La St Valentin, une fête égoïste ?

photo de l'auteur Louwic
Louwic
Homme de 28 ans
Québec
Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que la St Valentin est une fête égoïste. Ok commerciale aussi mais surtout égoïste.
Je me suis rendu compte de ça en voyant le nombre de photos de dîners, de cadeaux et autre statuts plein d'amour sur FB en ce lendemain de St Valentin.
Non mais c'est vrai ! La plupart zappent leurs amis à partir du moment où ils sont en couple, vivent dans leur bulle sans se soucier de ce que deviennent leurs amis, et à la St Valentin ça affiche son bonheur aux yeux de tout le monde, je trouve ça égoïste. Après ce n'est que mon avis mais c'est ce que je ressent.


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est marrant que tu dises ça, hier je suis sorti avec un couple d'amis.... comme quoi... Non mais d'une certaine façon je suis assez d'accord avec toi. Cependant, saches que beaucoup de soirée sont réservées aux célibataires pour la Saint Valentin donc ça compense un peu.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
Ohh c'est trop touchant ton post louwic...
Mais parfois ça fait du bien de penser un peu à soi non ?

photo de l'auteur Louwic
Louwic
Homme de 28 ans
Québec
Ben en fait je suis pas trop friand de sorties dans des lieux gay donc pour rencontrer des mecs j'ai pas vraiment d'autres moyen que internet ^^
Mais c'est vrai que ce post vise pas mal les gens qui m'ont toujours dis que rien ne changerait une fois qu'ils seraient en couple alors qu'au final tout a changé et qu'ils ne s'en aperçoivent pas.
Wiloo je suis d'accord avec toi, et peut être qu'une fois en couple je ferais pareil s'en m'en rendre compte, je ne sais pas, mais bon j'espère vraiment pas mettre de côté mes amis une fois en couple. Enfin je veux bien m'occuper de moi à l'instar des gens qui ne se préoccupe pas de moi mais hors de question de mettre de côté les gens qui ont toujours été là :)
L'amour c'est beau mais c'est réellement la pire menace pour une amitié :/

photo de l'auteur RedFeather
RedFeather
Non binaire de 26 ans
Grenoble

1 remerciement
Tu penses qu'ils sont égoïstes parce que pendant une journée de renommée nationale et trèèèèèès commerciale, tous les gens en couples se concentrent sur leur couple. Bon c'est dommage d'attendre une date pour y prêter plus d'attention, mais ce n'est pas le sujet.
On ne peut pas en vouloir à nos amis d'être heureux et de se concentrer sur la personne qui les rend heureux pour une journée.
C'est simplement de la jalousie de ta part, tu ne peux pas prétendre que j'ai tort là dessus ^^
Cette date est tellement encrée dans notre conscience et dans notre société qu'on se sent soit terriblement seul et donc jaloux, soit terriblement heureux parce que notre chéri-e est à nos petits soins.
C'est pas de l'égoïsme d'être heureux et de le montrer. Ce qui est égoïste, c'est de le reprocher sur le compte de photos, de beaux statuts dégoulinants de mièvrerie, etc.

Oui, voir toutes ces photos hier m'a fait me sentir un peu plus seul qu'à l'accoutumée, sachant que la veille je me suis pris un énième râteau x) Mais je peux pas sciemment reprocher à mes amis de se la péter parce qu'ils ont eu de beaux et chers cadeaux de leur moitié. CA, c'est égoïste, je trouve. C'est pas parce qu'on est malheureux qu'on a le droit de faire un caprice parce que certains de nos amis le sont.
OK on est seuls ce jour là, c'est pas vraiment notre faute, on fait ce qu'on peut. Certains ont plus de chance et on devrait être heureux pour le bonheur de nos amis, St Valentin ou non.

[Edit] A ce compte là, la fête des Mères, des Pères, des Grand-Mères sont égoïstes et très dures pour ceux qui ne peuvent plus les fêter... C'est la même logique mais je sens que certain(e)s vont encore venir me casser les noix. Et pourtant j'en n'ai PAS, des noix !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est une façon de montrer leur bonheur aux yeux de tous personnellement je suis content quand j'en vois qui mette sur fb les photos de leur soirée je suis content pour eux et j'arrête de penser à moi. Peut être que c'est tout simplement de la jalousie car nous, nous regardons leur bonheur et ne supportons pas, on trouve ça injuste, mais moi je suis heureux qu'ils soient heureux :) Voila je ne juge pas mais je pense c'est tout 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
A la base la sait valentin c'est la fete de l'amour et non pas des amoureux. Voilà voilà 

photo de l'auteur RedFeather
RedFeather
Non binaire de 26 ans
Grenoble

1 remerciement
SheWolf : Du coup qui doit la fêter au juste ? Les orphelins ou les estropiés ? ^^

photo de l'auteur Louwic
Louwic
Homme de 28 ans
Québec
Je n'ai pas dis qu'ils se concentraient sur leur copain/copine pour une seule journée, je pointe juste du doigt les amis qui te disent "Mais bien sûr tu pourras toujours compter sur moi" et qui au bout de 3 mois n'ont toujours pas donné de nouvelles .. 
Je sens venir les remarques "oui enfin si au bout de 3 mois tu n'as pas de nouvelles c'est peut être aussi que tu n'en a pas pris toi non plus" mais je trouve ça normal d'arrêter de chercher à en prendre quand je suis le seul à le faire. 
Alors oui c'est peut être de la jalousie aussi, je ne le cache pas, mais bon on peut vivre son amour sans avoir besoin de l'exposer aux yeux de tout le monde. Et quand le 15 février, sur 10 actualités FB tu as droit à 9 statuts en rapport avec le bonheur d'avoir un amoureux près de soi et aimant, j'ai le droit de trouver ça un peu trop.
Et c'est vrai c'est la fête de l'amour, mais bon à 24 ans j'ai passé l'âge pour déclarer mon amour de fils à ma mère xD

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
On a jamais passé l'âge de dire à ses parents qu'on les aime (mode sagesse activée).

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
L'amour est éternel que ce soit amis amour ou famille. Pour ce qui est de cet "ami" je ne dirai pas que tu ne prend pas de nouvelles mais plutot que ce n'est pas un vrai "ami" mais qu'un pote :)

photo de l'auteur Louwic
Louwic
Homme de 28 ans
Québec
NoBrainNoGain je suis d'accord mais il y a la fête des pères et la fête des mères pour ça ^^
CocodeLille je suis d'accord mais bon quand c'est quelqu'un qui a eu une grande importance pour toi à une époque c'est plus difficile à digérer ..

photo de l'auteur RedFeather
RedFeather
Non binaire de 26 ans
Grenoble

1 remerciement
Louwic : La St Valentin serait pas un prétexte pour exposer le vrai problème? Parce que ça n'est qu'un "symptôme" du vrai problème : l'abandon ressenti par tes amis. Ca n'a pas de lien direct avec la St Valentin si ça dure depuis si longtemps. La SV, c'est que la goutte de trop... Non ?
Après je comprends totalement ce que tu peux ressentir : le couple, c'est merveilleux mais parfois source d'angoisse aussi : "est-ce que ça va durer?", "et s'il finissait par mon tromper?" J'pousse le trait, évidemment, mais pour montrer qu'être en couple, c'est se rajouter en préoccupations. Elles passent en priorité parce que l'amour, aujourd'hui, c'est devenu compliqué...
Alors c'est normal qu'en investissant plus de temps à de nouvelles questions on en passe moins pour le reste...
Tu peux jouer au roi du silence, c'est pas une réaction si exagérée que ça, après tout, tu te dis que si il / elle tient à toi, il / elle t'appellera pour prendre des news... Mais sans expliquer les règles, ça vient pas forcément à l'idée des gens. Pas de nouvelles = bonnes nouvelles, tes amis en couple peuvent se dire que ça va, sans se douter que c'est pas le cas parce qu'ils se rendent pas compte que ça t'affecte tant... Sans les règles du jeu, on ne peut pas jouer.
Tu peux les blâmer de ne pas y penser... Mais si toi tu y penses, tu devrais peut-être faire le premier pas...
Peut-être qu'ils le feront d'eux-mêmes au bout d'un moment, qui sait ? (La réponse : personne). it

En ce qui me concerne, ça fait un moment que j'ai pas de nouvelle de ma meilleure amie, mais je me dis qu'elle est en couple. Donc elle doit passer plus de temps avec lui, normal, c'est le début de leur relation. C'est tout beau tout rose, j'lui en veux pas. Je lui écris de temps en temps, elle répond au bout de quelques heures. C'est comme ça. On part tous du principe que les amis passent avant les amours, mais une fois dans cette situation, on y repense pas forcément. Surement les hormones ^^
C'est pas en se murant dans le silence qu'on a les réponses qu'on attend ;)

Sur Facebook, je pense pas que c'est pas pour narguer notre entourage qu'on poste des photos. C'est pour avoir des traces d'abord. C'est juste devenu un réflexe de les mettre en lignes, de penser aux commentaires potentiels et au nombre de "J'aime" qu'on va atteindre. C'est pour avoir des témoins. Pas pour gêner. Regarde les jeunes mères / nouvelles mères : tu connais toutes leur vie et celle de leur gosse, et plus de 10 fois par jour. Elles sont juste gaga et veulent que tout le monde voie comme elles s'en sortent bien etc. C'est pas de la vantardise. C'est devenu un besoin d'étaler notre vie, c'est tout. C'est chiant, pour les "témoins" c'est même trop, je suis d'accord. Mais c'est tout.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui à une époque donc c'était une aide passagère et non un ami dit toi que des connaissances et des potes tu en auras beaucoup mais que des amis des vrais tu en auras peu, moi ça me fait rires mes potes "Avec mon meilleur ami j'ai fait..." bref pour avoir un "meilleur ami" il faut déjà avoir des "amis" des vrais amis ce qui veut dire des gens toujours la pour toi pour t'aider te remonter le moral rire partager les plus beaux moments de ta vie t'épauler te conseiller HORS à 17 18 ou 19 ans c'est rare d'avoir déjà un véritable ami, les amis c'est sur les 5 doigts de la main. Et pour la fête des pères et des mères ok c'est une journée spécial pour eux mais c'est tout autant commercial que la St Valentin et toi qui n'aime pas ça...puis si tu as des frères et soeurs il n'y a pas de journée fête des frères ou fêtes des soeurs donc dis leurs que tu les aiment :)

photo de l'auteur RedFeather
RedFeather
Non binaire de 26 ans
Grenoble

1 remerciement
Y a pas de jour particulier pour prouver à quelqu'un qu'on l'aime. Ah, ces jeunes !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est justement ce que j'ai expliqué jeune homme relisez mon commentaire je dis bien qu'il n'y a pas de jours pour les frères et soeurs et qu'il faut penser à eux puis la fêtes des pères et mères est tout aussi commerciale que la St Valentin DONC je dis bien qu'il n'y a pas de jour pour leurs dire qu'on les aiment ;)

photo de l'auteur RedFeather
RedFeather
Non binaire de 26 ans
Grenoble

1 remerciement
CocodeLille : Déjà je suis pas un mec mais j'adore cette confusion ^^
Ensuite : faut avouer que je tourne moins autour du pot ;) Bonne logique mais le plus simple pour dire quelque chose, c'est de le dire ^^
Enfin : Je rédigeais ma réponse lors de votre réponse, donc manifestement, j'ai pas eu le temps d'actualiser la page x)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
D'accord donc nous sommes d'accord jeune femme (désolé mais bon vous jouez de votre apparence aussi ;) )

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
"Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi". Je ne sais plus de qui est cette phrase, mais je l'adore =)
Sinon, je ne me souviens plus du contexte historique de la st-valentin, mais il parait que c'est assez glauque, or aujourd'hui c'est perçu comme la fête de l'amûûûr et des paillettes... commercial ou pas ça reste pour tout le monde la fête du glucose. Bref, je suis très peu attachée aux traditions (surtout quand ces traditions viennent de quelque chose de glauque), donc j'ai envie de dire que cette fiesta on la prend un peu comme on veut. Pour les couples qui s'érodent au quotidien, bah oui ça peut être effectivement l'occasion de se concentrer sur eux, si ça leur fait plaisir. Encore plus s'ils ne le fond pas les autres jours de l'année, bien qu'il n'y a en réalité pas de jours précis... n’empêche que UN sur 365 c'est déjà mieux que rien, que ce soit le 14 février ou pas.
Pour les autres (les célibataires chastes, les moins chastes, les gens qui s'en foutent, etc), rien n’empêche de fêter l'amour au sens large (c'est là que je rejoins Shewolf). Je ne suis ni orpheline ni estropiée mais ça m'a fait très plaisir de recevoir une intention de mon frère, par exemple. Bref, que les gens étalent leur amour sur facebook ou non y'a pas à être jaloux, si tu es "seul" (pour moi célibat n'est pas égal à "seul", mais bon...), tu ne l'es pas d'avantage à la st-val que les autres jours et y'aura toujours des célib avec qui faire quelque chose, ou juste vivre comme d'habitude sans te morfondre =)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ah oui, et sinon pour les gens qui te délaissent parce qu'ils sont "trop" (du moins à ton goût, vu que pour eux ce n'est pas trop) accaparés par leur amour, j'ai envie de dire soit tu leur en fait part si vraiment vous avez une amitié importante (même les meilleurs deviennent moins présents une fois casés), soit tu laisses courir et tu rencontre d'autres personnes prêtes à sortir et partager avec toi... perso j'vais jamais plus de deux fois vers quelqu'un si je n'ai pas de réciprocité, au dela je laisse courir et c'est souvent l'autre personne qui revient aux nouvelles quelques temps plus tard. Rien ne sert de forcer les gens à penser à nous ou à les faire culpabiliser, quand ça veut pas ça veut pas, c'est qu'il faut prendre temporairement ou définitivement ses distances et aller vers ceux qui sont dispo ^^

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit