Quel regard portez-vous sur les violences actuelles dans les cités ?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/07/2023 à 13:47 - 01/07/2023 à 18:36

Voilà un sujet plutot brulant en ce moment.

Cela fait longtemps que les banlieues sont de plus en plus violentes. La rébellion couve et la première étincelle enflamme tout. Quelles solutions maintenant ?

J'ai l'impression que nous n'avons pas beaucoup de solutions pour prévenir ces débordements. Tout le monde est choqué je suppose , à part surement ceux qui sont aussi en rébellion extreme contre la société. Tout est entendable. J'essaie de porter un regard réfléchi en essayant de comprendre ce qu'il se passe.

Les flics ne parviennent plus à faire leur travail. Et quand ils utilisent la force et leurs armes, c'est encore pire. Comment faire ?

Je finis par avoir honte d'etre Français, honte d'etre à ce point non respecté.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/07/2023 à 14:10

Bonjour,

J'appelle ce genre de problème "une commode à tiroirs". On peut ouvrir le tiroir "Brutalités Policières". Le tiroir "Violence des jeunes". Le tiroir "Incivilité et pauvreté". Le tiroir "Education et ascenseur social".

C'est ultra-multi-factorielle et absolument sans issue immédiate. Le système a créé des poches de pauvreté et de déshérences sociales. Au sein de ces poches, les jeunes éléments sans repères et violents (souvent des mecs, par construction sociale... avez-vous remarqué ?) font n'importe quoi et sont comme un baril de poudre, avec le faux-pas policier comme étincelle.

Solutions à court-terme: restriction minime des libertés - fermeté du discours et défense des biens publics et privés. L'Etat doit pouvoir dire qu'il existe, et tracer la ligne.

Solutions à moyen terme: éducation des jeunes - rénovation massive des banlieues - formation stricte des policiers - rétablissement de la police de proximité

Solutions à long terme: vivre dans un monde de bisounours et éradiquer le capitalisme 😄


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Derf
Derf
01/07/2023 à 19:18

Que ce sont juste des crétins, quoi dire de plus ils m'erritent même pas d'intérêt

Je précise c'est mon avis

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
01/07/2023 à 19:43

Une fois de plus, c'est la porte grande ouverte, tel un boulevard, aux extrêmes, de gauche comme de droite.

Avant-hier, les Gilets Jaunes,

Hier, la réforme des retraites,

Aujourd'hui, une - énième - bavure policière.

Demain ? ...

Attention toutefois : Il ne s'agit pas de tomber dans la victimisation à outrance. Les victimes de ce genre d'accident ne sont en aucun cas des anges, nullement des saints. Un ado de 17 ans au volant d'une voiture, forcément sans permis, n'est pas si innocent.

La part des choses, l'équilibre, la justice, tout cela peut tanguer dans un sens ou un autre. La vérité, la justesse est très ténue, très fragile.

Quand la bouilloire est trop chaude, l'eau déborde.

Quant à la soi-disante autorité parentale, autant parler à un mur ou précher dans le désert.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2023 à 13:44 - 02/07/2023 à 14:02

Merci pour les quelques participations.

Je pensais qu'il y en aurait plus. Faute surement à la censure Beto concernant les sujets pseudo-politiques ainsi qu'à la langue de bois si chère aux français.

L'Etat paiera, comme d'habitude, ainsi que les assurances, jusqu'à qu'il y ait tot tard vraiment du sang versé...

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
02/07/2023 à 14:28

Cela me révolte. Des jeunes inconscients veulent faire un foin sur Internet et se filment vandalisant le gagne pain d'honnêtes gens.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
02/07/2023 à 16:25

Malheureusement ce mal-être ne date pas d'hier, le film "la Haine" de Mathieu Kassovitz est sorti en 1995 donc presque 30 ans. Jusqu'ici tout va bien, ce qui compte n'est pas la chute mais l'atterrissage.

Sous couvert de protection de l'enfance on a créé une nouvelle génération que l'on ne peut réprimander (faut pas être méchant avec eux) pour qui le repère le plus important ce sont les vidéos qu'ils voient sur les réseaux.

Par exemple ils ont vu ce que leurs collègues ont fait à Nanterre et étrangement c'est la nuit d'après où dans toutes les villes ça a été une compétition (je te brûle 10 bus, moi un tram, une mairie, un grand magasin...). La moyenne d'âge des émeutiers était de 17 ans, nombreux ont dit qu'ils ont plus fait ça plus par jeu que pour revendiquer quelque chose (piller un magasin et avoir des Iphone gratos c'est quand même très rigolo).

Un guetteur de 15 ans assis la journée sur son scooter gagne 2500€ par mois, va lui vendre un apprentissage à 500€ par mois et lui dire de se lever à 5h00 du mat...Pour les auteurs des incendies ils auront un courrier avec une convocation dans 1 an au tribunal pour enfants (houlala ça fait peur ils vont se faire gronder !). Dans un pays ou le marché du cannabis représente plus de 3 milliards d'Euros par an cet argent ne va sûrement pas que dans les banlieues, beaucoup de personnes n'ont aucun intérêt à ce que ce laxisme s'arrête...Bref c'est le bordel 😂



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr