la pire folie par amour? - Page n°2

avatar contributeur de DarkCarolus
DarkCarolus
27/12/2025 à 20:40

Citation de Lumineuse #544740

J'entends et respecte ta vision des choses. Elle te fait même devenir lyrique et c'est toujours beau les amours impossibles. Mais comme disait l'autre "ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare"...

Si cette souffrance te fait tenir debout alors soit, garde-la. Mais "vivre de folies", de celles dont on parle en ce moment, celles qui d'une seconde à l'autre peuvent nous faire pousser les portes d'un asile (parce que c'est de ça dont il s'agit à mes yeux), très peu pour moi. Je n'ai plus de temps à perdre avec ces conneries.

Commencer à faire des rencontres ?
DarkCarolus
27/12/2025 à 20:54

Citation de Elegy #544741

Je pars du principe que là où il y a du pouvoir, il n'y a pas d'amour.

Et que là où il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de bienveillance. Donc il est inutile de compter sur les yeux, le cerveau ou le jugement de l'autre. Il joue sa partie simplement.

Je ne nie absolument pas ma part de responsabilité dans ce genre d'experiences toxiques que j'ai pu avoir car en effet, pour jouer à ce genre de jeu, faut être deux. Donc tant que je laisse la personne en face faire ce qu'elle veut, pourquoi elle chercherait d'elle-même à s'arrêter ? Quel serait son intérêt ? Objectivement aucun et dans un sens, elle a raison de continuer. Et elle ne m'oblige pas à jouer puisque je suis libre de partir en plus. Donc c'est en ça que je dis que c'est un jeu de pouvoir qui s'instaure volontairement des deux côtés et qui prend fin quand l'un des deux se réveille ou en a marre.

C'est inconscient, mais ça permet d'être au clair sur qui on est et ce qu'on veut dans nos relations. Encore une fois, de mon point de vue uniquement.

Enden
27/12/2025 à 20:55 - 27/12/2025 à 20:58

Ma pire folie par amour a été de quitter ma région natale 2 fois 😁 pour vivre l'amour à ses côtés 😍

Jamais 2 sans 3 dit-on 😆

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
27/12/2025 à 21:04 - 27/12/2025 à 21:07

Citation de Némésis Inu #C’était un pervers narcissique, c’est son mode de fonctionnement. Donc pourquoi se poserait-t-il des questions ? pour lui c’était la norme que je me comporte ainsi et il était si convaincant que je l’ai cru aussi, c’était devenu ma norme, même si je pleurais souvent, il suffisait juste d’un mot gentil de sa part pour effacer plusieurs nuits de larmes.

C'est le propre des manipulateurs en effet.

De l'extérieur, comme tu disais si bien, il est facile de les démasquer. Et comme cela a été aussi dit, l'entourage a beau te prévenir et toi même si c'était un proche qui te contait la même histoire tu lui dirais "attention danger". Sauf qu'on n'est pas dans son état normal, sinon ce serait trop simple. De se dire, on est fort, pas nous quand même !

C'est comme si la personne avec laquelle vous étiez en couple et dont vous étiez amoureuse là maintenant, se transformait en quelqu'un d'autre. Parfois (d'ailleurs si on le voyait au début tomberions nous dans le piège ?) cela n'arrive que bien plus tard dans la relation. Quand on est déjà amoureuse, on a déjà des sentiments pour une personne que l'on trouve "incroyable". Qui nous fait découvrir l'amour comme si c'était la première fois :).

Sauf que si on ne l'a pas vécu on ne saura pas ce qui nous arrive et il y a des fortes chances qu'on ne réagisse pas bien. Qu'on prenne du temps à dire "stop, ça suffit". Malgré que la situation est explicitement invivable même pour nous.

Par contre, si on revit la même chose, aussi incroyable soit notre dulcinée, on saura s'extraire de la situation car on connaîtra les signes. Et on aura posé des limites en ayant appris du passé.

Tornade
27/12/2025 à 21:40

Citation de Némésis Inu #544735

Pardon je n'ai pas voulu te blesser ni même porté un jugement et si tu parles d'un PERVERS NARCISSIQUE ? je disais juste que j'en ai croisé mais je n'était pas en vie de couple c'était plus des collègues et une ancienne belle mère diabolique et peu apporte la durée il y à quand même un impact et celle de longue durée c'est la mort au bout je voulais dire que si j'arrive aujourd'hui à les démasqués ce n'était pas un jugement je voulais dire par mon expérience je ne les laissent plus m'avoir car ils elles ont laissé une signature dans ma blessure qui s 'éveille dès lors que je suis en contacte avec un pN comme une alarme mais en aucun cas j'ai voulu te blesser et je m'en excuse.

Enden
27/12/2025 à 22:00

Oh les PN malveillances et manipulations assurée

Mais vous savez quoi à partir de 44 ans on gère super bien la chose je dirais qu'on se renforce et on apprend avec le temps 😁

Même si les sentiments ça ne peut pas tellement se contrôler notre expérience fait bien les choses et on oublie les mauvais moments pour ne retenir que le meilleur

Pour enfin revivre une belle histoire qu'elle soit courte ou longue 😍

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/12/2025 à 22:01

Citation de Tornade #544748

Y’a aucun souci, tu n’as rien dit de mal dans tes propos 🙂

Citation de Ran Mouri #544746

Alors quand tu dis que l’on reconnaîtra les signes si on l’a vécu avant et qu’il sera plus facile de s’extraire… Je ne serai pas aussi catégorique, déjà parce que tout dépend de la relation que tu as avec le pervers narcissique, le premier pervers narcissique avec lequel j’ai vécu étant mon géniteur, je vais donc un ressenti d’un enfant ce qui est diamétralement, différent de quand tu en es la compagne, et pourtant les signes sont identiques.

La ligne les signes, tu peux mettre un certain temps les reconnaître, tu peux même les reconnaître et les mettre de côté, les minimiser te trouver 100 mille et une excuses parce que cette relation bancale dangereuse elle est éteint tout à ce moment-là pour toi. Et malgré cela tu tiens à la préserver

Citation de Enden #544745

Wow! Deux fois ? Et Ben! Moi une fois m’a suffit.🤣

Tornade
27/12/2025 à 23:01

Citation de Némésis Inu #544750

Ah oki 😅 je suis soulager.

Citation de Ran Mouri Dans mon cas pour la démasqués il m'a fallut un extérieur TRÈS très proche car c'était une collègue de travail qui a voulue avoir une emprise sur moi alors je partage ici un kit de survie au boulot fuir ,se cacher,être rapide le plus souvent à l extérieur Oui c'est un parcours du combattant 😅 🤣🤣🤣

Bluewave
27/12/2025 à 23:11

Citation de DentsDeSabre #544730

Oui je suis d'accord avec ça et je comprends aussi Némésis inu.

Tornade
28/12/2025 à 00:31

Plus sérieusement un pN à une très forte emprise dès lors que sa proie tombe amoureuse il n'est vraiment pas simple de lui échapper il manipule tous l 'entourage avec son masque 😷 d'homme bien vu après qu'il à tissé sa toile extérieur par la manipulation et les mensonges il s en prend à sa proie il joue avec elle fini par douter de qui elle est il l'assujetti il joue de la parole paradoxal il l'a détruit à petit feu il l'isole il l'a fait passer pour folle le problème c'est pas lui c'est elle il arrive même à le lui faire croire parfois elle tombe malade il l 'affaiblie c'est lui qui fausse sa vision ses sens sous cette emprise c'est très dure d'en sortir indem il faut énormément de courage comme je dis plus haut il faut se battre avec soi même et je sais que de savoir les démasqués pour ma part personnellement si je suis témoin d'une personne sous emprise bah j'irais l'aider ça sera utile à quelqu'un. 😉

Enden
28/12/2025 à 00:40

Citation de Tornade #544791

Oui mais le jour où tu as vécu cette expérience tu sais et tu ne t'y reprendra jamais dans cette toile.

Pourquoi par ce que ce genre de chose on ne s'en remet jamais c'est comme un traumatisme.

Mais ensuite l'après au final c'est juste que du bonheur si on arrive à comprendre et capter le lâcher prise.

C'est juste un déclic...

Némésis Inu
28/12/2025 à 01:28 - 28/12/2025 à 01:35

Citation de Enden #544754

Je n’ai pas souvenir d’avoir excusé un PN ni en vrai dans mon actuel discours et quant à le jouer dans la dérision… No comment.

Enfin, quand à devenir une marionnette, c’est exactement ce que l’on est entre les mains d’un PN étant donné qu’il nous enlève toute capacité et envie de réfléchir et d’agir par soi-même, mais seulement à travers lui. c’est d’ailleurs la clé toute sa dangerosité.

Par contre, on dévie trop du sujet initial, et c’est entièrement de ma faute. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

Il me semble qu’il y a déjà 1 ou 2 postes concernant les pervers narcissiques.

Enden
28/12/2025 à 01:40

Citation de Némésis Inu #544807

La pire folie ....

Dès lors que c'est un ou une PN

Le monde n'est plus celui qu'on croit

Tout beau tout rose au début et tout noir à la fin

Il faut l'avoir vécu pour en être consciente

Le processus est super long et peut durer des années

Le tout c'est de savoir avant que ça n'arrive à d'autres et de sensibiliser à ça.

Le PN aussi peut profiter de ton argent.

Et plein d'autres trucs.

Et l'éloignement de tes proches il fera sournoisement.

Il faut savoir détecter tout cela.

C'est simple c'est quand on commence à se sentir dénaturée qu'il faut réagir et foutre la personne en question devant son regard et ses questions

Si il ou elle fuit la conversation alors il faut prendre garde et commencer à réfléchir avec sa tête et non son cœur 😉

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
28/12/2025 à 01:41 - 28/12/2025 à 01:42

En parlant de PN "Tant pis pour l'amour" est un bon p'tit roman graphique que je conseille à toustes en découverte douce !

Kris74
28/12/2025 à 02:13 - 28/12/2025 à 02:13

Malheureusement, il n'y a pas que des pervers narcissiques, il y aussi des perverses narcissiques.

C'est souvent compliqué de se sortir des griffes d'une personne perverse narcissique telle l'emprise peut être forte et ancrée. Et par amour de cette personne toxique, on peut être amené•e à faire des folies ou céder à ses lubies.

C'est un traumatisme et la dégringolade quand on se rend compte que l'on a été manipulé•e et berné•e.

Le déclic peut parfois prendre un peu de temps avant de comprendre où réaliser que l'on est ou a été sous emprise.

Il m'a fallu quelques années pour comprendre et réaliser.

Enden
28/12/2025 à 02:28

Citation de Kris74 #544821

C'est déjà énorme de s'en rendre compte

Il faut ensuite arriver à se reconstruire

Et après avoir réalisé c'est la descente et la remontada 😁🎉

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
28/12/2025 à 08:14

Citation de MarieCarolus #544742

Je comprends ce que tu dis, vraiment; et je crois que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose. Quand j’évoque la nécessité de « vivre de folies », je ne pense pas à ces dérives qui brisent, ni à ces passions qui détruisent jusqu’à l’âme. Je parle de ces élans minuscules, parfois muets, qui nous arrachent un instant à la prudence trop raisonnable. C’est peut-être une folie très douce : oser aimer, même quand rien n’est garanti. Oser dire, oser vivre un peu trop fort, non pas pour sombrer, mais pour ne pas passer à côté de soi-même.

Si la souffrance devient une religion, alors oui, tu as raison, ll faut absolument s’en protéger.

DarkCarolus
28/12/2025 à 08:44

Citation de Lumineuse #544829

Aaaaah alors dans ce cas je suis d'accord avec toi. Ton partage me paraissait à la fois triste et un peu absurde. Triste dans le fait de ne pas avoir osé et de t'être privée d'une potentielle histoire avec cette personne et absurde dans la persistance à vivre cette histoire dans ton imaginaire jusqu'à virer à l'obssession. Ça me fait écho à une discussion que j'ai eue il y a peu où on me disait que vivre dans ses rêves faisait passer à côté de sa vie. Et même si ça fait mal de l'entendre, c'est vrai. Je parle en connaissance de cause.

C'est un exercice douloureux que de se confronter au réel mais nécessaire pour s'ancrer dans le flow de l'existence. Trembler mais oser quand même. Mantra à coller sur la porte du frigo jusqu'à ce qu'il devienne une habitude 🤓

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
28/12/2025 à 09:23

Citation de MarieCarolus #544830

Alors je te rejoins : il faut consentir au réel, s’y ancrer, s’y brûler parfois parce que c’est là, et seulement là, que le cœur commence vraiment à battre.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
28/12/2025 à 09:55

Citation de Némésis Inu #Par contre, on dévie trop du sujet initial, et c’est entièrement de ma faute. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

Ce n'est pas tant si hors sujet que cela.

Comme dit Kris ici :

Citation de Kris74 #Et par amour de cette personne toxique, on peut être amené•e à faire des folies ou céder à ses lubies.

Je n'allais pas réagir sur ce sujet ou n'ai aucune intention de dire les pires folies que j'ai faite par "amour" mais le fait que vous ayez apporté cette conversation ici me rappelle que c'est justement quand j'étais dans une telle relation que j'ai fait des actions qui me font penser aujourd'hui "mais c'était qui cette personne, je ne la reconnais pas, ce n'est pas moi".

On n'est pas dans son état normal. Sous l'emprise de cet "amour". J'ai eu des comportements et des agissements que pourtant, en période de lucidité, donc après en être sortie, je condamne fermement chez les autres.

Je ne suis pas fière de cela.

Némésis Inu
28/12/2025 à 12:37

Citation de Ran Mouri #544832

Si on ne parle que de pervers narcissique, désolé, mais on dévie.

De plus la folie par amour peut peut-être aussi quelque chose de positif, là pour le moment on ne parle quasiment que de choses négatives

DentsDeSabre
28/12/2025 à 12:47

Par amour, j'ai sauté depuis un catamaran directement dans l'Océan Atlantique 😄

Je reconnais que j'ai réfléchi à "comment remonter à la surface?" Seulement au moment où c'était trop tard et que j'avais la tête sous l'eau mdr

Némésis Inu
28/12/2025 à 13:14

Citation de DentsDeSabre #544836

😱😱😱

Pour que je fasse un truc dans le genre, faut vraiment que je sois folle amoureuse de la personne, mais à un point démesuré! Comme accepté de sauter au parachute ou de gravir des montagnes ou… De dormir à l’ancienne sous une tente que tu plantes(quoi que là ce serait peut-être ma vie lol)

DentsDeSabre
28/12/2025 à 13:27 - 28/12/2025 à 13:29

Citation de Némésis Inu #544837

Heureusement, l'eau est tellement salée qu'elle nous transporte à sa surface assez facilement !

J'ai eu le temps, tout de même de me dire "Merde. C'est la fin. Comment je remonte ? Es-ce que je dois nager ? Mais si jamais je nage dans le mauvais sens ? Et c'est vrai qu'il y a potentiellement des requin et baleine... Passent-ils sous mes pieds en ce moment ?" J'ai eu le temps de m'insulter plusieurs fois de ne pas avoir pensé à ça avant de plonger xD

Bref, j'ai bien flippé 🤣

En amour, je peux dire que je sais me jeter à l'eau !

Quand j'aime, je ne suis pas en demi-mesure 😄

Pim17
28/12/2025 à 17:37

Bonjour à toutes et tous.

Ceci sera ma première intervention ici car je suis en passe de me retrouver de nouveau seul.

Ce sujet me parait adapté.

Ce que j'ai fait de pire par amour ? Fermer les yeux sur la relation toxique que m'imposait mon épouse. Des années que je savais que ça n'allait pas, que la situation n'était pas saine. Elle était un gouffre sans fond avide de nouveautés à peine offertes aussitôt délaissées.

Ces 5 dernières années je l'ai confrontée à ses multiples rencontres adultères.

Mais par amour j'ai pardonné, j'ai consulté, nous avons suivi des thérapies et j'ai tenté de m'améliorer. Mais elle a continué.

Je suis convaincu qu'elle profitait de la situation : confort et sécurité de notre foyer mais également être dans les bras de son amant.

Bref, rien de nouveau, une situation comme il en existe des milliers. Et moi aussi j'ai pardonné, moi aussi je me suis convaincu que c'était le prix à payer pour ne pas la perdre, ne pas me retrouver seul.

Par amour j'ai enduré, à mon détriment.

Mais là, ça vient de craquer, alors je lui ai demandé de partir. C'est en cours de négociation en douceur et à l'amiable je l'espère.

Némésis Inu
28/12/2025 à 20:06

Citation de Pim17 #544843

Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Merci de ta confiance pour nous déposer ici ton témoignage, et oui, l’amour nous pousse loin dans nos retranchements dans l’acceptation de l’autre que l’on aurait pas toléré avant.

Tu dis, j’ai pardonné par amour, mais tu dis aussi que ça y est tu te libères de cette personne et ça aussi c’est de l’amour mais de l’amour envers toi-même et c’est sûrement le plus bel amour qui soit

Elegy
28/12/2025 à 20:08

Citation de Némésis Inu #544743 "C’était un pervers narcissique, c’est son mode de fonctionnement. Donc pourquoi se poserait-t-il des questions ? pour lui c’était la norme que je me comporte ainsi et il était si convaincant que je l’ai cru aussi, c’était devenu ma norme, même si je pleurais souvent, il suffisait juste d’un mot gentil de sa part pour effacer plusieurs nuits de larmes."

Ah. Si c'est ce type de personne, en effet, ça change tout. C'est un vampire, l'autre est sa nourriture.

Citation de MarieCarolus #544744 "pourquoi elle chercherait d'elle-même à s'arrêter ? Quel serait son intérêt ?"

Le tien. Pour penser à toi et veiller à ton bonheur, par exemple. Mais comme tu le dis, cette personne n'est pas là pour ça.

DentsDeSabre
28/12/2025 à 20:48

Citation de Pim17 #544843

Oh je me réjouis pour toi puisqu'en cessant une relation qui ne te convient plus, tu te dis "je t'aime". Et c'est très important. Il faut beaucoup de courage alors tu peux être fier.e

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr