Suis je different? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
07/04/2016 à 18:10

C'est la mode actuellement de voir des surdoués partout. Ça fait quelques dizaines d'années que ça dure et ça s'amplifie. Faut dire que pas mal de professionnels de santé poussent derrière car c'est toujours très lucratif de médicaliser un trait de personnalité en en faisant un trouble de la personnalité. Ça fait vendre des amphétamines et ça fait vivre des psychologues (ça rapporte autant que de voir un dépressif alors que la consultation est beaucoup moins pénible!). Résultat, on a des gens qui se prennent pour des génies incompris alors qu'ils sont simplement un peu plus vifs d'esprit (la vivacité d'esprit suivant une loi Normale) et qu'ils s'ennuient dans une éducation nationale qui nivelle de plus en plus par le bas. Généralement chez ces gens-là il y a un retour à la réalité dans les études supérieures, quand ils commencent à croiser des gens qui sont vraiment doués. Les mecs, remettez les pieds sur terre et vous verrez que ça ira tout de suite mieux dans vos têtes.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/04/2016 à 18:40

Oui pas une obligation on est d'accord, enfin ça peut apprendre à mieux se connaître quand même. Pour l'asperger oui si ta psy pense qu'il y a possibilité que tu sois concernée pourquoi pas, je connais moins bien ce sujet-là. @Regenesis: Je trouve ton intervention un peu déplacée, et elle démontre surtout un manque de connaissances sur le sujet. Alors oui certains en profitent pour se faire de l'argent, en font un business c'est évident. En revanche remplace "surdoué" par "gay" ou "bi" et tu liras autrement tes 2 premières phrases différemment. Y a des tonnes d'études en neurosciences, psychologie, etc. qui montrent que ses différences ne sont pas que quantitatives mais aussi qualitatives, certaines zones du cerveau ne sont pas activées de la même manière. www.dailymotion.com/video/xile2b_neurologie-de-la-precocite-intellectuelle_lifestyle J'ai l'impression que ce qui te gène au fond c'est le terme "surdoué", il ne convient à personne, et les personnes concernées seront les 1ères à te le dire mais il reste le plus courant.  Oui il y a des traits de caractère qui reviennent souvent et qui ne sont pas faciles à gérer pour tout le monde (hypersensibilité, pensées envahissantes par ex). Je suis étudiant en master et je vois bien qu'il y a toujours un décalage avec les autres dans ma manière d'être et de penser. (même si je dis pas que certains puissent pas aussi être surdoué).  Mes pieds sont bien là où ils sont :). Bref, si tu veux en apprendre plus il y a pas mal de sites venant d'asso et autres qui en parlent.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/04/2016 à 18:51

Cela ne me paraît pas très étonnant que 2 personnes ayant de traits de personnalité différents, aient également des IRM cérébrales différentes. Cela n'en fait pas une maladie pour autant. Quant à croire que sa manière de penser et de voir les choses est unique, je trouve cela bien prétentieux et surtout un peu naïf.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/04/2016 à 19:05

Être surdoué n'étant pas une maladie.... Ça reste du domaine de la neuro. Que chacun y trouve son compte puisque après tout cela ne te regarde pas en tant que personne. Leurs vies, pas la tienne. Leurs pensées et leurs problèmes également.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2016 à 21:23

Bonsoir Sethy, Concernant le syndrome d'Asperger, voici un topic qui relate ma démarche diagnostique : http://betolerant.fr/forum/7710/le-syndrome-d-asperger-ou-autisme-de-haut-niveau J'espère qu'il te sera utile. Quant à la question du haut potentiel, il 'agit d'une problématique épineuse comme le stipule avec justesse Regenesis. Il existe une surenchère problématique et une enflure du nombre de cas dans la mesure ou le péquin moyen en mal de repères s'identifiera aux "pseudos-caractéristiques" énumérées par la littérature sur le sujet. Littérature qui , je tiens à le rappeler, ne relate que des observations cliniques et non une vérité scientifique. À l'heure actuelle, rien ne permet de différencer "qualitativement" un surdoué d'une personne lambda ( Les études menées à l'aide des techniques d'imagerie cérébrale n'ont guère été concluantes). Seuls les tests de Qi ( échelles de Wechsler ) offrent une vision quantitative en situant la performance d'une personne par rapport à son groupe de référence.  Par ailleurs , ces émanations "identitaires" labiles et nombrilistes qui fleurissent sur la toile s'émancipent par facilité ( ou couardise ?) de ce qui constitue la pierre angulaire de la thématique : La fameuse passation des dits tests. Bref, il y a un boulot de démystification et un élagage de concepts obsolètes ( pensées en arborescence, hypersensibilité, hyperempathie, etc...) à effectuer d'urgence. Simiesquement vôtre.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2016 à 01:07

Bonsoir tout le monde! Avant toute chose, je ne souhaite nullement débattre sur les termes qui qualifient les gens différents par l'intelligence et le fonctionnement (puisque le terme "surdoué" semble déchaîner les foules). Betolerant porte un nom plutôt clair et il semble difficile de se connecter sur le site sans le lire, pourtant certains intervenants ici ont manifestement des difficultés à assimiler après le "be". Je suis heureuse, et soulagée, de tomber sur ce topic déterré, que j'ai lu en diagonale mais qui me rassure. J'ai été diagnostiqué comme surdouée. J'ai tous les symptômes et ressentis décrit par l'auteur ainsi que par certaines personnes étant intervenues dans ce topic. J'en ai souffert et j'en souffre toujours, et je cherche à parler à des gens qui sont comme moi, pour échanger, pour comprendre, pour me comprendre, me connaître et mieux me vivre. Je ne prône pas le rassemblement par catégorie, loin de là, mais je pense que ça peut faire du bien de partager avec des personnes qui comprennent ou vivent les même choses à défaut d'aller voir un psychologue/psychiatre. Je cherchais depuis plusieurs années à échanger avec des "zèbres" comme on peut nous appeler. Alors si certains ici ont autre chose à faire que chercher, encore une fois, à mettre les gens/les modes de vie ou de fonctionnement/les ressentis/les expériences personnelles dans une case, je serais ravie et même désireuse de pouvoir discuter et créer des liens avec d'autres zèbres, ainsi qu'avec des gens qui se questionnent, ou s'intéressent à nous tout simplement. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2016 à 20:15

Citation de Breatheme : Bonsoir tout le monde! Avant toute chose, je ne souhaite nullement débattre sur les termes qui qualifient les gens différents par l'intelligence et le fonctionnement (puisque le terme "surdoué" semble déchaîner les foules). Betolerant porte un nom plutôt clair et il semble difficile de se connecter sur le site sans le lire, pourtant certains intervenants ici ont manifestement des difficultés à assimiler après le "be". Je suis heureuse, et soulagée, de tomber sur ce topic déterré, que j'ai lu en diagonale mais qui me rassure. J'ai été diagnostiqué comme surdouée. J'ai tous les symptômes et ressentis décrit par l'auteur ainsi que par certaines personnes étant intervenues dans ce topic. J'en ai souffert et j'en souffre toujours, et je cherche à parler à des gens qui sont comme moi, pour échanger, pour comprendre, pour me comprendre, me connaître et mieux me vivre. Je ne prône pas le rassemblement par catégorie, loin de là, mais je pense que ça peut faire du bien de partager avec des personnes qui comprennent ou vivent les même choses à défaut d'aller voir un psychologue/psychiatre. Je cherchais depuis plusieurs années à échanger avec des "zèbres" comme on peut nous appeler. Alors si certains ici ont autre chose à faire que chercher, encore une fois, à mettre les gens/les modes de vie ou de fonctionnement/les ressentis/les expériences personnelles dans une case, je serais ravie et même désireuse de pouvoir discuter et créer des liens avec d'autres zèbres, ainsi qu'avec des gens qui se questionnent, ou s'intéressent à nous tout simplement.
En voilà une qu'elle est bonne !  "Diagnostiquée" ? Désolé ma pti'te dame mais le terme est impropre. Tu es surdouée et tu uses d'un vocable éronné ? Cela promet.... Pour information, le haut potentiel intellectuel ne constitue pas une entité nosographique distincte et n'est donc en rien considéré comme une pathologie. On parle donc à défaut de "détection" et non de diagnostic.  Secundo, tu argues de manière spécieuse que tu ne prônes pas le rassemblement et que tu aborhes les étiquettes si je suis ton raisonnement ?  Là encore tu pêches par incohérence et l'aporie qui découle de ton message est révélatrice :  Tu t'affirmes d'emblée comme surdouée et de ce fait tu t'enfermes dans une gangue que pourtant tu ne manques pas de condamner :). N'est-ce pas paradoxal ?  Par ailleurs, la juxtaposition de tes "symptômes" avec ceux de la littérature ne te dôte d'aucune once de douance. Tout au plus cela peut t'amener vers une démarche sérieuse auprès d'un psychologue pour passer une WAIS-IV qui affirma ou infirmera le haut-potentiel ( et encore faut-il être en mesure d'interpréter les résultats qui en découlent ).  Bref, si tu veux te rassurer avec des croyances limitantes bâties par des psychologues avides de gros sous libre à toi. La recherche, elle , ne se base pas sur des caractéristiques aussi erratiques. Elle tâtonne et avance Dieu merci.  Bonne soirée :). 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2016 à 20:47

Merci, je n'osais pas en remettre une louche. A croire qu'on parle dans le vide. Ou que les gens ont une vie tellement vide de sens qu'ils se la remplissent d'autosatisfaction.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2016 à 16:51

Je ne souhaite pas débattre avec vous car des gens animés par la volonté de casser et d'écraser ne m'intéressent pas :) . Peu importe qui je suis et ce que j'écris, je sais que tous deux vous ne détenez pas la science infuse, et n'avez en aucun cas le droit d'arriver sur un topic avec des phrases alambiquées en vous présentant comme les messies de la douance et en arguant que quiconque ne l'appréhende pas comme vous à tort. Vous n'êtes pas Jeanne Siaud-Facchin. De plus, je sais aussi que j'ai le droit de faire des erreurs dans les mots/les termes que j'emploie, que rien ni personne ne me demande d'être parfaite et sans erreurs, comme à nous tous sur cette terre, et que ce ne sont pas deux personnes d'ici qui pourront faire remettre la douance en question. Pas pour moi, en tout cas. Personne n'arrive sur Terre avec un guide entre les mains, mais cela s'apprend. Vous semblez ne jamais avoir appris les termes d'ECHANGE, de LIBRE EXPRESSION et de PARTAGE. Cela est bien dommage. Quand au WAIS-IV, il est passé depuis bien longtemps et vu son prix, pas prêt d'être oublié. Je suis perplexe quand à ce qui vous amène sur ce site, car chercher à tout prix à avoir raison, à imposer sa vision des choses et à détenir une vérité exacte n'est pas vraiment dans l'esprit de Betolerant.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2018 à 23:48

Salut les zébrés...
avatar ancien membre
Ancien membre
23/01/2018 à 13:28

Bonjour Demeth, je répond directement a ton post car ton histoire ressemble a la mienne. Comme toi j'ai depuis toute petite eu des facilitées a réfléchir vite, plus vite que ce qu'il arrivait dans la réalité, j'ai fait moi aussi des tests. J'ai eu une scolarité normale si ce n'est que les autres voyaient bien ma différence, je me suis reposée sur mes acquis... jusqu'en math spé ou je redémontrais sur le champs en colle, ce que je n'avais pas appris en cours. Puis la dégringolade car a un certain niveau tu es obligé de travailler dur. mise a part une autre différence je suis aussi quelqu'un d'hyper sensible, parfois légèrement angoissée, ou stressée. effectivement, beaucoup de surdoués possèdent les deux (réflexions, hypersensibilité). Pour ce qui est des hochement de tête pas de souci, cela arrive aux gens qui sont coupés, retranchés dans leur pensées... réaction naturelle je pense lol tu as une grande énergie en toi qu'il faut canaliser car ce peut être destructeur: trop réfléchir, trop supposer, et l'hypersensibilité bien sur qui peut etre une fragilité, quand au stress il es directement mauvais pour ton corps. pour t'aider (je cherche encore pour moi même) il y a des choses, la sophrologie/yoga, les psychothérapies, les choses qui demandent de la patience (bricolage, art, plantes, randonnées) mais le meilleur pour moi est le sport, le footing. ça t’empêche de penser et ça te vide de toutes les énergies accumulées de la meilleure façon qu'il soit. Pour moi le sport et le travail du bois ont été les meilleures choses.... Pas la clop en effet, quand tu fumes, sur le moment ça canalise tes pensées, c'est un bon support, mais ça encourage la réflexion, puis après le stress remonte encore plus... Quand au différences, oui tu es pointés du doigt, mais ce sont des différences que l'on peut cacher, ne pas diviser la note de 274,5 euros par treize convives plus vite que la calculatrice de la serveuse lol, il faut vivre avec, c'est un don parfois lourd!


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr