Bonjour,
J'aimerais avoir un peu votre avis sur la médecine énergétique.
J'envisage peut-être de toquer à la porte d'une énergetienne, reiki ou je ne sais quoi du style.
J'avoue que je n'arrive pas à tout comprendre
Avez-vous déjà eu affaire à cette médecine ?
Ou peut-être la pratiquez-vous ?
A vos claviers
Je fais des études de médecine et la "médecine énergétique" n'est pas reconnue dans le domaine scientifique et son efficacité n'a pas été prouvée. Si vous avez un problème médical, il vaut mieux s'adresser à un médecin conventionné.
Ceci dit, il n'est pas interdit de pratiquer des "médecines alternatives" si la médecine conventionnelle atteint ses limites. Mais faites attention, un traitement "énergétique" ou tout autre pratique qui relève de la médecine alternative ne doivent jamais substituer ou entraver un traitement prescrit par un médecin conventionné lorsqu'il s'agit d'une maladie grave ou chronique (ex: diabète, cancer, HTA...).
Mais bon, si vous vous sentez mieux après une séance avec une énergéticienne c'est tout bénef pour vous 👌
Citation de Hadrino #516776
Ça marche comme tout traitement à effet placebo. Donc si cette démarche peut t'être utile, pourquoi pas
J'ai pratiqué des étirements issus de la medecine chinoise (qigong) pendant 1 ans et sa m'a fait un bien fou en tout points, c'est un travail postural qui m'a libéré de plein de contractions musculaires inconsciente comme serrer la machoire, lever les épaules etc... et m'a appris a prendre conscience qu'il y avait plusieurs facons de respirer.
La medecine traditionnelle chinoise peut etre trés efficace car elle traite le corps comme un ensemble alors que notre medecine a tendendance a se focaliser sur le probleme et a oublier le reste.
Quand on parle de medecine "energetique' on ne parle pas d'energie magique, mais vraiment de forces physiques (répartition du poids, tentions), de flux (sang,bile et autres liquides) voir d'electricité quand on parle de nerfs c'est difficile a comprendre et meme rebutant tant les traductions du chinois vers la langue francaise sont fastidieuses, ils s'expriment avec des images/dessins et des metaphore, de plus la relation sujet/objet n'est pas autant ancrée dans leur language que le notre.
il existe aussi l'ayurveda (medecine indienne) que je connait moins mais que l'on peut rapprocher du yoga
bien sur il faut faire attention les charlatans existent et profitent du flou qu'il y a entre nous et ces cultures pour s'enrichir, mais quand on trouve quelqu'un de compétent dans le domaine on est souvent surpris.
Citation de Pooki19 #516989
Oui tu as raison de faire la distinction avec la médecine chinoise mais au vu de l'écriture du post et du "reiki" cité, il est probable, comme pour la quasi totalité de la population, que tout soit mis au même niveau, dont les pratiques issues du New age.. et il est bien difficile de faire un tri.
Bonjour,
Vous voulez tout savoir sur les pratiques New Age, dont le Reiki ?
c'est ici:
https://metadechoc.fr/podcast/reiki-tantra-et-emprise-mentale/
Quand on parle de medecine "energetique' on ne parle pas d'energie magique, mais vraiment de forces physiques (répartition du poids, tentions), de flux (sang,bile et autres liquides) voir d'electricité quand on >parle de nerfs c'est difficile a comprendre
Ah non non, désolée mais évitons les décalages sémantiques. Si on parle de kinésithérapie, ou d'ostéopathie, on sait de quoi on parle.
La notion de "flux" est très générique et n'est donc pas une thérapie ou une médecine. Evidemment les branches de la médecine s'intéressent à ce que les flux sanguins, nerveux, hormonaux, lymphatiques, etc. fonctionnent bien.
Le fonctionnement nerveux n'a rien à voir avec de l'électricité. C'est du transport d'ions, et oui il y a une discipline qui s'appelle la neurologie, qui étudie les éventuels problèmes liés au système nerveux.
Il n'existe pas dans la terminologie de la médecine mondiale de notion de "médecine énergétique".