Les étudiants infirmiers en otages

avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2014 à 20:01

Bonsoir à tous, Au risque d'en saouler certain avec de long discours je vais faire court. La formation des étudiants infirmiers est en danger, Les services privés pour contrer le gouvernement, qui a diminué les tarifs de soins en cliniques et hôpitaux privées veulent refuser tous les étudiants, hors ceci représente plus du tiers des lieux de stage. C'est donc une mise en danger pour chacun d'entre nous, car la formations des infirmiers risque d'avoir un impact direct sur notre santé. Voilà des liens pour ceux que ça intéresse. [url]] [url]] [url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2014 à 20:18

De plus je crois que les infirmière sont mal payé pour des heures de folies, sont mal traité, et il est très difficile de trouver un post après ces études, vrais ?
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2014 à 20:22

Vrai dans le public plus que dans le privé le rapport horaires salaire est faible. Pour le post ça dépend il y a beaucoup de besoins mais oui certains endroits sont fermée.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2014 à 21:04

De toute façon les étudiants infirmiers ne sont pas payés il me semble donc qu'il fassent leur stage en public ça revient un peu au même non ? Dans les services où je suis passé, sur toute une équipe d'infirmiers, je n'ai jamais vu plus d'un seul étudiant, parfois même aucun étudiant. Alors si vous êtes trois fois plus dans un même service hospitalier public, ça ne changera pas grand chose. Si les IDE prennent chacun un étudiant sous son aile, la formation sera aussi bien ! Sinon mieux, car au final, bien souvent je vois les étudiants infirmiers bosser autant qu'un IDE et gratos ! tout bénef pour l'hôpital public. Alors que si vous êtes plus nombreux dans les services hospitaliers publics, la charge de travail des étudiants sera amoindrie, et la formation n'en sera que meilleure car ils passeront plus de temps collés aux basques des IDE qui pourront prendre le temps de les former ? non ? Parce qu'honnêtement dans les services où je suis passé... j'ai pas eu l'impression que les étudiants étaient hyper bien formés, plutôt esclaves des hôpitaux, un peu comme les externes en médecine...
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2014 à 21:25

Depuis la nouvelle réforme on est payé 23 euros par semaine en L1 30 en L2 et 40 en L3. Mais bon ce n'est pas l’Amérique. Le problème c'est que dans le public ils ne prendront pas trop d’étudiant car c'est long à former ça demande du temps et certaines infirmières ne veulent pas encadrer. Le problème comme tu le soulève c'est que certains hôpitaux, clinique etc n'accepte aucuns étudiants. Pour la charge de travail ce n’est pas vraiment ça en fait c'est l'équipe qui gagne du temps par exemple chaque étudiant a 3 personnes ont-ils s’occupe. Donc à chaque fois 3 personnes de moins pour les ASH. En plus au lieu de faire venir une AS ou en demander d'un autre service ils ont fait venir un IDE alors qu'il avait déjà fait son temps de travail maximum. Enfin Tu dois avoir la chance d'habiter au bon endroit :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2014 à 21:39

De toute façon vos stages sont obligatoires donc si les hôpitaux privés n'en prennent pas, forcément les publics les prendront. Il n'est pas non plus difficile pour l'Etat de faire voter une loi obligeant les privés de prendre des étudiants... Effectivement si les étudiants infirmiers sont pris en otage c'est problématique mais dans tous les cas vous ferez vos stages. Les infirmières qui ne veulent pas encadrer je comprends c'est pareil pour nous en médecine, moi j'ai toujours fait en sorte d'avoir des bons stages même si je devais subir quelques inconvénients en conséquence (aller dans les quartiers nord de Marseille en transport en commun, ça n'a rien de réjouissant). Après si les infirmières ne veulent pas... c'est à vous de faire pression, ce sont vos pairs ils sont dans l'obligation de vous former. Pourquoi 3 de moins pour les ASH ? Que vous aidiez les AS je veux bien mais c'est pas à vous de faire le travail des ASH. Et s'occuper de 3 patients comme vous dites c'est comme ça qu'on se forme, aux pieds des malades. Mais pour que cette formation soit efficace vous ne devez pas être lâchés dans la nature il faut que vous aillez un référent dans le service. M'enfin bon de toute façon l'enseignement des métiers médicaux en France c'est de la merde, aussi bien IDE que médecine donc c'est pas plus mal que vous vous fassiez entendre.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2014 à 21:50

Oui obligatoires mais pour certains c'est les IFSi qui décident donc on a pas de pouvoir la dessus :/ Oui mais voilà c'est le but des manifestations entrepris, que le gouvernement se bouge. Parce que bon on ne sais pas si les terrains de stage serons suffisent. comme tu le dit il y a aussi les etudiants en médecines, ceux en IFAS, IFAP ect :/


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr