"Cellule de crise sur France 2"

avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2017 à 22:36

Bonsoir, Avez-vous l'émission "Cellule de crise " sur France 2 qui parle de l'accident nucléaire de Fukushima ? C'est édifiant ! Qu'elle est vôtre opinion sur le nucléaire ?
avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2017 à 23:56

Merci je vais regarder. Faut voir aussi le tableau, il perdent leur alimentation électrique et noient l'ensemble de leur secours électrique... Mon opinion avant d'avoir regardé l'ensemble du reportage est le suivant... Les calculs probabilistes de défaillances sont en pratique toujours un peu optimistes, car les accidents de référence se basent sur la connaissance de circonstances historiquement vraisemblables or les accidents peuvent avoir plus d'imagination que l'expérience des ingénieurs, mais peuvent rester acceptables à l'échelle d'une vie.  Mais cela se complique si les centrales sont nombreuses dans le monde, ont des tas de technologies et exploitants différents, sont vieillissantes ou au contraire trop innovantes, si leur contrôle n'est pas totalement indépendant, si elles sont soumises à des contraintes d'exploitation ou financières,  etc, et surtout en cas de malveillance ou de guerre. Au total personnellement j'ai confiance en France parce que nous sommes moins exposés à des risques naturels que le Japon et nous avons un contrôle solide, et des technologies plutôt bonnes quoique vieillissantes. Mais on est surement plus exposés à des risques de malveillance que le Japon ou son voisin du matin calme.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 01:11

Je rejoins l'avis de Lindos (j'ai pas vu l'émission pourtant). Fukushima est vraiment un cas très spécial. Certes, il y avait des erreurs humaines, mais les causes se sont déchaînées petit à petit avec le séisme et les vagues de tsunami. Je me rappelle que c'était le tsunami qui a mis le système de refroidissement de secours en panne, et le risque de tsunamis en France est presque inexistant (à ce que je sache), et même les séismes d'échelle 7 sont peu probables. Donc le risque c'est plus dû à la dégradation que les situations exceptionnelles. 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 01:21

L'émission met en avant .. l'erreur humaine.. un grand manque d'organisation etc.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 08:31

J'ai depuis regardé l'a vidéo de l'émission... Une différence culturelle qui saute aux yeux entre le Japon et la France, c'est l'impréparation des spécialistes et la préparation des populations à se conformer à l'injonction des autorités (je vous laisse deviner son corolaire). De ce pas je viens de relire le PPI de la centrale nucléaire située à 30 km de chez moi, mais je suis à peu près certain qu'une majorité de français ne connaissent pas le contenu des plans de secours, et ne savent même pas que cela existe. Sans compter que je me pose des questions sur la capacité des français à l'évacuation telle que dans le reportage, où comme actuellement aux US sous la menace d'une rupture de barrage. Heureusement qu'il est privilégié le "confinement" des populations lors des alertes, mais si je n'ai aucun doute sur la compétence des spécialistes, là encore je ne suis pas sur que les gens savent ce que c'est malgré les campagnes d'information. Bref je ne sais pas si un accident pourrait être grave, mais à coup sur il serait "folklorique". Steph4190, Je suppose que les ruptures de barrage sont envisagés ? Car c'est un peu come les tsunami, ça charrie beaucoup d'eau mais encore plus de boue et matériaux en tout genre (sans compter les corps mais c'est un autre sujet...)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 11:00

A titre personnel, je suis contre l'énergie nucléaire, qui présente beaucoup trop de contraintes et de risques. Si il y avait un référendum, je voterais pour la sortie du nucléaire.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 12:27

Citation de Seyan24 : A titre personnel, je suis contre l'énergie nucléaire, qui présente beaucoup trop de contraintes et de risques. Si il y avait un référendum, je voterais pour la sortie du nucléaire.
D'accord avec toi Seyan  mais te souviens-tu des résultats du dernier référendum en France et de la suite qu'en ont fait nos politiciens tout partis confondus ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2017 à 12:43

Je sais bien....
Citation de LORANLAO : Citation de Seyan24 : A titre personnel, je suis contre l'énergie nucléaire, qui présente beaucoup trop de contraintes et de risques. Si il y avait un référendum, je voterais pour la sortie du nucléaire. D'accord avec toi Seyan  mais te souviens-tu des résultats du dernier référendum en France et de la suite qu'en ont fait nos politiciens tout partis confondus ! 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr