La vie filmée de Touko Laaksonen (Tom of Finland)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2017 à 19:14

Hier j'ai vu le film sobrement intitulé Tom of Finland qui retrace très rapidement la vie du dessinateur Touko LAAKSONEN. J'ai bien aimé le cheminement de l'horreur de la guerre en Finlande vers le dénouement heureux de la liberté sexuelle en Californie. C'est intéressant de voir par où est passé l'auteur de ces BD porno gay teintées d'un sadomasochisme assumé. Tout le monde n'est pas SM. D'où vient cet attrait pour les rapports sexuels dans la souffrance ? Là on comprends très bien. Ces dessins qui représentent des fantasmes et non des réalités sont la catharsis par laquelle Touko LAAKSONEN a été obligé de cheminer pour arriver à continuer à vivre malgré la censure, la prison, le déshonneur et l'interdit familial. Ces dessins ont aussi une portée politique. De surcroit ils sont ancrés dans l'art de la Culture LGBT. Mais il me reste un goût étrange... Il y a quelque chose qui me dérange. Touko LAAKSONEN est un grand romantique (scandinave soit), d'une très grande fidélité du coeur. Ca ne colle pas avec le personnage de Tom of Finland. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2017 à 22:52

Bah il n'y a que toi qui as réagis ! Tu crois que les gens sont trop prudes pour aller voir ce biopic au cinéma ?
avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2017 à 23:40

Pour te te dire, vu la perte de la mémoire LGBT à laquelle on assiste depuis un certains nombre d'années, je ne suis pas sûr que Tom of Finland dise grand chose à beaucoup de chose ici (surtout chez les moins de 30 ans) :/ Ce serait cool que le biopic relance un peu la mémoire et fasse découvrir cet homme et son oeuvre a un public plus large ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2017 à 08:51

J’ai manqué un peu de temps, il faut absolument que j’aille le voir d’autant que je ne suis jamais vraiment intéressé à cette culture gay ^^ Chaque époque puise ses fantasmes et références dans son environnement, celui de la dernière guerre mondiale était celui des hommes, des muscles et du cuir, de la violence et des discriminations, les années qui suivirent celui de la cicatrisation. Cela n’empêche pas que comme beaucoup de gays Touko LAAKSONEN ait pu être quelqu’un de romantique, doux, ayant des qualités de coeur. Les gens d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux d’hier c’est seulement leur environnement qui a changé. Il ne faut jamais oublier que l’environnement est réversible et plutôt plus rapidement qu’on ne l’imagine, il y a actuellement des pays où règne le plus grand chaos, où les gays sont évidemment les premiers à être maltraités, et qui étaient d’un calme olympien il y a seulement dix ans. Bref c’est toujours intéressant de se pencher sur la vie de nos ainés.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2017 à 16:13

Lindos et la Sagesse... Quoi dire de plus. ? Tu es dans l'essentiel.
Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr