 à 22:38

Salut, je fais de la MAO, principalement j'enregistre plusieurs pistes, j'aime bien créer de la musique. Et j'ai déjà des logiciels ;) (forcément)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2019 à 22:45

Hello,

un sujet que je vais trouver intéressant, c´est certain. Ca me rappelle mon bon vieux DX7 😪

J´espère qu´on sera suffisamment nombreux pour se déployer un Discord, super bonne idée Organ !

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2019 à 09:54

Coucou, pour ma part, je compose avec LMMS (Linux MultiMedia Studio) depuis 2013. Mes compositions sont plutôt une inspiration des musiques d´ambiances et des musiques de film (je me tâte pour essayer de composer une chanson. Pour le moment, c´est en stand-by, mais je prévois de reprendre). J´ai une chaine Youtube oùje poste mes compositions. :)

J´utilise aussi Music Maker Jam, mais le fait de ne pas faire les notes qu´on veut est très contraignant, malgré que le son soit joli.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2019 à 22:25

Bonsoir,

Moi j'utilise plutôt Cubase Artist et Garage Band.

Vous jouez d'un instrument?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2019 à 08:50

Oh je n'avais pas vu que le post avait attiré du monde !

Garage band je connais de nom, logiciel gratuit non ?

Pour le reste ça me dit rien ?

Perso non je ne joue pas d un instrument ce qui du coup se fait ressentir dans tout ce qui est de la creations de melodies Un peu développées ahah ou de la construction d un morceaux.

Malgré le fait qu'on soit très peu nombreux la création d un discord est faisable pour ne serait ce que regrouper les tutos qu on a pu trouver sur le net, je suis sur que ça aiderai beaucoup de monde !

A vous de me dire si l idée vous va !

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2019 à 23:28

Salut, Garage band est gratuit sur mac.

Moi je le trouve plutôt bien. Mais j'aimerais bien dévelloper mes connaissances en MAO, ça serait cool effectivement de partager là dessus.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr