Que faut-il comprendre ?


Robot
Compte supprimé
  il y a 6 mois


Il y a quelques temps j'avais fait appel à vous pour savoir si je devais garder espoir pour mon couple (de 12 ans). J'ai eu des conseils, des avis, que j'ai lus avec attention.
aujourd'hui mon couple ne va pas mieux, j'ai depuis eu une discussion avec mon amie que j'aime, elle me dit ne pas vouloir casser notre couple, mais quelle ne sait pas ce qu'il se passe, qu'elle ne ressent plus de sentiment sur rien, qu'elle se sent comme une coquille vide, elle n'a pas envie d'aller vers qui que ce soit. 
Que dois-je comprendre? Que puis-je faire? je suis complètement perdue car j'ai de plus en plus de mal  à vivre cette situation qui me fait souffrir. Il n'y a même plus de geste de tendresse de sa part, elle n'a plus envie de me dire je t'aime...  moi je lui dis chaque jour.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et peut être de me répondre 

Robot
Compte supprimé
  il y a 6 mois


Peut-être une dépression ? 
Des fois certains déséquilibres chimiques peuvent survenir dans le cerveau, des fois c'est autre chose... Enfin c'est une piste, j'ai lu rapidement les messages postés précédemment. C'est parfois gênant sinon de faire toujours passer autrui avant soi-même. Les relations de couple sont censées être plus ou moins équilibrées pour que cela fonctionne. A la longue ça peut peut-être donner lieu à certains complexes, je ne sais pas...

Par contre, juste une petite remarque (désolé si ça apparaît un peu sec comme ça): toujours faire passer les autres avant son propre intérêt, c'est beau sur le papier, quand on écrit une histoire de prince(s) et/ou de princesse(s), mais dans la vie, je doute de l'efficacité de la méthode. :-/

En tout cas, le désintérêt pour tout, le repli sur soi, etc., ça devrait amener à consulter un psy. 
Avatea
Avatea - 26 ans
De Paris
  il y a 6 mois


De toute évidence, vous avez besoin d'aide, vous semblez en grande détresse et subir votre relation plus que la vivre.

Il n'y a rien de plus contraignant de vivre dans l'incertitude et le flou. Je pense que vous avez tout intérêt à tirer les choses au clair. Vous avez toute légitimité à demander à votre partenaire le pourquoi de son changement de comportement, ce qu'elle envisage pour la suite de votre relation si ce n'est pas la rupture. Vous avez besoin d'être au clair pour avancer, sinon c'est sans fin...

Éventuellement demander l'assistance d'un.e psychologue pour en discuter si la communication est impossible ? (puisque vous dites avoir déjà eu recours aux conseils des personnes inscrites sur Beto) Éventuellement un suivi psychologique pour vous aider à avancer ?

 18 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Robot
Compte supprimé
  il y a 6 mois


Pour vous répondre je lui ai demandée encore ce midi, elle ne sait pas elle-même se qu'elle veut, elle m'a juste dit qu'elle ne voulait pas casser notre couple. 
je lui ai également dit qu'elle faisait peut être une dépression elle m'a répondu que non.
maintenant le fait de faire passer les autres avant moi j'y travaille mais j'ai 52 ans et c'est pas simple de bousculer des habitudes. …
Robot
Compte supprimé
  il y a 6 mois


Oui c'est une bosseuse. Et effectivement elle a des soucis avec sa grand-mère qui perd la tête. 
De plus il y a un an j'ai subi une opération importante nous avons eu très peur toutes les 2. Mais depuis je vais très bien. 

Enneathusias
Enneathusias - 44 ans
De Lyon
  il y a 6 mois


A un moment donné, il faut demander de l'aide auprès d'un professionnel. A Paris, ça ne devrait pas manquer.

Ta compagne fait clairement une forme de dépression après les chocs qu'elle a vécu récemment. Il n'y a pas à tergiverser.

Pour creuser la piste qu'évoque Steph, il faudrait voir du côté du Burn-out aussi. Au début, les personnes qui en souffrent ne le savent pas, ils ne se diagnostiquent pas comme tel. Le point de départ reste un surmenage professionnel qui diffuse dans tous les secteurs de la vie.

source 1 : lien
source 2 :


Ces informations que l'on te donne ne remplacent pas une démarche personnelle de ta compagne auprès d'un professionnel. Si elle ne consulte pas d'elle-même, si elle n'est pas convaincue d'avoir besoin d'être aidée par un.e professionnel.le extérieur.e à votre relation, on ne peut pas la forcer. De ton côté, tu peux agir en demandant un support professionnel également, mais pour toi-même.

Dans tous les cas, privilégie la communication et la compréhension.

Bon courage pour la suite

 97 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Robot
Compte supprimé
  il y a 6 mois


Je vous remercie pour vos réponses. Pour l'instant elle refuse de penser à la dépression, je l'avais évoquée. 
Dois je continuais à lui dire que je l'aime ? Dois je la laisser tranquille et prendre mes distances 
Robot
Compte supprimé
  il y a 6 mois


Non elle ne joue pas les gardes malades. Prendre du repos oui peut être mais elle est "son propre patron". Ce n'est pas évident. 
personnellement je ne pense pas à un burn out. Car elle aime son métier. Par contre qu'elle fasse une "petite " dépression oui c'est le plus probable. 
Ce week end elle m'a dit un "je t'aime " je ne vous raconte pas le bien que cela m'a fait"  cela faisait plusieurs mois qu'elle ne me le disait plus. 



Pour participer à [ Que faut-il comprendre ? ] il faut être obligatoirement inscrit