D'Océane... à Océan : parcours d'une transition

avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2019 à 00:43

Je n’ai pas l’impression d’avoir vu le sujet abordé ailleurs, alors...

Comme beaucoup probablement j’ai connu le comédien Océan par son spectacle « la lesbienne invisible » quand il se produisait sous le nom de scène Océanerosemarie.

Lorsque j’ai appris sa démarche de transition j’avoue être restée dubitative sur le moment. Je comprenais pas trop le lien, ni la cohérence de cette personne, entre cette démarche et son spectacle (autobiographique) qui revendiquait d’une certaine façon le fait de pouvoir être lesbienne ET féminine, qui cherchait à démonter les clichés sur la lesbienne masculine, et qui expliquait son parcours « d’invisible » pour tous, car « trop féminine »...

A aucun moment je ne ressentais Océnerosemarie pas à l’aise de porter robe, maquillage, talons, froufrous… Je peux même dire qu’Océnerosemarie portait mieux ces artifices que certaines amies lesbiennes, qui se sentent carrément déguisées si elles doivent à l’occasion se féminiser un peu 😁

J’ai découvert hier la websérie documentaire dédiée à sa 1ère année de transition. Même si je ne sais pas et n’ai pas plus compris tout ce qu’il a traversé intérieurement avant celle-ci, j’ai été très touchée par ces petits docs (10 x 10 min environ), et par lui-même et son parcours. Certains commentaires de son entourage sont assez violents même s’ils ne s’en rendent peut être pas compte sur le moment (mais je pense probablement réalistes pour beaucoup ayant vécu cela)

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ? En bien ou en mal…

L’intégrale sur FranceTV

https://www.france.tv/slash/ocean/?at_medium=custom2&at_campaign=800&at_custom1=description&at_custom2=slash

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2019 à 15:15

Océan dans le début du documentaire réussi à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Son ressenti n'est pas commun à tout.e.s. les personnes trans, le sentiment qui pourrait être le plus répondu est peut-être la peur du rejet de son entourage, et là encore ce n'est pas science car chaque parcours de transition est unique.

Le documentaire est intéressant car on remarque que personne n'est épargné par la haine, quelques que soit le milieu d'où on vient.

La problématique du documentaire pour moi sont surtout la première injections qui n'est pas correctement effectuée, et ce fait est indiqué nul-part donc gênant pour ceux qui commenceraient des injections et qui pourrait le prendre comme exemple.

Certaines personnes concernées peuvent aussi se retrouver dans des situations similaires (je parle notamment de la réaction de sa mère) et du coup voir et entendre certaines réactions peuvent faire se sentir mal?; ça aurait été bien des Warnings.

avatar contributeur de Coré
Coré
01/08/2019 à 18:22

Citation de Whoops

Je te comprends bien. Beaucoup de personnes trans reçoivent le même genre de reactions quand ils font leur coming out : "on avait rien vu". 😉

Quand j'ai fait mon coming out à 39 ans, j'ai reçu ce genre de réaction de la très grande majorité des personnes aux-quel-le-s je me suis outée. La plupart, ami-e-s proche, parents, etc m'ont dit ne reien avoir vu et être surpris.

Il faut dire que je me suis beaucoup caché, renforcé ce qui pouvait me rendre plus "masculin" au yeux des autres. Par exemple, je faisais très attention à mes postures de peur d'être trahie par elles. Je me suis laissé poussé la barbe, même si je la détestais. Bref, je me cachais, je jouais un rôle.

Pourquoi ? Par peur, d'être considérée comme une personne folle ou perverse. Il faut dire que la transidentité n'a été enlevé de la liste des maladies mentale en france qu'en 2010, et que l'OMS est seulement en train de le faire. Et encore, en france nous devons toujours ou presque obtenir une attestation d'un psychiatre pour commencer une transition médicale ! Ce que la société me renvoyait de la transidentité faisait que j'avais beaucoup de transphobie internalisée.

L'acceptation des personnes trans est en retard de 30 ou 40 ans sur celles des gays, des lesbiennes ou des bi. Cette web série sur Océan aidera à faire bouger les choses.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2019 à 20:37

Je n'ai pas vu le docu, mais j'ai été voir le spectacle quand elle était encore Océane....

Je sais que beaucoup de Trans ne l'apprécie pas car pour certains il deviendra une porte parole pour les personnes trans et beaucoup ne se reconnaissent pas en lui.

Pour son parcours j'ai été également dubitative, tout en sachant qu'elle etait avec une personne du show bizz qui a également fait son C.O trans.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2019 à 01:02

J'appréciais déjà Océane . Pourquoi n'apprécierais-je pas Océan . L'instant de surprise passé , je ne me suis pas posée plus de questions que ça . Merci pour la série (à voir plus tard) . Bonne fin de nuit à tous et toutes^^.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
02/08/2019 à 01:39

Perso, je n'ai jamais "accroché" avec lui en particulier sa période avant son coming out trans. Je l'ai toujours vu comme une personne pas très nette qui flirte avec des militants racistes, antisémites et LGBTphobes (le PIR et compagnie). Désolé de casser l'ambiance.

Je sais pas s'il a évolué sur ce point depuis sont coming out trans. J'ai beaucoup de mal avec cette personne. Sinon, l'annonce de sa transidentité m'a fait ni chaud, ni froid contrairement à l'annonce d'autres personnalités trans. C'est bizarre (je parle de ma réaction).

Après, je vais pas parler à la place des trans s'il les représente bien ou pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/08/2019 à 14:35

Je te remercie infiniment PetiteCore pour ton témoignage que j'ai reçu avec beaucoup d'émotion 😊

Tu viens d'éclairer un point pour moi que naïvement je n'avais pas cerné dans certains parcours... la possible transpohobie intériorisée poussant certaines personnes avant transition à adopter au maximum les codes du genre d’assignation par peur de la réalité, du rejet… (Probablement encore plus souvent vrai pour celles et ceux de notre génération)

Quant aux positions politiques d'Océan ou ses accointances avec le PIR j'avoue être passée à côté en fait... Ici je ne parlais que de l'homme, de son coming out, et des mini docs qu'il a réalisé sur sa 1ère année (tu as raison LeksanAden, la scène de la 1ère injection était franchement du grand n'importe quoi lol...)

avatar contributeur de Absoboy
Absoboy
02/08/2019 à 19:15

Je n'ai rien à dire en particulier sur sa transition .

En revanche y'a pas mal de trucs à dire sur le documentaire de son année de transition . Honnêtement, les propos de sa mère -particulièrement- m'ont mis très mal à l'aise et c'est pour cela que je ne le recommande à aucunes personnes en transition et qui serais fragile . Certains dires peuvent être très blessants. Océan lui même emploie des termes assez limite vers le début de sa transition.

Après , je ne trouve pas que ça soit mauvais ! C'est son parcours , sa vie . J'ai même apprécié en zappant les moments où sa mère parlais ^^.

Mais bon je dirais que ce n'est pas à montrer à des personnes non renseignées pour éviter que les mauvais termes continuent à circuler .

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de Absoboy
Absoboy
10/08/2019 à 11:03

Salut :)

Petite update sur le sujet en question de la part du comédien en question sur sa transition . Il parle de son documentaire et décrit son ressenti et le ressenti de ses proches avant , pendant et après .

https://www.marieclaire.fr/ocean-comedien-transition-interview,1320783.asp

avatar ancien membre
Ancien membre
11/08/2019 à 03:02

Up à nouveau , pour un tir groupé :-)

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr