Vous mentez vous à vous même ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 02:57 - 28/07/2023 à 02:58

Bonjour tout le monde !

Vous est-il arrivé de vous mentir à vous même pendant de longues durées ?

Comment avez vous réalisé que c'était le cas ?

Et savez vous si ça vient d'un endoctrinement ou autre ?

Je me rends compte que je ne cesse de me mentir à moi même pour me protéger de beaucoup de choses, mais je finis toujours par le comprendre un jour ou l'autre que ce n'est que du mensonge ! Il me semble que c'est une tactique inconsciente afin d'adoucir le passage de la pillule mais finalement, c'est pire. Puisque le jour lors duquel je réalise que je me mens, que j'ai laissé durer une situation en fermant les yeux, j'aurais mieux fait, après réflexion, de stopper au plus vite, pour écourter le problème et atténuer les souffrances.

Je ne sais pas si c'est bien clair concernant ma tirade. Cependant, les questions au début du sujet restent toujours intéressantes à se poser selon moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 06:44 - 28/07/2023 à 06:45

Citation de Deltalice

Bonjour, Bonsoir Deltalice 👋

"Vous est-il arrivé de vous mentir à vous même pendant de longues durées ?" 🤔

Effectivement, j'ai déjà vécu cela. Pendant une longue période, notamment en ce qui concerne ma bisexualité, j'ai choisi de refouler et de nier la vérité plutôt que de l'accepter.😅

"Et savez vous si ça vient d'un endoctrinement ou autre ?" 🤔

Absolument ! Mon attitude était en grande partie influencée par un endoctrinement et une certaine peur, car j'ai grandi avec des personnes très fermées d'esprit qui m'ont conditionné à adopter leur façon de penser. 😇

"Comment avez vous réalisé que c'était le cas ?" 🤔

Deux événements significatifs ont marqué le moment où j'ai décidé de cesser de me mentir à moi-même. Le premier a été ma rencontre avec mon amie et sa mère, qui m'ont ouvert les yeux sur l'univers LGBT et m'ont permis de m'ouvrir.

Le second événement a été une période difficile de ma vie qui m'a poussé à une véritable prise de conscience puis à me remettre en question.

Ces deux expériences combinées m'ont aidé à accepter ma véritable identité et surtout l'importance d'être franc avec soi-même surtout que, paradoxalement, je déteste les mensonges. 🙃

"Il me semble que c'est une tactique inconsciente afin d'adoucir le passage de la pillule mais finalement, c'est pire." 🤔

Oui ! Je suis d'accord Deltalice, certaines vérités peuvent être trop douloureuses à affronter immédiatement, alors on peut refouler ou déformer la réalité pour se sentir mieux, mais c'est pire en plus d'être un vrai cercle vicieux. 👍

Je me permets de rajouter d'autres raisons à l'instar de :

  • La peur du changement qui peut entraîner des changements significatifs dans la vie d'une personne,

  • Des problèmes d'estime de soi qui peuvent amener une personne à se mentir à elle-même pour maintenir une image positive d'elle-même,

  • Par Ignorance ou manque de conscience car parfois, les gens peuvent se mentir à eux-mêmes simplement parce qu'ils ne sont pas conscients de "la vérité".
avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/07/2023 à 09:52 - 28/07/2023 à 09:58

Citation de Deltalice #468992

Vous est-il arrivé de vous mentir à vous même pendant de longues durées ?

Je ne pense pas qu’il y ai une personne au monde qui ne s’est jamais menti à lui-même, c’est un système de défense et d’auto-protection quand on est psychologiquement pas prêt à affronter une vérité / réalité qui nous paraît insurmontable.

Citation de Deltalice #468992 Comment avez vous réalisé que c'était le cas ?

Quand on ne peu plus ignorer la réalité de la situation , quand on est acculé.

Citation de Deltalice #468992 Et savez vous si ça vient d'un endoctrinement ou autre ?

Ce n’est pas un endoctrinement, c’est un mécanisme que l’on met soit même en place. Ce n’est pas les autres qui nous mentent mais ici c’est nous mêmes, c’est le désespoir ou de faux espoirs qui nous pousse à croire quelqu’un ou quelque chose alors que l’on sait pertinemment que ça ne marchera pas ou que c’est perdu d’avance. C’est une forme de lâcheté, de ne pas vouloir faire face .

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 11:44 - 28/07/2023 à 12:06

Citation de Emil-nier #468994 "j'ai choisi de refouler et de nier la vérité plutôt que de l'accepter."

finalement ça n'était pas un choix puisque c'était inconscient non? (merci d'avoir répondu 🙂)

Citation de Némésis Inu #469007

J'ai pourtant l'impression qu'il s'agit d'un mécanisme de défense que l'on puisse appréhender. (merci d'avoir répondu 🙂)

Je ne cesse de me mentir dans les mêmes situations. J'ai pris le temps de déconstruire, cependant mes automatismes restent similaires encore après plusieurs années. Comme si inconsciemment je cherchais à reproduire les mêmes erreurs. Je les vois, je les connais, je les sens venir et à un moment je passe en pilote automatique et BIM ! Un peu comme si un stimuli réveillait un traumatisme en moi. Et hop ! je recommence à me mentir. Et honnêtement, j'ai l'impression que c'est l'espoir qui né lorsque je commence à avoir des sentiments amoureux. J'en viens à me demander si je sais aimer ou si je suis une quiche.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 12:53

Coucou, j'ai compris que je me mentais à moi-même en lisant un ouvrage sur les 5 blessures de l'âme.

Je t'invite à le découvrir, on en apprend beaucoup sur nos mécanismes, sur les masques que l'on porte.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 13:13

Citation de Stephmusique #469021

J'ai justement eu la possibilité d'étudier ces 5 blessures à l'aide de vulgarisation sur Youtube avec "La Carologie", "Jean Laval", "Issâ Padovani", "Viens on sème" :)

Ou encore avec des séries, films ou livres en tout genres !

Je connais mes blessures, mais la stratégie semble celle de lutter. Pourtant, je pense qu'il ne faut pas se repousser soit même, mais se comprendre, se soutenir, s'accepter, se pardonner pour mieux s'en libérer ou vivre avec.

Un peu comme la technique Ho'oponopono.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/07/2023 à 13:29

Citation de Deltalice #469016 honnêtement, j'ai l'impression que c'est l'espoir qui né lorsque je commence à avoir des sentiments amoureux.

Ah ben si il y a bien un domaine ou l’on se ment à soi même c’est bien l’amour! Il est tellement source d’espoir… et de désespoir.

Citation de Deltalice #469016 J'en viens à me demander si je sais aimer ou si je suis une quiche.

Lol mais soi pas si dure avec toi m’enfin! Quant à savoir si on sait aimer… vaste sujet. Déjà il y a pas une seul façon d’aimer et encore moins de mode d’emploi . Moi non plus je ne sais pas si «  j’aime correctement l’autre? Ou si c’est le fait d’être aimé de l’autre que j’aime, peut-être les 2?

Quand j’étais en couple avec mon ex pervers narcissique, certes il y a eu emprise pendant longtemps mais à un moment donné tu sors de cette léthargie et tu te rend compte que rien ne va et pourtant… je continuais à nier l’évidence. Je refusai d’entendre ma conscience et celles de ceux qui ne voulaient que mon bien et pourtant j’avais toujours cette phrase qui commençait inlassablement par ces 2 mots:

« Oui mais[…] »

J’aimerais remonter le temps et me mettre des baffes!🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 15:52 - 28/07/2023 à 15:53

Citation de *Deltalice finalement ça n'était pas un choix puisque c'était inconscient non?" 🤔*

Au début, c'était effectivement le cas. Cependant, au fil du temps, j'ai pris conscience que je me mentais à moi-même, par peur de la vérité.

Citation de *Deltalice J'en viens à me demander si je sais aimer ou si je suis une quiche.* 🤔

Nous sommes tous capables d'aimer, mais je pense que ce n'est pas si simple, tout comme de le faire perdurer. C'est un sujet assez complexe. 😅

"Je connais mes blessures, mais la stratégie semble celle de lutter. Pourtant, je pense qu'il ne faut pas se repousser soit même, mais se comprendre, se soutenir, s'accepter, se pardonner pour mieux s'en libérer ou vivre avec." 🤔

Peut-être que malgré la déception, les moments que tu passes sont si agréables que tu te trouves constamment attiré par eux.

Essai d'envisager d'aborder ce problème sous un angle différent, comme te fixer des limites et prioriser ton bien-être.

Citation de *Némésis InuJ’aimerais remonter le temps et me mettre des baffes !, (...), Ne soit pas si dure avec toi m’enfin?*

Dans ces moments-là, on n'est plus "nous-mêmes" donc ne sois pas trop sévère envers toi-même bien au contraire.👍

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/07/2023 à 15:57

Citation de Emil-nier #469052 Dans ces moments-là, on n'est plus "nous-mêmes"

Je ne suis pas totalement sûr de ça, si tu te force à te persuader de quelque chose c’est que tu as conscience que tu fais erreur. Pour moi se mentir à soi même est une forme de lâcheté consciente qui pèse plus sur une peur plus ou moins défini.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 16:42 - 28/07/2023 à 16:43

Citation de *Némésis Inusi tu te force à te persuader de quelque chose c’est que tu as conscience que tu fais erreur.* 🤔

Oui, je pense comprendre ce que tu veux dire et si je ne me trompe pas, alors, en effet, je suis plutôt d'accord.

Si l'on se force à se persuader de quelque chose, cela peut en effet indiquer une prise de conscience.

Le fait de se forcer à croire quelque chose qui ne correspond pas à nos véritables pensées ou émotions et un signe que nous essayons de faire face à des vérités difficiles à accepter d'où le "lâcheté conscient".

C'est plutôt une manifestation de notre vulnérabilité voire de notre besoin de protection.

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
28/07/2023 à 17:06

Je pencherai plutôt, pour répondre au post source, pour la piste que nous sommes élevé.es et poussé.es vers un certain chemin.

Après il arrive que nous pouvons remettre beaucoup en question.

Cela peut être perturbant.

A ce moment, pour moi, je préférerai user du terme "déconstruction". C'est inconfortable. Je crois que c'est à ce moment là qu'il est possible de se dire que nous nous sommes menti.es.

Après, en soi, il y aurait l'avant et l'après. Si "après" est meilleur qu' "avant", je préfère ne plus me lamenter.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/07/2023 à 18:10

Citation de Emil-nier #469054 Le fait de se forcer à croire quelque chose qui ne correspond pas à nos véritables pensées ou émotions et un signe que nous essayons de faire face à des vérités difficiles à accepter

Voilà pour moi c’est ça se mentir à soi même, ça me fais penser aux 3 singes:

Ne rien voir , ne rien entendre, ne rien dire

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 21:17 - 29/07/2023 à 14:20

Citation de Deltalice #468992

Salut.

Sujet interressant.

Oui je pense que je me mens à moi-meme, involontairement. Oui pour le résultat d'un endoctrinement.

Oui j'en ai marre, mais je continue probablement. Et j'ai l'impression que je ne parviens pas à sortir d'un endoctrinement qui a pris lieu à ma naissance. ça me révolte et en même temps je continue de le subir.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2023 à 13:10

Citation de Némésis Inu #469032 J’aimerais remonter le temps et me mettre des baffes!🤣

Ah bin tiens ! Tu me dis de ne pas être dure avec moi-même et tu fais pareil 😂 Je suppose que c'est par solidarité ! Lol

Il m'est même arrivé de me mentir inconsciemment. Puis qu'une personne me partage la vérité. Mais à ce moment j'ai eu une discussion interne "Ai-je encore le droit de refermer les yeux et de faire comme si on ne m'avait pas révélé ces choses ?" À ce moment, je me suis faites peur puisque le sentiment amoureux et mes espoirs étaient tellement fort pour moi qu'être secoué par ces dires, était trop tôt pour moi. J'ai eu l'impression d'être victime de somnambulisme et que l'on me force à me réveiller brutalement. Le réveil a été incroyablement compliqué.

avatar contributeur de Sébastien789
Sébastien789
27/04/2024 à 11:49

Pour les personnes qui ont la motivation (c'est un petit livre de philo), Le réel et son double de Clément Rosset est un livre intéressant sur ce sujet.

Pour Clément Rosset, on se créé à tout moment un double de la réalité.

"Rien de plus fragile que la faculté humaine d'admettre la réalité, d'accepter sans réserves l'impérieuse prérogative du réel. Cette faculté se trouve si souvent prise en défaut qu'il semble raisonnable d'imaginer qu'elle n'implique pas la reconnaissance d'un droit imprescriptible - celui du réel à être perçu - mais figure plutôt une sorte de tolérance, conditionnelle et provisoire. Le réel n'est généralement admis que sous certaines conditions et seulement jusqu'à un certain point : s'il abuse et se montre déplaisant, la tolérance est suspendue. Un arrêt de perception met alors la conscience à l'abri de tout spectacle indésirable. Quant au réel, s'il insiste et tient absolument à être perçu, il pourra toujours aller se faire voir ailleurs.

Cet essai vise à illustrer le lien entre l'illusion et le double, à montrer que la structure fondamentale de l'illusion n'est autre que la structure paradoxale du double. Paradoxale, car la notion de double implique en elle-même un paradoxe : d'être à la fois elle-même et l'autre."



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr