Informations
Citation de Roquy69 : La GPA [...] n'a pas été promise par qui que ce soit.Sauf que ce n'est pas ce que j'ai dis :/ @Louvinol: Merci pour les détails, c'est plus précis déjà.
Citation de Louvinol : De ce que j'ai trouvé: L' Assistance médicale à la procréation (AMP) a légalement pour objet de remédier à l'infertilité pathologique d'un couple (1). Elle est ouverte aux couples hétérosexuels si et seulement si l'homme et la femme formant le couple sont en âge de procréer (article L2141-2 du Code de la santé publique). L'AMP ne pourra donc jamais concerner un couple homosexuel, même au nom de l'"égalité des droits", puisque l'incapacité d'avoir des enfants d'un couple homosexuel n'est pas pathologique mais liée à la biologie, à la nature sexuée de la reproduction humaine. La Procréation médicalement assistée (PMA) aurait pour objet de créer un nouveau mode de reproduction afin de dépasser la biologie humaine. La PMA pourrait aussi bien concerner les couples hétérosexuels qui ne sont plus en âge de procréer que les couples homosexuels ou les femmes célibataires. La PMA soulèverait un vrai problème éthique qui mériterait une réflexion approfondie et éclairée (conformément à l'article L1412-1-1 du Code de santé publique), mais qui n'a en toute hypothèse rien à voir avec l'actuelle AMP (2).Alors t'es allé chercher le premier résultat de google sur le sujet. Pas de chance, il s'agit d'un blog d'un journaliste d'extrème droite, par vraiment fiable. Donc pour préciser par rapport à cet article : la PMA et l'AMP c'est la même chose. C'est totalement pareil, il s'agit de deux appellations différentes mais c'est exactement la même chose. Ensuite, la PMA (ou AMP) est déjà autorisée et pratiquée pour les couples de femmes dans d'autres pays. Donc il me paraît totalement idiot de dire que ça ne peut pas concerner un couple homosexuel, puisque c'est déjà le cas.
Citation de Roquy69 : Alors t'es allé chercher le premier résultat de google sur le sujet. Pas de chance, il s'agit d'un blog d'un journaliste d'extrème droite, par vraiment fiable.Ah oui effectivement. Cela dit on ne peut pas dire que ce n'est pas fiable, mais plutôt que c'est orienté.
Citation de Roquy69 : Donc pour préciser par rapport à cet article : la PMA et l'AMP c'est la même chose. C'est totalement pareil, il s'agit de deux appellations différentes mais c'est exactement la même chose.Exact, je n'avais pas fais attention. Cela résout donc mon questionnement.
Citation de Roquy69 : Ensuite, la PMA (ou AMP) est déjà autorisée et pratiquée pour les couples de femmes dans d'autres pays. Donc il me paraît totalement idiot de dire que ça ne peut pas concerner un couple homosexuel, puisque c'est déjà le cas.Tout dépends du point de vue je dirai: éthique, médical, juridique ... Sinon pourriez-vous essayer de répondre au moins à peu près aux questions que je pose ? J'essaie de donner un fil directeur au sujet pour que cela ne parte pas en cacahouète =)
Citation de Kuro80 : Le problème de l'AMP pour les couples lesbiens aujourd'hui est l'égalité au sein de la communauté lesbienne et gay car l'ouverture de l'AMP au lesbienne pose la question de la GPA au gay.Tu viens justement de mettre le doigt sur l'un des points que je voulais souligner en donnant mon opinion là-dessus. Les lesbiennes, et en substance les féministes, ne réclament pas une égalité mais bien un privilège.
Citation de Kuro80 : Le problème de l'AMP pour les couples lesbiens aujourd'hui est l'égalité au sein de la communauté lesbienne et gay car l'ouverture de l'AMP au lesbienne pose la question de la GPA au gay. Certains parlent des pays qui l'autorise pour les lesbienne s autorise aussi généralement la GPA (sauf erreur de ma part).En fait cet argument fondé sur une inégalité n'est pas spécialement faux, mais il n'est pas vraiment valable. Il ne faut pas oublier que la GPA est également interdite pour les couples hétéros. Ce qui poserait un problème d'égalité entre deux cas de couple hétéros : dans l'un c'est l'homme qui a un problème médical, et il peut y avoir PMA, et dans l'autre, c'est la femme qui a un problème médical et ne peut pas être enceinte, et il ne peut pas y avoir de GPA. Donc on peut dire qu'il y aurait inégalité dans le sens où une solution de procréation est autorisée dans un cas et pas dans l'autre. Mais on peut aussi dire il n'y aurait pas d'inégalité dans le sens où une même technique serait autorisée pour tous les couples compatibles.
Citation de Oyodoo : C'est bien par soucis d'égalité qu'il devrait en être de même pour les couples lesbiens, rien à voir avec un privilège.Sauf que tu oppose couples hétérosexuels et couples lesbiens. On aurai pu parler d'égalité si l'accès à la parentalité était "le même", dans une mesure évidemment technique, entre les couples hétérosexuels et les couples homos, gays ET lesbiennes. Hors, les féministes s'opposent à la GPA mais pas à la PMA. C'est donc bien d'un privilège dont on parle et non d'égalité. Cela étant, il faut remettre en contexte les limites biologiques de l'Humain aussi =) @Roquy69: En gros oui, c'est cela, tu résumes bien ma pensée. Cela étant, égalité n'est pas forcément justice, et vice-versa. Mais c'est là un autre débat, restons-en aux questions posées dans le sujet, si vous le voulez-bien.
Citation de Soklaus : Hors, les féministes s'opposent à la GPA mais pas à la PMA. C'est donc bien d'un privilège dont on parle et non d'égalité.C'est peut-être aussi parce que la GPA pose des questions éthiques (attachement à l'enfant), économiques (exploitation des femmes pauvres), et sociales (place de la mère porteuse) beaucoup plus complexes que la PMA. La PMA, ça demande juste un don de sperme. Juste une branlette, c'est tout ce que ça demande comme contribution masculine, et ensuite c'est une des deux dans le couple lesbien qui fait tout le boulot de porter et pondre le môme. C'est pas vraiment comparable à la GPA, beaucoup plus complexe, et c'est pas illogique de s'opposer à la GPA en étant pour la PMA.
Citation de Soklaus : Hors, les féministes s'opposent à la GPA mais pas à la PMA. C'est donc bien d'un privilège dont on parle et non d'égalité.Quand on a un privilège, c'est qu'on a droit à quelque-chose , auquel n'ont pas droit les autres. Donc le privilège de la PMA pour l'instant c'est les hétéros qui l'ont.
Citation de Kuro80 : le système est à l'heure actuelle égalitaire sur le principe. Pour avoir accès à l'AMP il faut un couple "compétent" pour la grossesse. Une pathologie ovarienne ou testiculaire peut donner recours à l'AMP (don de spermatozoïde ou d'ovocyte), idem pour une pathologie des voies génitales (canaux spermatiques / trompes utérines) où le recours est une ponction de gamète puis une implantation dans l'utérus. Dans ces cas, le couple est compétent à une grossesse mais ne peut pas l'obtenir pour des raisons pathologiques et donc la médecine leur vient en aide (Assistance MP). Pour les lesbienne s, il n'y a aucune pathologie les en empêchant. C'est un problème physiologique : 2 femmes ne peuvent pas avoir d'enfant ensemble tout comme 2 hommes ne le peuvent pas. L'autorisation de l'AMP pour les lesbienne s est donc compliquées car on agit sur la physiologie d'un couple et non la pathologie.Oui alors un couple qui n'est pas capable d'avoir un gosse et qui en vient à la PMA, j'appelle pas ça de la "compétence" ^^ La seule exigence corporelle de la PMA c'est le fait que la femme inséminée doit pouvoir avoir une grossesse normale. Les caractéristiques de son mec on s'en fout et d'ailleurs ça pourrait être une autre femme ça changerait rien au fonctionnement de la PMA avec donneur.
Citation de Soklaus : Deux femmes veulent un enfant ? Bim, une pipette de sperme et neuf mois plus tard, un enfant tout chaud.Un homme et une femme veulent un enfant ? Bim, zizi dans le minou et neuf mois plus tard, un enfant tout chaud. Je vois pas trop la différence avec la PMA.
Citation de Soklaus : Et là où cela devient glauque, c'est lorsque l'on sait que les femmes, et là encore les féministes, ont pour objectif la possibilité de récupérer les gamètes d'un homme mort. .Les infirmières n'étaient pas censées te laisser partir de ta chambre je crois :)
Citation de Soklaus : @Louisiana: Puisque tu parles de questions éthiques, j'aborde justement le deuxième problème que je vois à la PMA ouvertes aux couples lesbiens: Celui justement de l'identification du père par l'enfant et les autres dérives. Tu viens de le dire, la PMA c'est simple comme bonjour sur le papier. Mais l'enfant en lui même devient justement un produit de consommation. Deux femmes veulent un enfant ? Bim, une pipette de sperme et neuf mois plus tard, un enfant tout chaud. Et là où cela devient glauque, c'est lorsque l'on sait que les femmes, et là encore les féministes, ont pour objectif la possibilité de récupérer les gamètes d'un homme mort. C'est, à mon sens, le comble de l'horreur, avec en plus toutes les dérives qui risquent d'en découler: descendance non voulu par l'homme mort et conséquences sur la famille, enfant à qui l'on dit que sont père est mort avant même la procréation. Bref, c'est assez sombre, du moins à mon sens, et cela m'inquiète.Oui enfin c'est pas comme ça que ça se passe non plus. Faut arrêter de croire ce genre de conneries.
Citation de Kuro80 : Soklaus ton article parle d'un cas espagnol donc ce n'est pas la même législation. En France, si des embryons sont créés mais que le mari meurt la femme ne peut pas les utiliser justementEt quand bien même elle pourrait, c'est leur enfant, leur projet parental, à eux deux. C'est critiquable (notamment parce que le bébé a beaucoup de risque de "remplacer" le mari dans l'esprit de la veuve) mais ça n'a rien à voir avec le délire de Soklaus de féministes qui vont récupérer le sperme d'hommes morts.
Citation de Soklaus : @Louisiana: Prélever le sperme d’un mortEncore une fois on est pas en France. Tu sais que les Etats-Unis les dons c'est trrrès différent ? Par exemple, c'est rémunéré dans beaucoup d'Etats ? Je vois toujours pas de féministes revendiquer le droit à cette pratique dans tes nombreux articles anyway. Et j'ai été poli, btw. Te dire que tu délires ce n'est pas une insulte, c'est un fait.