La vie filmée de Touko Laaksonen (Tom of Finland)

Cinéma Théâtre Opéra - Créé le - 6 Participations

La vie filmée de Touko Laaksonen (Tom of Finland)

Hier j'ai vu le film sobrement intitulé Tom of Finland qui retrace très rapidement la vie du dessinateur Touko LAAKSONEN. J'ai bien aimé le cheminement de l'horreur de la guerre en Finlande vers le dénouement heureux de la liberté sexuelle en Californie. C'est intéressant de voir par où est passé l'auteur de ces BD porno gay teintées d'un sadomasochisme assumé. Tout le monde n'est pas SM. D'où vient cet attrait pour les rapports sexuels dans la souffrance ? Là on comprends très bien. Ces dessins qui représentent des fantasmes et non des réalités sont la catharsis par laquelle Touko LAAKSONEN a été obligé de cheminer pour arriver à continuer à vivre malgré la censure, la prison, le déshonneur et l'interdit familial. Ces dessins ont aussi une portée politique. De surcroit ils sont ancrés dans l'art de la Culture LGBT. Mais il me reste un goût étrange... Il y a quelque chose qui me dérange. Touko LAAKSONEN est un grand romantique (scandinave soit), d'une très grande fidélité du coeur. Ca ne colle pas avec le personnage de Tom of Finland.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
0 vote

J'ai beaucoup aimé ce film également, je l'ai trouvé bien rythmé, assez émouvant et assez drôle en même temps. On comprend bien la genèse de ces dessins et de Tom of Finland, ainsi que la manière dont c'est devenu une référence de toute la culture LGBT.
Je ne vois pas trop la contradiction que tu pointes : c'est assez courant d'avoir des idéaux apparaissant assez éloignés des ces pratiques. Par ailleurs, même si Touko est très attaché à son compagnon, leur liberté sexuelle est suggérée à plusieurs reprises ^^
0 vote

Bah il n'y a que toi qui as réagis ! Tu crois que les gens sont trop prudes pour aller voir ce biopic au cinéma ?
0 vote

Pour te te dire, vu la perte de la mémoire LGBT à laquelle on assiste depuis un certains nombre d'années, je ne suis pas sûr que Tom of Finland dise grand chose à beaucoup de chose ici (surtout chez les moins de 30 ans) :/ Ce serait cool que le biopic relance un peu la mémoire et fasse découvrir cet homme et son oeuvre a un public plus large ^^
0 vote



41 remerciements
J’ai manqué un peu de temps, il faut absolument que j’aille le voir d’autant que je ne suis jamais vraiment intéressé à cette culture gay ^^

Chaque époque puise ses fantasmes et références dans son environnement, celui de la dernière guerre mondiale était celui des hommes, des muscles et du cuir, de la violence et des discriminations, les années qui suivirent celui de la cicatrisation.
Cela n’empêche pas que comme beaucoup de gays Touko LAAKSONEN ait pu être quelqu’un de romantique, doux, ayant des qualités de coeur.

Les gens d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux d’hier c’est seulement leur environnement qui a changé. Il ne faut jamais oublier que l’environnement est réversible et plutôt plus rapidement qu’on ne l’imagine, il y a actuellement des pays où règne le plus grand chaos, où les gays sont évidemment les premiers à être maltraités, et qui étaient d’un calme olympien il y a seulement dix ans. Bref c’est toujours intéressant de se pencher sur la vie de nos ainés.
0 vote

Lindos et la Sagesse... Quoi dire de plus. ? Tu es dans l'essentiel.
0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit