Gleeden est à la une des dernières actualités en matière de rencontres sur internet. Pour les personnes ne connaissant pas le site Gleeden, sachez qu'il est basé sur les relations extra-conjugales.
La campagne publicité (voir l'illustration à droite) a fait grand bruit sur internet. Plusieurs mairies des Yvelines ont censuré cette campagne. On peut y lire des slogans très explicites tels que :
Tout le monde peut se tromper. Surtout maintenant !
Et si cette année vous trompiez votre amant avec votre mari ?
C’est parfois en restant fidèle qu’on se trompe le plus.
Personnellement cette campagne m'a beaucoup fait rire. Niveau marketing c'est trés réussi. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde. Pour preuve l'association des familles catholiques (AFC) a assigné l'organisation américaine éditrice du site Gleeden : BlackDivine, au tribunal parisien de grandes instances. L'association AFC invoque pour argument l'article 4 du code de déontologie publicitaire : " la communication commerciale ne doit pas sembler cautionner ou encourager des comportements violents, illicites ou antisociaux". La justice tranchera...
Sachez tout de même comme le rapporte cet article du Figaro, l'adultère n'est plus un délit pénal depuis 1975, mais il peut être reconnu pour faute et alors légitimer une demande divorce.
Même si moralement la philosophie de Gleeden est discutable (quoi que... chacun fait ce qu'il veut tant que cela reste dans le cadre légal). Les religions n'ont pas à se mêler des pratiques intimes des citoyens français.
L'adultère a toujours existé, ce n'est pas Gleeden qui l'a inventé. De plus si on devait assigner en justice, tous les médias qui en font la promotion, ce serait techniquement et humainement impossible.
Vivre sa vie de couple librement est fondamental. La religion n'a pas son mot à dire sur les relations des individus surtout dans une république laïque. Suite au prochain épisode...
#Betolerant soutien #Gleeden dans ce combat juridique.
Admin.
nous sommes dans un pays laic
Alors la laïcité a bon dos, doit elle prôner l'irrespect ?
Ce que j'entends par là c'est que dans notre société en théorie personne ne nous met de couteau sous la gorge pour prendre un engagement avec une personne, pour moi tromper c'est tricher, je ne suis pas pro catho mais là en l'occurence ils défendent de mon point de vue une valeur essentielle le respect de ses engagements pris en toute connaissance de cause....
Je suis consciente qu'ils puissent y avoir des "dérapages" mais de là à avoir des outils qui t'encouragent à le faire, perso je trouve ça très moyen, on peut être infidèle tout en en parlant à son sa partenaire mais alors il y a accord non tromperie, je vis sans doute dans un monde de bisounours mais je ne comprends pas que l'on puisse à la fois prôner le respect d'une part et cautioner l'irrespect d'un engagement que tu as volontairement pris, bien sûr que tu as le droit de revenir sur cet engagement, mais pas sans le consentement de celle ou celui vers lequel, laquelle tu as pris toi même un engagement
la laicite c'est la separation de l'eglise et de l'ETAT? nous ne sommes pas un pays musulman.
Oui, et ni ces publicités ni les plaintes à son encontre ne remettent en cause cette séparation. Les associations catholiques sont dans leur droit en défendant leurs valeurs et en demandant leur retrait.
Je ne sais pas comment ont évolué les choses depuis 3 ans mais il y a peu de chances pour que la justice leur ait donné raison. Et c'est là qu'on retrouve la laïcité: l'église n'influe pas sur la justice du pays.
et c'est une bonne chose,
Bien sur , la laicite c'est la liberte de s'exprimer et de ne pas avoir de religion, ce qui est mon cas.
Ce qui est appreciable c'est que les religions n'ont pas de pouvoir contrairement a beaucoup d'autres pays.
Whitewoolf je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'actuellement on peut faire de l'argent de tout ou presque, au détriment de la santé des gens, de leur environnement vital et de leur famille, y compris en organisant l'irresponsabilité et le mensonge sans se préocuper des dommages psychologiques sur les personnes notamment les plus jeunes et fragiles, ni aux réparations à la charges des mutualisations (assurances), ou sinon à charge de la collectivité ce qui revient au même, et pas plus aux conséquences irréversibles, ce n'est pas disais-je parce qu'actuellement on peut faire de l'argent de tout ou presque et que des croyants s'y opposent pour des raisons morales qui se sont construites pendant l'antiquité sur des constats comparables et sont devenus des dogmes intolérants, qu'on serait obligé d'y souscrire.
Ce n'est pas parce qu'en France faire confiance est devenu fortement risqué, que les gens n'ont pas attendu les applis pour tromper leurs engagements (notamment pris le jour de leur mariage, assez hypocrite et qu'il faudrait dès lors supprimer), et que les plus jeunes finissent le plus souvent par surmonter leur désarroi naturel face à l'insécurité affective pour apprendre eux-même à tromper et mentir pour survivre, qu'on serait obligés de souscrire à cette mode de la déresponsabilité, et du marché de la déresponsabilisation.
En tout cas personnellement je ne mangerai pas de ce pain là. Et sur ce point de vue avec mon copain on est sur la même longueur d'onde.
Lindos, merci je me sens moins seule ;)
il n'est pas question d'argent mais de plaisir, le libertinage et l'adultere ne sont pas illegaux en France.
Le fait que cela fasse l'objet d'un commerce, le pain aussi, la baguette n'est pas gratuite.
l'alcool aussi est légal.... pourtant on en connait aussi les dérives... Ah tiens se jeter d'un pont est aussi autorisé par la loi, par contre pas l'euthanasie ???? tromper, donc mentir dans ma moralité et mes valeurs humaines c'est enlever à l'autre la liberté d'agir en conséquence, d'où est il tolérable que toi tu prennes une liberté que tu enlèves à un autre ? Encore une fois je parle de tromperie, le libertinage si il est consenti par toutes les parties (y compris les conjoints des participants) n'est en rien un problème... Occydent, tu es un tout jeune homme et je te souhaite un jour de faire une belle rencontre qui te donnera envie de construire ta propre unité familiale, j'espère que ton compagnon ou ta compagne saura respecter l'engagement que vous aurez pris ensemble.
personne ne t'oblige a boire de l'alcool
personne ne t'oblige a avoir plusieurs partenaires
vive la liberte
il y en a marre des interdits, l'Etat se prend pour notre mere, en fait , c'est hypocrite , les radars lui rapportent beaucoup d'argent
personnellement je sais que je n'ai pas besoin qu'on m'interdise d'enlever la vie à quelqu'un pour ne pas avoir envie de le faire ceci est une vérité me concernant, la tromperie finit toujours par être découverte et il n'y a qu'à aller dans des hôpitaux psychiatriques pour s'apercevoir des dégâts psychologiques qu'elle peut induire car ce n'est pas la vérité qui fait mal mais bel et bien la trahison ressentie du fait du mensonge de celui ou celle en qui tu place ta confiance... Si la liberté que tu prônes est celle où tu as le droit de détruire l'autre, désolée je me passerais de cette liberté, elle n'entre tout simplement pas dans ma philosophie.
Occydent,
"il n'est pas question d'argent mais de plaisir, le libertinage et l'adultere ne sont pas illegaux en France.
Le fait que cela fasse l'objet d'un commerce, le pain aussi, la baguette n'est pas gratuite."
"personne ne t'oblige a boire de l'alcool
personne ne t'oblige a avoir plusieurs partenaires
vive la liberte"
Et personne ne t'oblige à payer les dommages que tu provoques sur les autres, et sur toi-mêmes qui n'hésiteras pas à faire jouer la solidarité pour te faire soigner, ou faire prendre en charge par ta famille et par l'état.
Et tu as le droit de mentir à ceux qui te font confiance c'est-à-dire d'être malhonnête.
La morale est d'un ennui,
vive la philosophie et les plaisirs de la vie.
Et loin de moi les Tartuffes qui ne peuvent jouir qu'en se cachant.
Ce déterrage de sujet xD
Bon bah je participe du coup !
Je pense que les religions ne doivent pas interfférer dans la vie et les moeurs des gens laïc genre on est dans un pays libre.
Cependant ! Pour les gens qui croient en une religion quelle qu'elle soit, je trouve ça normal qu'ils se plient aux exigences de cette dernière. Genre on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
J'écrivais aussi mal que maintenant
merci de faire honneur à mon sujet 😜
Admin.
Ah ha je n'avais pas repéré la provocation ^^
Cela ne change rien sur le fond.
@lindos le retour 😍
Admin.
C'est tout de même le genre de sujet qui divisent les gens. Personnellement, je pense que nous devrions plus nous attarder sur ce qui nous unis que ce qui nous divise.
Comment ne pas être choqué par cela? Mais comment aussi ne pas se mettre de leur point de vue et ne pas être choqué en tant que catholique.
Ce sujet divise les gens, il ne me semble pas que ce soit au fond très sain ( c'est le cas de le dire haha). De manière générale, si nous voulons être accepté ou respecté ce n'est pas en divisant les gens et en leur disant qu'ils sont mauvais,
qu'en pensez-vous ? Wiloo ;)
Deviantfolk,
Tu soulèves l'éternelle question de la tolérance entre courants de pensées, et plus généralement de cultures soumises à une même autorité (actuellement généralement un état ou une confédération ou communauté d'etats, etc, mais qui a eu d'autres géométries dans le passé).
Le modèle qui a longtemps fait ses preuves était que chaque communauté fasse moralement ce qu'elle veut à l'intérieur d'elle même à condition de se soumettre physiquement à l'autorité, souvent une communauté dominante. C'est le modèle tribalo-féodal "protection contre soumission", protection à la fois physique et de morale ou croyance, qui est une forme de tolérance musclée.
Notre système démocrate est différent, chacun peut s'exprimer mais doit se soumettre aux décisions de la majorité. Il existe des possibilités de lobbying par une ou plusieurs minorités sur les décisions, mais à contrario outres les lois il existe la possibilité d'éduquer les enfants à l'école pour contourner durablement les morales et avis communautaires dissonnants.
Par définition il y aura toujours des mécontants, des gens qui estimeront que la société va trop loin ou trop vite et est intolerante avec leurs principes ou coutumes. C'est notamment vrai des communautés de croyants, ou traditionnelles d'origine étrangère, qui s'attachent à suivre leurs principes et les transmettre à leurs enfants.
Tant que ces mécontants sont sur la défensive il n'y a pas trop de problème, mais quand ils passent à l'offensive ou lobbying reel ou supposé cela change souvent la donne et exacerbe l'intolérance.
C'est notamment le cas de LGBT+ en France qui n'ont pour l'instant l'appui de la majorité, de l'etat et des lois, et n'ont pas compris les manifs pour tous noyautées par les cathos. En rappelant que les LGBT+ sont leurs cibles traditionnelles indéboulonables, ceux-ci ont fait de beaucoup d'entre eux de solides opposants théo-sceptiques prèt à l'offensive.
C'est d'ailleurs aussi le cas des féministes qui attaquent le patriarcat traditionnelo-religieux là où ça fait mal.
Cela n'a pas la prétention d'être "tolérant", mais de déplacer les lignes de la tolérance.