Le foot : ce sport qui rend débile. - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 18:37

Citation de BoumVoyageur : Pfff Je ne suis pas fan du foot mais : on peut dire la même chose avec "une baballe" => au tennis, au volley, au basket etc... que c'est débile "de courir après..." ^-^ Vous avez un degré d'Intolérance : assez élevé ^-^
On s'en fout si on peut pas dire la même chose, on parle de foot là mdr
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 18:39

J'y crois pas l'autre lol
avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 18:50

Coucou mon BOUMVoyageur, Une petite partie ????? LOL BSX Grincheux
avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 18:57

G bcp d'humour ^-^ : mais, je ne m'amuse pas à faire des fakes toutes les semaines => Ta spécialité :) BSX Simplet 
avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 19:10

Tirage de langue !!!! et clin d'œil coquin  mon BOOMVoyageur !!!!!!! hahaha !!!! Je suis une grande timide, que veux tu !!!!! BSXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 20:01

Personnellement, je rejoins l'avis de certaines personnes en disant que ce n'est pas le foot en tant que tel qui rend stupide, c'est plutôt l'intérêt et les enjeux disproportionnés que les gens mettent dedans qui me semble être le problème. A titre personnel(et ça reste évidemment mon avis), je pense que certains supporters manquent clairement de recul pour ce qui est des résultats des rencontres. Quand je vois certaines réactions, j'ai clairement l'impression que les gens oublient que l'issue d'un match ne va pas changer la trajectoire orbitale de la planète et qu'une victoire ou une défaite, ça reste quelque chose d'inconcret et de momentané...Après, il y a aussi le problème, comme d'autres avant moi l'ont souligné, de la surmédiatisation du salaire un peu indécent des joueurs qui provoquent des réactions fortement discutables(mais là, c'est un autre débat).
avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 21:01

Taratata !!!! on veux du Football.....eur on veut du F........... LOL. Oui ils me rende Dingue but I LOVE IT !!!! LOL. PS: MESSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  !!!!!!!!!!!!  j'ai FAIM !!!!!!!!!!! vite met ta tenue et HOP HOP, allons Jouer !!!!!!!!! hahaha !!!!! Oh MESSI, SO FOOT !!!!!!!!!!!! MDR !!!!!
avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 21:30

RoseDpres, t'es pas obligé d'abuser des points d'exclamation hein, on sait lire.
Citation de Altistique : Personnellement, je rejoins l'avis de certaines personnes en disant que ce n'est pas le foot en tant que tel qui rend stupide, c'est plutôt l'intérêt et les enjeux disproportionnés que les gens mettent dedans qui me semble être le problème. A titre personnel(et ça reste évidemment mon avis), je pense que certains supporters manquent clairement de recul pour ce qui est des résultats des rencontres. Quand je vois certaines réactions, j'ai clairement l'impression que les gens oublient que l'issue d'un match ne va pas changer la trajectoire orbitale de la planète et qu'une victoire ou une défaite, ça reste quelque chose d'inconcret et de momentané...Après, il y a aussi le problème, comme d'autres avant moi l'ont souligné, de la surmédiatisation du salaire un peu indécent des joueurs qui provoquent des réactions fortement discutables(mais là, c'est un autre débat).
Et je suis entièrement d'accord avec toi ! T'as tout dis. Même pour moi rien que le faire regarder ça, comme je l'ai dis plus haut me semble débile x)
avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2016 à 21:44

Tirage de langue !!!! ( jaloux !!!!) LOL. BSXXXXXXXXXXXXXX
avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2016 à 22:58

Je ne voulais rien savoir du match de ce soir mais au vu des cris de mes voisins la France va en finale ! :) mode troll on " j'espère qu'ils feront brûler quelques voitures pour fêter ça" mode troll off.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2016 à 23:13

Quelqu'un peut m'expliquer cette euphorie de malade dans ma rue ^ ^
avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2016 à 23:32

Si j'ai bien compris, l'équipe de France accède en finale et a de grandes chances de la remporter.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2016 à 23:49

J'ai été en sport-étude et je serai un fervent défenseur du sport. Je suis désolé de vous le dire mais il faut arrêter de cracher sur le sport en général et engloutir la réalité. Nous sommes dans une société où aimer le sport est presque synonyme d'être con. Et j'en suis bien navré. Les hommes ou femmes que vous regardez à la télé n'y sont pas par hasard. Ces personnes ont atteints ce niveau grâce à un travail quotidien acharné. Ce que tu ne vois pas très cher Vaelicious c'est que c'est des rêves de gamin que ces sportifs de haut niveau réalisent. Il n'y en a pas un qui n'aime pas le foot dans ces 22 que tu qualifies de "planplans ou trop payés". Et ces 22 gars ont beaucoup de contrainte, en plus de leur entraînement quotidien. Ils sont surveillés de très près, au moindre faux pas, ils se font alignés par la presse. Certains d'entre eux représentes la patrie et quand bien même c'est un rêve de gosse, ils endossent avec plaisir le poids d'une sélection. D'accord ... tu ne parles pas des joueurs en eux-mêmes, tu généralises les supporters. Tu oses même parler de "guerre mondiale", mon pauvre chou. J'espère que tu trouveras une paire de bras solides et musclés pour te réconforter. As-tu déjà été dans un stade ? Laisses moi en douter. Si tu y mets les pieds un jour, tu ressentiras peut-être de la passion, de l'énergie, une angoisse commune et de la fraternité... Oui, de la fraternité ! Est-ce que tous les musulmans sont des terroristes ? Est-ce que tous les gays sont efféminés ? Je suis sûr que tu répondrai par la forme négative à ces interrogations. "A chaque fois ... fumigènes ... Armes blanches"... BON DIEU !!! Arrêtes de regarder TF-JeTeBourreLaTeteDePeur. Le Rugby ? Ah oui ! Un vrai sport de gentleman. C'est pour cela que l'on se cogne dessus comme des porcs dans les mêlées générales. C'est pour ça que l'on voit souvent des coups de crampons bien placés. C'est un sport de voyous joué par des gentlemans alors que le foot c'est un sport de gentlemans joué par des voyous. On le connaît tous ce point de vu généralisé par la presse à deux balles. Merci. Sauf que le football n'est pas tout noir et le rugby pas tout blanc. Chaque sport a ses hauts et ses bas. Je pourrai continuer à faire des éloges sur le sport en général, il est vrai que le foot n'est pas un sport tout blanc mais je ne peux accepter de lire des discussions si engagés et si mal argumentés. Bon, je crois que j'ai mes règles...
avatar ancien membre
Ancien membre
07/07/2016 à 23:55

Tu as peut-être tes règles mais : c'est bien dit ! & je suis d'accord avec toi. Comme, j'ai dit : ils ont un degré d'Intolérance => assez élevé :p
avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2016 à 00:07

Citation de BoumVoyageur : Tu as peut-être tes règles mais : c'est bien dit ! & je suis d'accord avec toi. Comme, j'ai dit : ils ont un degré d'Intolérance => assez élevé
merci, il faut bien remettre les pendules à l'heure ! Sur ce, je n'en rajouterai pas une couche. Bises.
avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
08/07/2016 à 00:49

Ce n'est clairement pas le foot lui même qui rend débile, ni même aucun sport, puisqu'il s'agit au contraire de développer des capacités et une technique spécifique pour défaire l'adversaire. Il s'agit de s'entraîner à la fois physiquement et d'être un fin stratège en fonction de l'équipe adverse, de ses coéquipiers, de l'occupation du terrain, d'une occasion qui se présente. Chaque discipline qu'il s'agisse d'un sport, de l'apprentissage d'un instrument ou encore autre chose nous pousse à explorer et à repousser nos capacités. J'ai des collègues complètement "lourdingues" qui parlent du football, qui soutiennent leur équipe comme si leur vie en dépendait, comme si il s'agissait d'une autre famille quasiment. Je trouve plus d'intérêt à faire du sport directement à ressentir l'adrénaline qu'il me procure. Cependant j'ai d'autres collègues qui soutiennent aussi une équipe ou pas, que j'apprécie et avec qui l'on parle football,  bien qu'à la première heure je n'en sois pas dément, parce qu'il s'agit de remarques constructives sur le jeu des joueurs, sur les tactiques, sur le sport en résumé; Et si jamais la télévision est allumée et qu'un match est diffusé, il est parfois difficile de ne pas rester suspendu ne serait ce qu'un vague instant à son poste lorsque les joueurs sont en pleine action ( n'y voyez là aucun mauvais jeu de mots ;) ), à suivre tous ces petits pions qui avancent comme sur un plateau d'échecs, l'adrénaline montant à chaque coup, à chaque passe, à chaque envolée de part et d'autre dans les deux camps.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2016 à 10:47

Citation de Leyton : J'ai été en sport-étude et je serai un fervent défenseur du sport. Je suis désolé de vous le dire mais il faut arrêter de cracher sur le sport en général et engloutir la réalité. Nous sommes dans une société où aimer le sport est presque synonyme d'être con. Et j'en suis bien navré. Les hommes ou femmes que vous regardez à la télé n'y sont pas par hasard. Ces personnes ont atteints ce niveau grâce à un travail quotidien acharné. Ce que tu ne vois pas très cher Vaelicious c'est que c'est des rêves de gamin que ces sportifs de haut niveau réalisent. Il n'y en a pas un qui n'aime pas le foot dans ces 22 que tu qualifies de "planplans ou trop payés". Et ces 22 gars ont beaucoup de contrainte, en plus de leur entraînement quotidien. Ils sont surveillés de très près, au moindre faux pas, ils se font alignés par la presse. Certains d'entre eux représentes la patrie et quand bien même c'est un rêve de gosse, ils endossent avec plaisir le poids d'une sélection. D'accord ... tu ne parles pas des joueurs en eux-mêmes, tu généralises les supporters. Tu oses même parler de "guerre mondiale", mon pauvre chou. J'espère que tu trouveras une paire de bras solides et musclés pour te réconforter. As-tu déjà été dans un stade ? Laisses moi en douter. Si tu y mets les pieds un jour, tu ressentiras peut-être de la passion, de l'énergie, une angoisse commune et de la fraternité... Oui, de la fraternité ! Est-ce que tous les musulmans sont des terroristes ? Est-ce que tous les gays sont efféminés ? Je suis sûr que tu répondrai par la forme négative à ces interrogations. "A chaque fois ... fumigènes ... Armes blanches"... BON DIEU !!! Arrêtes de regarder TF-JeTeBourreLaTeteDePeur. Le Rugby ? Ah oui ! Un vrai sport de gentleman. C'est pour cela que l'on se cogne dessus comme des porcs dans les mêlées générales. C'est pour ça que l'on voit souvent des coups de crampons bien placés. C'est un sport de voyous joué par des gentlemans alors que le foot c'est un sport de gentlemans joué par des voyous. On le connaît tous ce point de vu généralisé par la presse à deux balles. Merci. Sauf que le football n'est pas tout noir et le rugby pas tout blanc. Chaque sport a ses hauts et ses bas. Je pourrai continuer à faire des éloges sur le sport en général, il est vrai que le foot n'est pas un sport tout blanc mais je ne peux accepter de lire des discussions si engagés et si mal argumentés. Bon, je crois que j'ai mes règles...
C'est vrai, tu as raison. Encensons ces admirables athlètes, suant saut et haut et sacrifiant pour la ferveur de tous, leur humilité la plus profond dans un effort de chaque instant. Il est vrai que je dois être anormal de ne pas partager dans un stade cette communion faisant vibrer tout un peuple, versant ma larmichette à voir ces fêlés du ballon s'éjaculer du vestiaire. L'ambiance dans un stade, est une expérience qui transcende les lois de la tolérance et réunis tout à chacun dans la chaleur ouatée et palpitante à un moment ou tous ne vivent que pour voir leur équipe favorite remporter la victoire et ainsi continuer de vivre avec le sourire, comme si cette équipe nous appartenait un peu. Une expérience hors du commun je l'avoue qui réunis dans un instant de paix fraternelle, les gens qui en dehors se différencient des uns des autres. Le foot réunis les êtres. C'est vrai aussi qu'ils méritent largement leur salaire outrancier pour avoir fait Sport Etudes et réduire leur espérance de vie à chaque seconde. Puis leur comportement de gamins multi-millionnaires portés par cette maladie populaire dont le foot semble être la nouvelle religion imposée dans un trop plein d'optimisme, comme si la nation tout entière battait d'un seul coeur à l'unisson est tout à fait justifié. Il est vrai également que je n'avais pas vu de tels stratèges derrières leurs frasques et leur maillots détrempés, capables de remporter une vraie guerre et de battre en 3 coups les meilleurs joueurs d'échecs. Je m'en excuse profondément. Je pensais qu'il ne s'agissait juste que du coach (habillé de circonstance en costard cravate !) qui pouvait avoir un semblant d'intelligence et que les joueurs étaient des chiots qu'on a dressés à faire des mouvements techniques mais pas à réfléchir. J'en ressens une profonde honte à présent. Méa culpa. Les images montrées par les journaux ne sont que des montages, il est vrai qu'on voit la même profusion de débordement dans les autres sport... Et quand bien même elles ne soient pas truquées, je suis sûr que c'est une vision particulièrement faussée de la réalité. Et puis les études sont ultra faussées, le foot rend extrêmement intelligent. Le syndrome d'identification portée par le Groupe et permettant les violences (et ce que je montre dans mon argumentaire) dont j'ai jadis fait état ne sont qu'un leur, ça doit être ça. Enfin j'ai vu la lumière, j'aime désormais le foot car je suis convaincu que j'étais sur un chemin fait d'erreur et d'intolérance infondée.  "Et si jamais la télévision est allumée et qu'un match est diffusé, il est parfois difficile de ne pas rester suspendu ne serait ce qu'un vague instant à son poste lorsque les joueurs sont en pleine action". Je suis tout à fait d'accord. Désormais, dès que je vois du foot, une envie irrépressible de ne pas changer de chaine me paralyse jusqu'a la sudation extrême, mon rythme cardiaque s'accélère, je sens l'érection grandir en moi tandis que l'animosité me gagne rien qu'a l'idée que mon colocataire puisse honteusement changer de chaîne dans la seconde.  Désormais je ne peux plus me passer de foot. Vive la république, vive la France et surtout vive ce sport noble et haut combien profond qu'est le football. Maintenant je vais regarder la finale en paix avec moi-même.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2016 à 12:13

Trop de virulence dans tes posts pour ce qui ne reste qu'un divertissement populaire. Franchement vous vous prenez la tête pour rien, y a plus grave dans la vie. Quant aux débordements c'est dans la nature humaine, le football n'est qu'un prétexte ( c'est ce qu'il faut retenir je pense ).
avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2016 à 12:55

Absolument !!!!! Peace and Love mes chéris, et l'esprit sportif alors ????? hahahaha !!!!
avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2016 à 15:45

Ou sinon allez regarder les match de foot des filles, ça calmera vos ardeurs.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2016 à 16:41

Bon, je n'ai pas lu tous les posts mais j'ai une remarque à faire tout de même: L'idée selon laquelle seul le foot génère autant de violence dans sa périphérie est juste fausse. Pour avoir fait du football, du basket et du hand-ball, je peux dire que des bagarres il y en a eu de partout, y compris en amateur. Et si on regarde les autres sports au niveau international, on peut aussi citer le cricket, le basket, le hockey sur glace et le rugby. Mais si le football est autant présent dans l'actualité pour les violences, c'est peut-être aussi lié au fait que c'est un sport plus populaire que les autres, il attire plus de monde donc plus d'accrochages.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2016 à 18:36

Certes le foot ne soigne pas les plaies sociales, néanmoins il participe à créer des liens entre les personnes autour d’une nation et/ou d’un club. Je vous invite à lire l’article de Bruno Roger-Petit paru ce jour dans Challenges ; je me retrouve amplement. "Vive le foot, vive le sport" :) Bruno Roger-Petit, rédacteur invité de Challenges. - "La victoire de la France face à l'Allemagne dans l'Euro provoque un moment de communion populaire que seul le football procure. Et comme tout est politique, cette victoire des Bleus et de Griezmann est aussi une défaite pour les archaïques et réacs de tous bords, de Le Pen à Mélenchon. Tout est politique. Même le France-Allemagne de cet Euro 2016. Oui, ce match est un événement de portée politique majeure. Pas seulement parce que François Hollande s’affiche à chaque match des Bleus, non, cela va bien au-delà. En vérité, cette victoire contre l’Allemagne, ce moment où le football est roi, ne signe pas seulement la victoire de Griezmann et des Bleus, il signe aussi la défaite des Le Pen, Mélenchon, et autres archaïques de tous horizons, de gauche comme de droite, qui détestent le football qui rassemble. On reprend, d’un point de vue politique, ce France-Allemagne de légende. Nous sommes jeudi soir, le match est à peine terminé que déjà sur iTélé, Pierre-Louis Basse, la grande voix du foot des années Europe 1, en tire la conclusion politique qui s’impose. "Ce sont quand même des moments de fraternité chouette. On pourrait le dire", commence-t-il. Et de poursuivre, face à un interlocuteur qui s’étonne de cette sortie qui, d’un coup, associe football et politique, Griezmann et sociologie: "La politique elle nous rattrape toujours l’extrême droite par exemple, qui revendique ne pas aimer cet euro, on le comprend, parce que ces moments de fraternité, c’est fort. Des Irlandais qui boivent des coups avec des Italiens, c’est fort. C’est pas la guerre qu’on veut, c’est vivre ensemble, avec toutes nos différences". On salue ici le propos de Pierre-Louis Basse, qui situe impeccablement la dimension politique du football. Dans la société. Au cœur de la société. Et qui dit la vérité des heures que nous sommes en train de vivre, à travers l’épopée des Bleus de Didier Deschamps dans cet Euro. Arrigo Sacchi, le grand entraîneur du Milan AC et de la Squadra des années 90, eut un jour un mot formidable pour dire le rôle politique du football. "Le foot est une revendication sociale". Il entendait ainsi signifier que ce sport relève de l’identification, quel que soit le niveau et l’échelle où il est pratiqué. L’amateur de football projette son identité personnelle dans une identité collective, qui transcende les individus. L’histoire du football français, par exemple, en porte la marque. Clubs des villes communistes, avec Le Havre AC ou le Saint-Etienne des années Manufrance et Sanguedolce. Clubs des curés, avec l’AJ Auxerre et son stade qui ne s’appelle pas Abbé Deschamps par hasard. Club de l’industrie automobile, avec le FC Sochaux des Peugeot, dont l’emblème est un lion semblable à celui de la marque. Et l’on pourrait ainsi multiplier les références, en France où ailleurs, qui valide l’axiome de Sacchi. Chaque fois qu’il faut fédérer une communauté, lui donner corps, rassembler et unir, on invente un club de football. Nécessairement, les équipes nationales n’échappent pas à ce phénomène. Et mieux encore, elles en constituent le climax. Le football, c’est comme la Nation de Jaurès, c’est aussi le dernier des pauvres, ce qui rassemble encore quand on se sent exclu de tout. Il fallait voir, ce jeudi soir, la foule venue sur les Champs-Elysées célébrer la victoire des Bleus, ce formidable rassemblement populaire dépassant les antagonismes, sans distinction de classe, d’origine, de culture et de couleur. C’était plus que la France Black-Blanc-Beur, la France de toutes les France. Et tout cela grâce à deux buts de Griezmann, deux arrêts de Lloris, un centre de Pogba, la hargne de Sissoko et une victoire contre l’ennemi héréditaire en football, l’Allemagne, terrassée à l'image de son géant gardien de but Neuer. Il n’y a que le football pour offrir de tels rassemblements populaires, de ces moments de communion fraternelle transcendant tous les clivages, toutes les oppositions, toutes les haines. C’est peu. Et c’est beaucoup. C’est ce qu’avait compris et traduit aussi un autre grand nom de l’histoire du football, Bill Shankly, qui disait: "le football n’est pas une question de vie et de mort, c’est bien plus important que cela". Rédigeant ces lignes, on sait que l’on s’expose à la récrimination habituelle, cette sempiternelle rengaine des hostiles à la vertu fédératrice du football, qui rabâcheront, derrière les Finkielkraut et Zemmour, les Le Pen et les Dupont-Aignan, les Mélenchon et Nuit debout, que la France unie 2016 de Griezmann est une illusion, comme l’était la France Black-Blanc-Beur de 1998. Sauf que ce n’est pas le sujet. Il est des illusions nécessaires à la cohésion nationale, et le football est l’un de ces derniers vecteurs encore dispensateurs de vivre ensemble. « La revendication sociale », encore et encore. L’envie de vivre ensemble, encore et toujours. L’envie de descendre dans la rue pour une autre cause qu’un deuil national suite à des attentats ou des luttes contre un projet de loi porté par Manuel Valls. Célébrer la victoire contre l’Allemagne en demi-finale de l’Euro, c’est aussi affirmer, malgré tout, la volonté de vivre ensemble. De partager. De communier. C’est l’époque, les grands moments de communion nationale ne sont plus inspirés par le souvenir du sacre de Reims ou le récit de la Fête de la fédération mais par une victoire de l’équipe de France contre l’Allemagne. Oui, c’est populaire, totalement populaire, absolument populaire, mais cela ne mérite ni mépris, ni opprobre. Voilà pourquoi les identitaires n’aiment pas le football. Les souverainistes non plus. Les nationalistes encore moins. Et voilà aussi pourquoi à l’extrême gauche, on ne l’aime pas non plus. Les communistes aimaient et aiment encore le football, mais pas les mélenchonistes et les militants les plus farouches des gauches de la gauche, la rupture culturelle mérite d’être notée. Idem pour certains écologistes qui continuent de dénoncer le football, royaume de l’argent fou et des fausses valeurs, sans prendre en considération sa part de revendication sociale. Pour tous ces courants, le football est un ennemi parce que les valeurs qu’il emporte vont à rebours de ce que souhaitent ceux qui, à droite et à l’extrême droite, à gauche et à l’extrême gauche, jugent qu’il est utile à leur combat d’entretenir les oppositions et les divisions, les antagonismes et les ostracismes, les rancœurs et les haines. Ceux-là, le football ne les intéresse que dans la mesure où il sert leur dessein. Quand il génère des polémiques à n’en plus finir, divisant et clivant à l’infini, il est formidable. Mais quand il rassemble, c’est le drame. Plutôt Benzema que Griezmann. Plutôt Nasri que Pogba. Plutôt Ribéry que Giroud. Voilà pourquoi Marine Le Pen et Eric Zemmour, Alain Finkielkraut et Michel Onfray, chacun pour la défense de leur chapelle respective, préféreront toujours une tragédie semblable à celle de Knysna, le naufrage de la Coupe du Monde 2010, à une victoire de l’équipe de France contre l’Allemagne dans l’Euro 2016, ce grand moment de l’histoire du sport français. Knysna, Ribéry et Evra à la dérive, Domenech à la ramasse, c’était formidable, qui permettait aux uns de dénoncer les ravages politiques et culturels engendrés par l’immigration, les petits caïds, les voyous, l’insécurité culturelle, et aux autres de stigmatiser les milliardaires mal élevés du football, le foot opium du peuple, la sous culture qui abrutit les masses… Divisons, divisons, il en restera toujours quelque chose… Avec le France-Allemagne de cet Euro 2016 se clôt une décennie de malheurs et de heurts autour des Bleus, prétexte à tous les déchaînements possibles des mélancolies françaises. Pour tous ces gens-là, archaïques et réactionnaires de tous horizons, le génial Griezmann, le probable successeur de Kopa, Platini et Zidane est une malédiction. Les Français peuvent encore s’aimer grâce au football. Que la défaite est cruelle... " -
avatar ancien membre
Ancien membre
08/07/2016 à 20:30

Fil123, je pense que les gens que visés par cet article de Challenges, ne profitent pas forcément du malheur. Onfray en particulier ne fait, je trouve, que dresser des constats, de plus en plus objectifs. Et c'est ça qui dérange - car il transgresse la déformation actuelle de son idéologie d'origine pour prendre du recul. Les constats pouvant être faits autour du football sont clairs. On ne fait que voir ce qu'engendre la sur-monétisation de la communication. Et la sur-médiatisation du dérisoire. La chose la plus facile à retenir : l'effondrement de l'humilité. Ce n'est même pas viable, pour une société, de montrer en exemple des gens qui ne vivent qu'en s'amusant sur un terrain. C'est un blocage. La société doit avoir ses prolétaires, et s'il y a des robots, alors ses techniciens, ses ingénieurs, ses enseignants, chercheurs, transporteurs ... L'équipe de France n'est pas comparable à ce que seraient, s'il y en a, des ouvriers au FC Sochaux ... Et ne parlons pas des diplômes, mais de ce que les gens font vraiment de leur vie (une attestation ne signifiant rien). Je ne trouve même pas, comment dire, logique, que les footballers ne doivent pas faire un autre métier à côté pour vivre. (Pour exemple, juste en dehors d'une petite équipe, un des sélectionneurs islandais est dentiste, après les joueurs sont déjà professionnels je crois par contre ... ) Certes c'est toujours mieux que ceux qui crachent sur la main qui les a nourri comme pendant la coupe du monde, mais ça reste loin du symbole attendu. Ils se font transférer comme de la marchandise, et en réparation, plein d'argent (pris sur la bêtise du consommateur) et de minettes. Du coup tous les jeunes qui les suivent veulent devenir un objet (narcissique) à vendre. Pour moi le football en tant que sport n'est pas abrutissant. Par contre le football médiatique lui est plus bête que populaire. On comprend mal même les cris d'animaux au moindre but, quand on sait que cela se résume à une transaction financière et à une audience. Certes les équipes de sport ressemblent à des armées, mais n'en sont pas. Ce ne sont pas des combattants, mais des joueurs. Rien de plus. Le problème du football tel qu'il est, ce n'est pas qu'il serait bête. C'est qu'il nivèle spirituellement par le bas. Toutes ces discussions autour sont d'ailleurs du nivèlement par le bas. L'argent et l'obsession du court-terme, du profit et plaisir à court-terme, a tout "nihilisé" et "déshumilisé". Maintenant il est difficile de rester objectif et de juste constater c'est sûr. On ne peut pas se contenter de dire "c'était mieux avant". Avant les problèmes étaient juste ailleurs, ou moins visibles. Après rien n'empêche de constater, qu'il y a un effondrement de la nation (ça déjà, beaucoup de monde le veut, à commencer par tous ceux qui se pensent citoyen du monde et croient mieux s'entendre avec un inconnu du bout du monde qu'avec leur voisin). L'effondrement de la spiritualité en occident est plus qu'évident (quand on voit l'état de la religion). L'effondrement de la civilisation c'est cependant pas mal s'avancer dans le pessimisme, mais pourquoi pas (en tout cas c'est ce que Onfray pense démontrer). Après tout si on considère que notre civilisation sur la capacité à faire les liens entre les choses, ne pas être nihiliste, et est liée à la religion chrétienne, alors oui... Et les cris animaux au football, la gloire éphémère achetée et revendue sur la tête d'un type qui tape dans un ballon, n'est certainement pas au niveau d'une religion, bien que ça y ressemble de loin (avec nos commentateurs curés, nos théologues analystes et parieurs ... ) - ça reste une parodie.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2017 à 00:20

Je me permets de déterrer ce sujet pour poster cet article qui peut être une réponse à tous ceux qui jugent de façon négative les fans de football: http://www.vududroit.com/2017/08/football-cest-monde/
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2020 à 14:07

Passionnant . Si seulement ça se limitait au foot :)

avatar contributeur de F1994
F1994
30/08/2020 à 11:01

Le foot est, certes, un sport et aussi un loisir.

Mais la seule chose qui rend débile c'est qu'il y a beaucoup de joueurs de foot gagnent beaucoup trop d'argent.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2020 à 11:40

Débile ? C'est une façon de voir les choses. Moi j'aime bien son langage universel, tu peux te retrouver dans n'importe quel pays du monde et avec ce simple ballon rencontrer des gens, échanger au delà de la barrière de la langue, ça c'est joyeux.

Je me souviens de parties de foot sur une plage africaine ou portugaise halala mémorable ! Pareil pour des amis partis faire du parapente aux confins de Dharamsala...ils en rient encore les yeux humides.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2020 à 12:03

Bonjour

Citation de G4yb0yqb #340472

Je n’ai pas lu les précédentes interventions, celle-ci est tellement proche de ce que je pense.

Ce qui n’empêche surtout pas de penser aussi comme Llaho. > Citation de Llaho #340561

Bonne journée

Romane

avatar contributeur de Redmood
Redmood
30/08/2020 à 12:55

Le problème n’est pas le foot en lui même, mais la sur-médiatisation et le culte qui se créé autour des joueurs. Je dis pas qu’ils sont pas bons, dans ce qu’ils font, mais pourquoi valoriser plus le foot, que les autres ? En quoi ont-ils plus de mérite, que les autres ? Il y a tellement d’autres personnes qui travaillent durs, pour être douées dans leur domaine (des domaines souvent bien plus utile au fonctionnement de la société) et qui en retire quasiment aucune reconnaissance et surtout pas financière.

Je pense aussi que ce n’est pas le foot, qui possède un language universel, mais le sport en général et de manière encore plus général, les jeux. De même que la musique a quelque chose d’universel. Je pense que le foot est ni à décrier, ni à idéaliser et que si on veux discuter des problèmes que le foot pose, il faut d’abord faire abstraction du foot lui-même. Ça aurait pu tout aussi bien être le basket, ou le volley ou...

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2020 à 16:02

Citation de Redmood #340564

Tout à fait d’accord



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr