avatar contributeur de Aragon
Aragon
31/07/2016 à 22:04

Etre riche oui mais de quoi ? ou de qui ? Quel définition donnez vous au terme : "riche" ? On est riche d'argent ? de biens ? d'ami(e)s ? ou d'autres choses ? Est-ce que être riche est toujours synonymes d'argents ?  Moi je me considère riche professionnellement grâce à mon entreprise.  Niveau finance je suis limite mais je suis libre dans mes choix, dans mes objectifs à atteindre, dans mon organisation... Chaque moi qui passe mon entreprise prend de la valeur. Quand est'il pour toi ? Est tu riche ?
avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2016 à 22:12

Mis à part un choix (bon ou mauvais) qui peut s'avérer "riche" d'enseignements, j'emploierais surtout le terme par rapport à des ressources financières. Je suis donc fauchée et aimerais beaucoup devenir riche comme l'Oncle Picsou. Dans le domaine relationnel, je ne me dirais pas "riche" mais "chanceuse".
avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2016 à 22:46

Ben mois j'aimerais être très riche financièrement "l'argent fait pas le bonheur " mais de nos jours sa aide énormément dans se monde on fait presque tous avec de l'argent ! Mais actuellement je suis fauché en tous argent , amour , ami , courage ...
avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2016 à 23:09

En ancien français, le mot avait le sens de« puissant », aujourd’hui, d’après ce que je peux en voir, son sens s’en éloigne un peu, voir beaucoup. A cet effet, si on veut creuser sons sens actuel, je pense que l’on peut partir d’un postulat un peu particulier : En effet, dans la langue française, il existe deux auxiliaires : « être » et « avoir », avant il fallait "être" pour "avoir" (bon cela peut renvoyer à des situations particulièrement noires, ne voyez pas dans le postulat un jugement de valeur qui viendrait exposer qu’avant c’était mieux) désormais, il semble que nous "sommes" car nous "avons" : merci la publicité ou  les joies de la société de consommation.  Résultat, j’aurais donc tendance à penser qu’être riche à notre époque, dans notre pays, cela implique avant tout la puissance de la possession. Ainsi : Être riche, c’est de nos jours, posséder de grands biens. Après et cela n’engage que moi, j’aime beaucoup utiliser ce terme pour parler des qualités personnelles, pourquoi car finalement, ma plus grande possession, c’est ce que les gens m’ont donné, confié. Pour jouer sur les mots de Jean BODIN, « il n’est de richesses que d’hommes ».  Après, le monde des ressources humaines a déjà galvaudé ces mots et cela bien avant moi (mais sans doute pas sous couvert du même dessein) !
avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2016 à 08:14


https://www.youtube.com/watch?v=jLg6uTT5izo On est riche de ce que l'on est :-)  Sinon il y a la version Calogéro ... On est riche de ses amis c'est dit.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/08/2016 à 09:14

[img]] Je suis pauvre de TOUT.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 14:50

pour moi je suis riche car j'ai des parents et une famille en or :) j'ai pas beaucoup d'ami mais le peu que j'ai je suis contente :) il y a une vidéo de David laroche qui explique ça : ou ça : Ouvrons les yeux - Faut-il perdre ce qu'on aime pour réaliser ça... ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr