debat : enferme dans son couple

avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2015 à 19:56

Bonjour , Beaucoup de personne de nos jours s'enferme dans leurs couple . Je m'explique , une fois en couple , ils ont tendance à rester seulement avec leurs compagnons quitte a laisse de cote tout le reste ( famille amis ... ) . Du coup debatons ,  vos avis sur le sujet . Perso je trouve que ça a un cote nefaste , dans le sens ou tu deviens dependant du conjoint(e) et à force l'isolement peut poser des problemes ...
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2015 à 02:38

Bonsoir! Je pense que ça se fait la plupart du temps de façon involontaire. Au début, on découvre son compagnon et on veut passer du temps avec. Beaucoup de temps. On en délaisse petit à petit les autres, et on finit par s'en éloigner. Une fois lassés de cette période de découverte et de niaiserie avec son compagnon, on veut reprendre un peu d'indépendance mais on se rend compte que personne n'a suivi, alors on se creuse une routine avec son compagnon et on s'enferme encore plus dans son couple. Alors je pense que l'entourage devrait être compréhensif les premiers temps, mais aussi que la personne en couple ne doit pas délaisser son entourage en dépit de son compagnon. Et il va de soi que ne pas garder son jardin secret, son indépendance et sa liberté personnelle est néfaste pour soi et pour le couple.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2015 à 07:47

Kirby a écrit : Modérateur Bonsoir! Je pense que ça se fait la plupart du temps de façon involontaire. Au début, on découvre son compagnon et on veut passer du temps avec. Beaucoup de temps. On en délaisse petit à petit les autres, et on finit par s'en éloigner. Une fois lassés de cette période de découverte et de niaiserie avec son compagnon, on veut reprendre un peu d'indépendance mais on se rend compte que personne n'a suivi, alors on se creuse une routine avec son compagnon et on s'enferme encore plus dans son couple. Alors je pense que l'entourage devrait être compréhensif les premiers temps, mais aussi que la personne en couple ne doit pas délaisser son entourage en dépit de son compagnon. Et il va de soi que ne pas garder son jardin secret, son indépendance et sa liberté personnelle est néfaste pour soi et pour le couple.
Totalement d'accord 
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2015 à 19:34

Kirby a écrit : Modérateur Bonsoir! Je pense que ça se fait la plupart du temps de façon involontaire. Au début, on découvre son compagnon et on veut passer du temps avec. Beaucoup de temps. On en délaisse petit à petit les autres, et on finit par s'en éloigner. Une fois lassés de cette période de découverte et de niaiserie avec son compagnon, on veut reprendre un peu d'indépendance mais on se rend compte que personne n'a suivi, alors on se creuse une routine avec son compagnon et on s'enferme encore plus dans son couple. Alors je pense que l'entourage devrait être compréhensif les premiers temps, mais aussi que la personne en couple ne doit pas délaisser son entourage en dépit de son compagnon. Et il va de soi que ne pas garder son jardin secret, son indépendance et sa liberté personnelle est néfaste pour soi et pour le couple.
ok tu veux passer du temps avec ton compagnon mais rien n'empeche de le ramener avec toi quand tu vas voir tes amis . Chose qui n'est pas facil qund ton mec est jaloux . Pour se qui est de l'entourage , je vois pas en quoi tu veux qu'il soit comprehensif ... Qu'il n'exclu pas ou ... Nefaste pour le couple ? Malheuresement tu peux pas toujours tout partager avec ton conjoint ( par exemple si la personne a une famille homophobe , tu peux pas venir et dire jte presente mon conjoint ) , Le fait d'avoir un peu d'independance aussi ( par exemple tu vas pas vivre directement sous le meme toit que ton conjoint )
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2015 à 05:12

Hagoune, pour ton dernier paragraphe je pense que Kirby et toi étiez d'accord ! Relis mieux la phrase je pense.
Kirby a écrit : Et il va de soi que ne pas garder son jardin secret, son indépendance et sa liberté personnelle est néfaste pour soi et pour le couple.
Sinon pour la question elle-même, c'est très commun comme situation : ton/ta pote est en couple, c'est l'euphorie, la fraîcheur des débuts, les photos facebook qui pullulent. Pourtant je trouve ça quand même bof d'abandonner toute sa vie sociale pour son partenaire. Déjà, je pense que si l'on considère ses amis réellement comme tel, on ne devrait pas les lâcher du jour au lendemain. En particulier quand on est jeunes : j'ai 19 ans et je suis certainement pessimiste quand je me dis que moins de la moitié des couples autour de moi tiendront à long terme. Alors je me dis que c'est bête de perdre ses potes, qui sont censés être là pour toujours (je dis bien "censés", je sais bien qu'un jour on finit tous par chacun emprunter un chemin différent...) pour une relation dont on ne peut jamais être sûrs de la durée. Si un de mes amis vraiment proches faisait ça, honnêtement  je lui dirai ses 4 vérités. Dans mon cas j'espère ne jamais le faire, mais la famille (et amis intimes) c'est super important pour moi donc je suis sur la bonne voie je pense... Une solution peut être effectivement d'intégrer le partenaire à son groupe d'amis. Mais personnellement je suis assez contre dans la mesure où, en cas de rupture au sein du couple, ça pourrait semer la zizanie dans le groupe si machin/bidule se sont trop habitués à l'ex. Et puis merde, comme dit précédemment chacun doit avoir une part d'indépendance : consacrer tout à l'autre, c'est le laisser vous prendre pour acquis, et ça ce n'est jamais bon dans une relation ! De toute façon, comme on dit, "ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier".
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2015 à 19:12

Pendorareturn je suis entierement d'accord . Juste une chose je te trouve un peu optimiste car croit moi meme si tu dis a ton pote ses 4 verites , c'est pas pour autant qu'il les entendra et en prendra compte .


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr