Mon copain est traumatisé, comment l'aider ?

avatar contributeur de SachaDu05
SachaDu05
16/03/2025 à 14:47

Cela fait maintenant un an que je suis en couple avec un merveilleux garçon. Depuis que je le connais, il me parle de ce que lui avait fait subir son ex copine, et s'il était évident pour moi que ce n'était pas facile pour lui, je le réalise d'autant plus depuis quelques temps.

Car le voir se rabaisser et attendre de moi que je soit violent verbalement et physiquement à chaque fois qu'il s'exprime de travers ou fait une action qu'il juge mauvaise, ça me fait très mal au coeur. Sans compter qu'il a développé de mauvaises habitudes autodestructrices...

Je me doute qu'on ne guérit pas de 6ans de relation toxic du jour au lendemain et je sais que cela prendra du temps. Mais je voudrais savoir comment le réconforter dans des idées et des visions positives lorsqu'il attend un geste, une parole violente et/ou qu'il se rabaisse.

Et le fait que je sois bienveillant envers lui semble d'autant plus le perturber.

Comment lui venir en aide pour qu'il se sente mieux ?

Commencer à faire des rencontres ?
SachaDu05
16/03/2025 à 16:56

Citation de Inframince #529419

Je te remercie mais mon homme (oui c'est cucul et j'assume) n'a jamais connu de violence dans sa famille, et son ex était au départ comme toutes les filles mais aurait peu à peu refermé le piège. Selon lui, c'est une pervers narcissique qui aurait abusé de son amour envers elle pour le manipuler et le torturer psychologiquement. Ce qui a mené à des craintes et des peurs, tel que l'abandon.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
16/03/2025 à 17:04

D'accord. Ton compagnon a des défenses faibles, c'est pourquoi une psychothérapie lui ferait du bien et le rendrait plus fort. Il ne faut pas rester indéfiniment avec ce traumatisme.

SachaDu05
16/03/2025 à 17:45

Citation de Inframince #529421

quand on est hypersensible, c'est un peu normal d'être touché quand on appuie sur la corde des sentiments, mais cela ne signifie pas pour autant qu'on est faible...

Inframince
16/03/2025 à 17:47

Je parle des défenses du moi qui sont faibles. C'est cela qu'il va falloir travailler.

Ecaille
16/03/2025 à 17:56

Citation de SachaDu05 #529422

Je ne suis pas certaine que la qualification d'"hypersensible" soit reconnue au jour d'aujourd'hui par la médecine ou la psychologie en ce qui concerne les émotions et l'empathie tout du moins.. ni d'ailleurs le terme de pervers(s) narcissique en psychiatrie. Ce sont des termes utilisés par la société pour diagnostiquer des profils de façon amatrice et expliquer le monde qui nous entoure ou nos propres difficultés (nous rassurer?).

Je rejoins inframince, pour se sortir d'une position de victime (réelle ou ressentie), il est souvent nécessaire de se faire accompagner par un thérapeute..

SachaDu05
16/03/2025 à 18:12

Citation de Ecaille #529424

l'appellation n'a pas d'importance, l'idée est la même. Mon copain est un homme qui a du mal à gérer l'expression de ses sentiments mais qui a également des difficultés à prendre le recul les concernant.

Et il est déjà suivi. Le soucis à l'heure actuelle étant plutôt de l'aider à se valoriser...

Inframince
16/03/2025 à 18:36

Citation de SachaDu05 Et il est déjà suivi. Le soucis à l'heure actuelle étant plutôt de l'aider à se valoriser...

Pour prendre confiance en soi, il y a les activités associatives, théâtre, sports collectifs, bénévolat, etc. Si ton ami est suivi par un psy, ils ont dû aborder le sujet.

Inframince
16/03/2025 à 19:37

Toi aussi tu aurais besoin d'être aidé. Il ne faudrait pas que tu sois pris en otage par le trauma de ton ami et que tu t'épuises à lui servir de pansement. J'espère que tu peux prendre du recul par rapport à ça.

Occamj
16/03/2025 à 20:59

c'est une pervers narcissique

Ouhhhh. Compliqué. Il faut savoir qu'il faut des mois pour se remettre du contact vénéneux de ce genre de personne !

Et le fait que je sois bienveillant envers lui semble d'autant plus le perturber.

Le sentiment qu'on "ne mérite pas" la bienveillance des autres (l'auto-dépréciation) est un des traits caractéristiques du trauma affectif suite à une maltraitance ou un choc émotionnel fort. Même si cela est difficile à entendre, tu dois être bienveillant avec mesure, et ne pas chercher à guérir en te blessant toi-même. La résolution du trauma viendra de l'intérieur de la tête de ton conjoint, en premier lieu.

Patience, douceur, mais avec mesure car toi aussi tu existes pour et par toi-même. Reste authentique , et n'en fais pas trop. Sois disponible mais sans trop en faire. C'est un équilibre délicat, quand on aime quelqu'un très fort et qu'on voudrait en faire plus !

Ancien membre
17/03/2025 à 14:15

Bonjour je vient de vous lire alors sans prendre partie de rien juste dans mes études j ai fais spy je suis sérieuse et cela ne change rien à se que je vais dire dans un premier temps si je lis seulement les mots que tu écrié pour décrire ton compagnon

Il y a deux point qui m interpelle le premier il souffre c'est un fais donc il a besoin d un suivi d un professionnel et le conjoint est un accompagnement dans cette démarche qui doit venir de lui même et non de sont entourage après accepterat il de faire cette démarche ? La deuxième il y a une incohérences dans ce que tu dis il justifie c'est problème sans avoir vécu de violences dans ça famille plus jeune ?il est à la fois conscient pour le decrire mais pas pour vraiment savoir d ou exactement ? Si j ai compris après je peut avoir mal compris cela me fais penser au un déni ? Ce qui vient en 3ème protège toi car ça souffrance peut te détruire toi et a mon avis tu ne dois pas remplacer un professionnel c'est juste un conseil pas une direction de conduite tu est libre de chaque choix de ta vie

avatar contributeur de Charly D2613
Charly D2613
18/03/2025 à 01:26

Continue à le soutenir, comme tu le fais déjà si bien, c'est un chemin qui peut être "long", mais s'il est effectivement suivi et qu'en plus il t'a toi et ton amour pour lui (ça se sent 💜), tu verras avec le temps il finira par aller mieux.. :)

Parfois il faut d'abord descendre vraiment bas avant de commencer à remonter et c'est peut être ce qu'il s'est passé/se passe encore, mais ça ne durera pas 💜

C'est très important d'être "ouvert" avec lui sur le sujet même si je me doute bien que ça doit te faire mal (d'ailleurs beaucoup de force à toi 👍🏻😘), mais il est aussi important, voir même plus que tout ne tourne pas autour de ça, essaye de nouvelles activités avec lui, le plus de sorties de tous genres possible ou même une ballade dans la nature main dans la main, tu verras ça à le don de libérer le corps et l'esprit et ça vous fera du bien à tous les deux j'en suis sûr :)

Et ne t'inquiète pas trop des termes psycho, après tout ce n'est pas une définition le problème et encore moins la solution 🙂😉

Courage à toi et à lui et je vous souhaite encore de nombreuses années de bonheur et d'amour, même si tout n'est pas toujours rose, c'est normal après tout la vie est constituée de nuances de "gris" si on peut dire ça comme ça 🌟

Et si jamais tu veux en parler en PV n'hésite pas 😊💜

Bizz' à vous deux 😘

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr