Citation de Derf #447017
oui tout à fait
Citation de Needlove #447018
alors au départ oui mais elles perdent très vite le statu d'association.
Citation de Needlove #447023
Y aurai moyen que tu arrête avec ton anti capitalisme ça deviens lassant au final merci et rien a voir avec le topic
Et pour info tout partis politique a besoin d'un capital de départ même les autres !!
Citation de Némésis Inu #447022
Merci Némésis c'est bien ce que je pensais
Citation de Steph 3818 #447021
bah non il présente son projet comme une association et parle de parti politique en même temps ( si j'ai bien compris? sinon désolée) c'est ça que je ne comprends pas.
ton topic parle d'être utile en dehors de la commu LGBT et effectivement agir au sein d'une association ou en créer une est utile
Citation de Némésis Inu #447028
Tkt je comprends la même chose si je comprends bien le capitalisme est d'origine et d'office politique, mais pas les autres
Vais pas approfondir c'est mieux 😁
Citation de Needlove #447018
Pourquoi les partis historiques qui veulent détruire le capitalisme ont-ils échoué ( ou même l'ont renforcé, comme le Parti communiste chinois ) ? Pour moi, une raison est leur structure pyramidale ( = militaire ). Cela veut dire que la violence y est revendiquée et la personne niée dans sa richesse de sujet. Alors , si on veut reproduire ce type d'organisation, c'est sans moi.
Par ailleurs, je m'amuse de voir les différences d'opinion, les sensibilités qui s'expriment dans ce forum.
Mais je doute que ton projet puisse vraiment se développer à travers Betolerant.
Oui tu as raison, tout le monde s agite dans le vide, comme les manifestations inutiles, et personne n est absolument capable de s unir
Ce qui signifie que le capitalisme continuera à tout écraser
De moins en moins de services publics, il faudra être riche pour accéder à des soins
De moins en moins d écoles publiques
Mais a priori c est le consentement du peuple a ce que tout continue dans ce sens puisque personne n est capable de faire un énorme bloc d opposition
Personne ne sait encore comment s’écrira la suite de l’histoire, c’est d’ailleurs le propre des révoltes. Aujourd'hui, tous les syndicats sont unis contre la réforme des retraites. Deux Français sur trois, quatre salariés sur cinq y sont opposés. C'est déjà énorme. Mais ce mouvement pourrait (et devrait) s'élargir, par exemple à la question démocratique, ou s'ouvrir à d’autres problématiques sociales.
Ce serait encore plus énorme. Encore faut-il croire en la force du nombre.
L'ennemi qui empêche d'avancer, c'est le fatalisme d'un trop grand nombre d'entre nous.
Citation de Farf #447461
Bien d'accord !
Et sur cette question de retraites, tres intéressant de voir que depuis qu'on découvre le bazar que ça génère, beaucoup de personnes qui pensaient initialement que cette réforme était inéluctable sont en train de changer d'avis, ça se voit dans les sondages . . les résignés découvrent l'espoir . . j'en suis presque à espérer que le GVT passe cette réforme envers et contre tout, si la rue découvre qu'elle a le pouvoir de faire changer les choses on peut se demander ce qui pourrait en résulter . . . des années de manifs permanentes . . .
Ca me rappelle aussi une réflexion que j'avais fait un jour à mon patron (grande entreprise nationale) : "A force de couper les c. . à tes salariés faut pas t'étonner qu'ils soient devenus aussi courageux que des moutons" . .
Ah mais...Sache que les moutons ont bien pigé, eux, que leur force c'est leur nombre, pour ne pas être prédatés !
Parole de bergère !
Bonjour,
En dehors des circonstances et de l'approche totalement naïve du gouvernement dans la gestion de cette réforme, à bien y regarder je pense qu'on n'aurait pas coupé à une réforme des régimes à moyen terme. S'attaquer donc au principe d'un allongement qui me paraît hélas nécessaire me paraît contre-productif.
Une mise en œuvre progressive et concertée aurait été l'idéal, on ne semble pas s'y diriger... à moins que le référendum d'initiative populaire soit la solution ?
Mais, au final... comment espérer penser qu'on détient, à notre échelle, tous les éléments nécessaires pour juger du bien-fondé des grandes réformes structurelles ? Modestement, moi j'avoue que je n'ai pas cette vision-là.
C'est pour ça que j'élis des représentants.
Et sans angélisme aucun, je suis l'actualité politique de près depuis 40 ans...
Il semblerait que tous les experts (je n'en suis pas une) ne s'accordent justement pas sur la pertinence ni sur le bien fondé de cette réforme... Je lis un maximum d'infos... Et bien humainement, j'aurais tendance à me ranger du côté de ce qui me semble, à mon humble petit niveau, le plus juste.
Et bien humainement, j'aurais tendance à me ranger du côté de ce qui me semble, à mon humble petit niveau, le plus juste.
Et tu as raison d'agir ainsi. Ce qui est intéressant ici pour moi (comme toujours) , ce sont les fondements de l'éthique. Juste. C'est si difficile.
Equitable ?
Comment espérer l'être au vu de la diversité immense des situations ? Ma compagne a exercé des métiers dans l'industrie lourde que je peux sans hésiter qualifier de très pénibles et dangereux (=danger mortel). Et jamais classés comme tels. Il faudrait forcer les gens à quitter les métiers pénibles passés un certain âge, genre 50 ans. Et les mettre au chômage. Je plaisante !! Les recaser dans des métiers moins pénibles. Les reconvertir... Mais vue la situation actuelle...
Une réforme des retraites ne peut être équitable. C'est perdu d'avance. Il faut donc essayer de faire le moins injuste possible. Cela voudrait dire avantager les carrières longues. Privilégier les femmes. Inciter les entreprises à embaucher des seniors.
Si on fait tout ça, l'équilibre comptable est rompu et la réforme ne tient plus politiquement car elle ne fera ses effets que dans quelques années (si elle marche, ce qui n'est même pas sûr).
Je pense qu'on peut faire mieux. Beaucoup mieux que la méthode actuelle. Et surement s'appuyer sur un consensus plus large. De là à faire juste... c'est un noeud gordien.
J' ai une question votre retraite et le nombre d'années ne serait-elle pas comme chez nous ?
Si vous voulez selon l'année ou vous prenez votre pension vous devez avoir un certain age ?
je vais prendre mon cas comme exemple je devrais prendre ma pension en 2035 a l'age de 67 ans
J'habite en France et du fait de mes longues études, je n'aurai un taux plein qu'à 67 ans.
Je compte partir avant, car j'ai un bon salaire, je n'en fais aucun mystère, fonctionnaire à 4000€ par mois, je suis une chanceuse (jusqu'ici). Et bien consciente de l'être.
Quand je vois mon frère qui a du s'échiner toute sa vie au salaire minimum ou presque jusqu'à 60 ans, je me dis qu'on est très loin de l'équité des retraites...
Citation de Occamj #447487
Donc si j'ai bien compris c'est pareil que chez nous au final
a part que nous c'est 67 ans l'age maximum pour l'instant et vous 65 c'est ça ?
Citation de Derf #44747
Non 64 ans si tu pars à taux plein c’est à dire sans pause dans ta carrière ( ce qui est rare chez les femmes)
J'ai travaillé quelques années sur un projet en partenariat avec une société Suédoise . . j'y ai connu plusieurs interlocuteurs de plus de 70 ans . . . ça remet les pendules à l'heure . . .
... et si tu fais des études longues, tu n'as jamais assez d'annuités avant 64 ans de toute façon, et tu peux récupérer ta retraite à taux plein quoiqu'il arrive à 67 ans.
Dans la pratique, dans mon labo, après 65 ans, tu passes en "éméritat", statut un peu spécial. En gros, tu n'es plus obligé de venir.
Tu rends service, tu rédiges, tu fais de la veille, tu conseilles, mais officiellement tu n'encadres plus d'étudiants, tu n'enseignes plus, et tu ne publies plus en premier auteur.
De toute façon, on ne peut rien te faire (pas de licenciement possible à ce stade, au pire on te forcera à prendre ta retraite). Tu peux bien partir en vacances, personne ne le remarquera, vu que tu ne peux plus faire partie d'aucun organe décisionnel, aucune commission, etc.
Je sais, ça doit paraître monstrueux vu de l'extérieur. Typiquement il y a deux ou trois cas comme ça par labo. Ils sont en général actifs et de très bonne humeur :)
Citation de Occamj #447499
Je suis partager entre le monstrueux et non
Je me dit si la personne peut conseiller un.e étudiant.e pour ces cours, recherche mémoire tout comme un.e jeune chercheur.se je trouva ça bien
par contre si le.a personne ce retrouve mis au placard la oui je le trouve que ce l'est
Ce qui est un peu con c'est si la personne a fait toutes ça vie de la recherche sur une choses et qu'il.le ne peut publier son travail sous son nom parce que il.le est passé éméritat
par contre je pense que chez nous on peut racheter ces années d'études pour ça pension c'est surtout pour les personnes qui comme toi on fait de longues études ( mais je peux pas le certifier a 100% vu que j'aurai pas beaucoup d'années a racheter )
par contre je pense que chez nous on peut racheter ces années d'études
Possible chez nous aussi, mais ça coûte trop cher pour intéresser les moins riches comme moi (tout est passé dans la maison, les enfants). Les cadres sup fortunés (genre 6000 ou 7000e par mois) font ça, oui.
Citation de Occamj #447503
Ah moi qui pensais que c'était juste rajouter ces années d'études et que on avait juste nommé ça racheté
Tu as bien fait de tout mettre pour la maison et les enfants, j'aurai sûrement fait pareil
En tout cas merci pour tes réponses et infos
Pas de problème, l'info c'est bien. :)
Citation de Occamj #447511
Oui surtout quand elle est bien donné
Si vous voulez oeuvrer pour la communauté et où crée du lien avec votre lieu de vie vous pouvez aussi présenter des projets aux Centres Sociaux qui oeuvre à échelle local ou dans les plus grande ville par quartier.
Par exemple dans celui où j'ai été bénévole j'animais des ateliers Street art pour les enfants et les adultes mais il y avait aussi des intervenants pour des activités physique seniors, des ateliers mosaïque ou encore des temps d'écoute.
Citation de Steph 3818 #446813
"Ou aussi ma vision selon laquelle c'est en allant vers les autres qu'on finira par se trouver soi même . . ."
Justement aujourd'hui je reflechissais à ce sujet... Sans les autres on n'est ríen. Nous et nous idees si ne Sont Pas partagées on ne va Pas nulle part...(c'est mon Avis)
D'une autre part, j'ai été dans des associations solidaires plus jeune en Espagne.
Ça fait quelques années j'ai essayé de trouver içi et la seule chose que j'ai vu c'était pour participer a une ecoute téléphonique pour prévenir le suicide et je ne me sentais Pas du tout de faire cela.
Par contre si tu peux me faciliter les coordonnées des bénévoles pour le soutiens aux étrangers dans la langue française ça me fera plaisir 🤗. Même si peut être cela n'existe Pas sur Lyon...
Citation de Némésis Inu #446816
Je n'ai pas Lu Tous les messages mais tu peux peut-être devenir patient expert. Il y a une specialisation maintenant et ils travaillent justement sur la sensibilisation.
Dans les écoles d'infirmiers il y a Pas mal d'intervenants pour la sensibilisation. Tu peux essayer de les ecrire directement
Citation de Occamj #447478
C'est quoi exactement cela de racheter les années d'études?