Pervers narcissique, besoins de conseils.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
11/05/2018 à 11:27

BONJOUR,

Je ne sais pas par quoi commencer.. Si quelqu´un est callé en psychologie et qui pourrait me faire ouvrir les yeux sur certaines choses.

Mon père a toujours eu un comportement bizarre et c´est en grandissant que je commence a comprendre certaines choses.

Je fais du judo depuis 15 ans, quand j'etais au collège c´etait mon pere qui m´accompagnait a mes competitions et quand je perdais des combats il me frappait des qu´on etait dans la voiture. il le faisait aussi pour mon frère mais bien pire. Ma mère n´etait pas au courante de ça.

Il a été aussi violent avec ma mère etant plus jeune, verbalement et physiquement. il y a quelques annèes il a voulu la frapper et c´est moi qui m´est interposé du coup il m´a frappé moi ( j´ai eu une perforation du tympan).

Et quand je me dispute ou ma soeur se dispute avec ma mère il lui monte la tête, il parle sur nous alors que franchement on est des filles tranquille.

il regarde les femmes devant nous et devant ma mère.

ma mère tombe toujours ans le panneau je pense quˆil a vraiment une grosse emprise sur elle et ça c´est horrible.

Pour moi c´est un pervers narcissique, il rabaisse constamment, il est jaloux, c´est un gros manipulateur et un gros hypocrite.

et ce comportement qu´il a m´a fait perdre confiance en moi.

J'AIMERAIS VRAIMENT OUVRIR LES YEUX A MA MÈRE

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2018 à 11:51

Bonjour,

Ma suggestion : montrer à ta mère.

Si on ne lui parle pas directement de son mari, elle sera peut-être plus à l'écoute et moins encline à le défendre.

Bon courage à toi, ça n'est pas évident du tout de cotoyer un pervers narcissique, surtout quand c'est un parent...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/05/2018 à 23:50

Je ne suis pas sûr que l'on soit dans une situation de pervers narcissique. On utilise énormément cette expression de nos jours, tout comme on utilise souvent à tort "schizophrène" quand on veut parler de personnes à personnalités multiples.

Le pervers narcissique fait du mal psychologiquement, son manque d'empathie lui permet de jouer de nombreux rôles. Ce n'est la grande majorité du temps que quand on s'est libéré de son emprise qu'on s'apperçoit qu'il nous a fait du mal. S'il sent que la personne commence à se rendre compte de son dessein, il peut alors se poser en victime pour la faire culpabiliser. C'est un éternel jeu sur les sentiments de l'autre qui à terme retire tous repères, rend littéralement fou. Ainsi il n'est pas rare qu'un proche d'un tel personnage se rende chez le psy persuad? d'etre la source du probleme.

Quoiqu'il en soit peu importe quel terme definit le comportement de ton pere, il faut comprendre les raisons qui poussent ta mere a l'inaction pour pouvoir ensuite demonter ses croyances ou craintes l'empechant de partir.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2018 à 10:23

Un pervers narcissique manipule les gens en leur faisant croire qu'il leur veut du bien, et souvent en le croyant lui-même.

Il semble plutôt que ton père soit dominant, exigeant, autoritaire jusqu'à la violence, et que ta mère soit soumise. Ce que tu décris semble plutôt être une situation patriarcale, encore traditionnelle dans beaucoup de régions du monde.

Le fait qu'un père se comportant comme un patriarche soit plus exigeant vis-à-vis de ses proches que de lui-même est une hypocrisie habituelle, que sa domination rend possible. Il est même possible que son autorité soit bien vue par la famille.

La violence familiale est interdite en France, mais ses victimes peuvent avoir intéret à la cacher pour ne pas détruire le foyer familial. Apparemment de la même facon que ta mère tu n'envisages pas toi-même de signaler cette violence aux autorités alors que tu en as le droit, qu'apparemment tu es encore très jeune, et que tu en garderas le droit après ta majorité.

Est-ce que cette violence s'exprime actuellement, sur ta mère ou une personne mineure de ta famille ?

avatar contributeur anonyme
Anonyme
17/05/2018 à 18:04

JE N´AI PAS TOUT DIT EN DETAIL MAIS EN EXPLIQUANT A UN PSYCHOLOGUE SON COMPORTEMENT IL EST BEL ET BIEN PERVERS NARCISSIQUE.

MA MÈRE A OUVERT LES YEUX ET ELLE EST TOMBÉ DE 50 ETAGES, ELLE SE SENT TRAHI.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2018 à 10:36

Les pervers narcissiques utilisent la culpabilité plutôt que les coups, qui leur donneraient une responsabilité qu'ils refusent et sont incapables d'assumer.

Mais bon la situation ne semble pas normale, vous ne devriez pas vous disputer avec votre mère et devriez repecter son autorité, et il devrait être un modèle et ne pas avoir besoin de faire preuve d'agressivité pour exprimer son autorité.

Si j'ai bien compris tu envisages une alliance entre ta mère, ta soeur et toi contre lui ?

Pourquoi pas si cela pouvait améliorer la vie de votre famille, mais je me demande qui va devenir l'autorité de la famille. Si en l'absence de ton père ce n'était plus ta mère ce pourrait être catastrophique.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr