Les relations amoureuses qui nous réparent...

Elegy
21/09/2025 à 15:33 - 22/09/2025 à 14:02

C'est un sujet auquel je pensais dernièrement, donc le voilà.

Que pensez-vous des relations qui réparent ? Je ne parle pas ici des relations pansements (ces relations provisoires où les personnes se mettent ensemble pour oublier leur ex), mais bien des relations amoureuses qui réparent nos blessures, nos craintes, nos manques, notre passé compliqué ; qui nous font entrevoir qu'une relation saine, heureuse et durable est possible avec un.e autre. Personnellement, je ne pourrais pas vraiment développer sur cette question puisque je n'ai jamais connu ce type de relation (à ma connaissance), c'est pour cela que je demande à vous ce que vous en pensez. Est-ce qu'une relation peut/doit réparer ? L'avez-vous vécue ? A quoi ressemble-t-elle ? Qu'est-ce que vous avez appris ? La relation a t-elle duré ? Quels sont les bénéfices et les risques d'une telle relation ? A-t-on obligatoire besoin de passer par la relation qui répare pour mener mieux sa vie amoureuse ? J'irais même plus loin : Pouvons-nous même avoir raison de penser que nous sommes tous dans des relations qui réparent ?

Bref, quel est votre point de vue ou votre expérience sur le sujet ?

Commencer à faire des rencontres ?
Lisz
22/09/2025 à 22:43

Une relation emotionnelle c'est censé être un cocon ou tu te sent en confiance et bien. Ca te grandit et quelque part, ça te fait évoluer, que ce soit dans une relation amoureuse comme amicale ou familiale. Et si ce n'est pas le cas, c'est que la relation n'est pas bonne pour toi. Du coup OP je ne crois pas que ce soit une très bonne chose d'attendre d'une relation qu'elle te "répare". Ce n'est pas censé être ça. C'est un chemin qui dois déjà passer par toi en premier lieu, et en aucun cas c'est le rôle de quiconque avec qui tu entre en relation. Ce type de relation s'apparenterais au syndrome de l'infirmier et ce ne serait bon pour personne. Maintenant si tu me demande si le lien d'amour ou d'amitié partagé aide à guérir des maux qu'on as, alors oui bien sûr

Elegy
22/09/2025 à 22:58

Pour une personne qui n'a jamais connu la tendresse (prendre dans les bras, caresser un bras, prendre une main, faire des bisous), par exemple, je pense que la relation peut apprendre. Ne pas avoir connu le contact physique de la tendresse, c'est aussi ne pas avoir développé l'envie (envie de donner et de recevoir). Peut-être que le terme "réparer" n'est pas le bon dans ce cas de figure. Peut-être que le meilleur mot serait "apprendre" mais, est-ce qu'à travers une tendresse qu'on découvre sur le tard, on ne répare pas les manquements d'un passé ?

On peut aussi imaginer la situation d'une personne qui a été trompée par ses premières relations. Quel rapport va-t-elle avoir avec la confiance en l'autre dans sa prochaine relation quand les relations précédentes ont brisée la confiance ?

Lisz
22/09/2025 à 23:44

"Peut-être que le terme "réparer" n'est pas le bon dans ce cas de figure. Peut-être que le meilleur mot serait "apprendre" mais, est-ce qu'à travers une tendresse qu'on découvre sur le tard, on ne répare pas les manquements d'un passé ?"

Dans ce cas oui "apprendre" convient beaucoup beaucoup mieux :)

Et non je ne pense pas que "on répare les manquements du passé", on découvre enfin ça et on se tourne vers l'avenir tout en guérissant :)

"On peut aussi imaginer la situation d'une personne qui a été trompée par ses premières relations. Quel rapport va-t-elle avoir avec la confiance en l'autre dans sa prochaine relation quand les relations précédentes ont brisée la confiance ?"

Eh bien difficile à dire... Elle va rechercher de la transparence, de la réassurance et du respect. Si sa nouvelle relation permet ça, la confiance s'installe là où régnait la méfiance. Prend connaissance de tes peurs ou de tes doutes sur l'infidélité, (connais ton ennemi et connais-toi toi-même...) communique les à ton ou ta partenaire pour que vous gériez ça à deux, c'est genre super important d'en parler pour être clair sur tes besoins dès le départ

Ancien membre
23/09/2025 à 01:13

Citation de Elegy #540788 Pour une personne qui n'a jamais connu la tendresse (prendre dans les bras, caresser un bras, prendre une main, faire des bisous), par exemple.

Juste pour dire que je vis depuis une vingtaine d'années.

Mais la je suis hors sujet, excusé moi.

Menel
23/09/2025 à 01:26

Une relation qui répare, ça existe selon moi, j'ai connu ça avec mon ex ( que j'ai quitté car elle préfère le polyamour et pas moi... J'ai donc décidé de lui laisser vivre ça avec quelqu'un d'autre, avec qui elle sera plus heureuse, et elle m'en a remercié) j'ai eut que des relations catastrophique avant elle et elle m'a appris que le bonheur peut exister pendant les 7 année qu'on a passé ensemble.

J'ai passé 7 ans de pur bonheur et j'espère que ma prochaine relation sera plus longue et tout aussi prospère.

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
23/09/2025 à 10:01

Citation de RedRose #540780

Je pense que c'est une notion globale ! En évoluant dans une histoire ou dans la vie, on apprend toujours sur soi et sur les relations passées. Alors je pense qu'une relation intéressante sera partiellement nourrissante et réparatrice, voir préventive pour l'avenir.

Et il n'y a pas de mal à se dire qu'une relation nouvelle aide à zapper la précédente, c'est un compliment pour la nouvelle et ne rabaisse pas forcément celle qu'on a terminé

avatar contributeur de Malakiavel
Malakiavel
24/09/2025 à 01:19

Une relation qui répare, c’est quelque chose que tu constates avec le temps. Pour ma part, c’est avec le recul que je peux dire cette relation a réparé quelque chose, beaucoup de recul xD

Ce n’est pas la personne en elle-même qui a fait que mais tout le cheminement de cette relation. L’évolution et l’influence réciproques ont mené à une reconstruction/régénération silencieuse, sans dépendance particulière à l’autre.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/09/2025 à 09:09

Bonjour @Elegy,

Je pars du principe qu’il faut être réparer avant d’être en couple pour éviter de faire porter à l’autre le poids de ses blessures et de le positionner dans un rôle qui n’est pas le sien.

Biensur il y a des situations où l’on pas conscience du trauma endormi mais la plupart du temps ce n’est pas le cas.

Occamj
25/09/2025 à 11:10

Bonjour,

L'esprit humain n'est pas une voiture: nous "réparer", autrement qu'au sens physique, n'a pas grand sens. Nous pouvons rencontrer des personnes qui nous montrent que les relations humaines peuvent apporter apaisement, bonheur, sécurité, amour, joie... toutes les émotions positives. Ce qui a été fait ne peut pas être défait, mais seulement mis en perspective de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, et cela, jusqu'à notre dernier souffle, jusqu'au dernier instant.

Ce cheminement là, il est personnel, il ne doit surtout pas dépendre d'un partenaire amoureux, de notre famille ou de quiconque.

Autrement dit: il faut profiter des rencontres que la vie met sur notre chemin, ne jamais hésiter à s'ouvrir aux autres (en dépit du risque affectif), et essayer d'en tirer le meilleur.

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
08/10/2025 à 05:27 - 08/10/2025 à 05:32

Hello,

« On peut aussi imaginer la situation d'une personne qui a été trompée par ses premières relations. Quel rapport va-t-elle avoir avec la confiance en l'autre dans sa prochaine relation quand les relations précédentes ont brisée la confiance ? »

Chaque personne est différente donc pourquoi rejeter la faute sur la prochaine relation alors que celle-ci n’a rien fait ?

Je vois où tu veux en venir. Par exemple « réparer » serait dans cette situation « redonner confiance, réapprendre à aimer, à croire au bonheur, à croire en l’amour de la personne… ». 😉

Je ne peux que conclure que l’amour peut réparer l’estime de sois et la confiance, redorer une sorte d’égo, du moins être un moteur pour redonner vie à la personne détruite intérieurement. Même si cela reste avant un un travail personnel, l’amour d’un autre peut réparer, reconstruire, réapprendre, aider mais de l’autre peut aussi le détruire.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
08/10/2025 à 22:46

Citation de Occamj #L'esprit humain n'est pas une voiture: nous "réparer", autrement qu'au sens physique, n'a pas grand sens.

C'est comme le verbe anglais "to fix". Il peut certes avoir beaucoup de significations en français selon le contexte mais en anglais on l'utilise autant pour réparer les objets que "réparer" les personnes après une blessure, une peine, une déception. Je me suis toujours fait la même réflexion que toi concernant ce terme quand j'entendais les gens dire "I can fix you" en me demandant comment on peut réparer une personne.

Citation de Occamj #Ce cheminement là, il est personnel, il ne doit surtout pas dépendre d'un partenaire amoureux, de notre famille ou de quiconque.Autrement dit: il faut profiter des rencontres que la vie met sur notre chemin, ne jamais hésiter à s'ouvrir aux autres (en dépit du risque affectif), et essayer d'en tirer le meilleur

En effet, et le temps est notre meilleur allié pour faire ce cheminement personnel seule. Et comme quelqu'un qui n'est plus sur ce forum l'avait dit un jour, c'est ainsi qu'on devient la meilleure version de soi que mérite l'autre personne.

Elegy
08/10/2025 à 23:26 - 08/10/2025 à 23:27

En fait, j'ai beaucoup aimé le témoignage de Menel. Menel dit : "j'ai eut que des relations catastrophique avant elle et elle m'a appris que le bonheur peut exister pendant les 7 année qu'on a passé ensemble." C'est ça que je trouve beau. Se dire qu'on peut y croire, que ça peut exister pour nous aussi, peu importe la situation dans laquelle on se trouve et la vision de notre propre avenir que l'on a...

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr