Je voulais absolument relayer cette triste et insupportable information. Je n'avais pas la place dans les blablas, pas envie de "couper" le texte, pas envie de ne mettre qu'une seule image...
Une femme de 54 ans a été retrouvée morte à son domicile à Saint-Laurent-d’Arce (Gironde), poignardée par son ex-conjoint. L'homme de 61 ans, retrouvé vendredi 3 mars pendu dans un garage, avait été déjà condamné en 2005 à 20 ans de réclusion pour tentative d’assassinat, à l’époque sur son épouse. Il était sorti en 2017. Il n’avait pas fait l’objet de suivi au-delà de sa période de détention.
La femme de 54 ans retrouvée morte à son domicile se sentait menacée. Elle a appelé de chez elle vendredi à la mi-journée son nouveau compagnon. L'homme contacte alors la sœur de la quinquagénaire, plus proche géographiquement, pour qu'elle se rende sur place. Une fois arrivée, elle trouve sa sœur morte sur le sol. La victime a été égorgée et a reçu 24 coups de couteau.
Depuis plusieurs jours, la quinquagénaire se disait inquiète. Le couple était séparé depuis peu de temps. Elle avait porté plainte contre son ancien compagnon deux fois le mois dernier auprès des gendarmes de Saint-André-de-Cubzac, une fois pour violences et une fois pour atteinte à la vie privée. La dernière plainte datait du 23 février. Aucune des deux n'avaient fait l'objet de remontée auprès du parquet de Libourne.
Citation de Cerises #443189
Le désir de possession n'est pas l'amour.
Même si l'éducation sexuelle et sentimentale était amélioré.
Je pense qu'il y aurait encore ce genre de meurtre.
Je pense que ça fait partie de la nature de l'humain au même titre que les parenticides et les infanticides ou le meurtre en général.
Je pense que l'on peut réduire ce type de meurtre mais pas les supprimer à cause de notre nature sauf si on pouvait changer celle-ci via des moyens technologiques.
Il faut surtout que l'Etat prenne sérieusement les choses en main...
C'est bien beau d'en faire une cause nationale mais sans les moyens, c'est voué à l'échec...
Il faut que la police accepte les plaintes et les fasse remonter au parquet, il faut des suivis psychologiques après la libération des hommes violents, il faut des places en foyer pour les femmes qui souhaitent partir, des téléphones d'appel d'urgence, des bracelets électroniques pour les hommes violents avec interdiction de s'approcher de la femme, des formations dans les écoles les collèges et les lycées... et tous, nous devons lutter contre les stéréotypes patriarcaux qui sont une porte ouverte aux violences faites aux femmes (et également aux violences faites aux LGBT)...
L'Espagne a pris les choses en main et réussit à diminuer drastiquement ces violences (même si cela reste perfectible).
Ce n'est pas une fatalité mais il faut s'en donner les moyens.
Oui, 22ème féminicide depuis le début de l'année.
Mercredi prochain, le 8 mars toutes dans la rue.
Citation de Phèdre #443214
Les mesures que tu proposes sont intéressantes mais malheureusement on est loin de cet idéal.
C'est dur mais c'est comme ça. Il faut faire des pieds et des mains pour le changement.