Se retrouver au milieu d'une crise de couple

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2018 à 16:56

Bonjour,

Pour une fois je sollicite vos temoignages et conseils.

Vous êtes vous déjà retrouvé à votre insu au milieu d'une crise de couple?

Depuis deux mois je subis une grosse dose de stress de la part de la femme de mon meilleur ami. Sans rentrer dans les details ils sont propriétaires de deux appartements, le 2 e est en travaux là où ils doivent s'installer avec leur bébé.

Elle se plaint à moi qu'il n'avance pas alors qu'il est tout seul à tout faire, et elle l'appelle 10 fois par jours.

Aujourd'hui mon pote est en plein burn out, les deux ne communiquent pas ils crient, et sont hysteriques et pas lucides. J'ai tout fait pour les aider, en les calmant, écoutant et aidant de temps en temps dans les travaux, car je suis moi aussi très occupée par le montage de mon entreprise.

Elle ne comprend d'ailleurs pas que j'ai besoin d'etre tranquille, elle veut que je sois tous les soirs chez elle pour picoler (chose que je ne fais pas) et ne comprend pas que j'ai beaucoup de retard dans mon travail et que ca presse si je veux commencer à travailler.

Elle m'appelle tot le matin, ou n'importe quand dans la journée et soirée pour se plaindre, raler et sans prendre conscience de son comportement, ni de mes besoins.

Aujourd'hui mon meilleur pote a eteint son téléphone on ne sait pas où il est, d'après elle il a des pensées suicidaires, je n'ai plus de discussion avec lui, j'ai essayé de lui proposer de sortir décompresser hier, il m'a envoyée balader.

Je subis une grosse dose de stress de leur part en plus de mes projets, j'en suis obligée de prendre des médicaments mais elle surtout frise le harcèlement.

Aujourd'hui les deux m'inquiètent... et je n'avance pas dans ma conception du projet.

Je n'arrive plus à trouver les mots, j'ai tout fait pour me détacher de leurs histoires, mais aujourd'hui c'est moi qui vais peter un cable avec leurs betises.

Comment faire pour qu'ils retrouvent leur lucidité, leur calme, et leur responsabilité d'adulte? Qu'ils me laissent respirer?

Sachant que je suis du genre cach et que je dis ce que je pense, mais ca ne fait rien, pour elle je ne la soutiens pas car " t'as tes trucs à faire"

Merci

Sport

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2018 à 17:25

Salut Sport83,

je ne sais pas si ca peut aider, j'ai vécu et je vis actuellement encore une situation similaire mais j'ai affaire non pas a 2 bons amis mais à mes propres parents qui divorcent.

Je sais les raisons du divorce mais ma mère se plaind toujours, ne m'appelle pas parce que je n'ai pas beaucoup de temps mais tes sms hyper reccurents, et juste pour accuser mon père et se plaindre etc....

J'ai moi aussi essayer d'aider, et ai deja du appeler mon père en urgence croyant que ma mere allait se foutre en l'air après un appel telephonique.

Pour ma part, j'essaie dans cette situation de ne pas relever les plaintes meme quand c'est osé, complètement surréaliste, ou que ça tourne à la parano, etc...

Il y a quelques jours, j'ai recu un appel de ma mère qui n'a fait que se plaindre pendant près d'1h et je ne voulais pas la rambarrer, mais forcément ses plaintes, sa parano, empiète sur mon moral, me stresse et le mieux serait de couper la discussion des 2 cotes. Pour moi c'est pas facile, etant en etudes, j'ai encore des contacts reccurents avec mes parents pour les etudes, meme avec un boulot a cote.

Cette annonce de divorce c'etait peu avant mes partiels de juillet et j'ai eu beaucoup trop de stress de la part de ma mère, de plaintes, en plus du stress qu'elle avait causé à ma soeur qui s'est plaind à moi...

La seule solution pour moi a ete de cesser toutes discusisons pendant mes partiels et de ne jamais relever les plaintes... Essayer de faire le vide, de s'entourer que de bonnes ondes, parce que sinon ton ami va avoir un burn out, ton amie ne va rien comprendre et continuer de se plaindre (fonction de son caractère), et tout ca va te miner ton moral à toi et c'est pas ce qu'il faut.

Je dis pas que c'est mieux qu'ils souffrent tous les deux et pas toi. Mais ce sont en premier lieu leur histoire, et le mieux serait qu'il arrivent a trouver un terrain neutre ou ils pourront parler et surtout s'écouter... Peut-être ton amie est dans cette "état" par rapport à l'angoisse de bientot demenager dans leur nouvel appartement, c'est comme un nouveau départ et certaines personnes ont peur de la nouveauté....

en tout cas j'espère que tu vas reussis a prendre de la distance mentalement parce que ce serait bien dommage que leur histoire te fasse "déprimer".

Et j'espère que ça ira mieux entre eux.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2018 à 17:43

Bonjour Sport83.

Malheureusement, je ne pense pas que tu puisses faire grand .chose d'autre pour tes "amis".

Surtout la femme qui me semble plutôt obtuse. En plus, tu te retrouve en plein milieu de leur histoire à essayer de jouer les médiatrices. C'est très noble de ta part mais pas vraiment cool de la leur. J'espère qu'ils s'en rendrant compte un jour avant de faire des grosses bêtises.

Tu définis le comportement de cette femme comme du harcèlement. Lui as tu fait part de ton ressenti ? Si oui, préviens la que tu as la possibilité de porter plainte auprès d'autorités compétentes. Peut être que là, ça la calmera enfin.

Dans tous les cas, tu ne peux continuer à vivre ainsi. Leur attitude n'est saine ni pour eux, ni pour toi.

Est ce un généraliste ou un psychiatre qui t'as prescrit les médicaments ?

En espèrant sincèrement que la tempête se calme au plus vite.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2018 à 19:01

Merci à vous deux pour vos messages

@Remeka

Même si c'est pas entre amis, c'est pire encore que devoir soutenir ses parents. J'espère que le moral de ta maman va aller mieux.

Pour mes amis ce n'est pas tant l'angoisse d'emmenager bien qu'ils ont des problèmes avec leurs futurs voisins. C'est surtout que mon pote n'avance pas vite pour elle dans les travaux, et qu'elle avait prévu des locataires pour leur premier appartement. J'ai jamais voulu m'impliquer dans leurs histoires mais malgré moi ils ont réussi même si j'essaye d'etre neutre.

Je souffre du stress qu'elle m'inflige, je suis une éponge et du coup ca me donne des douleurs au ventre...

Vu les paroles qu'elle me tient depuis cet aprem, ca n'ira pas mieux entre eux, là ils ont atteint des sommets.

Courage à toi

@Damon14

C'est la pharmacie qui m'a filé des medicaments pour calmer mon stress et mes angoisses. Le matin quand je me reveille j'ai toujours peur qu'elle m'appele. Elle le fait à 8h ou 8h30 (moment où je prends le temps de me reveiller et organiser ma journée de travail) et une fois vers 7h30. Elle est folle et agressive quand elle s'y met.

J'ai jamais voulu me mettre entre eux car chacun ses problèmes, et lui a toujours été là pour moi, je ne le laisserai jamais tomber, surtout qu'au début de leur relation elle a tout fait pour m'eloigner de lui.

Le problème c'est que je suis la seule personne de confiance à Toulon pour elle, vu qu'elle vient d'une autre région. Du coup elle n'appele que moi constamment. Je viens de refuser son invitation pour ce soir, car jrrive enfin à avancer dans mon travail.

Je ne sais pas si un jour ils se rendront compte de quelque chose... ils sont tetus

Et je ne trouve plus de mots pour la calmer

Merci à tous les deux

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2018 à 22:56

Pour ma mère ce n'est pas le principal sujet ici et je souhaite vraiment que tu aille mieux.

Il faut vraiment te détacher au maximum de leur problème et je sais que les médicaments peuvent t'aider et j'espère vraiment que tu va pouvoir t'en sortir un maximum sans.

Mais le problème est quelle est pressée de voir l'appart fini mais il ne peut pas tout faire vite et seul, et ca elle ne comprend pas... mais ce n'est cependant pas une réaction logique pour le problème... ce doit être un problème plus grave dont elle la sûrement pas parlé et ça c'est pas à toi malheureusement de les aider....

Pour ce qui est d'eux qu'ils se rendent compte... à moins que tu leur pète un câble en direct ou que quelqu'un d'extérieur leur fasse remarquer, c'est sûrement pas demain la veille...

Il va falloir que tu prenne tes distances avec elle même si tu es la seule personne quelle connaît dans la région parce que sinon tu vas pas arrêter savoir peur d'un appel et de ses plaintes et c'est très mauvais pour ton moral et ta vie...

C'est toujours compliqué ce genre de situation et franchement au plus tôt tu en sort au mieux c'est et pour toi et pour eux ;)

Je te souhaite vraiment de tout coeur d'y arriver et de vous en sortir tous les 3! ????

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 03:16

Tu dois sortir de cette situation rapidement ! Pendant une semaine tu coupes toutes communications avec eux TOTALEMENT.

Devant ton silence, ils devront à nouveau parler entre eux. Car là, franchement tu leur sers de lien pour ne pas à avoir a se parler directement.

Tu constateras que non seulement cela va te faire du bien à toi mais aussi à eux. Tu ne leur rends pas service en essayant de résoudre leur problème à leur place.

Car là, tu leur sers d'assistante sociale. Tu n'a plus le rôle d'une amie qui soutient pendant les moments de la vie difficiles, tu deviens leur souffre douleur.

Courage à toi. Et un peu de méditation te feeas du bien. Je t'en prescrit 10 minutes par jour.????

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 10:27

"je subis une grosse dose de stress de la part de la femme de mon meilleur ami"

"Aujourd'hui mon pote est en plein burn out"

Logiquement ton sujet devrait être ton meilleur ami, pas sa femme qui le stresse au point qu'il en ferait un burn out et que tu angoisses.

"elle veut que je sois tous les soirs chez elle pour picoler (chose que je ne fais pas)"

Ce n'est pas bon signe, cf le débat sur l'alcoolisme que j'ai ouvert.

Il est possible qu'elle ait une plus grande conscience des contraintes financières que ton meilleur ami son mari, et que celui-ci ne soit pas un bricoleur doué.

Mais il est tout aussi possible que le caractère de safemmes, ses exigences de disponibilité des autres pour l'écouter et lui obéir, l'alcool en tant cause ou conséquence, peut-être une maladie psychologique, empoisonne la vie de ton meilleur ami comme la tienne.

Dans un premier temps cela ne va peut-être pas arranger tes relations avec elles ni avec son mari, mais à ta place je recentrerais mes relations sur ton meilleur ami que tu devrais logiquement soutenir, et suggérerait à sa femme de s'adresser à un professionnel, son médecin ou un psy, etc.

Comme les enfants évoqués dans un poste précédent, tu es actuellement trop proche des deux protagonistes pour pouvoir les aider. De surcroit selon ta description il semblerait que ce soit ton meilleur ami la première victime. Si sa femme continue comme cela elle risque bien à terme de se retrouver seule avec son bébé.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 17:14

Bonjour,

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est clair qu'il faut te préserver toi en priorité. Je suis d'accord avec Story33.

Elle se plaint à moi qu'il n'avance pas alors qu'il est tout seul à tout faire, et elle l'appelle 10 fois par jours.

Bah, elle n'a qu'à s'y mettre aussi 😝

s'installer avec leur bébé

elle veut que je sois tous les soirs chez elle pour picoler

Elle n'allaite pas j'espère ? Ou alors elle te fait juste picoler toi ! 😅

Si possible, évite de répondre aux appels, surtout quand tu fais autre chose et que ça te gène, et mets ton portable en mode avion la nuit pour dormir tranquille.

Et indique-lui le CMS et le psy le plus proche, et les urgences psychiatriques à Sainte Musse 😉

Tu as essayé d'en parler avec lui ? Le problème en plus avec les couples, c'est que si tu t'en mèles ou pire que tu prends partie, le jour où ça ira mieux entre eux tu risques de finir bouc émissaire, le "mauvais objet", donc vaut mieux éviter...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 17:41

Bon ben ca y est l'histoire est finie.

Je me suis endormie cet aprem et j'ai pas pu répondre à son appel, du coup sms haineux comme quoi j'étais du coté de son mari et qu'on pouvait pas compter sur moi pour m'occuper du bébé... (euuuh je ne suis pas mariée avec eux) que si j'avance pas dans mes projets c'est ma faute, pas la sienne alors que je suis harcelée

J'ai dit ce que je pensais, et que j'étais fatiguée de ses conneries, que je ne voulais pas etre témoin d'abandon d'enfant (oui elle voulait le faire hier), elle a tout saccagé chez elle. Mon pote était parti décompresser chez sa mère, elle a pas apprécié

Du coup j'ai eu droit à "va te faire fouttre, je savais que t'etais pas une amie" blablabla

Je vais enfin pouvoi dormir et retrouver mon ami, ils vont divorcer, elle a tout gaché par sa folie

Merci à tout le monde votre soutien

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 21:37

Cela s'appelle du chantage affectif ce qu'elle faisait. Qand elle dit que finalement tu n'étais son amie...

Et effectivement, tu n'étais pas mariée avec eux ! Tu m'a fais bien rire là. 😉

En tous cas tu es certainement une personne généreuse dans la vie pour avoir essayé de les aider de cette façon. Surtout ne deviens pas aigrie à la suite de cette histoire. Car souvent, après ce genre d'expérience on accorde plus sa confiance aux autres, on se méfie d'avantage. Et on peut se refermer sur soi en se disant "plus jamais je ne me ferais avoir".

Reste comme tu es, il faut juste que tu mettes les limites afin de pas te laisser envahir jusqu'à t'en rendre malade.

Je te dis cela car j'ai été comme toi...maintenant j'aide les autres mais je ne me laisse plus envahir par leur problème.

Je te souhaite de te détendre et de retrouver un peu de sérénité. En espérant que ton projet professionnel va aboutir.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2018 à 21:53

Merci Story33

Effectivement j'ai trop le coeur sur la main.

Surtout que depuis son début de craquage, quand on etait en soirée elle le cherchait jusqu'à ce qu'il craque et que les deux crient et ensuite elle se tournait vers moi "et toi t'en penses quoi?" (mais laissez moi ca ne me regarde pas)

Elle voulait que je m'emmenage avec eux dans leur nouvel appart (mais je suis bien chez moi mince!)

J'ai jamais voulu me mettre entre les deux, j'ai apporté une oreille attentive et essayé de les temperer, accordé du temps pour avancer les travaux...

A aucun moment je ne voulais me sentir impliquée dans leurs histoires, mais quand on est harcelée tous les jours au bout d'un moment... je pète un cable et je dis ce que je pense mais differement

Je ne vais pas être aigrie, je suis genereuse et je le resterai, c'est ma nature j'ai grandi auprès de personne ultra genereuses

Avec elle c'est la deuxième fois qu'on se prend la tete, sauf que là c'est allé trop loin...

Soulagée que ce soit terminé même si la manière me dérange...

Pour les projets, j'avancerai plus sereinement désormais...

Merci en tout cas

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2018 à 12:09

Je découvre le sujet… il y a des gens pour qui on ne peut rien, seulement se protéger.

Profite maintenant du temps et de la sérénité retrouvés pour bien prendre soin de toi !

avatar ancien membre
Ancien membre
31/08/2018 à 17:25

Merci...

La semaine fut un cauchemard pour moi à cause des deux

du coup j ai coupé pour de bon les ponts

trop d egoïsmes et de jalousie



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr