l'intuition est ce possible ou pas ?

avatar ancien membre
Ancien membre
09/02/2019 à 16:57

Bonjour à tous je voulais poser une question assez simple peut être... Mais croyez vous à l'intuition ? Alors oui ce n'est pas une croyance, mais est ce vraiment possible d'avoir l'intuition que quelque chose peut ce produire?

Personellement sa fait 2 semaine que dans ma tête je suis persuadé que quelque chose va m'arriver sur un certain sujet ... Mais j'essaie d'être le plus objectif et réaliste car je n'y crois pas du tout et j'en ai pas spécialement envie. Mais sa reprend toujours le dessus .... Je sais pas si c'est une intuition .. Mais sa m'envahie l'esprit .. Donc j'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à certain d'entre vous !

avatar ancien membre
Ancien membre
09/02/2019 à 21:22

Hello !

Alors pour ma part, je vais probablement titiller les esprits cartésiens (bien que j'en sois un également en fin de compte) car je vais parler d'un point de vue dirons-nous "spiriruel". Autant je crois en la science, la médecine, la psychologie et tout ce qui a trait aux phénomènes explicables par un raisonnement logique et probant, autant je crois aussi en "l'inexplicable".

J'entends par là qu'à mon niveau, je crois en effet qu'il existe ce que l'on appelle "l'intuition" et qu'il est bon pour nous de l'écouter et de la suivre. Pourquoi ? Et bien pour faire bref, j'ai vécu dans ma vie des évènements douloureux et très difficiles avec par exemple le fait de vivre mes plus grandes peurs de façon simultanées et/ou successives. Plus d'une fois, je me suis retrouvé abbatu, à genoux et bien déboussolé. Et pourtant, je suis toujours parvenu à me relever et à continuer de me battre même dans ce que j'estimais être les pires moments de mon existence.

De ce fait, je me suis longtemps posé la question du pourquoi je suis toujours parvenu à me relever, pourquoi j'ai toujours eu la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment, pourquoi j'ai vécu tel ou tel évènement de telle façon pour au final toujours m'en sortir. Bref, comment j'ai pu réussir à continuer de relever la tête pour avancer. Et chemin faisant, j'ai développé une certaine spiritualité qui m'a amené à me questionner sur l'existence d'une force supérieure qui nous aide. Car depuis fort longtemps, je me suis demandé s'il n'y avait pas "quelque chose" "là-haut" qui aide, nous aiguille dans les épreuves de la vie. Et pour moi, après avoir visionné plusieurs reportages et lu sur le sujet, je suis désormais persuadé que nous avons tous un guide spirituel qui nous aide à avancer dans la vie. Me concernant, je parle bien d'un "guide" et non pas d'un "dieu" uniquement car je ne suis pas religieux mais je ne suis pas contre l'idée d'un "dieu" si on préfère.

Et de ce fait, ce guide communique avec nous par l'intuition, pour nous aider à avancer sur notre chemin de vie en prenant des décisions et nous permettant de croiser telle ou telle personne. Donc pour moi, oui, l'intuition existe et c'est elle qui nous permet de faire les bons choix qui guident notre vie.

Voilà, désolé pour ce pavé qui me fera d'ailleurs peut-être passer pour un illuminé, mais j'assume ma position.

Bonne soirée !

avatar ancien membre
Ancien membre
09/02/2019 à 21:31

Que recherches-tu à travers ce message ? :)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/02/2019 à 21:33

L´intuition pour Carl Rogers (psychologie) est une fonction psychologique à part entière au même titre que les sensations, impressions et pensées. :) Mon expérience personnelle m´invite à y croire :)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/02/2019 à 23:51

Merci pour vos réponses ! Pour moi c'est important d'avoir des avis extérieur, j'ai rarement eu des "intuitions". Mais la depuis Jeudi 31, j'ai la même certitude qui tourne dans ma tête. Sauf que la ce n'est plus une intuition à ce niveau la non ? Une intuition n'est pas sencé être sur un court therme ?

Après par la suite j'ai essayez d'être objectif et rationnel. Car pour moi l'intuition que j'ai est tout simplement impossible. L'intuition que j'ai es tout simplement que une personne va revenir me parler.. Mais je ne sais pas pourquoi, et je n'ai aucun élement pour en déduire que c'est possible. Je pense même plutôt que c'est impossible.. Je sais aussi que ce n'est pas un désir ou autre. Et cette intuition mais arrivé d'un coup sans raison... Alors je verrais bien mais je trouve que c'est tout de même envahissant ..

avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2019 à 01:54

Perso, je n'y crois pas dans le sens où c'est un pressentiment "spirituel", "non naturel", "hors norme" ou guidé par une "force extérieure" (ces termes restent flous quand même).

Je pense que notre cerveau fait de ce qu'il fait mieux : reconnaître des tendances et des modèles (patterns), et parfois cela se passe très vite ou inconsciemment alors que nos facultés d'analyse et de raisonnement prennent beaucoup plus de temps et de ressources pour mieux raffiner ces modèles. Au final, on a la tendance de croire que cette intuition vient de nulle part car on n'y a pas réfléchi. Après, plusieurs choses viennent consolider cette intuition : on a tendance à survaloriser nos expériences personnelles lorsqu'elles invoquent des sentiments forts et très profonds, surtout de la peur, de la curiosité et du mystère. En plus, par biais rétrospectif, on néglige les fois où l'intuition échoue et on lui donne une grande importance dans le cas contraire.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/02/2019 à 02:19

Pas faux . Pourtant , bien que je sois quasi certaine que l'intuition existe (6° ou 7° sens?) . Je suis tout aussi convaincue qu'elle n'existe pas dans la durée sur un registre très précis . Le simple bon sens permet de relativiser , de ne pas verser dans "une croyance" , de ne pas prendre pour vérité ce qui ne relève que d'un ressenti . C'est un peu du même registre que les prémonitions (parfois avérées , parfois sans fondements) .

Intuitions et prémonitions , c'est un poil/une nuance pas pareil .

Je ne suis pas certaine d'apporter une aide à ce sujet , juste des interrogations . Je fais un énorme distingo entre intuition et prémonition .

Une prémonition nous dépasse , elle surprend au détour d'un cauchemar ou d'un rêve (éveillé ou pas , un truc qui dérange sans même savoir vraiment quoi et bien souvent négatif) .

Une intuition est pleine de notre propre ressenti , de nos projections inconscientes aussi . Elle fonctionne en mode "éveillée" ...

L'intuition peut aussi nous tromper . A moins que nous ne l'ayons pas bien perçue ...

L'intuition , pour moi , est ... heu ... comment dire ... une absence spontanée , naturelle , de filtres . Les personnes intuitives comprendront .

On peut aussi , pour revenir à l'existence de l'intuition , évoquer le sentiment de "déjà vu" ou "déjà vécu" , lorsqu'on se retrouve à vivre au réel une situation ou le dialogue/les réponses , et bien au delà , sont anticipées ...

(je vais passer pour une folledingo)^^

Non , je ne communique pas avec des extra-terrestres ni ne lis dans les boules de cristal :)))

Sur ce , je regagne mon vaisseau^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr