Logement contre service (?) or others (?)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2014 à 18:26

Yo les gens, voilà voilà, je me suis jamais beaucoup manifester sur le forum sachant que généralement concernant mes problèmes je n'ai jamais vraiment besoin d'aide je me débrouille toujours tout seul. Mais concernant ce petit sujet j'ai plus ou moins vraiment besoin d'aide donc je vais essayer de faire court mais de bien expliquer.. en espérant trouver un tout petit peu d'aide au moins ! J'habite actuellement dans une région et une ville ( Hérault - Béziers - 34 ) ( de merde ) avec un fort taux de chômage et ne trouvant donc pas de travaille je ne peux pas me payer un loyer. J'aurais plus ou moins de meilleure opportunité de travail sur Montpellier, qui est à 45/50 minutes de Béziers, mais faire le trajet chaque jour ça me reviendrait vraiment trop cher.. j'ai rencontrer quelqu'un à Montpellier qui ma parler que certaines personnes "louées" leurs appartement/dépendance de leurs maisons ou tout simplement un chambre chez eux contre de simple service ( Babysitting, accompagnement et aide aux personnes âgées etc etc ). J'ai donc essayé de me renseigner sur internet mais je ne trouve vraiment rien.. sauf un site où il faut payer pour contacter les propriétaires, je trouve ça un peu abusait mais bon. Sachant que j'aimerais bouger un peu du sud, ( oui oui malgré que le sud ça soit la vie, je veux bouger ! ), donc remonter en région Parisienne ou vers Lyon. M'enfin soit ! En somme... j'aimerais savoir si l'un/l'une d'entre vous connaitrez des sites ( non payant bien sur. ) ou sait-on jamais si vous connaissez des personnes qui procèdent comme ça qui pourra m'aider OU au grand jamais peut-être que l'un d'entre vous connaitrez des personnes qui recherchent quelqu'un pour rendre des services. Dans les villes de Montpellier, Paris et Lyon. Je tiens quand même à bien préciser, que je ne cherche absolument pas à être logé gratuitement et me toucher les parties intimes ( pour être polis ) à longueur de journée, je peux très bien le faire chez ma mère. Je cherche vraiment à être logé contre des services que je peux rendre pour chercher du boulot dans les 3 villes indiquées plus haut. J'espère que c'est assez explicite :'). Merci d'avance pour toute réponse !
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2014 à 18:35

Il existe des jeunes qui sont hébergés chez des personnes âgées. Ils leur rendent service et leur tiennent compagnie. Tout le monde est gagnant. Par contre je ne sais pas comment trouver ce genre de logement. Il faut surement trouver une association qui s'occupe de ça plutôt que des sites web qui veulent se faire de l'argent ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2014 à 19:00

hello Ruisuke tu as plusieurs options, toutes sécuritaires. - tu tapes "logement intergénérationnel" et tu visites les sites pour y faire ton choix. En général réservés aux étudiants, il y a quelques exceptions. Tu donnes de ton temps et rends service aux personnes "âgées" en échange d'un hébergement. t'inquiète : tous ne sont pas grabataires et même si c'est le cas, il y aura quelqu'un de spécialisé pour s'occuper des taches "difficiles" ... liées à l'âge... EDIT : oui pour les sites, il faut bien sûr privilégier la gestion faite par des associations : sérieux et gratuité !) - tu peux aussi aller sur le site du conseil général (du département qui t'intéresse) et tu navigues entre les onglets "logement" et "solidarité" (tous ne rangent pas ça au même endroit). Il y a des propositions de logements, des aides financières diverses liées au projet que tu peux avoir etc ('tention, tous les départements ne proposent pas forcément les mêmes aides) - éventuellement te renseigner (web ou physiquement) auprès de la "maison de la solidarité" la plus proche de ton "nouveau" (et futur) lieu de vie - autre solution : l'assistante sociale du coin, mais elle risque de te donner sensiblement les mêmes infos que moi (m'enfin faut rien négliger) Et tout ça en toute gratuité ! :-)) Le reste, je crois qu'en effet tu peux oublier les trucs glauques que certains n'hésiteront pas à te proposer... Voili voilou, je vois que ça à chaud comme ça, j'espère que ça t'aidera :)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2014 à 19:38

Bah écoutes, viens sur Lyon, va a la fac a ma place, prend les cours pour moi, et je t'offre le logement o/ Plus sérieusement, il faudrait que tu cherches des associations dans les villes que tu veux qui pourraient t'aider .. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2014 à 11:03

Le gros soucis, comme vous le dites, c'est PRINCIPALEMENT pour les étudiants.. j'ai fais beaucoup de site hier et c'est toujours les mêmes réponses, il faut être étudiant. Ils demandent des papiers et tout. Et comme je ne suis pas étudiant car je cherche à trouver du boulot dans une grande ville c'est impossible.. :( Je vais essayer comme vous dites de chercher des associations dans ces villes là. Je vous remercie !
avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2014 à 11:58

Tu peux aussi te renseigner directement sur le site de la ville de Paris (ou Lyon, etc) par exemple, en tapant "logement intergénérationnel" dans le moteur de recherche du site, tu devrais trouver quelques pistes. Ne désespère pas, il doit bien y avoir une association qui propose ça pour les jeunes qui ne sont pas étudiants !
avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2014 à 12:30

Oui, je confirme ce que dit Apoplexie : les étudiants sont privilégiés MAIS les associations gérant le logement intergénérationnel prennent en compte LA rencontre de 2 personnes et des fois, il n'y a pas la ressource "axacte" chez les étudiants. Sans compter aussi les horaires de cours dont Ruisuke peut s'affranchir : tu peux en faire un argument positif ;) Au risque de radoter, il ne faut pas négliger le site du conseil général (ton futur département) ET les "maisons de la solidarité" (du département aussi) car les besoins sont variés et ils peuvent t'accompagner tant sur le logement que sur un projet pro. Comme ça dépend de la politique sociale du département, il n'est pas possible de généraliser ni comparer avec autre part : nan (!) faut les contacter ;) Ah ! J'y pense aussi : certaines "grandes" villes proposent des foyers d'accueil (hum, je parle pas des foyers de nuit pour les SDF... rien à voir, là.) Comme tu le vois, il y a pas mal de possibilités^^


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr