Le tort & la raison... Philosophie...

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2013 à 15:34

Depuis un certain temps, je me pose cette question... "Peut-t-on avoir tort et raison, ou avons nous tort ou raison ?" Je vous laisse débattre, & opposer vos avis... A vos plumes, bande de philosophe !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2013 à 16:32

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu, que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avait pas tort, je n'avait aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!! J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! Pioufff c'est bon mon cerveau est mort pour aujourd'hui! j'ai trop réfléchie...
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2013 à 16:44

Bravo Banban <3 Ta eu du courage, car ca fais mal au crane
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2013 à 17:04

Mais oui ! t'as vu comment il a médité ! :o
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 02:21

Bonjour, Je pencherai plutôt pour "avoir tort ou raison" ...il me semble assez difficile d'associer deux mots qui par leur définition s'opposent ...puisqu'avoir tort , c'est ne pas avoir raison ! je sais qu'on dit le "clair obscur" , association de mots qui s'opposent ,donc j'ai pas totalement raison dans mon raisonnement sans toutefois avoir vraiment tort ! Si c'était pour nous fatiguer le cerveau Yohan, tu as réussi ...et je sais pas si j'ai eu tort ou raison de tomber dans ton piége..LOL ! Mais toi tu devais avoir tes propres raisons pour nous faire réfléchir, et là, je peux pas te donner tort !!!! Claude
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 03:43

PS. : a tort ou a raison, on ne peut pas dire qui a tort ou qui a raison d'un point de vu subjectif, qui a tord quand il est persuader d'avoir raison? apres tout si tu en est persuader c peut etre que tu a raison, mais on ne peut pas avoir raison et tort en meme temps sur un meme sujet, d'ailleur le sujet du forum est evasif, ta mere a t'elle eu tort de ne pas te laisser sortir jusqu'a un certain age? peut etre qu'il ne te serait rien arriver ou bien si, et si il t'etait arriver quelque chose elle aurait eu raison, mais tant que tu ne le savait pas, tu lui en voulait un peu a tort, tout est une question de point de vue, mais si je peut repondre personnellement avec mon experience et mon vecu, je ne vois pas comment on pourrait avoir raison sur une chose et en meme temps tort sur cette meme chose =) sinon question philosophique bien formuler, j'approuve ^^ =P
avatar contributeur de Edolerhtom
Edolerhtom
15/07/2013 à 09:40

Je pense qu'on peu avoir tort et raison en même temps. Par exemple: Mentir a quelqu'un... c'est pas bien de mentir, donc on a tort? mais si l'on ment pour ne pas blesser une personne (Ton plat est délicieux)... on a en même temps raison... J'ai raison?
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 11:57

Moi je pense que l'on peu avoir tort & raison en même temps. Exemple : Hitler a tué tout les juifs, pour lui il avait raison, pour beaucoup d'autres, il avait tort ! On peut donc avoir tort & raison, non ?
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 13:18

Non ,dans ton exemple ce sont des avis différents de deux personnes différentes, et là ,normal que l'un puisse avoir raison et l'autre tort selon l'opinion qu'on en a ! mais ton sujet c'est "avons nous", donc une seule personne peut elle avoir à la fois tort et raison ? sur un même sujet bien sur ! Et là, je crois qu'on a tort ou raison, mais pas les deux .... Claude
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 14:02

Bah non moi je ne suis pas d'accord avec vous Claude, si on reprend l'exemple d'Hitler, il avait tort de faire cela, mais aussi raison... Disons que c'est très confus...
avatar contributeur de Edolerhtom
Edolerhtom
15/07/2013 à 15:27

@Yohanjudo... Raison de faire cela????? tu me fais peur!!! Claude a Raison!!! pour ton exemple (franchement mauvais exemple dsl...) il y a deux points de vue différents! certains pense "Raison" et d'autres "Tort", les nazis ne pensez pas qu'ils avaient tort!
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 19:31

Bah oui mais pour les nazis il avait raison & pour les autres tort, donc il avait tort & raison !
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 20:46

Dans ca cas-là Yohan, tu as eu tort de donner pour sujet "avons-nous" (les termes choisis sont ultra important pour un sujet de philo). ^^ Sinon, sans reprendre l'exemple d'Hitler, mais plutôt d'une personne qui est parfois comparée à lui, j'ai un jour entendu dire de Marine Le Pen qu'elle partait d'observations justes (elle avait donc raison) mais que ses solutions étaient mauvaises (elle avait donc tort). De même, récemment j'ai (re)lu La stratégie des ombres d'Orson Scott Card : le héros est un enfant surdoué, qui au sein d'une école militaire, terrorise ses enseignants car à partir de postulats de départ faux (il a donc tort au départ, bien que ce soit à cause des mensonges des enseignants) il en arrive à des conclusions justes. Toutefois, comme le fait remarquer le colonel qui dirige l'école : "s'il a tort au départ, alors il a tort à la fin". Il a donc à la fois tort et raison, et par conséquent la réponse à ta question est "oui, on peut avoir tort et raison". J'ajouterais qu'il arrive souvent que les gens (moi le premier) aient seulement à moitié tort (ils ont donc à moitié raison).
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 22:40

Donc tort & raison !! Lol.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 23:00

ca me fais penser a une dissert de philo que j ai du traiter : "suffit il d avoir raison pour convaincre ? "
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 23:14

Oh ! C'est pas un truc pour moi ça ! C'est trop chiant & trop complexe !
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 23:18

Pas mal ça non plus ....Shark77 ! On va le proposer à Yohan, il nous a assez fait bosser, à lui de se pencher sur la question ! Vous avez 24 H.....coeff 8 ....! LOL Claude
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 23:24

rho mais non c est mechant ca le pauvre. il vas endurer cette souffrance bien asser tot si ce n est pas deja fais
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 23:28

Hé je bosse déjà jours & nuit, alors la philo....
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 23:29

Ce qui fait qu'on a tort ou raison voire tort & raison : c'est essentiellement nos arguments "pertinents" qui définissent ça !
avatar ancien membre
Ancien membre
15/07/2013 à 23:38

Mouais.... Très intéressant... Tu peux développer ? Mdr
avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2013 à 18:19

boum tu es tous simplement en train de repondre a la disseration ^^ tu devais pas etre mauvais en philo :)
avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2013 à 22:36

Oui mais c'est ce qui à fait de la France un pays cultivé & intéressant. Si tout le monde serait comme toi, excuse-moi, mais on ne serait pas ce que l'on est aujourd'hui...
avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2013 à 23:16

BoumVoyageur, je te répond en message privé pour ne pas polluer le forum...
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2013 à 01:12

Rooo mais tu m'a très bien compris ! Lol
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2013 à 01:29

XD !
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2013 à 10:25

A partir du sujet de base, vous êtes passé à la philo, et de la philo vous avez débattu sur la France... :o
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2013 à 10:57

Bah oui, la philosophie à un rapport avec la France... :o
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2013 à 17:44

Mouais... mouais... Dans ce cas, on débat sur la Grèce, l'Allemagne (Kant, Marx, Nietzche, Heidegger... c'est quand même une belle brochette aussi hein) ^^ Boum, j'ai pensé à toi aujourd'hui ! ... ça fait bizarre dit comme ça, mais tant pis ^^ C'est juste que mon grand-père m'a sorti : "La France est belle, dommage que les Français soient cons" et que je me suis dit : "tiens, ça pourrait lui plaire" (so voilà)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2013 à 18:23

Bah non ?! Qu'est-ce que tu racontes ?!


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr