Toute croyance s'oppose t'elle à la raison?

Ancien membre
13/10/2014 à 10:42

Coucou les amis , petit sujet du jour que j'ai eu au bac et que aujourd'hui je souhaite remettre sur table . "Toute croyance s'oppose t'elle à la raison ?" [img]] 1er point : Croire à l'amour , c'est bien connu l'amour il n'a pas d'âge ni de sexe , ni de couleur ! Par contre la croyance rationalise l'amour , je pense que l'humanité de ce fait nous induit en erreur ! Car ce sont des "dictateurs" de la bienveillance humaine qui ont fait les croyances ! 2ème point :  Croire en son destin  Beaucoup d'entre nous croient que l'on a un destin prédestiné , je suis plutôt de l'avis de Spinoza sur cette question, les grandes lignes de notre vie sont écrites mais le reste c'est nous qui en sommes maitres. Tout n'est donc pas hors de notre portée ! Chaque choix que nous faisons a des conséquences propres sur notre vie. 3ème point :  Croire en Dieu Que l'on soit chrétiens , orthodoxes , musulmans , protestants , boudhistes ou hindouistes on croit presque tous en Dieu (je m'explique en une divinité suprahumaine qui nous guide pas forcément en terme religieux) pour répondre à Jawax sur la question de l'athéïsme 🆙 Oui mais voilà , pour ma part je suis chrétien non pratiquant et je ne me définis pas comme simple chrétien mais comme Universaliste car je pense encore une croyance peut être fausse je ne sais pas que Dieu existe mais il est le Dieu unique de toutes les religions , car chaque religion apporte quelque chose de différent à Dieu mais également quelques similitudes. Pour moi Dieu n'a pas d'apparence , il est immatériel et il peut se transformer comme bon lui semble. Tout ça pour exprimer mon idée principale qui est que les Croyances ne sont que des préconçus de l'esprit et que chacun qu'importe ces croyances n'a pas la Raison inébranlable et inattaquable.
Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
13/10/2014 à 12:00

C'est officiel, je n'ai plus rien à dire / rajouter après le passage de ma chère Jawax. La prochaine fois je serai là avant xP Mais si je devais moi aussi donner ma réponse en essayant de ne pas paraphraser Jawax : Je ne pense pas que Raison et Croyance soient, en effet, compatibles, pour les raisons citées par Jawax. Après tout dépend de ce qu'on entend par Raison : Nous avons chacun nos raisons de croire en quelque chose, sans pour autant que nos raisons (subjectives, donc) soient objectivement raisonnables (si toutefois cette phrase signifie quelque chose ^^).
Ancien membre
13/10/2014 à 12:32

Je vois les choses plutôt comme ça : une croyance, on prend parti pour ce qu'on voudrait être vrai, et APRÈS on cherche peut-être à le rationaliser (ou pas) pour y croire pour de bon. La raison, ça me semble plutôt partir d'un point de vue neutre, et puis au fil de notre raisonnement, les arguments qu'on trouve de tous les bords, on opte pour la solution qui nous parait la plus logique, sans que le verdict soit influencé par ce qu'on VOUDRAIT être vrai afin de se rassurer ou d'y trouver une certaine joie. Les croyances ça se choisit, les vérités ça se démontre, bien que ça reste très discutable à cause de notre ignorance sur tout un tas de choses, ce qui errone plus ou moins le résultat de la démarche vu qu'on n'a jamais toutes les info en main.
Ancien membre
13/10/2014 à 12:54

Je vais donner une réponse toute bête et toute philosophique : peu importe le raisonnement entrepris, il se base forcément sur des croyances, des présupposés. Par exemple, quand on évalue une distance, on part du présupposé que la représentation visuelle que l'on a de la réalité est représentative de manière assez fiable de la réalité.
Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr