Journée internationale des droits des femmes 2023

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2023 à 10:08

Bonjour tous le monde,

Y’a t’il des activités ou manifestation de prévu chez vous en cette journée des droits des femmes?

Y participez-vous?

Dans votre quotidien vous sentez-vous discriminée du fait d’être une femme ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 11:40

Hello, c'est très probable que sur lyon il y ai quelque chose de prévu. Mais je ne vais pas y participer, je n'ai pas l'énergie en ce moment pour le faire... Pour ce qui est des discriminations, ça ne fait pas assez longtemps que je suis femme aux yeux des gens pour en avoir fait les frais (quoi que, j'ai eu droit à deux ou trois phrases lourdes dans la rue et sur des jeux en lignes on justifie parfois mes erreurs en jeu parce que je suis une fille). Mais dans la vie de tout les jours on me laisse tranquille.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 13:30

Coucou !

Sur Paris j'imagine que des manifestations ont ou vont avoir lieu. Personnellement, etant en période d'essai, la question d'y participer ne s'est pas posée. Meme si j'avais ete disponible, je n'y serai pas allée. Peut etre parce que j'ai la profonde impression qu'on ne nous ecoutera pas. Un jour il faudrait que je me motive quand meme :)

Au quotidien dans le BTP ? C'est un enchainement de blagues sexistes, racistes et LGBTphobes ^^'

Exemple de mysoginie : faire le point sur un projet avec un collegue, et entendre derriere nous : ben aloooorrrrs vous passez beaucoup de temps ensemble en ce moment ;););)

Ou encore, devoir toujours prouver que je sais faire un plan de menuiserie, a chaque nouvelles reunions de chantier ; alors que je suis deux fois diplomes dans le domaine, et que non je ne suis pas la stagiaire..

Aller, belle journée :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2023 à 13:36 - 08/03/2023 à 13:36

Citation de Ayys #443823 Au quotidien dans le BTP ? C'est un enchainement de blagues sexistes, racistes et LGBTphobes ^^'

Lol

Tu m’étonnes ! Mais une fois leur respect gagné je pense et j’espère qu’il te traiteront en égale.

Pour Paris pas sûr car la grève a pris toute la place et au vu des problèmes de transport très fortement impacter en île de France c’est pas terrible

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/03/2023 à 13:52

J'ai lu que 9 femmes sur 10 sont victimes de harcèlement dans les transports en commun et 7 femmes sur 10 subissent des agressions qui relèvent du pénal. Je trouve ça affolant.

Pareil dans mon entourage...il y a des discriminations et des violences du fait d'être une femme sur la majorité. Et il n'y a pas plus misogyne que le monde des gameurs apparemment. Certaines streameuses sont menacées de viols car certains mecs ne supportent pas de voor des filles jouer a des jeux de mecs. Je dis jeux de mecs car 95% de mecs y jouent.

J'avoue avoir déjà dit sur le ton de la blague que je ne voulais pas de filles dans mon équipe et de râler du fait de perdre parce que c'est une fille. C'était il y a fort longtemps, mais j'en suis désolé quand même. En tant que mecs on ne se rend pas compte de l'impact que ça peut avoir. J'avoue découvrir encore certains trucs.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2023 à 14:41

Citation de Artyom #443826

Ça me fait penser que le champion du monde de skate est… une jeune championne française !

C’est également un sport dont les hommes se sont accaparés. Ça a pas dû être simple de faire sa place pour elle et là elle est championne mondiale!?

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/03/2023 à 14:51

Citation de Némésis Inu #443830

C'est pas un championnat de femmes ? Je viens de regarder par curiosité et le champion du monde est un homme : Aurélien Giraud.

Mais j'aimerais bien qu'une femme batte un homme et soit élue championne mondiale, mais ça reste utopique dans le sport. Peut être au tir à l'arc, des compétences qui demandent plus d'adresses que de forces.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2023 à 14:53

Citation de Artyom #44383

Ah bon?

Peut-être que c’était féminin mais bizarre quand même…. Mais elle était jeune donc peut-être chez les moins de 18?

avatar contributeur de Derf
Derf
08/03/2023 à 15:27

Citation de Artyom #443832

Y a pas eu le cas dans le surf ou sont au niveau des hommes ?

je parle soit sur l'eau et la neiges ou les deux je sais plus exactement

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/03/2023 à 15:39

Citation de Némésis Inu #443833

C'est possible. https://olympics.com/fr/infos/skateboard-park-femmes-nana-taboulet-emilie-alexandre

Si c'est elle, c'est bien catégorie femme.

Citation de Derf #443836

Tout pareil que pour le skate. Les femmes s'affrontent entre elles et n'atteignent pas le niveau des hommes. D'ailleurs c'est assez récent que les femmes osent monter sur une planche pour affronter les mêmes vagues que les hommes. Après la femme qui arrivera à dépasser un champion ça sera un sacré exploit et on en entendra parlé longtemps ^^.

Après, je ne minimise pas ce qu'elles font. Le commun des mortels ne peut pas les égaler^^.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/03/2023 à 15:47

Ou encore, devoir toujours prouver que je sais faire un plan de menuiserie, a chaque nouvelles reunions de chantier ; alors que >je suis deux fois diplomee dans le domaine, et que non je ne suis pas la stagiaire..

Mais qu'est ce que ça craaaiiiiinnnt.

Envoi d'ondes positives en recommandé. Beaucoup. Parce que ça doit pas être drôle tous les jours.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Derf
Derf
08/03/2023 à 15:51

Citation de Artyom #443837

Franchement je peux pas te contredire vu que je n'ai aucune idées je sais que par exemple certaines figure sont réaliser par des femmes aussi et que avant cela était impossible ou peut-êtres pas le même esprit débile de certain mecs

Je veux dire grâce a la modernité des matériaux et aussi que maintenant plus de filles peuvent en vivre de leurs passion

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 15:56

Citation de Némésis Inu #443825

Mais une fois leur respect gagné je pense et j’espère qu’il te traiteront en égale.

Rien que de lire ça, je suis séchée. Ce n'est pas contre toi, Nem. Je trouve assez dingue, si tu veux, qu'en tant que femme nous soyons conditionnées à ce point, qu'il soit "normal" de devoir "prouver" notre valeur pour "mériter" la considération et le respect de ces messieurs.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/03/2023 à 16:01

Oui, depuis ma transition, je l'ai constaté: il faut déjà en quelque sorte "prouver" qu'on est au même niveau, et ensuite, seulement ensuite, on peut faire mieux que les mecs :)

Je ne le vivais pas avant, donc c'était un peu abstrait. Ben plus maintenant.

Certes, ça change, lentement.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 16:05

Je pense que nous sommes les premières, finalement, à devoir initier la déconstruction de tous ces schémas dans lesquels on baigne, et dont nous n'avons pas forcément conscience tellement c'est "normal".

Sinon. Le 8 mars, c'est le jour de la naissance de ma merveille de fils. Je suis fière de l'homme qu'il devient. ❤️

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/03/2023 à 16:06 - 08/03/2023 à 16:08

Citation de Farf #443841

Je pense que c'est plus une vision incapable qu'à la femme à nos yeux. "Elle ne peut pas soulever de lourdes charges", "se plaignent tout le temps".. j'ai vu une femme porter 150kilos et elle n'était pas grosse la demoiselle. 😅

Le respect est pourtant nécessaire, j'ai l'impression. C'est peut être quelque chose de primal et il y a les préjugés qui nous collent à la peau. Une femme a besoin de faire 3fois plus d'efforts qu'un homme dans certains métiers. A l'armée elles sont plus dures qu'un homme, dans la police aussi comme pour prouver qu'elles sont capables de faire autant et parfois mieux. Une fille qui se plaint, elle en prend plein la tête. J'avoue ne pas savoir si c'est bien ou mal. Si il n'y avait pas ce besoin de s'intégrer, il y aurait loins d'efforts de faits ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2023 à 16:22 - 08/03/2023 à 16:27

Citation de Farf #443841

Euh? C’est pas une question de conditionnement dans le monde tel qu’il est actuellement c’est malheureusement un fait. J’ai pas dit que c’était bien mais c’est le monde dans lequel je vis donc je vois pas ce que j’ai dit qui pose question

PS enfin si dans le sens où effectivement ça pose question d’en être toujours là en 2023 mais je n’estime pas être conditionnée par contre

avatar contributeur de Derf
Derf
08/03/2023 à 16:53

J'ai trouver cet article sur les sportive et leurs hypersexualisation

Il nous explique l’évolution de la modes dans le sport et ces effet

https://www.womensports.fr/enquete/des-sportives-performantes-ou-hypersexualisees-55162.shtm

je précise que je pense pas a mal en donnant ce liens mais juste que j'ai trouver cet article intéressant

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 16:57

Citation de Némésis Inu #443850

Je trouve juste que cette simple phrase, prononcée naturellement, n'est pas si anodine, qui plus est sortie de la bouche d'une femme.

Désolée de m'être exprimée sur ce qu'elle m'évoque.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2023 à 17:25

Citation de Farf #443857

Ce n’est pas le fait que tu te sois exprimé sur ma phrase mais la façon assez brute de décoffrage qui m’a interpellé

En quoi n’est elle pas anodine venant de la bouche d’une femme?

avatar contributeur de Derf
Derf
08/03/2023 à 17:41

En me promenant sur le net j'ai lu 2 choses une qui ma choquer et une que je comprend pas

celle qui m'a choquer :

-La femme mariée n'a pas plus de droit qu'un enfant mineur

et celle que je comprend pas :

-Pourquoi on ne naît pas femme on le devient ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 17:44

Comme je te l'ai dit, tu as sorti cette phrase naturellement. Comme s'il allait de soi de devoir prouver une compétence par exemple, pour gagner le respect. Tant mieux si tu ne te sens pas conditionnée.

Je pense pour ma part qu'un conditionnement, c'est quelque-chose qui nous est instillé dès la naissance, dont on n'a pas forcément conscience.

Les femmes sont éduquées avec cette idée même qu'elles devront toujours faire plus, ou se battre pour obtenir la place qu'elles veulent.

Un exemple bête. L'accès à certains métiers. Dès les premiers pas de la fillette, on lui file des jeux genrés. Les voitures c'est pour les gars.

Tu veux devenir mécano ? Tu vas devoir batailler pour avoir accès à cette formation. Et par la suite tu devras prouver tes compétences.

Un autre exemple. Il est martelé presque partout que les femmes seraient moins bonnes dans les matières scientifiques que les hommes. Des tests sont faits dans ce sens. Mets un groupe de femmes devant un exercice de maths. Et un groupe d'hommes devant ce même exercice. Balance aux femmes qu'elles ne le réussiront pas, ou moins bien que le groupe d'à côté, tu constates que le conditionnnement a un effet sur la réussite de l'exercice.

Il en existe des milliers, comme ça.

On nage dans dans ces conditionnements. Qu'on en ait conscience ou non. Et ils influent sur notre perception de nous-même. Jusque dans des phrases comme celle que tu as dite.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 18:27

Citation de Farf #443867

Tu fais de gros raccourcis là. Oui dans certains métiers les femmes doivent plus montrer leurs compétences avant d'être prise au sérieux, parce qu'elle y sont moins repésentées. Mais les causes de cette sous représentation sont multiples et complexes. Tout mettre sur le dos d'un supposé conditionnement c'est très réducteur.

Cette expérience avec des excercies de math ne montre pas pourquoi il y a moins de femmes medecins par exemple. Et les petites filles qui jouent avec des poupées le font parce qu'elles aiment ça, même s'il y a des voitures à côté.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2023 à 18:34 - 08/03/2023 à 18:35

Citation de Farf #443867

Je vais parler de mon cas: ayant été élevée pas une mère célibataire, je peux te dire qu’il n’y a eu aucun conditionnements de sa part sur le fait que je devais être dirigé à droit ou à gauche par rapport à mon genre. J’ai eu des jouets de garçon et de fille. Au contraire les trucs très filles genre les vêtements roses et tutu ma mère ne m’en achetais pas alors que moi j’en voulais . J’avais plus de pantalons que de robe et ma bandes de potes était à 99% composée de mec.

Après à l’école et globalement dans la société oui on est conditionné, ne serait-ce dans les études par exemple, un peu comme tout le monde en faite.

Citation de Farf #443867 Comme je te l'ai dit, tu as sorti cette phrase naturellement. Comme s'il allait de soi de devoir prouver une compétence par exemple, pour gagner le respect.

Dans la société telle qu’elle est actuellement une femme dans un milieu qui a été longtemps masculiniser doit en quelque sorte montrer « qu’elle en a », c’est triste et désolant mais c’est le cas. Donc je vois pas ce que j’aurai pu dire d’autre

avatar contributeur de Artyom
Artyom
08/03/2023 à 18:45

Citation de Lise #443874

Les femmes sont moins intéressées par les sciences. C'était d'ailleurs un gros problème suite à la nouvelle réforme du bac. On pouvait choisir science et littérature et les filles prenaient litterature en étant en bac S...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 18:53 - 08/03/2023 à 18:53

Citation de Lise #443874

On ne parle pas de la même chose.

Nemesis : Je ne parle pas de toi en particulier.

Je vais arrêter là. J'ai l'impression de parler mandarin.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/03/2023 à 18:54 - 08/03/2023 à 18:58

Citation de Artyom #443878

C’est vrai et les différents gouvernements on essayer de changer la donne...en vain! Faut pas non plus que le désire d’égalité entre les genres nous pousse à faire des choix qu’on ne veut pas pour faire plaisirs aux statistiques

Citation de Farf #443880

Ça j’ai bien compris , j’ai parler de moi en exemple car tu as réagit à ma phrase . Mais j’ai toujours pas compris en quoi mes dires ton laisser pantoise

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 18:58 - 08/03/2023 à 18:59

Citation de Artyom #443878

En majorité oui. Mais apparement elles sont aussi moins intéressées par les sciences quand elles sont élévées dans des sociétés moins genrées. Donc je pense qu'il faut relativiser l'importance du conditionnement.

@Némésis

Exactement.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2023 à 19:18 - 08/03/2023 à 19:20

Citation de Farf #443880

Zhù ni hé suoyou nuxìng shengrì kuàilè

😅

😁😋😘

avatar contributeur de Lisz
Lisz
08/03/2023 à 20:15

"Dans votre quotidien vous sentez-vous discriminée du fait d’être une femme ?"

Non pas tellement, je sais pas si je répond bien à la question mais de manière insidieuse je dirais un peu, sous forme de petites blagues du quotidien, de dévalorisation, sur la critique du look de certaines,

Je remarque que ça viens de femmes elle même. Certaines femmes sont si stéréotypées qu'elles vont perpétuer des clichés sexistes, se tirer vers le bas alors que rien ne les obliges, c'est étrange. J'ai fait une partie du lycée avec des nanas, je travail dans un milieu féminin, c'est mon constat personnel , j'espère pas être trop hors sujet



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr