L'âge doit-il être un frein à la vie

Loah
28/02/2025 à 13:23

Je n’ai jamais eu une conscience aiguë de mon âge, si ce n’est par mes enfants qui deviennent adultes ou par l’achèvement de ma vie professionnelle, jusqu’au jour où il est apparu pour la première fois sous le pseudo de mon profil d’un site de rencontres.

L’âge peut-il défier la vieillesse afin de construire de nouveau une nouvelle relation amoureuse ?

A l’heure où l’image reste souvent la seule perception que l’on a de soi et d’autrui, l’âge est vu au travers du prisme de la vieillesse, considérée comme l’aboutissement d’une “vie”.

Comment briser cet emprisonnement et retrouver l’émotion d’une rencontre quand son cœur sait toujours battre ?

Commencer à faire des rencontres ?
Loah
28/02/2025 à 17:44

Bonjour Inframince.

Merci pour cette contribution que je comprends mais à laquelle je ne sais pas m’identifier car elle alimente ce à quoi je m’oppose. Les termes “3eme âge” et “senior” sont absents de mes propos à dessein car ils t’enferment et t’installent dans la vieillesse.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
28/02/2025 à 19:04

Tu t'opposes au vieillissement ou bien à la façon dont on parle de la vieillesse ?

3e âge et seniors sont juste des termes techniques qui nous rappellent que la réalité physiologique et psychique d'une personne de 80 ans n'est pas la même que celle d'une personne de 20 ans. Biensûr, il ne faut pas se laisser enfermer dans ces termes comme s'interdire de faire quelque chose sous prétexte qu'on n'a plus l'âge. Vive la liberté et non conformisme !

Et si tu répondais toi-même aux questions que tu as posées ? Comment voudrais-tu que l'on parle de la vieillesse ? A quelle vie aspires-tu ?

Loah
28/02/2025 à 20:52

Je ne parlais pas du vieillissement mais de la perception de l'âge et la catégorisation qui en est faite.

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
28/02/2025 à 21:58

L'état d'esprit d'une personne joue sur sa capacité a aimer, a vivre une histoire.

Je pense que peu importe l'âge, une belle histoire peut avoir lieu.

L'âge n'est qu'une catégorisation. Ce qu'on associe a ce qu'un âge a le droit de vivre est socialement construit.

La société pense que au delà de la ménopause pour les femmes leur vie sexuelle est morte et de fait leur vie amoureuse aussi.

Pourtant, peu importe l'âge les sentiments éprouvés, sont propre a la personne et dépendent de ce qu'elle ressent (éprouve).

Malheureusement le conditionnement social joue fortement sur nos propres croyances et le regard extérieur porté sur les personnes perçus comme "seniors" est dur. De fait elles peuvent se priver de vivre quelque chose de fort (qui les ferait vibrer comme a 20 ans) par peur des jugements, par sentiments d'ilégitimité.

Loah
01/03/2025 à 07:26

Citation de Blue Eyes #528942

Comment ouvrir une faille dans ce conditionnement ? Comment éveiller l’intérêt et la curiosité au delà d’un chiffre alors que ce chiffre est la première chose que l’on retient lorsqu’il est énoncé sur un profil ?

L’âge fait-il peur ? Nous rappelle-t’il que tout a une fin ?

Phoenix73
01/03/2025 à 08:40

L'âge peut être une prison mentale mais celles qui en ont strictement rien à faire .. finissent par faire des sauts en parapente, de l'accrobranche, à rigoler et sortir, à plus de 80 ans et niveau sentimental voire même sexuel... Les femmes auxquelles je pense, sont de vrai petites coquines quand on les connaît bien .

Mais on ne va pas se mentir, l'âge reste un critère pour bcp sentimentalement. Il y a derrière l'âge, une question de génération, de valeurs communes, des points de repère où on s'y retrouve.

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
01/03/2025 à 10:03

Citation de Loah #528958

Je pense que c'est pour toutes choses une question de mentalité et d'ouverture d'esprit.

Il y aura des personnes qui vont dépasser ce chiffre car elles ne s'arrêtent pas a ça et d'autres au contraire qui n'en seront pas capable : par manque de volonté ou parce que cela n'est pas dans leur façon d'être.

Tout dépend aussi les intérêts de chacun. On ne peut malheureusement pas changer ce qu'une personne pense mais s'approcher de personnes ayant une vision des choses plus ouvert, moins dans les "cases dictés par la société" ça doit se trouver, et ici très certainement !

avatar contributeur de Rebelle32
Rebelle32
01/03/2025 à 13:17

Citation de DodoRéMi #528973

Je pense tout comme toi..

Si l autre est en déambulateur je marcherai à la même vitesse....😃😅

Sinbade
02/03/2025 à 01:05

Citation de DodoRéMi #528973

Citation de Rebelle32 #528977

J'aime bien vos réponses 😂😂

La vie n'a pas de date de péremption en termes de rêves, d'ambitions, et de réalisations. Qui a décrété qu'il y avait des règles ?

Et si l'amour avait une date d'expiration, on l'aurait vu sur l'emballage 😉

Rebelle32
02/03/2025 à 11:45

Citation de Sinbade #528995

Pas tout à fait d accord avec toi l" AMOUR N EST PAS DANS UN EMBALAGE"....

Pour moi il est à l air libre, et on ne le voit pas.. et hop d un coup on peut avoir une apparition.....et le prendre en plein cœur...

Dali27
02/03/2025 à 14:43

Théoriquement, tout est possible à tout âge

Officiellement, la société fait disparaître totalement les gens, les femmes en particulier, une fois passée la barre des 25 ans

Certains, voire beaucoup, n'hésitent pas à nous qualifier de "périmée", genre comme un vieux yaourt, à partir de 30 ans

Donc perso j'ai arrêté de chercher :)

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
02/03/2025 à 17:01

Citation de Loah #528923

Merci Loah pour ce beau sujet L'age doit-il être un frein à la vie ?

Au grand dieu non, cela ne doit pas l'être.

On arrive à un âge à un certain moment où l'on a conscience d'être vivante, que l'on a fait la plus grande partie du chemin, que l'on n'est pas immortel. Comme l'a si bien développé Inframince toutes personnes va réagir différemment devant le constat que le corps n'est plus celui que l'on avait, que l'armoire à pharmacie se remplit au fils du temps.

Alors pourquoi de telles disparités entre les personnes ?

Tous simplement parce qu'il y a son age extérieur qui dépend de son héritage génétique, de son hygiène de vie, des maladies à affronter, des épreuves de la vie affective et professionnelle. Refuser cet état de fait c'est de la poudre de perlimpinpin qui fait le bonheur des sociétés de cosmétiques et les chirurgiens esthétiques.

D'un autre côté il y a son age intérieur. Celui-ci on peut agir dessus. Faire tout ce qui est humainement possible pour se donner un nouvel objectif de vie est la clé de cette jeunesse virtuelle. Cette force intérieur va également influé positivement sur notre aspect extérieur.

Jouer sur les 4 domaines d'action ;

• la vie sociale se faire un réseau social de préférence en sortant du ghetto qui nous amènerait à fréquenter que des personnes de notre age, se pouponner, s'habiller avec élégance, être agréable à fréquenter par les ondes positives que l'on dégage sourire, gaité.

• la vie affective en conservant une proximité amicale ou amoureuse avec des personnes positives, ses liens se crée et s'entretiennent en étant fiable, à l'écoute, empathique,

• la capital santé en faisant un sport adapté, danse, marche, en pratiquant le jeun pour reposer son corps, manger moins mais mieux,

• entretenir les ressources cognitives en faisant du théâtre, en apprenant des textes dans des endroits permettant une mixité des ages.

La vieillesse c'est 50 pour cent dans les veines mais c'est aussi 50 pour cent dans la tête. Si on le comprends c'est simplement une nouvelle vie qui commence où l'on peut encore réaliser beaucoup de rêve.

Fludor88
03/03/2025 à 10:06

Moi ca me freine direct,pourtant l’humain vieilli..

Rebelle32
03/03/2025 à 11:30

Citation de Fludor88 #529036

Oui et alors il ' n est pas mort.. il aura tout le temps pour lui après non.... On profite de son vivant..

Loah
03/03/2025 à 11:59

Citation de Harmonique #529014

L'âge intérieur ne se perçois pas dans l'image physique que l'on renvoie vers l'extérieur et beaucoup s'arrêtent à cette image et ne s'intéressent pas à ce qu'elle peut cacher car dans nos sociétés les comportement individuels sont souvent dictés par le contenu de la plupart des réseaux sociaux qui ne mettent en scène et ne valorisent que l'image. On s'arrête à l'image et à la beauté de la jeunesse comme le dit malheureusement si bien > Citation de Dali27 #529013

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
03/03/2025 à 12:08

Citation de Loah #529039

Tu as raison beaucoup s'arrête à cette image de vieillesse mais pas toutes.

C'est là que l'on peut voir la véritable grandeur d'une personne.

C'est pareil pour le handicap, les défauts physiques aller au delà de la première image c'est la grandeur de l'âme de certaines personnes.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr