Découverte sur mon frère

photo de l'auteur Jyji32
Jyji32
Non binaire de 21 ans
Paris
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Je viens ici car ce soir j'ai été sur le pc de mon frère pour jouer à un jeu. Sauf que sa boite mail était ouverte et que je suis tombé dessus par hasard et j'ai vu des annonces de site de rencontre pour rencontre homosexuelle. J'ai déjà parlé avec mon frère de sexualité mais seulement du coté hétérosexuelle et franchement au vu de son caractère je n'aurais jamais pensé qu'il soit intéressé également par les hommes.

Je n'ai rien contre ça grand bien lui fasse, mais j'ai quand même la question suivante : est ce que je lui en parle ou pas ? Sachant que je ne suis pas du tout censé savoir tout ça.

Merci de votre aide.


photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Bonsoir Jyji32,

Peut-être que sa boîte mail était restée ouverte intentionnellement pour que tu puisses connaître sa vérité. Manière détournée pour lui de dire les choses à ses proches. Si ce n'était pas le cas, puisque tu n'as rien contre, comme tu dis, aborde le sujet devant lui mais d'une façon générale dans un premier temps. Tu ne sais pas comment ton frère vit son homosexualité ou bisexualité au fond de lui-même et peut-être de savoir, par déduction, que tu l'accepteras et continueras à l'aimer comme il est, le rassurera. Ensuite, si tu vois qu'il est assez réceptif à ce que tu lui dis sans paraître tourmenté, tu peux lui dire ce qu'il s'est passé et qu'il sache surtout qu'il sera toujours ton frère dans le respect et l'amour que tu lui portes. Que tu seras là s'il désire se confier à toi. Très important de ne pas se sentir seul dans ces moments là !


photo de l'auteur Marc56
Marc56
Homme de 47 ans
Paris

Bonjour Jyji32,

je pense que l'état d'esprit dont te parle David est constructif, compte tenu de la question que tu posais.

Après, nous ne savons pas non plus quel âge a ton frère, autrement dit : dans quelle phase il est susceptible d'être, en termes de découverte ou non de son orientation. Est-il adolescent, post-adolescent, plus âgé que toi : tout ça a une incidence. Entendons-nous bien : je n'évoque pas cet aspect-là pour que tu nous fasses part de son âge, ça relève pour moi du domaine strictement privé. Je dis juste que son âge doit être pris en compte s'il est question de s'interroger comme tu le fais.

Sur le fond, mais ce n'est que mon avis : je ne lui en parlerais pas, pas ouvertement en tout cas.

D'une part parce qu'il s'agit de son PC et ce qui se passe sur ce PC ne regarde que lui. Il a peut-être laissé sa messagerie à dispo volontairement, comme le suggère David, mais quoi qu'il en soit tu n'en sais rien. Ce peut être malaisant de se dire a posteriori qu'on est obligé de cacher certaines choses ; parce que son propre frère peut regarder ce qui se passe sur son ordinateur à soi.

D'autre part parce que s'il doit être amené, à un moment donné, à parler de ça, je pense que c'est à lui de choisir son moment, à qui en parler et comment le faire. Encore une fois, nous ne connaissons pas l'âge de ton frère : se tourne t'il vers l'homosexualité par curiosité, par fantasme, s'agit-il d'une orientation qu'il sait clairement définie en lui : pour le moment "personne" ne le sait à part lui, apparemment.

Peut-être a t'il laissé sa messagerie à ta disposition pour t'envoyer un signe, comme l'évoque David, mais peut-être pas. Prendre l'initiative de lui en parler pourrait être un soulagement pour lui s'il a voulu provoquer une opportunité, mais peut-être aussi pourrait-il se sentir dépossédé de son droit à choisir d'en parler, à qui et quand. Ca me semble un peu risqué, ça pourrait le destabiliser.

Dans tous les cas et puisque vous êtes frères, ce qui est le plus important à mon sens c'est qu'il se sente en confiance avec toi et qu'il sache, par un biais ou par un autre, que s'il ressent le besoin de te parler de quelque chose il puisse le faire sans craindre d'être rejeté ou que ça se retourne contre lui. A cet égard, tu trouveras certainement le moyen de lui faire comprendre, indirectement, que tu apprécies autant les homos que les hétéros, que tu n'es pas homophobe, et que si un membre de votre famille était homosexuel cela ne changerait rien à l'amour et au respect que tu as pour cette personne. Ca déjà, ça le mettra en confiance. Ca lui permettra de savoir que s'il ressent le besoin de se confier à toi il pourra le faire sans aucune crainte.

Un dernier point, qui ne me semble pas neutre, reste en lien avec son âge ou disons plutôt à où il en est sur le plan des relations amoureuses. Peut-être a t'il déjà eu des expériences ou des relations avec d'autres garçons ; ça ok. Par contre s'il est beaucoup plus jeune que toi, s'il n'a pas encore d'expérience, ce peut être important de rester attentif à ce qui se passe de son côté ; au sens où les rencontres par internet peuvent comporter certains risques s'il n'a pas encore assez de discernement pour faire la part des choses.

Je te souhaite une bonne journée !

Marc.


photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Non binaire de 24 ans
Paris

29 remerciements

Sinon parfois j'ai des pubs de rencontre/pornos hétéros qui pop, donc si ça se trouve il est hétéro et c'était juste une sale pub lolilol


photo de l'auteur Cophine
Cophine
Femme de 31 ans
Lille

cetait quelle genre d'annonce?des pubs ou des notifications car il est inscrit? s'il est inscri et que vous êtes proche moi je lui dirais la vérité et je le rassurerai en fonction de ses reponses


photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements

salut perso c est ma meilleur amie qui a decouvert des courriers ,bonjour le choc!!! hahaha elle m avouée etre lesbienne dans la foulé a ce jour elle est toujour ma meilleur amie et l histoire a 30ans!!!


photo de l'auteur Musitho
Musitho
Homme de 19 ans
Lille

Bonjour,

Tout d'abord, puisque tu es venu ici pour poser des question, ça ne doit pas être un sujet qui te met mal à l'aise, et ce sera un atout pour lui en parler.

Pour ce qui est d'en parler à ton frère. Ce que je te conseillerais c'est d'éventuellement parler d'homosexualité de manière générale avec lui, parler d'un de tes amis qui peut-être serait homo pour débloquer la parole et lui faire comprendre que ça ne te pose absolument aucun problème. Ensuite, tu peux lui demander s'il est homo ou bi, sans parler de ce que tu as vu dans ses mails, il faut éviter qu'il se sente coincé, ou bien trop mal à l'aise.

Il te donnera une réponse, s'il te dit qu'il est homo/bi, vous pourrez en parler plus librement et si comme tu le penses personne n'est au courant, ça le soulagera de savoir qu'au moins il peut en parler avec toi.

S'il te répond qu'il est hétéro, soit il est vraiment hétéro et il y avait une autre raison à la présence de ces mails dans sa messagerie, soit il est homo ou bi mais n'est pas prêt pour en parler, ou peut être qu'il ne souhaite pas en parler dans le cercle familial, à ses amis ou autre, et dans ce cas, il n'y a rien que tu puisse faire de plus, à part faire en sorte qu'il sache qu'avec toi, si c'était le cas, ça ne te poserait pas le moindre problème, et il reviendra vers toi quand il sera prêt, dans tous les cas, il ne faut pas essayer de le forcer à avouer, parce qu'il ne se sentira pas bien après ça.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Bonne journée.


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit