Avis de ma chanson svp

avatar contributeur de Espoiramour
Espoiramour
25/03/2024 à 20:39

Bonsoir à toute et à tous j'espère que vous allez bien ? Pour ma part ça va super ! Si j'écris sur ce forum aujourd'hui, c'est que j'aimerais avoir votre avis sur ma toute nouvelle chanson et j'aimerais vous la faire partager . J'aimerais beaucoup que vous puissiez me faire un retour sur ma chanson, me dire votre avis . Vous me serez d'une grande aide . Et je voudrais aussi savoir si selon vous , ma chanson peut-être publiable au grande public ( youtube , sportify) merci à vous tous .

Le l'ai appelé dis-moi maman . ( désolée pour l'orthographe)

Maman,

Dis-moi pourquoi le monde est si cruel ?

Pourquoi ces Hommes font t'il la guerre ?

J'ai tellement peur  maman

Serre moi fort dans tes bras

Du haut de mes 11 ans ,

J'ai peur de vivre , j'ai  peur de mourir

Dis-moi maman, comment fais ton pour vivre ?

A l'école, 

Tous mes camarades  jouent ensemble

Et moi dans mon coin

je lis un livre sur le monde

Un part un ,

Mes camarades se moque de moi

Ils me traitent tous d'intello

Ils sont cassés mes lunettes

Ont déchirés tout mon livre

Dis-moi maman

Pourquoi je mérite ça ?

Le monde est tellement dure

Je ne sais plus comment m'en sortir

A chaque fois que je rentre de l'école

Le soir je pleure tout bas

La vie mérite t'elle d'être vécu ?

Je vie chaque jour un enfer sur terre

Le ciel serais t'il le paradis ?

Dis-moi maman , comment tu fais pour vivre toi ?

Maman,

J'ai ma décision

Je ne veut plus vivre un seul jour sur terre

Avec tant de souffrance et de colère

Alors ce soir ,

Je prendrais mon envol

Pour rejoindre ce petit bout de paradis

Où la paix et l'amour regnerai chaque jour

Ne pleure ma petite maman

Je veillerais chaque jour sur toi

Je serais ton ange gardien

Merci ma petite maman

Pour tout ce que tu as fais pour moi

Tu serais à tout jamais dans mon cœur

Je t'aime maman

Retiens bien ça

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
25/03/2024 à 22:57

Citation de Espoiramour #503040

Comment dire... je suis une maman et ton texte me glace le sang.

Il n'y a rien de plus terrible pour un parent (digne de ce nom) que de perdre son enfant. Et quand son enfant ne va pas bien, on peut mobiliser ttes nos forces pour faire fléchir la balance du bon côté, même si parfois on peut se sentir complètement impuissant face au mal qui ronge nos chérubins. Et c'est ce que je ressens en lisant ton texte , cette impuissance, ce non droit à la parole du parent. Oui la vie est faite d'une succession d'adversité mais il y a des choses aussi tres chouette ds la vie , si on sait prendre le temps de les regarder.

Voilà ce que je vois de mon œil de mam's.

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
25/03/2024 à 22:58

Citation de Espoiramour #503040

Aborder le thème du suicide et de plus a travers un enfant j avoue que je ne suis pas certain que cela soit vraiment tout public . J ai même peur que certains y voient une incitation à passer à l acte .

Parler du désespoir , de la souffrance, oui , mais la fin de ta chanson me met personnellement très mal à l aise .

Je ne te donne que mon avis , je ne suis pas professionnel de la chanson

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
26/03/2024 à 09:23

Citation de Espoiramour #503040

Bonjour,

Comme j'écoute beaucoup de métal et que les paroles sont parfois assez désespérées et mettent le doigt sur ce qu'il y a de plus abjecte en ce monde (mais pas toujours non plus, les sujets abordés dans ce style musical sont aussi vastes que dans les autres), tes paroles ne me choquent pas, je les trouve même touchantes.

Elles reflètent une réalité.

Je trouve même certaines chanson enfantines beaucoup plus choquantes (par exemple " ne pleure pas Jeannette" qui se fait pendre avec son bien aimé à la fin de la chanson, "il était un petit navire" ou le mousse échappe in extremis de se faire bouffer par le reste de l'équipage, ou la pauvre petite alouette à qui on arrête pas de dire qu'elle est gentille, mais ça n'empêche pas de la faire souffrir en la plumant...)

Et même si la vie est vraiment merveilleuse à plein de point de vue, et heureusement, il ne faut pas oublier que certaines personnes sont dans un tel désespoir qu'elles n'arrivent plus à voir et vivre tous ces beaux moments et qu'ils deviennent fades et futiles. ça s'appelle la dépression, et les enfants peuvent en être affectés. Par contre, tu peux effectivement mettre en fin de chanson ou en description les numéros de téléphones de différentes associations qui s'occupent d'accompagner les personnes suicidaires accompagnées d'un message d'espoir.

Comme c'est pour une chanson, il y a le coté musical et la qualité vocale qui sont primordiaux. Et là c'est toi qui sais si c'est le cas

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
26/03/2024 à 14:01

Citation de Espoiramour #503040

Au siècle dernier l'une des plus grandes chansons étaient d'une tristesse Infinie Les roses blanches

https://youtu.be/Zb_wRaRL7_4?si=p7_nAyfsWMEUULe4

Tout est possible avec une voix et une mélodie. Cependant je pense qu'il faut être accroché psychologiquement des artistes comme Dalida ou Mike Brant ont

chanté leur désespoir et la fin a été tragique.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
26/03/2024 à 19:15

Hello,

J'ai la particularité d'avoir voulu mourir vers 20 ans et d'avoir pris l'étrange décision de me donner deux années, jour pour jour, pour aller mieux ou en finir une bonne fois pour toute. Et la mort reste dans mon esprit une porte de sortie éventuelle (même si la mort me terrifie aussi, mais bon... quand la souffrance remplit tout et devient insurmontable, on peut préférer en finir).

De ce fait, je ne suis pas choqué par ta chanson.

Ceci étant posé, je ne suis pas certain de te conseiller de publier cette chanson tant les réactions sont épidermiques sur la question du suicide.

Lorsqu'un adulte comme moi défend l'idée que cela puisse être une issue envisageable pour en finir avec la douleur, les accusations en égoïsme viennent vite ainsi que les réactions outragées de personne qui ne supportent pas cette idée (parfois parce qu'elles ont perdu ainsi un être aimé et que ce sont des cicatrices qui ne guérissent jamais vraiment).

Alors, si tu mêles suicide et enfance... Tu combines deux tabous absolus : le choix du suicide et la mort de son enfant.

Les réactions vont être à mon avis majoritairement d'une violence absolue.

Même si c'est un sujet qui mériterait que l'on interroge.

Ceci dit, à mes yeux, ton texte est un peu direct. C'est certainement voulu, notamment dans une volonté de traduire des paroles d'enfant. Mais à titre personnel, j'aurais besoin de quelque chose de plus poétique pour me toucher vraiment.

Moi, ce qui me fait pleurer à chaque fois, c'est plutôt ça :

https://www.paroles.net/francis-cabrel/paroles-c-etait-l-hiver

Et même si je suis moins ému, cette chanson-là m'emporte aussi toujours :

https://www.lacoccinelle.net/952835.html

Bon courage !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr