L'âge doit-il être un frein à la vie

Loah
28/02/2025 à 13:23

Je n’ai jamais eu une conscience aiguë de mon âge, si ce n’est par mes enfants qui deviennent adultes ou par l’achèvement de ma vie professionnelle, jusqu’au jour où il est apparu pour la première fois sous le pseudo de mon profil d’un site de rencontres.

L’âge peut-il défier la vieillesse afin de construire de nouveau une nouvelle relation amoureuse ?

A l’heure où l’image reste souvent la seule perception que l’on a de soi et d’autrui, l’âge est vu au travers du prisme de la vieillesse, considérée comme l’aboutissement d’une “vie”.

Comment briser cet emprisonnement et retrouver l’émotion d’une rencontre quand son cœur sait toujours battre ?

Commencer à faire des rencontres ?
Loah
28/02/2025 à 17:44

Bonjour Inframince.

Merci pour cette contribution que je comprends mais à laquelle je ne sais pas m’identifier car elle alimente ce à quoi je m’oppose. Les termes “3eme âge” et “senior” sont absents de mes propos à dessein car ils t’enferment et t’installent dans la vieillesse.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
28/02/2025 à 19:04

Tu t'opposes au vieillissement ou bien à la façon dont on parle de la vieillesse ?

3e âge et seniors sont juste des termes techniques qui nous rappellent que la réalité physiologique et psychique d'une personne de 80 ans n'est pas la même que celle d'une personne de 20 ans. Biensûr, il ne faut pas se laisser enfermer dans ces termes comme s'interdire de faire quelque chose sous prétexte qu'on n'a plus l'âge. Vive la liberté et non conformisme !

Et si tu répondais toi-même aux questions que tu as posées ? Comment voudrais-tu que l'on parle de la vieillesse ? A quelle vie aspires-tu ?

Loah
28/02/2025 à 20:52

Je ne parlais pas du vieillissement mais de la perception de l'âge et la catégorisation qui en est faite.

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
28/02/2025 à 21:58

L'état d'esprit d'une personne joue sur sa capacité a aimer, a vivre une histoire.

Je pense que peu importe l'âge, une belle histoire peut avoir lieu.

L'âge n'est qu'une catégorisation. Ce qu'on associe a ce qu'un âge a le droit de vivre est socialement construit.

La société pense que au delà de la ménopause pour les femmes leur vie sexuelle est morte et de fait leur vie amoureuse aussi.

Pourtant, peu importe l'âge les sentiments éprouvés, sont propre a la personne et dépendent de ce qu'elle ressent (éprouve).

Malheureusement le conditionnement social joue fortement sur nos propres croyances et le regard extérieur porté sur les personnes perçus comme "seniors" est dur. De fait elles peuvent se priver de vivre quelque chose de fort (qui les ferait vibrer comme a 20 ans) par peur des jugements, par sentiments d'ilégitimité.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr