Méthode du stylo vert

avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2015 à 11:21

Bonjour à toutes et à tous, je voulais partager avec vous un article très intéressent sur l'apprentissage chez les enfants, qui se nome "Méthode du stylo vert", il est vrai que nous avons tjr été habitué à voir nos copie corriger au stylo rouge et c'est uniquement pour souligner les fautes ou erreurs que nous avons commis, ce qui a tendance à accentuer le sentiment d'échec chez les enfants les moins sur d'eux, car ce qui leur est montré c'est justement leur erreurs et jamais leur "réussites", comme se fut mon cas et c'est là où je trouve que la méthode du stylo vert à un avantage énorme sur la méthode classique de correction, elle donne à l'enfant un sentiment rassurent sur le fait qu'il peut réaliser les choses correctement et le sentiment d'assurance que cela lui procure.  Après je ne suis ni enseignant, ni pédagogue, mais cela m'a donner une autre vision de la transmission du savoir, parfois il suffit de voir les choses sous un autre angle pour se rendre compte que rien n'est figé ;-) Voici le lien de l'article en question bonne lecture et dites moi ce que vous en pensez ;-)   :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2015 à 14:26

On vit dans un monde ou la conformité est la norme. Faire ce que l'on attend de nous n'est pas considéré comme "bien", mais comme  "normal". Personne au bureau ne va faire de ola et sabrer le champagne si tu as rendu ton rapport de vente trimestriel dans les temps et sans ratures. Tu peux être un conducteur irréprochable pendant des années, ça ne t'empêchera pas de te faire allumer comme n'importe qui le jour ou  tu renverse quelqu'un. Nous sommes en général jugés sur nos erreurs (ou notre faible nombre d'erreur), et pas sur nos réussites. Mais sur le plan de l'apprentissage, c'est sans doute beaucoup mieux de signaler au moins autant ce qui fonctionne que ce qui ne marche pas. C'est plus facile de reproduire une chose que l'on a bien faite, plutôt que d'éviter une erreur qu'on a pas forcément comprise. Donc pourquoi pas. A condition de signaler aussi ce qui cloche, et d'expliquer pourquoi ça cloche. Sinon on risque d'entendre des phrases du genre: "C'est bien Léo, à 17 ans tu a réussi à transcrire sur support papier les deux deux tiers de la matrice alphabétique signifiante de ta dénomination de baptême. Et presque dans l'ordre! Persévère!" (désolé, j'ai pas put m'empêcher...) Je me demande juste comment les enfants qui sortiront de ce type de cocon géreront l'arrivée dans une société de plus en plus violente socialement, et qui n'en à rien à foutre de de tes sentiment par rapport à ce qu'elle exige de toi.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2015 à 15:17

C'est très bien cette méthode. :) Si simple de faire autrement, et pourtant on à temps de mal à changer notre perception des choses. Nos habitudes sont enracinés profondement. On est dans une société qui porte "son attention" sur les erreurs, les fautes, les problèmes de notre société, et qu'il faut corriger. Sauf que c'est une erreur (haha) d'avoir fonctionner comme cela. Quand on porte son attention sur un évènement quelqu'il soit, on nourri cette chose, et on attire cette chose en soi. Un exemple : les journaux TV, on attire notre attention sur tous ces délits, ces violences, ces escroqueries,.. cela nous ronge. On pense le monde ensuite comme cela, et l'on nourri ces choses dans notre esprit. On pourrai penser à une autre façon de faire un journal TV, où on se concentrerai bcp plus sur tout ce que les Hommes font de beau, sur leurs réussites. L'idée n'est pas de "faire croire au monde des bisounours", l'idée est de se "concentrer" sur ce qui va nous faire du bien. Individuellement et collectivement, il faut changer notre perception des choses, et porter notre attention sur ce qui nous portes, ce qui nous rend plus fort, ce qui nous rend aimant. Alors tout changera. :) Cette méthode du stylo vert est une goutte d'eau, mais elle témoigne d'une volonté de changement de la vision que nous avons de nous-même et du monde.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2015 à 16:46

Sur le fond je suis d'accord avec ce tu dis chapi. Mais si on en revient au niveau de l'apprentissage ou de l'éducation, on peut difficilement corriger une erreur sans expliquer pourquoi c'est une erreur, et ce qu'il aurait fallu faire à la place. Mais avant, il faut bien la signaler cette erreur (stylo rouge) Ça n'empêche pas de montrer aussi ce qui a été bien fait (stylo vert). A mon sens il ne faudrait pas opposer les deux, mais les combiner.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2015 à 19:37

Merci à toi Greg pour ton avi sur la question, qui est réaliste quand à la situation actuelle du fonctionnement du monde et de la norme et aussi de la caricature de la méthode du stylo vert mais qui reste néon-moins drôle ;-) ton deuxième commentaire m'a réconcilier avec ta façon de voir les choses, ah ha car il est vrai qu'un enfant ne pourra jamais progresser sans se rend compte de ses erreurs donc tout est bien qui fini bien ;-) mais il ne faut pas oublier que c'est une maman qui est à la base de cette méthode et non une professionnelle de l'éducation d'une part ce qui implique forcément que cette méthode doit être retravaillé et peaufiner pour pouvoir être appliqué de façon professionnelle ou dans l'éducation, d'autre part cette article ou cette méthode est orienté pour l'apprentissage des plus jeunes et non au personnes adultes, mais pour cela faudrait y avoir des gens qui s'y intéressent et surtout qui soient prêt et ouvert au changement, nous voyons l'état actuel des choses au niveau de l'éducation, les même erreurs sont reproduite en essayant d'obtenir un meilleur résultat donc lorsque la norme est fausse à la base il est tjr utile de se poser les bonnes questions et oser le changement un réel changement et non un changement flasque ou de façade. Merci Chapi :-) je suis complètement d'accord avec toi, changer notre vision du monde en voulant l'améliorer et ne pas forcément coller à la norme car c'est la NORME et cela signifie tout simplement tourner en rend.Je trouve que cette méthode est très intéressent pour l'apprentissage des plus jeunes car elle permet de donner confiance à l'enfant de ses capacités, mais aussi l'inciter à faire mieux en ayant une copie toute verte au lieu d'une copie toute rouge ;-) je me souvient étant petit que j'avais une peur bleu des dictés car je savais que j'allais récolter une copie toute rouge, pourtant j'essayai de m'appliquer pour ne pas faire les même fautes mais au final j'avais tjr une feuille qui avait la rougeole, c'est des années plus tard que j'ai découvert par moi-même que j'étais dyslexique et la je pense que les adultes de l'époque sans blâmer personne en particulier ont une responsabilité car malgré le fait de m'avoir répéter les choses des centaines de fois ils voyaient qu'il n'y avait pas d'amélioration et au lieu de voir le problème autrement ils ont continué à procéder de la même façon et coller à la norme qui pour mon cas ne s'appliquait pas et je pense que cela ne s'applique pas à bcp d'autre cas et encore une fois je ne blâme personne c'est juste qu'ils ont suivi la norme tout comme nous le faisons nous même et parfois sortir de cette norme permet de voir les choses autrement et surtout dépenser notre énergie plus efficacement au lieu de se borner à répéter les mêmes choses en voulant obtenir un résultat différant Einstein disait, j'espère que je cite bien ce qu'il avait dit "les fous sont ce qui veulent obtenir un résultat différant en procèdent toujours de la même façon", voilà pour la petite histoire sur moi ;-) Donc même si ce n'ai pas La méthode miracle et je ne le crois pas elle a au moins le mérite d'essayer de faire avancer les choses. Bon dsl je ne me suis pas relu car je suis un peu pressé et comme je suis qlqun de relativement impassion malgré mon énorme passiense ( cherchez l'erreur ;-)) je vous prie de m'excuser pour les fautes qui vous sauterons au nez et que vous ne manquerez pas de souligner au stylo rouge :-D
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2015 à 23:31

Je trouve que cette histoire de corriger en vert à la place du rouge ou encore dessiner du bonhomme à la place de mettre des notes, ça reste des non-réformes, juste de quoi faire dire qu'on change les choses alors qu'on fond ça ne change rien. Perso, une prof en cinquième corrigeait nos copies en vert... Bah à part que c'était en vert à la place d'être rouge ça changeait rien sur notre ressenti devant notre copie 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/10/2015 à 00:28

Justement ce n'ai pas le fait de corriger au stylo vert, rouge, noir, violet ou autre qui importe mais l'approche qui est faite avec cette méthode, je ne sais pas si tu as lu l'article en question mais c'est le fait de donner à l'apprentissage des plus jeunes une autre dimension c.a.d leur montrer les choses qu'ils font bien, en gros leur réussite et non pas se focaliser juste sur leur échecs, cela leur donne une plus grande confiance en eux et je pense que c'est là meilleur arme qu'on puisse donner à un enfant pour avancer dans la vie.
avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2015 à 01:05

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que montrer les bonnes choses dans un devoir c'est bien mais il ne faudrait pas pour autant oublier de montrer les erreurs pour que l'enfant comprenne que ce qu'il fait n'est pas correct pour pouvoir progresser. Ici la fille est vraiment petite et sa mère n'a à s'occuper que d'un seul enfant. Je ne sais pas et je ne pense pas que cette méthode soit possible en classe avec tout le monde. Par contre développer quelque chose qui mettrait en valeur les bonnes réponses je trouverais ça bien. Tout dépend du type d'exercice.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr