Trois romans aux thèmes engagés...

avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 14:16

Bonjour à tous!  J'écris cet article pour vous parler d'un projet romanesque qui serait divisé en trois tomes. C'est un univers très sombre et glauque que je présente au lecteur, avec des petites touches d'humour. Le but de cette saga est avant tout de dénoncer la haine. I] La pitoyable tragédie de Leeroy: Contrairement à ce que l'on pourra croire, il ne s'agit pas ici d'une pièce de théâtre, mais d'un roman policier dont le héros n'est pas l'Inspecteur de police, mais le frère de la victime, Osmund. Dans un petit quartier fictif de Paris, une horreur est retrouvée: celle du cadavre de l'adolescente Thelma, fille de Leeroy et Inga. Alerté par le jeune homme qui a découvert le cadavre (Osmund, fils de Leeroy et Inga), l'Inspecteur chef va tenter de résoudre cette affaire, à l'aide d'Osmund, ce dernier étant persuadé qu'il détient des éléments essentiels pour résoudre l'énigme. Quand il se rend compte que le meurtrier est un véritable psychopathe, une course contre la montre s'engage pour retrouver le criminel avant qu'il frappe à nouveau. Le thème majeur de ce roman sera les crimes dans le cadre familial. C'est un thème qui m'intéresse particulièrement. II] Roman sur les violences que subissent les différences III]Roman sur le questionnement de la mort Voilà dites-moi ce que vous pensez des thèmes proposés et du résumé du premier tome (écriture en cours). Désolé, je fais gaffe au plagiat, c'est pourquoi je ne publie pas de textes sur le web :/
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 18:10

Si j'ai bien compris, Leeroy est le père de la victime et aussi l'inspecteur en charge de l'enquête... enquête menée conjointement avec son fils, qui n'est pas policier, c'est ça ? Si c'était le cas, je ne crois pas qu'un policier soit chargé d'une enquête sur sa propre famille. Il ne serait pas objectif et niveau déontologique, ça passe pas. Ensuite, mêler un civil à une enquête, c'est faisable mais bon, faut trouver une astuce crédible ;) Enfin, mêler un civil doublé d'être parent avec la victime, là aussi, faut se la jouer fine car il est logiquement suspect (comme le père d'ailleurs et tous les autres "proches"). Donc suspect et là encore pas trop objectif puisque parent de la victime... Peut être que ramenées dans l'univers que tu crées, mes remarques "réelles" ne seront pas valables...
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 18:15

Toutes remarques sont les bienvenues ^^ Après Leeroy n'est pas l'inspecteur, c'est ju ste   le père dela victime ! Je n'ai toujours pas trouvé de nom pour  l'inspecteur en fait ^^ Merci à   toi <3
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 18:56

hé hé hé ... j'avais pas tout saisi :) Et tu vas tourner ça à la manière d'Agatha Christie ou bien ce sera plus conventionnel ?
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 19:33

A ma   manière mdr Je ne sais pas ce qu'est le style d'Agatha Christie ^^ Je n'ai jamais lu  :)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 19:43

Certains aiment, d'autres critiquent... Elles ne livrait jamais tous les éléments au cours de l'enquête. Le final est donc toujours inattendu... Moi j'aime assez ce style parce que tu cherches, tu cherches, tu cherches... tu es "dans" l'action... tu suspectes tout le monde... tu fais attention à chaque détail ... mais bien sûr tu en loupes ! D'autres ne sont là QUE pour te planter... bref un régal :)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 19:49

Ok ben dans ce cas oui ^^ Je veux vraiment que lesgens se disent:"Mais... pourquoi lui ou elle?
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 19:55

Alors je te suggère vivement de lire au moins 1 de ses romans. Tu as beau connaitre sa méthode, tu es dans l'incapacité de reproduire cette réflexion pour un autre de ces romans. L'exact inverse des séries tv où tu en as vu 1, tu les as toutes vues... Comme ça, en la lisant, tu comprendras plus facilement ce dont je parle ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 19:58

Je ne sais pas si tu connais, mais je regarde une série Inspecteur Barnaby et je tente de reprendre le schéma de l'enquête ^^ Après c'est vrai que j'aimerai beaucoup lire Témoin Muet par exemple ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 20:14

Oui je connais Barnaby et justement, c'est une série honnête : les intrigues sont bien, variées, les morts en cascade, les acteurs et seconds rôles sont des fois des guests stars anglosaxonnes. Mais on arrive à gratouiller des indices^^ Un autre style, c'est Columbo : tu vois "qui fait quoi et pourquoi" au tout début de l'épisode. L'astuce consiste à regarder l'inspecteur reconstituer l'affaire et confondre le meurtrier... "Témoin muet", je ne vais rien te révéler mais c'est un chien. Autre détail que j'ai oublié de mentionner : avec Agatha, ils sont tous coupables, pas de meurtres bien sûr... mais ils ont tous un truc à se reprocher. Ça fait partie des fausses pistes... A l'occasion, va sur youtube, je suppose que tu y trouveras des séries de la BBC. D'excellentes versions de Sherlock Holmes, comme de Poirot, Marple etc... Bon, puisque tu écris, il vaudrait mieux quand même lire un de ses romans, mais à défaut, sois hyper attentif à un épisode si tu choisis la télé...
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 20:16

Ouais t'inquiète pas pour ça! Merci du conseil t'es adorable :)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 20:31

Oui, il y a les films aussi mais là c'est assez inégal... Je vais t'en recommander un seul, mais je te conseille de prendre de quoi écrire car quand ça va démarrer, je préfère te dire que tu vas être azimuté grave ! Et je ne plaisante pas !! "Le crime de l'Orient express" : 1974, avec Albert Finney.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 20:37

Je connais est je confirme tes dires ^^ Ca devait être une pièce au début mais je n'en voyait pas l'intérêt ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 20:45

Si j'ai donné cet exemple, c'est pour souligner les liens unissant les personnages pour cette enquête. C'est là qu'il faut avoir la cervelle en mode "record", sinon avoir de quoi noter à portée de main... Puisque tu connais, tu sais que les protagonistes sont complices d'un seul et même meurtre. Dans les autres enquêtes, en général, les suspects auront certes des gamelles au derrière, c'est vrai, mais pas tous ne seront liés au crime(s) principal(aux)...
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 22:20

Salut Baptiste, j'ai lu ton texte de présentation, ça me semble pas mal comme début, mis à part les petites incohérences dont t'as parlé Oxymore, juste il faut vraiment, à mon avis, que tu trouves, un angle différent, une façon originale de te demarquer et de raconter ton histoire car les serials killer sont vraiment " à la mode" en ce moment et donc on en trouve dans beaucoup de romans ... voila c'était le conseil du jour :o, il vaut ce qu'il vaut !! En tous les cas bravo et bon courage
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 22:48

Merci pour les conseils et les encouragements!Oui il faut que je rectifie tout ça ^^'
avatar ancien membre
Ancien membre
22/03/2015 à 23:11

en tous les cas, c'est génial de se lancer dans l'écriture, sacré boulot, mais quelle joie à la fin !!
avatar ancien membre
Ancien membre
23/03/2015 à 06:25

Ca c'est sûr! Surtout que le but n'est pas de décrire une série de crimes, mais plutôt de m'engager dans des thèmes très tabous!
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2023 à 13:58

Il vaut mieux en effet ne pas publier ses textes sur internet, des petits malins n'hésitent à se les approprier. Propose-les à des maisons d'édition. Au pire auto-publier, mais ça coûte très cher.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr