De simples gestes pour notre planète

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2014 à 23:11

Comme vous devez le savoir, nous sommes en 2014, sur cette planète Terre, et l'homme assassine aujourd'hui la planète. • Le Brésil déforeste chaque année de plus en plus ; l'île de Sumatra, en Indonésie, a été déforestée à 90 % au profit des exploitations d'huile de palme • La part de l'électricité produite dans des centrales à charbons explose dans le monde entier • La mer d'Aral a perdu 90 % de son volume en seulement cinquante ans à cause de la production de coton • La voiture individuelle, on le sait tous, grand émetteur de CO2, est, et de loin, le moyen de transports le plus utilisé dans le monde, même en France • Le trafic aéroportuaire explose • Les algues vertes, conséquences des pesticides, ravagent nos côtes • Le "huitième continent", un amas de plastiques qui serait grand comme 6 fois la France, menace toute une biodiversité dans le Pacifique Nord. :eurk: Et ce n'est qu'une infime partie de la catastrophe que subit notre belle planète... Nous, français, (ou belges, ou suisses : nous ne vous oublions pas !) avons nos bonnes et nos moins bonnes habitudes. Seriez-vous prêt à changer une de ces sales habitudes (jeter les ampoules à la poubelle, prendre la voiture pour 2 km, n'effectuer aucun tri, garder le chauffage ou la clim du matin au soir) en une bonne afin d'effectuer votre petit geste pour la planète :) ?
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2014 à 23:33

Des messages comme ça hélas n'aident pas des masses. A mon échelle je pense déjà faire pas mal niveau tri. Je ne jette pas non plus quand il me reste des choses dans l'assiette, un yaourt périmé d'une semaine je le mangerai quand même etc... Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça! Par contre, la mer d'Aral, elle repart tout doucement! Il faut aussi rappeler les choses qui vont mieux et ne pas tout le temps voir le coté "sombre".
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2014 à 23:45

Oui fin la mer d'Aral repart "tout doucement" tandis que la mer Morte se casse encore la gueule hein. Pour répondre au message éprouvant une "détestation" envers les écologistes en prenant l'exemple de l'utilisation d'un ordi, d'un téléphone, ou même d'une tv, je ne vais pas dire que ça n'a aucune conséquence car ce serait faux, mais faire des efforts ailleurs permettra de trouver des composantes moins énergivores, moins dégueulasses pour la nature. Renoncer au confort moderne serait con, mais consommer plus responsable est tout de même un effort non insurmontable mais tant bénéfique. Non, en effet, des messages n'aident pas des masses, mais ce topic est destiné à l'échange plus qu'à la recherche de grandes solutions hyper-super-méga salvatrices de cette Terre.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2014 à 23:57

Mon message avait surtout pour but de critiquer 'l'écologie phénomène de mode' et l'hypocrisie ambiante chez les écologistes. Par exemple, acheter un téléphone tactile c'est davantage détruire la planète que si vous laissiez une télé allumée h24 pendant un an je crois, car l'un des composants faisant un smartphone tactile est extrêmement rare (et sera épuisé d'ici quelques années). Bref, si une conscience écologiste était là, en nous, elle préférait sans doute se passait d'un smartphone, plutôt que de 10 petites choses qui n'égalent pas une chose importante.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2014 à 00:01

Une hypocrisie ambiante, pas totalement faux parmi la classe politique, mais à côté de ça, on n'en est pas tous ! Une fibre de bambous, ouais. Elle n'est pas présente sur tous les smartphones, détrompe-toi !
avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2014 à 00:05

Je ne parle pas de la 'fibre de bambous". J'avais un livre dessus, je vais tâcher de retrouver ça, même si je crains l'avoir laissé chez mes parents. Pas que chez les politiciens ! Le fait que l'écologie soit portée en phénomène de mode implique une hypocrisie ambiante ! Je suis écologiste sans vouloir l'être. Aimant marcher, courir ou faire du vélo, je préfère favoriser ces moyens que la voiture. Je n'ai que rarement froid, sortant en maillot même avec -5°, je mets rarement le chauffage, mangeant peu, j'allume rarement mes plaques électriques, etc. Je pourrai facilement me considérer comme écologiste, pourtant je trouve insultant de me mettre dans cette case tant cela a été mis en avant. Ce n'est devenu qu'un phénomène de mode, à l'instar du bio. Pour revenir au truc que je parlais, c'est ce qui sert à faire TOUS les écrans tactiles, aucun substitut n'a été trouvé.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2014 à 01:39

Personnellement je trie mes déchets et j'éteint les lumières derrière moi, je ne jette jamais rien dehors et c'est déjà pas mal, il y a toujours moyen de faire plus mais bon, si on fait tous un ptit geste de temps en temps la planète ne peu que nous en remercier "3.2.1 trions"
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
14/03/2014 à 01:51

Connaissez vous le Jour du dépassement ? Le Jour de dépassement c'est chaque année le jour où les ressources renouvelables de la planète pour cette année sont consommées : (bois, hydrocarbures, métaux....) En 1986 ce jour était le 31 décembre et en 2013 c'était le....20 août ! :o [url]]
Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2014 à 15:35

La planète ne va pas mourir. La nature est cyclique et tout sera rentré dans l'ordre une fois que l'Homme aura disparu, s'il disparaît un jour. L'écologie ne consiste pas à préserver la Terre, mais à préserver un environnement permettant à l'Homme de survivre. Nuance.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2014 à 15:42

Petit aparté: Les métaux dont sont composés nos smartphones ne sont pas rares à proprement parler. On les appelle Terres Rares car on les retrouve en trace dans les minéraux, mais à vrai dire, des terres rares, on peut en trouver partout dans le monde.  Le réel problème, c'est que pour l'instant, la Chine produit 97% des terres rares, et cela car elle dit fuck aux normes environnementales, ce qui lui permet des les produire à moindre coût. Le vrai problème donc, c'est que si la Chine décide d'arrêter de vendre ces terres rares, le prix de nos appareils électroniques va doubler ou tripler.  
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2014 à 16:03

Pour continuer dans "le petit aparté" : Il faut suivre les évolutions notamment dans les "Terres Rares". J'ai regardé ce reportage (fort intéressant) sur "le diamant high tech", qui pourrait révolutionner 'l'industrie"... : "Le diamant est un des minéraux les plus durs, quatre fois plus résistant que les autres, notamment à l'érosion, aux fortes températures et à la pression. C'est aussi un bon conducteur de chaleur et d'électricité. Les scientifiques cherchent donc à créer le super diamant pour l'utiliser dans la technologie moderne, dans la composition des satellites comme des téléphones portables. C'est dans les années 1950 que le premier diamant synthétique fut créé. Aujourd'hui, les spécialistes savent utiliser le carbone, l'élément de base du diamant, pour fabriquer des diamants artificiels. Mais ils cherchent maintenant un autre processus de fabrication, et puisent leur inspiration dans l'espace, là où tout a commencé."
https://www.youtube.com/watch?v=gTAEm31lrSo                 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2014 à 16:11

Je vais parler de deux grandes causes de débat à ce jour, car sinon ça va être très long! L'Homme détient le pouvoir de transformer le milieu dans lequel il vit, en apportant les bienfaits du développement et l'amélioration de sa qualité de vie. Cependant l'utilisation abusive de ce pouvoir engendre un réel danger pour la santé de l'être humain et de son environnement. Il croyait la terre infiniment moins vulnérable et ces ressources inépuisables. Des bouleversements importants le siècle dernier sont apparus: Réchauffement climatique (effet de serre) entraînant la fonte des banquises, dégradation de la couche d'ozone, pollution de la mer, de l'air, de la terre, accumulation des déchets, le nucléaire, la déforestation, diminution des espèces animale et végétale mais aussi des ressources naturelles et autres effets néfastes sur la santé et l'environnement. Aujourd'hui plus de 7,2 milliards d'êtres humains peuplent la Terre à l'heure actuelle. La démographie explose littéralement, ce qui n'est pas sans conséquence pour notre environnement. Des perturbations profondes, regrettables de l'équilibre écologique de la destruction et l'épuisement des ressources de la biosphère. La France est le premier pays nucléarisé au monde (58 réacteurs en fonctionnement), pour protéger la population en cas d'incident, l'état a mis en place les PPI (plans particulier d'intervention) qui évacueront les personnes à 2km autours de l'installation. Pourtant après Fukushima et Tchernobyl il s'avère qu'une zone concernée par un accident nucléaire s'étend de 100km à 300km autours du lieu incriminé. L'utilisation mal attentionnée des OGM (organismes génétiquement modifiés) représentent des dangers évidents pour l’environnement, comme la contamination des espèces non transgéniques ou la standardisation de l’agriculture mais aussi pour la santé humaine et animale. Avec les OGM et le nucléaire, l'homme joue avec le feu. Il s'est approprié ces technologies sans faire de test sanitaire, ni environnementaux, et sans penser au conséquence de ses actes (le problème pour moi n’étant pas l'OGM, mais son utilisation).  « on ne connaît pas les conséquences à long terme de la modification génétique des aliments qu'on absorbe. » Conclusion du rapport de l'agence française de sécurité sanitaire des aliments.   Nous pouvons donc nous poser une question: « Sommes nous tous victime ou cobayes du système et avons nous tous la même part de responsabilité? » je vous invite à regarder ce film: De simples gestes pour notre planète
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2014 à 16:37

(Désolée, je sors du petit aparté pour revenir au sujet en lui-même ^^) Personnellement je pense faire pas mal de petits gestes pour l'environnement. Je trie mes déchets, je prends souvent le bus ou le vélo (ou alors je marche), j'éteins les lumières derrière moi, je prends uniquement des douches et très rarement des bains. Ce n'est pas grand-chose mais c'est déjà ça :)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2014 à 17:00

"je pense que les 3/4 des gens seront comme moi, faire des concessions pour la nature, oui, car c'est à la mode" C'est dommage de penser ainsi, il ne faut pas faire une chose car c'est à la mode mais parce qu'on a envie de le faire car les modes sont éphémères et que la protection de l'environnement ne dois pas être passagère.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2014 à 02:50

Travaillant comme Agent Humanitaire exclusivement dans les pays dits du "Sud" (= dans les pays pauvres au sens économique, pour faire court!),sur des missions d'urgence post-catastrophes climatiques, ainsi que sur des missions de Développement Durable, je vis au quotidien au sein de magnifiques cultures, de minorités ethniques (réfugiés climatiques, indigènes ...) qui subissent de plein fouet les conséquences du réchauffement de la planète : sécheresse, montée des eaux, intensification des catastrophes naturelles, menaces sur leur sécurité alimentaire ... En France, entendre parler du changement climatique et voir à l'occasion quelques images d'un ouragan à Haïti, d'un cyclone aux Philippines, d'une extrême sécheresse au Burkina Faso, de la fonte des glaciers en Antarctique, peuvent nous faire prendre conscience (le temps d'un instant) que nos actes de consommation non responsables, ont des conséquences directes à des milliers de kilomètres. Toutefois, ne vont pas radicalement modifier nos mauvaises habitudes! Une belle leçon de vie et de courage : ces femmes, ces hommes, avant d'être des victimes (des conséquences directes du mode de consommation de nos pays industrialisés), sont avant tout des acteurs, des actrices, qui conscients que l'environnement naturel qui les entoure, est indispensable à leur survie, font le choix de s'unir, s'entraider, prendre des décisions en commun afin de protéger, préserver, respecter les ressources naturelles (biodiversité, eau, forêt ...). Des modèles responsables, de Solidarité, de concertation, de partage, de respect de la nature, car n'oublions pas une goutte+une goutte+une goutte ... Alors oui je ne suis pas parfaite, oui je suis naît dans un pays industrialisé et je suis consciente de la chance que j'ai, oui je sais que c'est un luxe de rentrer en France et de n'avoir qu'à ouvrir le robinet afin d'avoir de l'eau (finies les 2h de marche quotidiennes!), oui j'avoue qu'il m'arrive d'utiliser une voiture comme moyen de locomotion, oui j'avoue être accro à mon appareil photo, à ma Go Pro et avoir acheté le dernier mac (mais ne pas avoir succomber au dernier Iphone!). Mais mes valeurs humaines et après avoir vécu sur le terrain plusieurs mois, aidé, discuté avec des victimes, m'ont amené petit à petit à adopter des comportements davantage responsables, viables, équitables ... sans pour autant arrêter de vivre, car il est important de ne pas tomber d'un extrême à l'autre!!!!!! Alors toi aussi tu peux adopter au quotidien des petits gestes responsables ... et qui peuvent aussi faire du bien à ta santé et à ton porte monnaie : - Acheter des produits de saison et favoriser les produits locaux (avantages : plus de saveur, plus d'éléments nutritifs, plus frais et oui ils n'auront pas été cueillis verts à des milliers de kilomètres avant d'arriver dans votre assiette!, soutenir un développement économique local) - Utiliser des produits cosmétiques bio (bon pour la peau et pour la planète!) - Réduire sa consommation de viande (non non les carnivores qui se trouvent derrière cet écran, je n'ai pas dit devenir végétarien du jour au lendemain!) - Essayer de trier un minimum ses déchets - Faire attention à sa consommation en eau (et oui on tourne le robinet quand on se lave les dents!) - Privilégier la marche, le vélo, mais aussi le roller, le longboard, avant de sortir sa voiture ... pour aller chercher le pain (oui on peut tous avouer l'avoir fait au moins une fois!) - Utiliser le covoiturage ( économique, écologique mais surtout convivial!) - Eviter de consommer des bio-carburants ( responsables de l'éradication de forêts primaires et de leur biodiversité, de l'augmentation du prix des matières premières, de l'aggravation de la crise alimentaire. Saviez vous qu'un plein de bio-carburant dans un 4*4 représente l'équivalent de la ration alimentaire annuelle en maïs d'un homme vivant dans un pays du Sud?) - Eviter de manger dans les fast-food (quoi tu n'as pas encore regardé "Super Size Me"?) - Eviter de manger du nutella (oui je sais, c'est dur et certains vont me haïr! Mon déclic : avoir vu raser à coup de buldozers pendant 3 semaines 2 000m² de forêts primaires à Madagascar afin de planter des palmiers à huile! Et comme on a pas tous la chance d'avoir vécu à Madagascar, je vous donne un autre conseil qui peut vous servir de déclic : laisser votre cher pot de nutella une journée dans votre voiture, en pleine canicule, et bonne dégustation ... à la paille bien sûr! ) et préférez des pâtes à tartiner sans huile de palme qui pour certaines je vous l'assure sont aussi bonnes que notre nutella!                           " Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre " ( Gandhi) 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2014 à 03:12

Je sais plus ou j'ai vu ça mais un scientifique a montré y'a pas si longtemps que le réchauffement planétaire était dû a la géothermie,au magma ou un truc comme ça,je sais plus exactement,mais que nos actes n'ont pas d'aussi grandes conséquences qu'on le dit..O_O
avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2014 à 10:48

Le réchauffement climatique est à la fois la conséquence de facteurs d'origine anthropique (= lié à l'activité humaine) mais également d'origine naturelle : - sur le court et moyen terme : variabilité de l'activité solaire (période glaciaire ...), variation des courants marins (modification du Gulf Stream dans l'Atlantique Nord pour citer le plus important) et les éruptions volcaniques (qui ralentissent le réchauffement climatique par la projection de particules dans la haute atmosphère bloquant et renvoyant les rayons du soleil. Pour vous citer un exemple, il a été prouvé que la gigantesque éruption volcanique du Pinatubo en 1991, avait provoqué l'année suivante une diminution moyenne de 0,5° sur l'ensemble de la planète). - sur le très long terme : en cause les phénomènes astronomiques et géologiques Et même si des climatosceptiques (bien qu'ils soient de moins en moins nombreux) continueront à soutenir que le changement climatique est uniquement dû à un phénomène naturel, c'est désormais une certitude à 95% que l'Homme à sa part de responsabilité, responsable des émissions de GES (=Gaz à Effet de Serre) depuis la période industrielle. Pour ceux et celles que cela peuvent intéresser, allez jeter un coup d’œil sur les rapports du GIEC (=Créé par les Nations Unies, ce groupe synthétise les travaux menés sur le changement de climat, dans les laboratoires du monde entier)
avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2014 à 17:34

Proverbe amérindien : "La Terre n’appartient pas à l’Homme,  c’est l’Homme qui appartient à la Terre." [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2014 à 17:33

Je trouve que c'est super important le bien-être de la planète, parce qu'il y a un impact sur notre vie. On a tous une responsabilité ! "Le "huitième continent", un amas de plastiques qui serait grand comme 6 fois la France, menace toute une biodiversité dans le Pacifique Nord." Je crois même qu'il y a 3/4 autres "continents" du même genre sur la planète, à cause de notre surconsommation !
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2014 à 22:46

Je me suis souvent intéressé à la question. Et quand on creuse un peu, on se rend très vite compte qu'il y a autant d'études qui réfutent que l'homme est un facteur important dans le réchauffement climatique que d'études qui disent le contraire. Etant étudiant en économie, j'étudie aussi la politique, et ce que j'ai appris, c'est que la peur est un moyen très efficace d'avoir un contrôle relatif sur une population. Je dirai que le problème est volontairement mis en scène à la TV, à la radio etc. Cependant, je pense que nous devons respecter notre planète. C'est notre espace vital, on peut faire en sorte de le garder en bon état. Il y a un juste milieu, et malheureusement aujourd'hui l'écologisme que l'on nous sert tous les jours dans les médias est assez extrêmes. Forcément, ça rebute des gens. Il m'a fallu du temps pour réussir à éclipser ce brouhaha médiatique et voir les choses plus clairement. @Juwwn : Tchernobyl était une centrale mal construite et mal entretenue, Fukushima a été victime d'une double catastrophe naturelle de grande ampleur : séïsme + tsunami. C'est vraiment impossible de comparer cela à une centrale nucléaire française.
Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr