Les relations amoureuses qui nous réparent...

avatar contributeur de Elegy
Elegy
21/09/2025 à 15:33 - 22/09/2025 à 14:02

C'est un sujet auquel je pensais dernièrement, donc le voilà.

Que pensez-vous des relations qui réparent ? Je ne parle pas ici des relations pansements (ces relations provisoires où les personnes se mettent ensemble pour oublier leur ex), mais bien des relations amoureuses qui réparent nos blessures, nos craintes, nos manques, notre passé compliqué ; qui nous font entrevoir qu'une relation saine, heureuse et durable est possible avec un.e autre. Personnellement, je ne pourrais pas vraiment développer sur cette question puisque je n'ai jamais connu ce type de relation (à ma connaissance), c'est pour cela que je demande à vous ce que vous en pensez. Est-ce qu'une relation peut/doit réparer ? L'avez-vous vécue ? A quoi ressemble-t-elle ? Qu'est-ce que vous avez appris ? La relation a t-elle duré ? Quels sont les bénéfices et les risques d'une telle relation ? A-t-on obligatoire besoin de passer par la relation qui répare pour mener mieux sa vie amoureuse ? J'irais même plus loin : Pouvons-nous même avoir raison de penser que nous sommes tous dans des relations qui réparent ?

Bref, quel est votre point de vue ou votre expérience sur le sujet ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Lisz
Lisz
22/09/2025 à 22:43

Une relation emotionnelle c'est censé être un cocon ou tu te sent en confiance et bien. Ca te grandit et quelque part, ça te fait évoluer, que ce soit dans une relation amoureuse comme amicale ou familiale. Et si ce n'est pas le cas, c'est que la relation n'est pas bonne pour toi. Du coup OP je ne crois pas que ce soit une très bonne chose d'attendre d'une relation qu'elle te "répare". Ce n'est pas censé être ça. C'est un chemin qui dois déjà passer par toi en premier lieu, et en aucun cas c'est le rôle de quiconque avec qui tu entre en relation. Ce type de relation s'apparenterais au syndrome de l'infirmier et ce ne serait bon pour personne. Maintenant si tu me demande si le lien d'amour ou d'amitié partagé aide à guérir des maux qu'on as, alors oui bien sûr

avatar contributeur de Elegy
Elegy
22/09/2025 à 22:58

Pour une personne qui n'a jamais connu la tendresse (prendre dans les bras, caresser un bras, prendre une main, faire des bisous), par exemple, je pense que la relation peut apprendre. Ne pas avoir connu le contact physique de la tendresse, c'est aussi ne pas avoir développé l'envie (envie de donner et de recevoir). Peut-être que le terme "réparer" n'est pas le bon dans ce cas de figure. Peut-être que le meilleur mot serait "apprendre" mais, est-ce qu'à travers une tendresse qu'on découvre sur le tard, on ne répare pas les manquements d'un passé ?

On peut aussi imaginer la situation d'une personne qui a été trompée par ses premières relations. Quel rapport va-t-elle avoir avec la confiance en l'autre dans sa prochaine relation quand les relations précédentes ont brisée la confiance ?

avatar contributeur de Lisz
Lisz
22/09/2025 à 23:44

"Peut-être que le terme "réparer" n'est pas le bon dans ce cas de figure. Peut-être que le meilleur mot serait "apprendre" mais, est-ce qu'à travers une tendresse qu'on découvre sur le tard, on ne répare pas les manquements d'un passé ?"

Dans ce cas oui "apprendre" convient beaucoup beaucoup mieux :)

Et non je ne pense pas que "on répare les manquements du passé", on découvre enfin ça et on se tourne vers l'avenir tout en guérissant :)

"On peut aussi imaginer la situation d'une personne qui a été trompée par ses premières relations. Quel rapport va-t-elle avoir avec la confiance en l'autre dans sa prochaine relation quand les relations précédentes ont brisée la confiance ?"

Eh bien difficile à dire... Elle va rechercher de la transparence, de la réassurance et du respect. Si sa nouvelle relation permet ça, la confiance s'installe là où régnait la méfiance. Prend connaissance de tes peurs ou de tes doutes sur l'infidélité, (connais ton ennemi et connais-toi toi-même...) communique les à ton ou ta partenaire pour que vous gériez ça à deux, c'est genre super important d'en parler pour être clair sur tes besoins dès le départ

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr