Informations
Pour ma part je suis athée et je ne crois pas en beaucoup de choses, néanmoins je crois qu il y a une sorte de destin, où des choses qui se produisent sans qu on puisse l éviter.Evidemment, puisque ce que l'on vit c'est la résultante d'actions précédentes. Rien n'est dû au hasard (l'effet papillon ?). Chaque chose qui se produit est obligatoirement la conséquence d'un acte préalablement posé. Bien évidemment, à y réfléchir on pourrait tout éviter (non pas tout contrôler puisqu'on ne connaît pas le résultat)... mais on finirait par provoquer d'autres choses totalement contraires... et ça deviendrait vite un état "je me pète un câble tout seul"... bref, la paranoïa quoi ! (qui a dit que je ne voyais pas plus de surnaturel, là non plus, que du paranormal ?... 🤔 )
Ce qui me ramène à la petite phrase très intéressante d' Elisa64000 : " Si je ne crois pas au paranormal, je trouverai sur mon chemin toutes les raisons de ne pas croire... " Si tu le permets je rajouterai : Et inversement !Très juste, ça me fait penser aux phénomènes des "bulles cognitives", qui constituent des algorithmes subjectives que l'on s'est soi-même crée pour nous conforter dans nos propres croyances. Exemple tout bête, un mec de droit va lire le figaro et un mec de gauche va lire libé. Et c'est aussi surtout le cas sur internet et les réseaux sociaux, où notre fil d'actualité est essentiellement constitué de pages qui reflètent et partagent nos idéaux. Après c'est également simple de s'en sortir si on est conscient du phénomène. Pour reprendre le cas du paranormal, je me suis beaucoup intéressé aux différents témoignages, aux différents faits inexpliqués, et pour l'instant je ne vois rien qui permet de prouver l'existence de tels phénomènes. Cela ne veux pas dire pour autant que ça n'existe pas, mais tant qu'on n'a pas prouvé le contraire, je considère qu'en l'état actuel de choses, le paranormal n'existe pas. Mais si un jour on me fournir des preuves tangibles et scientifiquement recevables, c'est avec plaisir que je dirais: "je reconnaît mon erreur". Salphal > ce que tu décris me fais beaucoup penser à la paralysie du sommeil. Je sais pas si tu t'es déjà renseigné sur le sujet, mais si c'est pas le cas tu devrais jeter un coup d'oeil à cet article: http://www.axolot.info/?p=609
Je le savais, j étais au-dessus de mon lit, la preuve en était la crise de panique que je subis ainsi que, logiquement, la paralysie du sommeil qui survint juste en suivant.Je pense pas que la paralysie du sommeil était la conséquence mais plutôt la cause. C'est un phénomène qui est connu pour donner des hallucinations très vives et réalistes à ceux qui le subissent. Souvent des hallucinations en continuité avec le rêve qu'on faisait, et vu que dans ton rêve tu t'élevais au plafond...