Un avis, s'il vous plaît ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 21:55

Salut ! Je tiens simplement à avoir un avis sur un début de roman (les premiers mots sont souvent les plus casse-pieds) :)  - - - - - - - - - - - Un adolescent se tenait là, debout,sur l'une des petites routes qui traversaient le village aux portes des champs, et qui ne voyait que rarement passer d'autres véhicules que les scooter et les motos des jeunes du coin. Le jeune homme, qui ne pouvait s'empêcher de se dandiner sous l'effet du froid, plongea rapidement une main dans l'une de ses poches, puis en ressortit son téléphone pour vérifier ses sms. « Putain ! »grogna-t-il. Il attrapa à nouveau son appareilpuis l'inclina à plusieurs reprises, cherchant le meilleur angle pour pouvoir y voir son reflet. Enfin, il aperçut deux perles noisettes, ses yeux, puis ses cheveux. Il remit de l'ordre dans sa coiffure, laissant volontairement dépasser quelques mèches blondes, qui traînaient ça et là et, une fois ceci terminé, il décida de relire ses messages. Toujours rien. Prenant son mal en patience, il décidad'aller se dégourdir un peu les jambes. Il n'y avait pas grand chose à voir, là où il était. Tout juste pouvait-on apercevoir les jardins de quelques vieilles maisons qui, pour la plupart, étaient abandonnées. Peut-être pouvait-il marcher jusqu'aux berges, puis revenir sur ses pas ? Mais la Marne était à plus de dix minutes … Il entendit une voix en provenance dubout de la route. Des voix ? Peut-être qu'ils allaient enfin arriver ! Il chercha leur provenance, puis avança à tâtons dans l'obscurité. Au fur et à mesure qu'il avançait, les voix se faisaient de plus en plus fortes et il réussissait presque à les distinguer les unes des autres. Il tendit l'oreille vers un buisson. Il sentit tout d'un coup quelque chosede mou. Il baissa les yeux, pour voir ce que c'était. Il aperçut dans la nuit une longue silhouette sous sa chaussure. Il venait de marcher sur un serpent ! C'était un gros serpent, contrairement à ceux qu'on trouvait d'habitude dans les environs. Sans doutes s'était-il échappé d'un zoo ? Il leva le pied, pour laisser la bête partir. Elle fit quelques mètres, semblant tout d'abord s'en aller mais se retourna vers lui, se dressant sur l'arrière de son corps. Le serpent commença à tourner autour du jeune homme, crachant et s'approchant dangereusement de ses jambes.  - Non ! Non ! gémit-il, comprenant ce qui lui arrivait. Laisse-moi tranquille ! Il avait beau se débattre, iln'arrivait pas à s'en débarrasser. Il sentait les écailles de la bête lui caresser la peau, tandis qu'elle grimpait peu à peu, jusqu'à sa taille. Une affreuse odeur s'échappait de sa gueule quand il sifflait.  - Théo ! entendit-il au loin.  - T'inquiète pas, Théo ! On arrive ! L'animal se retourna puis, voyant lesamis du jeune homme arriver, se déroula du corps de ce dernier et s'enfuit.  
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 22:05

Salut ! Je trouve ce début plutôt bien tourné. C'est ton premier essai ? Et tu as déjà une idée claire de la suite ?
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 22:51

J'adore le début mais la fin c'est du n'importe quoi .... Pourquoi un serpent ? Sauf si il y a une symbolique qui se retrouve plus tard dans ton texte il n'a rien à faire ici et il empêche de savoir ce que disent les voix. Si ces voix sont celles de ses amis (comme je les compris à la fin) alors comment se fait-il qu'il ne les ait pas reconnus ? Et puis un serpent ça ne grimpe pas sur une jambe par hasard si facilement, avant qu'il atteigne ta jambe tu as le temps de te débattre et de courir. Une fois qu'il se tient à ta jambe il ne va pas partir juste parce que des gens arrivent puisqu'il n'a pas le sens de l'ouïe. Et je cite "L'animal se retourna puis, voyant lesamis du jeune homme arriver" un serpent n'a pas le reflex de se retourné pour se demander halte qui va là, il agit par instinct. Sauf si c'est un humain changé en serpent avec donc une jolie animalisation et bien ton propos est incohérent.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2014 à 23:36

C'est pas mal ! :) J'insisterai un peu plus peut être sur le plantage de décor, au niveau visuel je veux dire. Il est où là le type ? Quelle gueule on les trottoirs sur lesquels il marche ? Les alentours ? C'est le matin, l'après midi, le soir ? Il fait quel temps ? Il y a du brouillard ? Il fait froid, donc c'est peut être l'hiver ? Il est habillé comment ? Ne te précipite pas forcément : l'essentiel du plaisir dans la lecture passe par les petites pauses qui rendent salvatrices l'action et le dialogue. Un dialogue seul est violent, une description trop longue (pardon Zola) est ennuyeuse, un juste équilibre entre les deux est entraînant :) Bien sûr certains feront tout noir ou tout blanc, mais c'est plus une épreuve stylistique qu'un roman :D Sinon, entreprise courageuse ! As-tu déjà un plan du récit ou construis tu le scénario au fur et à mesure ?
avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2014 à 00:44

Ptite plume : merci mais je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurais pu faire mieux. Euh Matthias attend attend c'est qu'un début xD Bien entendu, le serpent a un rapport avec le reste de l'histoire (sinon il sert à rien). Et rien ne dit qu'il n'a pas senti les vibrations des pas des amis de Théo. Enfin je sais pas moi, peu importe comment il a deviné qu'ils arrivaient : il s'est barré et c'est tout ! xD Merci Seabirds ! En fait, je cherche justement un bon équilibre, sur comment tourner le récit assez bien mais pas trop vite quand même, tout en laissant apercevoir au lecteur mon paysage. J'espère y être arrivé (je dis ça mais en attendant j'ai édité trois fois mon manuscrit). Pour ce qui est de l'équilibre description-dialogue en fait je sais plus ou moins le manier (en fait il m'arrive assez régulièrement d'écrire de longs dialogues, c'est juste ça mon défaut) mais là, je cherche seulement à accrocher le lecteur. C'est tout. Ah et sinon j'ai une idée globale du texte (je connais mon univers, les grandes étapes de l'histoire et là où je veux en arriver) mais je vais devoir meubler un peu le texte (par exemple je veux qu'il se passe un autre truc paranormal mais trop tôt sinon ça va vite donner une impression d'artificialité, donc je vais devoir faire faire de la merde à mes personnages en attendant, je vais essayer de trouver quoi).


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr