Quel est votre rapport au travail ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 10:47

Bonjour tout le monde!

En ces temps de contestation liée au projet de la réforme des retraites, je serais curieuse d’avoir votre point de vue sur le travail.

Pour ma part, s'il y a quelques années, je trouvais très important de travailler, aujourd'hui, je réduirais volontiers mon temps de travail de moitié pour faire d'autres choses.

Pourtant, j'exerce un travail qui m'intéresse, en lien direct avec l'humain.

Qu'en est-il pour vous?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/03/2023 à 10:57

Pour ma part, s'il y a quelques années, je trouvais très important de travailler, aujourd'hui, je réduirais volontiers mon temps de >travail de moitié pour faire d'autres choses.

Peux-tu demander un mi-temps ?

Personnellement, je suis hors-jeu, mon temps de travail n'est pas mesuré dans la réalisation "d'heures de travail" effectives. Je définis moi-même ma charge de travail. Evidemment, si je ne produis rien, on va venir me le reprocher, donc je dois moi-même définir une charge de travail raisonnable. De plus, mes collègues viennent souvent me demander de l'aide dans des projets collectifs, donc je ne chôme pas, le travail tombe tout seul. J'ai juste énormément de liberté dans la priorité des tâches. La recherche publique est un monde ultra-privilégié de ce point de vue.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 11:03

Bonjour

J'exerce un travail qui me passionne, et je réalise la chance que j'ai, après avoir occupé des boulots alimentaires, ou qui ne suscitaient pas de grand intérêt pour moi.

Je rejoins Pile-Face. En dépit de l'amour que j'ai pour mon travail, j'ai besoin de m'épanouir aussi ailleurs. Or je ne dispose pas suffisamment de ce temps. Pourtant j'ai une vie sociale bien remplie malgré tout. Mais... Il ne reste que peu de place pour soi, ou pour toute autre chose, y compris le sommeil (je ne suis pas une grosse dormeuse et heureusement, 5h sont parfaites, mais pour une personne qui aurait besoin de 9h,je me dis que ça doit être vraiment hard !).

A mon sens, une journée de travail "classique", sur une base de 8h, à laquelle s'ajoute le temps de transport, devient facilement une journée de travail (non effectif) de 10h. Une journée durant 24h, il n'en reste alors que 14 pour les autres occupations. Retirons à ces 14h un temps de sommeil moyen de 8h, il ne reste plus que 5h. Retirons à ces 5h les temps pour l'elaboration et la prise des repas.... Il ne reste plus que le temps pour se laver !!!

Si ce rythme convient à certaines personnes, pour autant il est loin d'être adapté à tous.

A mon sens, il serait intéressant d'adapter ce temps de travail à nos capacités individuelles, mais aussi aux besoins qui nous sont propres.

Je sais. Je suis une utopiste 😁

avatar contributeur de Furyo
Furyo
12/03/2023 à 11:08 - 12/03/2023 à 11:08

Citation de Pile_Face #444459

Hum et bien je dirais que le travail n'est absolument pas au centre de ma vie bien au contraire, faire des heures supp pour plaire au patron très peu pour moi.

Et aussi, je ne suis pas dans le délire "workaholic" même si je peux comprendre pourquoi certains individus sont des bourreaux de travail (besoin de reconnaissance sociale, addiction, peur de se retrouver seuls face à eux même ect..) mais bon, au final trop travailler et ne pas faire de pause, les pousse à négliger d'autres aspects de leur vie.

Je cotoyais une femme de ce genre il y a quelques semaines, qui avait même du mal a prendre des vacances alors que sa responsable le lui demandait depuis longtemps et qui était littéralement accroc.

J'ai préféré stopper parce que je savais que son travail passerait toujours avant tout le reste, elle a été honnête la dessus au moins.

Bref j'espère qu'elle trouvera une personne qui acceptera sa façon d'être 😉

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
12/03/2023 à 11:14

Voilà un topic qui tombe bien ou plutôt qui tombe mal car je me sens d'y répondre.

Entre mon travail normal 37 heures qui m'épuise avec mes 62 ans qui sont bien là et mes vies au pluriel en dehors du travail, je fatigue de jours en jours.

Mener une double vie c'est épuisant mais je sais pourquoi je travaille. Pour pouvoir financièrement exister et par conséquent Exister tout court.

Aujourd'hui je ne suis pas dans le débat sur le retraites égoïstement car mon travail c'est mon équilibre.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 11:15

Je fais un petit rajout.

Nous vivons dans un système capitaliste. Le productivisme n'est qu'une possibilité du capitalisme, possibilité elle-même subordonnée à l'exigence de profit, selon moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 11:22

Citation de Occamj #444462

Tu fais de la recherche dans quoi?

En ce qui concerne un mi-temps, financièrement, je perdrais trop.

Et puis, je n'imagine pas exercer ce boulot à mi-temps (je suis responsable d'un établissement petite enfance).

Je m'arrange pour voir le bon côté des choses, c'est à dire le plaisir dans la relation humaine, l'aboutissement de projets, le bien-être du public et des pros et le mien aussi.

Je suis plutôt bien lotie mais je perçois un malaise dans la société.

Les jeunes ont besoin de bosser mais sont vigilants sur leurs conditions de travail et démissionnent facilement pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, certaines personnes ne veulent pas travailler, le management est parfois violent,...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 11:34 - 12/03/2023 à 11:35

Cette réforme des retraites est une poursuite des inégalités entre femmes et hommes

Il est admis qu’en moyenne, les femmes devront travailler plus que les hommes si la réforme venait à être adoptée. Si ce n’est pas le cas et qu’elles ne bénéficient pas de la retraite à taux plein, le taux de pauvreté sera plus élevé chez les femmes retraitées que chez les hommes retraités, ce qui accentuerait des inégalités déjà présentes.

De nombreuses femmes vont toucher moins de 1200€ bruts du fait de l’absence de carrière complète à taux plein. Les femmes devront donc travailler plus longtemps pour gagner moins qu’actuellement ou s’arrêter de travailler avant l’âge légal et subir une grande précarité.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 11:47

Perso, je ne compte pas sur la retraite. Je pense continuer de bosser autrement après cette carrière. J'ai dans l'idée de travailler avec un chien, faire de la médiation animale.

Et oui, certains métiers cassent les corps, la maternité n'arrange rien, et vu comment la femme est encore considérée aujourd'hui, elle va encore gagner le gros lot si nous baissons les bras dans les combats.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
12/03/2023 à 11:49

Citation de Farf #444472

Je suis d'accord avec toi sauf que c'est déjà le cas pour beaucoup d'entre nous. Je dois aller jusqu'à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein. Aujourd'hui je toucherai moins de 1000 euros.

Beaucoup de réformes sont passées en douce pour grappiller nos retraites (décotes) même sous Hollande.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 11:52 - 12/03/2023 à 11:54

Citation de Pile_Face #444476

Oui...

Cette année, on a bien vu qu’il y a une dynamique hors du commun sur ce 8 Mars puisqu’on a eu environ 170 points (je crois) de mobilisation enregistrés contre 70 les autres années. Cette journée internationale des droits des femmes était plus que jamais placée sous le signe de la lutte contre la réforme des retraites et les inégalités salariales.

@Monique Oui....cette réforme va pénaliser beaucoup de monde, hommes et femmes confondus. Tu as raison de le rappeler.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 11:55 - 12/03/2023 à 11:57

Citation de Harmonique #444477

Ça fait flipper quand on a bossé toute une vie et que l'on se retrouve "dévalorisé".

Alors que lorqu'on est à la retraite, on participe activement à l'économie, au bon fonctionnement de la société d'une façon ou d'une autre...

Et je suis d'accord avec Farf.

Le jour où tout ne sera plus basé sur le fric, ça ira mieux!

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 12:00 - 12/03/2023 à 12:03

@Monique

Si on fait le bilan Macron depuis son premier quinquennat, le bouleversement du Code du travail a ravi le patronat, et seulement lui, d'après moi (avis subjectif).

Ce projet de réforme s'inscrit dans la continuité de cette logique.

Ps : Macron a été ministre de l'économie, entre autre, sous Hollande

avatar contributeur de Zababa
Zababa
12/03/2023 à 12:10

voilà une analyse qui me parle pas mal...

https://youtu.be/XLbgaWSkwZw

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
12/03/2023 à 12:31

En tant que prof, je suis censée faire 15 heures devant élèves chaque semaine et j'ai mes vacances scolaires...

Le problème, c'est que 50 à 60% de mon travail ne se passe pas devant élève : préparation des cours, correction des copies...

Au fil des années, j'ai réalisé que je travaillais tout le temps (vacances, week-end), j'ai toujours un cours qui traine quelque part dans un coin de ma tête et de mon ordinateur...

Je suis donc passée à mi-temps... mais je garde la même sensation de ne jamais m'arrêter qui finit par m'épuiser...

Se rajoutent des travaux administratifs de plus en plus nombreux (gestion d'examen, de planning, d'absence, documents administratifs de plus en plus nombreux à remplir, tri sur parcoursup) et un niveau d'exigence qui diminue d'années en années vis à vis des élèves, des quotas d'élèves imposés, des réformes de plus en plus stupides rabaissant le niveau général...

Bientôt 30 ans de métier que je vis comme 30 ans de descente en enfer sans voir le jour...

Même si j'ai adoré mon métier autrefois, j'ai fini par le prendre en horreur, j'y vais à contre coeur et je compte les semaines...

Je mets de l'argent de côté et dans deux ou trois ans, je pars...

L'inactivité totale en vivant de manière ultra minimaliste sur mon petit bas de laine et si je peux sur le RSA avant d'atteindre la retraite qui sera probablement proche du minimum vieillesse...

Vivre avec peu mais vivre heureux !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 12:38

Citation de Zababa #444486

Super intéressant et accessible! Merci pour la réf !

Bernard Friot, sociologue et économiste.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 12:43

Citation de Zababa #444486

Excellent !

"L'enjeu de la sortie du capitalisme est une urgence (...)".

Voilà. Tout est dit.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 12:45

Le travail c'est soi-disant la santé !

On est censé choisir ce qui nous plaît mais dans les faits, c'est la grosse galère pour trouver!

Le travail en fait c'est un reflet de la vie: inégalités, harcelement, profits et esclavagisme moderne!

En vrai, on travaille pour subvenir à nos besoins essentiels...

Rare sont ceux qui pourront choisir quoique ce soit...On est tous en grande partie que des pions sur un échiquier géant !

🐌

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/03/2023 à 12:47

J'ai un travaille que j'aime mais qui est chronophage. 14 heurs par jour, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour le reste. La plus part du temps en rentrant, je dois choisir entre manger ou me laver. Bin la plus part du temps je fais l'impasse et je vais me coucher.

Je n'arrive pas à m'organiser pour manger, par contre, après quelque temps d'hésitation, aujourd'hui j'embarque mon saxo avec moi. Comme ça, a defaut d'autre chose, je peux au moins vivre ma passion.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
12/03/2023 à 12:55

Citation de Phèdre #444492

Je pense qu'il y a une part de lassitude dans ton analyse reproduire le même travail pendant 30 ans je crois que n'importe qui craquerait.

J'admire les profs qui ont la capacité de tenir une classe et de transmettre leur savoir.

Cependant pour la charge de travail elle est celle que l'on veut bien se donner. Le métier d'enseignant est sans doute l'un des plus dur qu'il soit les premières années mais ensuite lorsque l'on a pris le pli certains ne sont plus des bourreaux de travail. On sort les vieilles fiches jaunies avec l'âge et l'on reproduit X fois la même démonstration ou récitation. On fait des interrogations le minimum syndical et quelques QCM car cela va vite à corriger.

Le problème vient que celui qui renouvelle ses méthodes ses expériences pédagogiques n'a pas plus de gratification que celui qui branle rien. Il vaut mieux être bien vu du chef d'établissement que de ses élèves si je veux schématiser.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/03/2023 à 13:39

@Kitsune

14h pour jour? Tu peux nous en dire plus 😳?

Un tel rythme c'est pas tenable...non?

Respect...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
12/03/2023 à 13:39 - 12/03/2023 à 14:45

J ai occupé plein d emplois dans ma vie, des emplois alimentaires à la pelle, puis, ceux que j ai aimé... Que ce soit ceux qui ne me plaisait Pas ou ceux qui m ont passionné, je n ai jamais regretté de les faire, le Travail ne me pose aucun problème, mais, ce sont plutôt, les relations humaines au travail que je trouve ultra épuisantes, fatigantes et parfois, géniales ou insupportables....

J ai toujours été reconnue dans mes emplois, cependant, j ai été témoin de malmenance et d harcèlement vers deux collègues dans des boulots différents et les personnes harcelantes m appréciaient particulièrement et je me suis rangé du côté des personnes harcelées, en tentant, de jouer un rôle auprès des Harcelantes, afin, qu elles cessent leurs travails de sapes... Ça a marché un peu ma tac tic, mais, pas entièrement...

Tout cela pour dire, que s il n y avait que le Travail en jeu et aussi difficile soit il, cela, ne me poserait aucun problème.... Mais le travail le plus dur, c est d être en permanence en contact avec les autres....

Après, je dirais que le Travail n est pas que richesse d esprit et tout le tralala, il est un Passe Social aux yeux des autres et malheur à ceux qui ne voudraient pas Travailler ou qui ne seraient pas en capacité d exercer Un Taff.. On entends souvent parler des Parias de la société, des Profiteurs, des Bras Cassés, même, si j ai bossé, je fais facilement partie de ceux que l on juge ainsi et à différentes époques de ma vie, j ai fais partie de cette mauvaise graine répugnante..... 😂

Je n aime pas le Rôle Social que joue le Travail dans une société.... Il dégrade sa valeur ou il n offre aucune valeur à ceux qui n en ont pas....

Si on pouvait tous et toutes bosser que dans ce que l on aime, c est sûr, que ça irait beaucoup mieux.... Mais hélas, Beaucoup sont malades et sont sous neuroleptiques pour tenir le coup dans leurs boulots.... On est bien Loin de cette citation qui dit que le Travail, c est la santé, beaucoup en perdent leurs vies, comme, les agriculteurs, les policiers et autres personnes qui se suicident dans diverses professions ..

Le travail à plusieurs faces, il peut être salutaire comme il peut être un départ d une future Exclusion Sociale avec l usure du temps, s’il vient à abîmer pas mal de gens....

Puis, paraît que tout Travail mérite Salaire..... Y a des boulots bien payés et de l exploitation....

avatar ancien membre
Ancien membre
12/03/2023 à 20:53 - 12/03/2023 à 21:27

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/03/2023 à 21:06

Citation de Occamj #444509

Je suis conducteur routier. J'ai 8h minimum de route par jour et le reste je suis chez les clients.

Par conséquent, je n'ai que peu de temps pour moi. (En réalité, j'ai enormement de temps pour moi puisque je suis seul derrière mon volant 8h par jour mais je ne peux rien faire que conduir, alors j'ecoute des podcasts, des conferences ... et j'essaie d'apprendre plein de trucs. )

J'adore être dans ma bulle. Ça me casse les pieds d'être en contacte avec les autres.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/03/2023 à 21:07

Métier très exigeant, tu dois avoir une santé de fer. Chapeau.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/03/2023 à 21:10

Citation de Occamj #444577

Merci mais je ne ferai pas ça toute ma vie ...

Un jour je serais Kalif à la place du kalif ! 🤣🤣🤣


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
12/03/2023 à 21:21

Le travail. Pour moi c'est avant-tout pour gagner de l'argent et rien de plus ou éventuellement du prestige social si notre poste est bien perçu socialement comme par exemple être médecin.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
12/03/2023 à 23:36

J’aime mon travail,

Je me sens utile non seulement auprès des patients que de mes collègues.

Je suis pas payer des millions ( en même temps dans la fonction publique hein…) mais je m’enrichis différemment, par chaque parcours de vie blessée ( mais jamais brisée) des hommes, femmes et enfants que je reçois.

Mais ma branche de métier est encore bien trop souvent mal aimé, sous estimé, dénigrer c’est dommage

avatar contributeur de Lamoureux
Lamoureux
12/03/2023 à 23:37

Je suis AESH et j'aime bien ce travail mais souvent j'aimerais ne pas travailler du tout pour m'adonner à une vie complètement libre tissée de découvertes, d'errances et d'imprévus!

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2023 à 04:27 - 16/10/2023 à 00:44

X



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr