Respect de la vie privée sur Internet

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2018 à 00:55

Bonsoir les gens :)

J'aimerai un avis, je chercher à gérer mes données personnelles (sur internet) au maximum de ce qui est possible sans que cela entrave trop mon confort de navigation .

J'ai donc fait le ménage de tout ce qui vient de google (la base), passer mes adresse mails sur protonmail, pris DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut*.. sans oublier que j'utilise Mozilla Firefox comme navigateur.

Ai-je fait une bétise dans mes choix ? Avez-vous des conseils, des astuces ?

Merci !

*(J'hésite à prendre Qwant)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2018 à 02:45

Salut !

Je pense que tu as déjà fait beaucoup haha !

Je ne m'y connais pas trop mais j'ai un conseil de base : ne pas hésiter à aller voir dans les paramètres de tes comptes si tu peux décocher quelque chose qui autoriserait le site à utiliser tes données pour te proposer des publicités adaptées. Par exemple, récemment, je suis allée faire un tour sur mon compte PayPal et j'ai vu que j'autorisais cela sans... réellement le vouloir x)

Donc voilà mon petit conseil. Je pense que c'est assez obvious mais ça peut aider :p

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2018 à 10:47

Salut,

Je suispsse paMozillarMozilla Firefox navigateur privé moteur de recherche qwant

Et pas une seule publicite.

Bonnes fêtes vous deuxa

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2018 à 18:02

Hello,

Comme toi, je combine DuckDuckGo et Mozilla Firefox et je n'ai aucun problème lors de mes recherches :) en revanche il ne me semble pas pertinent de passer sur Qwant comme tu te le demandes. Sur un autre forum, j'ai lu que ce moteur de recherche ne donnait pas des résultats très intéressants (alors qu'avec DuckDuckGo, tu peux constater qu'il n'y a pas de problèmes).

Au passage, merci pour Protonmail, je vais te piquer l'idée ;P.

Par ailleurs, si tu as besoin d'un service type Google Drive, tu peux utiliser Framaestro, une contrepartie qui reste aussi collaborative que Drive.

Bonne soirée :)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2018 à 18:28

Bonjour ou bonsoir selon l'heure.

"J'aimerai un avis, je chercher à gérer mes données personnelles (sur internet) au maximum de ce qui est possible sans que cela entrave trop mon confort de navigation ."

Dépend de tes choix. Duck Duck est un bon choix.

Mais sans entraver le confort sur le reste ? Chaud.

Tu peux utilisé un bon VPN si tu ne veux pas que ton I.P. ce fasse remonté (sauf si une agence le veux vraiment), et si tu veux vraiment plus VPN+TOR browser mais prépare toi à naviguer sur internet comme en étant dans une lada.

Si ce n'est qu'une question de vie "privée", un navigateur sans sauvegarde d'historique (genre navigation privée sous firefox), duck duck, proton et un VPN (Nord ?) devrait être bon.

Si c'est pour "plus". Et ça ne me regarde pas ce que tu en fait -> TOR browser. (ce dernier ne t'épargne pas d'utiliser un VPN.)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2018 à 18:46

personnellement, j´ai beaucoup de mal avec duckduckgo, donc j´y ai privilégié start page, et je trouve ça nettement plus agréable. Sinon, je dis sans doute une évidence, mais il est souvent interessant ( en rapport à la géolocalisation surtout pour apple) de passer ses outil electronique sous linux ou de router les smartphones, par contre je ne m´y connais pas du tout.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
23/12/2018 à 20:13

Quoi qu’on en dise, Qwant est comme Wikipédia, ils étaient pas top au début et beaucoup de gens sont restés sur cette impression et véhiculent une image qui n’est plus d’actualité (heureusement, ça s’est pas mal arrangé pour Wikipédia). Bref, Qwant est déjà bon à l’heure actuelle et plus il y aura d’utilisateurs, plus ça leur donnera de moyens de s’améliorer davantage. Un moteur de recherche fonctionne comme un humain, plus il a d’expérience et de retour externes, plus il apprend et s’améliore (et c’est extrêmement complexe à faire, ça demande beaucoup de ressource, notamment en recherche et développement, pour mettre au point des méthodes d’indexation optimales).

Si tu utilise Firefox, dans les paramètres de sécurité et vie privée, tu peux (selon tes souhaits) :

  • empêcher le navigateur d’accepter les cookies tiers (qui n’appartiennent pas au site que tu es réellement en train de visiter)

  • Activer par défaut la protection contre le tracking

Tu peux aussi installer les plugs in qui suivent :

  • ublock origin, pour bloquer les pubs (pas adblocks, google a des contrats avec adblocks, pour qu’il ne filtre pas certaines pubs)

  • HTTPS Everywhere, pour forcer les sites qui le peuvent à s’afficher en HTTPS (le traffic entre ton ordinateur et le site est chiffré)

  • NoScript, un peu plus chiant à utiliser au quotidien, mais je te le donne quand même, il permet de bloquer les scripts javascript (pour faire simple, c’est des petits bout de code qui s’active quand tu visite une page internet, ça permet de créer de beaux menus déroulants très pratique, mais ça peut aussi permettre de récupérer des information pour du ciblage publicitaire). Donc, tu peux bloquer les scripts et activer uniquement ceux qui sont utiles (ça te permets, entre autre, de bloquer tous les scripts signés google, facebook et autres), si tu croise un script qui s’appelle doubleclick, c’est du tracking publicitaire et ça appartient à google et si t’en croise un autre du nom de criteo, pareil, ciblage publicitaire (mais ce sont des français, ceux-là, n’en soyons pas fier et jettons leur des tomates pourries).
avatar ancien membre
Ancien membre
23/12/2018 à 23:27

merci pour ces add-ons. ca ralenti raisonnablement

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2018 à 00:47

Citation de redmood => "jetons leur des tomates pourries"

cf thomas cyrix?

avatar contributeur de Redmood
Redmood
24/12/2018 à 07:59

@Mathias : oui, en effet :)

avatar contributeur de ThierryC2018
ThierryC2018
24/12/2018 à 12:06

Comme alternative à NoScript, il y a aussi uMatrix qui, comme son nom l'indique, présente et permet de bloquer/autoriser finement les différentes technologies de traçage VS domaines, avec un affichage matriciel, donc compact et très visuel.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
24/12/2018 à 12:48

@ThierryC2018 Je connaissais pas, faudra que je teste, merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2018 à 23:03

Bonjour :)

Merci pour vos retour, je vais regarder ça de près :)

Dans tous les cas, si vous souhaitez savoir ce que font les applications mobiles de vos données personnelles, je vous recommande d'utiliser l'application de l'association "Exodus Privacy" .. c'est assez édifiant !

Par exemple l'application "Météo France" utilise.... 22 pisteurs, selon eux. !!

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2018 à 23:06

Citation de Lester10 #289987

Aucun soucis ;) Si je peux t'aider ! Protonmail me paraît assez sérieux !

C'est vrai que la gestion de mes données personnelles est un sujet sensible chez moi.. donc je vais au moins pire :)

Merci pour le logiciel libre, je ne le connaissais pas celui là :)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2018 à 23:08

Citation de Pikpik #289989

Merci de tes conseils ! C'est pour gérer au mieux mes données privées ... et limiter leur utilisation sans mon consentement ! Arrêter toutes ces pubs insupportables ..etc.. Même si pour certains sites, c'est vital !

avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2018 à 23:10

Citation de redmood #290002

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas :

Ublock origin, et HTTPS Everywhere .

Merci ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
01/01/2019 à 11:13

Citation de redmood #290002

Quoi qu’on en dise, Qwant est comme Wikipédia, ils étaient pas top au début et beaucoup de gens sont restés sur cette impression et véhiculent une image qui n’est plus d’actualité

Tu oublies une différence primodiale: dans ce genre de discussion, la pertinence des résultats/articles est loin d'être le seul critère (et au passage celle de Qwant n'est toujours pas terrible et encore grandement alimentée par les résultats de Bing).

La différence c'est que Wikipédia est un projet libre porté par une association: tout est transparent et si jamais le projet venait à dériver, il pourrait être répliqué autre part à l'identique.

Qwant ? C'est une entreprise qui dit être concernée par les problématiques de vie privée. Mais en soi, on ne sait pas ce qu'ils peuvent faire des informations qui leur sont transmises. Pourquoi leur faire une confiance aveugle ?

avatar contributeur de Redmood
Redmood
06/01/2019 à 00:12

Citation de Ivysaur #290385

La différence primordiale, c’est que Wikipédia est une encyclopédie, là où Qwant est un moteur de recherche et ce sont deux outils très différents, qui ne requiert pas du tout les mêmes compétences.

Je mentionnais Qwant et "le problème de pertinence" en opposition à Duckduckgo, qui est aussi une entreprise et dont les résultats sont également basés sur d’autres moteurs de recherche, dont bing et yahoo et à StartPage, dont les résultats sont basés sur Google. Donc, non, rappeller que Qwant est entreprise dont les résultats sont basés sur bing, ne m’a pas parut nécessaire dans le contexte de la discussion.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2019 à 00:20

Voilà, ce sont deux outils très différents, Qwant n'a rien à voir avec Wikipédia, la comparaison ne tient pas.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
06/01/2019 à 11:46

C’est leur réputation et leur évolution que j’ai comparé, pas les outils en eux-mêmes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr