Qu'est ce que l'amitité pour vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2020 à 18:59

Bonsoir/Bonjour !

Je viens vers vous en temps qu'observatrice j'aimerai juste savoir qu'est ce que l'amitié pour vous ?

Si il y a des obligations ? Un code de l'amitié ? A quoi vous vous engager quand vous êtes ami(e) ? Qu'est ce que vous ne supportez pas vennant des ami(e)s ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse et au plaisir de vous lire !

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2020 à 20:50

Citation de Yubels #339474

Ah la la l'amitié ! C'est certainement la notion la plu important pour moi, je suis capable de me passer de relation amoureuse et à vrai dire je m'en fous, mais vivre sans ami.e.s : NO WAY. J'ai vécu pendant très longtemps sans amitié réelle et solide, alors quand j'en ai eu ça a pris une place très importante, ce qui est le cas encore aujourd'hui. Mes ami.e.s sont ma force, je sais que si je vais très mal, si je veux parler de tout, ils sont là, je suis quelqu'un de dur à approcher alors je met des " obstacles " pour être sur d'avoir du feeling avec la personne et un lien solide ( parce que avoir des " potes " pour juste du fun, ce n'est pas pour moi ). J'aime de façon puissante et inconditionnelle en amitié, et parfois j'ai des pics d'angoisses en me disant " et si je les perdais ", c'est grâce à eux que je crois en moi, que je me remet en question si j'ai un mauvais comportement, ils sont là pour moi et je suis là pour eux

avatar ancien membre
Ancien membre
15/08/2020 à 21:10

Une question très compliqué,on peut en parler pendant des heures tellement l'amitié est difficile à définir...

l'amitié en faisant cours c'est retrouvé des personnes que tu n'as pas vu depuis des mois ou des années et croire que c'était hier, et pouvoir passé les bons comme les mauvais moments aux cotés de ses ami(e)s

avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2020 à 00:54

Salut Yubels ^^

L'amitié représente avant tout la gratuité des sentiments - entre des personnes pour lesquelles la confiance est primordiale sans jamais pour autant faire dans la complaisance , quant aux erreurs des un(e)s et des autres .

Je ne suis pas certaine qu'il y ait un "engagement" en amitié : nous nous contentons d'être là , à distance ou pas . C'est comme un lien indéflectible qui dépasse la simple loyauté ... :)

avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2020 à 01:18

l'amitié ca marche pas pour tout le monde en tout cas

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2020 à 01:26

Pour moi un ami ne te juge pas, il te soutient. Bien sûr il t'aime, tu comptes pour lui et donc quand il sent que tu vas faire une erreur facilement évitable, il va te le dire, car les amis se disent les choses. Ils communiquent, ils font preuve d'honnêteté et de sincérité.

Un ami a de l'affection pour toi même s'il ne le montre pas forcément, mais c'est important de dire "je t'aime" même à ses amis. Rien n'est éternel, je ne crois pas aux amitiés qui durent pour toujours. Mais ce n'est pas grave, c'est dans l'ordre des choses. La vie est jonchée d'expériences, d'erreurs, de réussites. Et les amis t'aident à affronter certaines épreuves parfois.

Mais on évolue pas au même rythme, alors parfois on s'éloigne, on commence à moins se comprendre et on se sépare. Et on rencontres de nouvelles personnes.

Un ami te comprends, il est une épaule sur laquelle se poser, une oreille attentive à qui te confier. Il s'efforce de te faire rire lorsque que tu n'as qu'envie de pleurer. Il est une présence familière et réconfortante. Et tu crée souvent des souvenirs inoubliables avec ces êtres chers.

Bien sûr je pense que chacun à sa conception de l'amitié, en tout cas je souhaite à tous le monde d'avoir des amis (des vrais amis pas juste des potes).

Ça fait grandir, ça rend heureux, ça donne des leçons de vie. Et puis avoir des amis c'est se sentir aimé, et ça fait du bien !

Peace and love ❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2020 à 02:29

Pas faux , la vie passe parfois par là et fait son oeuvre . Malgré tout , elle transforme le souvenir en sourire . C'est dans le coeur que les amis laissent des papillons ... :)

avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2020 à 07:37

Citation de PeaceandLove [#339498](https://betolerant.fr/forum/17581/qu-est-ce-que-l-amitite-pour-vous#3394

Tout à fait ça ma vision de l'amitié

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2020 à 07:22

Bonjour

Pour moi, l'amitié est une forme d'amour...

Je choisis mes amis pour ce qu'ils sont, pour les valeurs et les forces du quotidien qu'ils ont, pour le lien qui s'est construit entre nous...et un jour je me rends compte qu'ils m'apportent de la force, et que le lien qui nous unit est basé sur de la bienveillance, du soutien, des rires même si nos opinions peuvent être différentes

Bref de l'amour....sans sexe, sans désir, sans attirance

J'aime mes amis et je leur dit ou on se le montre

C'est un petit condensé de ma vision des amitiés que j'entretiens avec mes plus proches amis/es

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Quercus
Quercus
22/08/2020 à 12:42

Un.e ami.e ? C'est une personne qui pensera à toi en te laissant la dernière part de pizza.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2020 à 16:43

Pour moi un(e) ami(e) est rare à trouver. Ca se compte sur les doigts de la main et je pense que si l'amitié est vraie et solide, elle dure toute la vie. Ce que j'entends par vrai c'est que l'ami(e) doit te soutenir tout le temps, jamais te rabaisser, savoir être sérieuse et savoir rigoler des mêmes bêtises. Et aussi, on doit se montrer nos meilleurs et nos pires côtés, bref, se connaître par coeur.

Voilà, en gros ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2020 à 18:51

Les vraies amitiés ne s'expliquent pas pour moi, c'est des années à tisser des liens un peu comme une relation amoureuse, mais sans l'aspect romantique.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de F1994
F1994
22/08/2020 à 20:04

Déjà trouvé la bonne personne pour l'amitié, ce n'est pas simple.

Du moment, où tu sens que c'est la bonne personne, tu construis cette amitié sans aller trop vite, et une fois qu'il y a cette vraie amitié, il y a de la confiance.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2020 à 11:17

Pour ma part je vois ça tout simplment comme un phénomène de grande complicité et d'atome crochus qui s'étale sur une durée plus ou moins longue. Ca peut durée quelque mois comme quelques années comme toute une vie entière. C'est quand on a soudainement envie d'appeller une personne pour passer du temps avec elle. Donner de son temps pour elle sans contrainte. Juste parce que l'on apprécie cette personne et que l'on peut ce sentire nous même avec elui ou elle sans aucuns complexes. On peut aussi ce dévoiler et lui parler de choses que l'on ne dirait pas à la plupart des gens, avec une totale confiance.

J'ai une vision de l'amitié qui est trés simple en faite. Car en général je par du principe que plus on en attend des gens. Et plus on risque d'être décu. Les amitiés trés trés fortes et ultra fusionnelles ou des potes s'apprécient et se considèrent comme des frères. Et ou ils sont préts à déplacer des montagnes pour eux en cas de problèmes. C'est quelque chose de vraiment très rare.

Enfin bref je suis assez ouvert et tolérant en amitié. Et je cherche quand même une certaine complicité ,un certains partage, et une certaine confiance . Mais je n'en attend pas des non plus beaucoups des gens non plus. Mais la confiance et l'écoute reste quand même primordial pour moi en amitié malgré ca.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2020 à 00:02

Hello, une amitié? Y en a tellement de différentes et elles ne se ressemblent pas toutes. Mais celle qui sort du lot dans celles que je considère, je pense quand même c'est celle où c'est toujours un plaisir de se parler, de se voir. Dans laquelle où on a pas à se justifier l'autre sait quand même comment on pense et agit. Une personne plutôt présente qui pense à nous qui ne peut pas s'en empêcher de prendre le téléphone pour s'appeler ou se voir en visio pour raconter notre life et délirer souvent. ( et qui a pas besoin de facebook pour savoir notre date de naissance ^^ ) Si y a un truc pas plaisant chez un ami c'est lorsqu'il préfère déchirer notre amitié pour son amour pour un autre qui l'isole socialement à part ça j'ai rien vu d'autres.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2020 à 23:15

Salut !

L'amitié c'est très difficile à déterminé, car chacun de nous en à sa définition en fonction de son vécu et son expérience.

Après, (A mon avis), il y a différents niveaux d'amitié.

L'amitié que l'on à pour un/une collègue, et celui que l'on RESSENT réellement, pour une personne chère.

Le summum de l'amitié est pouvoir raconter ses plus grandes ombres, sans avoir la crainte d'être écouté où regarder par une personne vous jugeant.

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr