Que faire de sa vie?

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 13:17

Bonjour tout le monde. En ce moment je suis plus ou moins dans une impasse. Je ne me plait pas à la fac, d'ailleurs je me plante complétement aux exams. J'ai déjà redoublé une fois. Si je redouble encore, je n'aurais plus le droit à la bourse. Mon soucis est que je n'ai aucune idée de quoi faire, j'ai toujours eu du mal avec le système scolaire et ne sachant pas quelle est vraiment ma vocation, je me vois mal faire une formation ou quelque chose comme ça. Auriez-vous des pistes, des conseils qui pourraient m'aider à trouver mon chemin? Car quand on ne sait pas ou on va, c'est très difficile de se dire que ce qu'on fait de nos journées a un sens.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 13:35

Bonjour Ovniscient, Moi aussi j'ai toujours eu du mal avec le système scolaire, et ce que je te conseille c'est d'entrer dans la vie active, recherche du travail via pôle emploi ou intérims (dans plusieurs domaines différents ), tu pourras gagner un peu de sous et tester différents métiers, tu trouveras peut etre ta vocation là dedans :)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 13:35

Salut ! Bon bah ça va être ma première intervention sur un forum, je vais essayer de faire de mon mieux... J'ai déjà une période difficile où comme toi j'étais perdu, je ne savais plus quoi faire. Ce qui m'a aidé c'est d'en parler avec d'autres personnes (comme tu le fais actuellement, c'est un super début ! ^^). Selon les besoins de chacun, l'aide peut être différente mais en ce qui me concerne, j'ai vu assez régulièrement une psy pendant une période pour faire un point sur ma vie et moi-même, et en parallèle je me suis renseigné au CIO le plus proche de chez moi pour mon futur, là-bas j'ai travaillé pendant plusieurs séances avec une conseillère d'orientation. On y est allé doucement, en partant de ma personnalité et de mes centres d'intérêts pour arriver à des suggestions de domaines, puis de métiers... Et j'ai trouvé une voie dans laquelle je m'épanouie maintenant ! ^^ En tout cas, je suis satisfait du résultat, c'est pour ça que je te suggère d'essayer ça ! De toute façon, il n'y a rien à perdre, le CIO c'est gratuit (pas la psy hein !) et ça peut vraiment être utile ! J'espère que ce que mon message t'aidera et que tu trouveras ta voie parce que c'est vrai que ce n'est pas du tout agréable les périodes où on est bloqué comme ça... :/
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 14:46

Coucou !! J'espère que vous allez bien! Au final ce qui est un fait c'est que l'on ne peut pas plaire a tout le monde, le système scolaire non plus! Il ne faut pas s'obliger a rester dans cette dynamique si tu n'as pas d'objectifs. Je pense qu'entrer dans la vie active te donnera des pistes pour savoir ce que tu aimes, ou tu es doué. Par la suite en cherchant sur quoi t'es sensible pouf tu trouveras ton chemin. Il y a pleins d'organismes de formation-reconversion des salariés auquel on peu accéder au bout d'un an d'ancienneté. S'appelant le fongecif, le greta, l'anpe aussi... Bref la vie c'est comme une bicyclette il faut pedaler pour continuer d'avoir l'équilibre. Tu es libre de faire ce que tu veux. Même de faire le tour du monde, de faire ton servuce civique, de taffer... Let's do it! Bisous, prenez soin de vous les copains!
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 15:00

Il y a de bons conseils, plus haut. Pour s’orienter, il faut demander au conseiller d’orientation ou aux conseillers dans les centres d’aide à l’emploi de te faire passer les tests Inforizon, pass’avenir ou transférence. Ce dernier présentant l’avantage de cerner ta personnalité pour te proposer des métiers adaptés. A mon avis, il vaut mieux partir sur de bonnes bases que de galérer dans une succession de métiers qui ne te conviendraient pas, mais là encore tout est question de personnalité. Certaines se découvrent dans le feu de l’action, quel que soit le point de départ. D’autre part, si les logiciels te sortent des métiers qui te semblent infaisables aujourd’hui parce tu serais trop timide ou pas assez formé, par exemple. Considère bien que tu peux travailler cela pour éviter de passer à côté d’une carrière adaptée. Bonne chance !
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 16:49

Tu sais pas quoi faire de ta vie ? Ben, deviens conseiller d'orientation hahaha ! Anecdote : une conseillère d'orientation m'a une fois fait passer un test qui s'appelle le RIASEC. Au bout de ce test, trois lettres ressortaient. Ces trois lettres, elles les a ensuite tapées sur un site qui est sensé te proposer des métiers faits pour toi. Et en tapant ces trois lettres, il en ressort... rien du tout. Je te dis pas la gueule qu'elle a fait, elle savait plus où se mettre ^^ Aaah, les conseillers d'orientation 🙄
https://www.youtube.com/watch?v=3a3zXJ7biqI
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 17:04

Tu sais pas quoi faire de ta vie ? Ben, deviens conseiller d'orientation hahaha !
Ce n’est pas faux ! ça doit être très intéressant, comme travail ;) J’adorerais. Et il n’y a pas que le riz-à-sec (trop vague je trouve aussi), dans les outils. Ceux que j’ai cité son concrets ;) Et en tout cas, cela stimule bien la réflexion personnelle, sur nos motivations.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 18:13

Enneathusias, je te rassure, je ne t'attaquais pas. Je partageais juste mon expérience avec ces chers conseillers :)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 18:20

Enneathusias, je te rassure, je ne t'attaquais pas. Je partageais juste mon expérience avec ces chers conseillers :)
mais je le sais bien ma petite 😘Edrazel❤️ Et tu as raison sur le fait que certains outils ne sont pas très efficaces et que les conseillers sont d'utilité variables. En fait, il faut piocher ça et là les informations, apprendre à bien se connaître et faire son choix en toute liberté de conscience (la société, le système d'éducation nous poussent vers certaines voies plutôt que d'autres).
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 19:50

Merci à tous pour vos conseils! Je devrais peut-être essayer de faire quelques jobs durant mes vacances, pour voir ce qui me plait. Mais ce qui me rend le plus confu quand à mon avenir professionnel, c'est que je sais pertinnement que je opurrais réussir dans beaucoup de domaines. Je suis quelqu'un de très touche-à-tout. Mais c'est surtout le moyen d'arriver jusqu'à tel ou tel boulot qui me freine. Et j'ai très peur d'arrêter mes études et de finir avec un choix trop limité de domaines dans lesquels travailler.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2017 à 20:00

Bah fais (pas exactement (sinon tu seras dans le caca)) comme moi Fin si la fac te plait pas et que tu sais pas troooop sur quoi t'arrêter, fais une pause, trouve toi un/plusieurs taff(s) pendant genre 1 an ou 2 pour te faire un peu de blé, ça te permettra de voir les choses avec une autre perspective, et ça te laisse du temps pour te pencher dessus et déterminer ce qui pourrait te brancher pour quand tu voudras reprendre les études. Fin c'est qu'une piste m'voyez?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr