La Magie, vous y croyez ? - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 20:27

J'y crois. J'ai un grimoire pour débutant un pendule et un tarot. Je trouve la magie très intéressante après c'est chacun ses goûts.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 20:45

Je ne sais pas si je classerais les tarots, et le pendule dans la magie... JE dirais plutôt que ce sont des arts divinatoires... Après, je suis loin d'être un expert en la matière ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 20:51

Ertguleba Merci pour ta réponse très complète, trop complète ... Sincèrement je n'ai pas tout lu, beaucoup trop long. Tout ce que je te dirais c'est que plus haut, j'ai bien précisé que la religion apporte à l'être humain la capacité de se surpasser et de surpasser ses limites. Nous sommes donc d'accord sur le fait que ces croyances apportent beaucoup à la spiritualité de l'homme. mais le problème reste le même : je n'ai jamais rien vu qui puisse me faire croire à une vie après la mort, je ne croirais donc à rien du tout, et tu ne me retirera pas l'idée que la science apporte énormément, physiquement parlant du moins. Alors oui, sans la religion nous n'aurions sans doute pas encore assimilé l'idée de respect et de dignité ou de bonté, mais je suis désolée, la science reste pour moi le côté que je choisi Et oui, je suis de ceux qui pense que l'on existent à un instant T et qu'après c'est le néant, après tout, c'était comment avant notre naissance ? Vous avez souvenir d'avoir planquer les chaussures de Napoléon pour le faire rager ??? Moi non. Pour moi la mort c'est comme avant la naissance, le néant, et c'est pas dommage, parce qu'après une vie de boulot et de soucis, je suis du genre à vouloir pourrir tranquillement dans une boite au fond d'un trou.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 21:17

Hum... Je suppose que c'est de l'humour, Jemini, mais il me paraît tout de même utile de rappeler que ce n'est pas parce qu'on ne peut expliquer (ou simplement démontrer) telle ou telle chose de façon scientifique qu'elle n'a pas d'existence, tout comme il me semble hâtif d'affirmer que ce à quoi l'on n'a jamais été confronté – ou ce dont on n'a jamais trouvé trace – n'existe pas... Bonne soirée. :salut:
avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 21:21

Fullmoon > Ah, c'est donc toi qui avais planqué mes chaussures, à l'époque è_é ! Ne pas t'en souvenir n'est pas une excuse.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 21:31

Chère Fullmoon, À quoi bon répondre à quelque chose qu'on ne lit qu'à moitié ? Je ne m'attarderai pas sur le côté quelque peu péremptoire et irrespectueux de votre réflexion (« je n'ai pas tout lu, beaucoup trop long »), pas plus que je ne déplorerai une fois encore que les textes dépassant trois lignes soient perçus comme indigestes par un nombre croissant de personnes, de nos jours, fussent-ils étayés, mais permettez-moi de trouver regrettable cette attitude typique de notre siècle... Moi, je vous ai entièrement lue, en revanche, et ne voulant pas vous faire perdre votre temps que j'imagine précieux, je terminerai sur ce chapitre en vous disant que vous avez le droit de faire de la science des hommes une nouvelle religion a contrario, tout comme j'ai le droit de trouver un tantinet lassantes des plaisanteries sans fondement présentées en guise d'argumentaire (cf. votre échappée de ce soir sur les chaussures de Napoléon). Que ce soit à cet instant T, à un autre X ou à un point spatio-temporel de votre choix, recevez mes respectueuses salutations vespérales et dans la vie physique ou « au fond d'un trou », excellente continuation à vous...
avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 21:56

Ertguleba Je suis désolée si j'ai paru irrespectueuse, ce n'était pas le but et je n'ai, à aucun moment voulu l'être. Mais je ne sais trouver les mots pour dire à quel point la religion me rebute... Je respecte et j'encourage les autres à avoir leurs point de vue bien à eux. Je suis une personne qui lit beaucoup, cependant, sur ordinateur je suis désolée mais mes yeux me font mal, il est fort désagréable de lire sur un support pareil. Cela-dit, pour me faire pardonnée de l'insulte (qui je le répète, n'était pas souhaitée), je vais lire de ce pas la réponse précédente.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 22:40

Bon, pour répondre correctement. Si je ne me trompe pas, il me semble que le satanisme, la wicca, le vaudou sont considérées comme des religions, on y trouve des divinités mais également le terme "esprits" de plus, chacune ont leurs rites et leurs pratiques (les sabbats dans la wicca par exemple), il n'est pas rare dans le vaudou de parler d'envoutement, dans la wicca de magie et dans le satanisme de sorcellerie, je n'ai donc fait aucune erreur de confusion entre religion et ésotérisme. Évocation, invocation, symbolique... on retrouve ca un peu partout, alors pour moi la religion et la magie sont intimement liés. Ensuite, je sais ce qu'est le principe de la foi, qui consiste à croire sans voir, sans demander de preuves, ce que je n'ai pas donc. Je sais ca peut paraitre triste, mais ca ne m'empêche pas de ressentir des sentiments et de l'empathie (je n'ai pas besoins de la foi pour ca) et jusqu'à maintenant je vis très bien sans, ma vie n'est pas triste pour autant. Quand à l'inspiration que la Bible à tiré de Sumer, le Déluge que j'ai donné en exemple n'est qu'une partie de ce qui a été repris et transformé. Plusieurs chapitres de la Bible s'inspirent de la civilisation sumérienne, quand à l'Arche de Noé j'ai également compris depuis longtemps qu'il ne s'agissait que d'une allégorie (car physiquement parlant, je ne vois pas qui pourrait gober un truc pareil). Pour finir, oui, c'est triste, mais je ne peux pas me résoudre à croire à tout ceci. Et non, ca ne me retire pas le côté magique de la vie tout simplement parce que ma façon de voir les choses est propre à ma personnalité, je ne ressent donc aucune gène quand à la non croyance. Ne prétendez-donc pas savoir quoi que ce soit de ma vie. Avancez-moi toute la tristesse du monde pour ceux qui ne veulent pas croire, je ne croirais toujours pas. Pour finir, oui je suis désolée encore une fois, mais si il y en a un ici qui me dit (sérieusement hein, les boutades merci !) qu'il se souvient avoir vécu certaines choses avant sa naissance je l'invite à m'en faire part. Si nous avons connu le vide avant la naissance je ne voit pas pourquoi il en serait autrement après la mort. C'est triste, mais c'est ma façon de voir les choses...
avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2012 à 23:38

Chère Fullmoon, Je vous accorde que magie et religion sont liées à bien des égards, ne serait-ce que dans les cérémonies chères aux adeptes du vaudou, en effet, et vous avez eu raison de rappeler ce fait... Je ne me souviens évidemment pas de quoi que ce soit ayant précédé ma naissance mais néanmoins, à la différence de vous, et croyez que j'en suis désolé, quelque part (parfois, je me préférerais athée ne se posant pas de questions), je ne peux me résoudre à ne pas croire en un principe qui nous dépasse et régit l'Univers, en un au-delà qui suit l'existence physique, sans avoir idée de la forme sous laquelle il se présente... Je tiens simplement à dire qu'on peut être homosexuel mais croyant, tout comme on peut être scientifique et croyant, scientifique et homosexuel, hétérosexuel et non croyant, ou que sais-je encore... Rassurez-vous : je suis loin de tout croire dans ce que raconte la Bible et pour ne citer que ces exemples, je ne gobe pas non plus l'épisode de l'Arche de Noé, pas plus que je ne crois en un dieu grisonnant assis sur son nuage, ou en un Paradis idyllique, monde suspendu dans l'espace... Je déplore juste le manque absolu de spiritualité de la société hexagonale actuelle qui semble bien plus se soucier de son bien-être physique, de son confort et des « nouvelles technologies » que de ce qui touche la spiritualité, au sens large du terme (car on peut être athée mais se poser néanmoins des questions). Vous êtes tout excusée – c'est vrai que mes contributions sont très souvent fort longues, désolé – et pardonnez-moi si j'ai soulevé sans le vouloir un débat en réagissant simplement à certains propos...
avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2012 à 00:01

PAUSE 1 Désolé d'interrompre vôtre relation épistolaire à ce sujet, mais je met se poste pour me rappeller que je n'ai RIEN lu de ce que vous avez marqué avant et que donc il faudra que je le fasse... MOI, QUAND TU VERRAS MON POSTE, LIS AU DESSUS!! Ou comment se faire des aides mémoires emmerdant le monde...
avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2012 à 13:49

J'ai bien conscience que la religion apporte beaucoup, et avec tous les miracles qui ont eu lieux pour que nous voyons le jour, c'est bien vrai qu'il est tentant de penser qu'une conscience veille sur nous. Je suis également persuadée que la science, bien qu'elle progresse continuellement, ne pourra jamais donner d'explication à absolument tout. Par la force de la conviction, les hommes ont bâtit des monuments splendides au nom de Dieu et que l'on soit du bord scientifique, athées, ou que sais-je encore, nous sommes tous ravis de pouvoir les admirés. Je reconnait que la science s'arrête là ou la religion commence.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2012 à 19:57

Je doute que tout les plus beaux bâtiments ne fussent pour la gloire de Dieu... Session Argument: La tour Eiffel: Construite lors de l'Exposition Universelle, elle servi notamment à la science ondulatoire, à ces débuts. Le Taj Mahal: Tombeau d'un homme de pouvoir pour sa femme, bâtiments construit pour la gloire de l'Amour à mon avis. Ces bâtiments reçoivent plus en un an que beaucoup d'autres merveilles de pars le monde, et par le terme "autres merveilles" j'entends bien sûr les merveilles construites à la gloire de Dieu ou tout autre déité, qu'elle se nomme Jéhova, Allah, Shiva ou Jupiter. Je pense par exemple au Parthénon d'Athènes, aux Pyramides du Caire (les Pharaons étant considéré comme des dieux vivants), je pense à la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris,à la non moins splendide cathédrale de Reims, je pense bien sûr aux temples mayas et aztèques aujourd'hui en ruine. Certes il y a eu la force de conviction, mais la foi n'y a pas forcément joué un rôle! Il n'y a que les fanatiques et autres urluberluts pour penser que la tour Eiffel est un symbole de la franc-maçonnerie, recelant un secret en son sein ou toute autre connerie! Désolé de mon "coup de gueule" plutôt violent, mais il faut arrêter de croire que ce que bâtit l'homme ne se fait que pour une seule et unique chose! Je tiens à rajouter que croyance ou science, ce qu'il y a après la mort, on n'en sait ABSOLUMENT RIEN! On ne peut que supposer jusqu'à l'issue fatale, et je trouve que cette discussion tourne vraiment en rond. Que dis-je en rond... En quinconce!! Science ou croyance, on ne pourra jamais savoir. J'ai dis. Encore désolé, mais je ne supporte pas les disputes, notamment entre deux personnes que j'apprécie de part leur différence d'opinion et leur esprit.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2012 à 20:42

J'avoue n'avoir pas lu les récentes réponses mais à moi de répondre : Je fais de la magie dans le domaine du spectacle et il m'arrive aussi parfois de croire à la possible "vraie" magie. J'ai parfois, le sentiment que quelqu'un me surveille ( bien ou mal ) peut-être un ange gardien ou un esprit qui me suit tout bêtement. Je crois que la sorcellerie existe, qui aurai commencé à en parler si ça n'avait jamais exister ! Donc j'ai un avis partagé mais aussi secret :p
avatar ancien membre
Ancien membre
19/03/2012 à 21:00

Je rejoint fullmoon dans ses pensées je pense. Disons que pour ma part je ne croie pas vraiment en quelque chose. Disons que s'il y a une vie après la mort et un dieu pour m'accueillir je dirais "ah ils avaient raisons, tant mieux pour eux." Mais je refuse de construire ma vie sur des best seller, même s'ils datent de plusieurs milliers d'année. La magie, les esprits, enfin tout le paranormal va dans la même logique, si un jour j’assistai à quelque chose de ce genre.. Pourquoi pas. En attendant je n'y crois pas. Ertguleba ==> "Admettons que l'Univers soit réellement âgé de 13,7 milliards d'années (ce qui me paraît en tous points hâtif, car invérifiable)... Et avant lui, il y avait quoi ? cheese" Je ne sais pas si tu disais cela sérieusement ou pas, mais pour ce qui est de "avant il y avait quoi" ou des questions que j’entends souvent du style "avant de naitre, après la mort.. Il y avait quoi ?" blablabla.. J'ai envie de dire, stimulez un peu votre imagination et tentez de concevoir que "rien" puisse être une réponse plausible même si l'être humain ne peux totalement concevoir ce vide. Ou qu'il y avait autre chose, un peu d'imagination et un nouveau best seller bientôt dans les bacs. PS: J'ai oublié d'ajouté une chose, concernant la religion. Quelqu'un à lu "si j’étais Dieu" de Barjavel ? C'est pas très gros à lire, pas à prendre au premier degrés mais ça stimule tout de même un peu l'imagination et dédramatise tout le bazar du commencement. (et plutôt amusant pour de nombreux passages.)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2012 à 18:50

c'est beau la magie *-* la premiere chose que je ferai si il y avais de la magie c'est detruire toute les mauvaise pensé et changer le monde en ROSE !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2012 à 19:23

Il y a peut être déjà assez de rose ici >< Bizarrement je suis mort de rire devant une image de ma prof de biologie en rose...
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2012 à 20:04

mais le rose c'est c'est y a pas de mot pour le décrire !
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2012 à 20:10

Si, c'est rose...
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2012 à 20:12

Ah bon! j'en reste pantois :gulp:
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2012 à 20:24

c'est trop beau le rose ! aucune couleur n'est mieu :p
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2012 à 14:17

Chère Rizla, Je vous remercie pour votre conseil mais ôtez-moi d'un doute, s'il vous plaît : laisseriez-vous entendre que je ne stimule pas (ou pas assez) mon imagination ? 🧀 « Blablabla » peut-être mais ma question était tout à fait sérieuse et destinée à prouver les limites de scientifiques qui se croient omniscients et omnipotents, en mesure de tout expliquer alors qu'ils en sont incapables... Du reste votre réponse qui n'en est pas une est-elle tout sauf satisfaisante du point de vue scientifique ou existentiel, surtout quand on sait que « rien », c'est malgré tout quelque chose... Par rapport à quoi définissez-vous ce « rien » et s'il n'y avait « rien », depuis combien de temps était-ce le cas ? :eurk: Je me soucie bien plus de ces questions immanentes que de la vente de best sellers...
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2012 à 15:32

Cela dit, elle n'a pas complètement tort quand elle dit que d'un point de vue religieux ou scientifique, personne n'est en mesure d'avoir le dernier mot dans ce domaine. Ça c'est un fait. La science n'explique pas tout, mais la religion encore moins. Attention, je ne veux blesser personne, mais j'estime qu'on explique pas les choses par des allégories. La science se démène juste pour nous apporter par des faits, des preuves de telle ou telle chose, et oui, elle ne pourras jamais tout expliquer. La religion apporte une explication spirituelle qui convient tout aussi bien aux personnes qui ont l'état d'esprit adéquat. Tout comme la science apporte les siennes pour ceux qui rejoignent cette façon de penser. Ca recoupe ce que je dis, il ne se trouve personne dans ce bas monde qui puisse nous apporter une réponse fiable. Pour ce qui est des monument, je n'ai jamais dit que tous les plus beaux monuments ont tous été construits à la gloire de Dieu, la Tour Eiffel merci, mais je suis au courant qu'elle n'est pas pour Dieu. Je parlais des églises, des cathédrales, des temples antiques...
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2012 à 15:44

C'est bizarre c'est exactement ce que j'ai dis aussi...
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2012 à 15:54

Ah mais, attention, hein ! Lorsque j'écris que la science est loin de tout expliquer, je pense exactement la même chose de la religion dans son entier, et pour la simple raison que l'une comme l'autre sont humaines et donc limitées... :)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2012 à 16:06

Voilààààà c'est tout à fait ca !
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2012 à 16:49

enfin un peu de calme dans les échauffourées, ça fait du bien :mad:
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2012 à 18:00

Moi j'y crois mais sans plus... Il y a tellement d'arnaque..... Et puis avec les effets spéciaux et tout, c'est facile, de se dire magicien! Les vrais magiciens, c'était des gens comme Houdini, qui n'avait pas le support de trucs et d'un attirail d'effets, de trucages et de gadgets "hi tech"! :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2012 à 20:04

la magie c'est merveilleux !!! maraine la bonne fée ou ursula quel pouvoir ! Je veux le même !!
avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2012 à 17:50

Moi je veux le pouvoir de la fée qui a transformé le prince en bête (La Belle Et La Bête donc) pour transformer en vermine tous mes ex, les mettre dans des cages et leur donner la béquée !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2012 à 21:19

Il faut acheter une baguette magique spécial "ex", alors, mais je suis pas sûr qu'on en trouve partout! :-S


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr