Comment réparer ses mensonges ?

Anonyme

J'ai raconter un mensonge sur un sujet grave, et je ne sais pas comment retablir la verité. Je pense que le manque damour et daffection dont jai manque dans mon enfance me pousse a raconter ces mensonge, et je sais pas comment men defaire et surtout comment avouer aux personne que tu a menti?

Mimosa

Aie aie aie. Sujet douloureux.

Le mensonge est un enfermement social qui peut etre terrible et devastateur. Si tu ne sais pas comment t'en sortir, c'est que tu t'es déjà laissé enfermé. Je ne peux que te conseiller de tout dire : ton ou tes mensonges, pourquoi tu as menti, etc, et ce meme si tu as peur des conséquences.

Mimosa - modifié par mimoza le 02/08/2019 - 23:18:09

j'ai été marqué par ce fait divers des années 90 je crois. Il en a été tiré un film glaçant avec Daniel Auteuil. Ce médecin qui était en fait chomeur (il avait des études fantome pendant des années, puis medecin fantome alors qu'il passait ses journées dans sa voiture) et qui mentait à tout le monde et s'endettait pour maintenir un niveau de vie à sa famille. Lorsqu'il sens qu'il va etre découvert, il tue sa femme, ses deux enfants et ses parents. Il est actuellement en prison. il a bénéficié d'une remise de peine qu'il a refusé, préférant rester en prison. Stupéfiant !

Et l'affaire Dupont de Ligonesse (a tué aussi sa femme et ses trois grands enfants à Nantes) serait du meme style que je ne serais pas surpris..

Membre Anonyme

pas mieux que Mimoza, rien de pire que mentir.

W0nderwOOman

FIlm : l'Adversaire, de Nicole Garcia (2002)

Comment réparer ses mensonges ?

(NB : Le vrai Jean Claude Romand est sorti vendredi 28 juin 2019, sous libération conditionnelle et aurait trouvé refuge dans une abbaye pas loin de Châteauroux)

Cher Anonyme,

Idem que Mimoza : dire la vérité, c'est libérateur. Après saurais-tu assumer les conséquences qui en découleront ? C'est une autre question. Pas difficile d'imaginer que les personnes qui ont cru à tes mensonges seront déçues. Néanmoins tu peux comprendre que personne ne te donnera un mode d'emploi détaillé sur comment réparer tes erreurs, encore plus si on ne sait pas de quelles erreurs il s'agit. Je ne veux pas t'accabler ni te donner de leçons, mais te recommande en toute bienveillance un suivi psychologique, si tu n'es pas déjà suivi. Comme tu l'as souligné, tes mensonges ne sont qu'un symptôme : il faut travailler sur la cause.

Bon courage

Venise

c'est le symptome de la personnalité evitante, abandonnique (phobie sociale ) il faut aller voir 1 psy , ça se soigne tres bien .

Et pour les mensonges , si ils n'entrainent pas de conséquences .Tant pis mais au conntraire, si il ya eu des conséquences , il faut mieux etre honnete et mettre cartes sur table .Moralité : "le silence est d'or"


  S'inscrire pour participer