Comment aider quelqu'un à s'aimer lui-même ? - Page n°2

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
23/02/2023 à 23:29 - 23/02/2023 à 23:41

Citation de Adonisblue #441845

Oui l'effet mirror ☺️

Souvent au début de relation quand une harmonie s'installe, les deux individus arrivent a synchroniser leur vibrations, créant une image commune de l'un a l'autre. Effectivement,ça fait parti des choses positives qui font du bien.

Tout ce qui pense, faire, interprète de toi (que je ne sais pas si tu te rappelles toujours), n'est qu'une projection de son intérieur, ça ne définit pas qui tu es, mais donne une indice qui il est. Si inconsciemment, tu trouves ce qu'il est te colle bien, c'est tout a fait compréhensible que tu tombe amoureux de cette personne.

le temps est cruellement juste, il t'a redonné la vue. Mais il t'a permis d'évoluer aussi.

Je suis sûr que tu t'en sortiras car tu es déjà sur le bon chemin ,un chemin qui t'emmène loin, bien au delà de cet étape de ta vie.

Bon courage !

avatar contributeur de Anolis
Anolis
23/02/2023 à 23:32

euh the blob, moi pas comprendre, mon esprit veux pas... comment tu peut être bien, vouloir être bien en étant enfermé dans un processus négatif ? j'ai loupé une marche là... ^^

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
23/02/2023 à 23:39

Citation de Némésis Inu #441856

☺️☺️☺️

avatar contributeur de The Blob
The Blob
23/02/2023 à 23:40

le négatif d’un processus n’est qu’une façon de le voir en lui tirant du positif ça fait que l’ont est même plus enfermé donc on n’à pas besoin de sortir de l’enfermement vu qu’il n’existe plus donc on est juste

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/02/2023 à 23:45

Citation de HaricotMungo #441865

👍👍👍👍

Citation de The Blob #441866

Alors ça, c’est pas une règle universelle et pas du tout le cas chez tout le monde, il est facile de se laisser submerger puis noyer par le négatif… et en mourrir

avatar contributeur de The Blob
The Blob
23/02/2023 à 23:57

Citation de Némésis Inu #441867

pk mourrir serait négatif beaucoup de gens en phase terminale en revendiquent le droit et en quoi ce sont aux autre de dire quand comment et pk ont devrait avoir le droit/choix où non de mettre fin à notre existence

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
24/02/2023 à 00:07

Citation de The Blob #441866

Je comprends ce que tu veux dire .

Effectivement, la vraie positivité quand on est renferme dans un processus négatif est de vivre avec cette négativité. Accepter que tu es négatif, accepter que ceci fait partie de toi et vivre avec , c'est du vrai courage.

Quand on est mal et que l'on veut transformer ce mal en bien, se forcer à le voir de manière positive, c'est contre productif et même des fois toxique.

Certains mantras d'une religion athée dans une autre culture recommandent s'aligner avec qui l'on est, car tous les maux que l'on a prennent sources de notre interprétation de l'extérieur . ce n'est jamais le bien qui guérit le mal. Mais le vide, que l'on possède tous. En acceptant sa situation, son mal, étant en paix avec soi, suivant le flow, on retrouve ce vide.

avatar contributeur de Anolis
Anolis
24/02/2023 à 00:09

bon bin là, c'est plus une marche que j'ai loupé, c'est l'escalier complet.... totalement Hors sujet... comparer le droit a l'euthanasie en pleine conscience à des suicides, des dépression et les TS qui vont avec... suis entrain de tomber de la tour Effel là ...

avatar contributeur de Cerises
Cerises
24/02/2023 à 07:42 - 24/02/2023 à 08:10

Citation de The Blob #441850

Sauf qu'une relation toxique est un peu plus destructrice qu'un simple film au cinéma à mon sens

Citation de Anolis #441852

Je ne suis pas d'accord de dire qu'un enfant ayant subi la violence la reproduit une fois adulte car personnellement je n'ai jamais été violente avec ce qui m'entoure je suis même plutôt bienveillante et je n'aime pas la violence

Citation de The Blob #441855

Ce n'est pas parce que ça me plaisait mais parce que j'étais sous l'emprise de mon ex que je ne sortais pas de ma "zone de confort" et j'ai fini par en sortir puisque j'ai décidé que je n'y retournerais pas. Ce qui ne lui a pas plu puisque je n'étais plus sous son emprise.

Tu n'es pas empathique car tu ne comparerai pas une relation toxique avec le droit de mourir dignement qui sont 2 choses différentes.

Toi tu pousse les murs mais tu restes enfermé, moi je suis clostrophobe je préfère ouvrir la porte et sortir

avatar contributeur de Anolis
Anolis
24/02/2023 à 09:17 - 24/02/2023 à 09:19

Citation de Cerises #441884

je reprend ma citation ;)

"c'est la raison qui explique que très / trop souvent des enfances violentes, la pédo, engendre une reproduction à l'âge adulte, peu importe le coté du bâton."

très / trop souvent: ca veut aussi dire que c'est pas systématique, heureusement certain-es s'en sortent.

et peu importe le coté du bâton: on devient pas forcement celui qui tien le bâton (le violent), mais on peut se retrouver face au bâton (le violenté).

voilà ;)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 09:26 - 24/02/2023 à 09:47

Citation de The Blob #44186

Mourrir parce qu’on s’aime pas, parce que notre mal être nous a pousser à bout alors que cela aurait pu être autrement est différent de mourrir dans un accident ou d’une maladie

De plus pour avoir vécu la relation toxique avec un pervers narcissique, tu n’es plus toi, tu es sous contrôle de l’autre car il te fait sentir et comprendre que sans lui tu n’es rien, alors que bon, avant de le rencontrer tu avais une vie ( la qualité de cette dite vie n’est pas la question).

Mais il a su cerner dès le départ ton mal être et te contrôle avec. J’ai pu en sentir parce que j’étais entourée et parce que je suis quelqu’un d’assez fort mais ça m’a pris 2 ans quand même.

Donc désolée mais mourir ou tenter de mette fin à ses jour parce qu’on est sous le coupe d’un-e autre non c’est pas normal et non ce n’est pas bien!

‘Va sortir ton discours à des familles qui ont perdu un proche sous la violence physique ou moral d’un parents, d’un-e conjoint-e, de camarades de classe?

Et l’euthanasie ça n’a rien à voir!!! Je ne sais pas où tu veux en venir mais t’es propos sont dangereux et malsain à mon goût

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 14:01

The Blob, tu as raison, la mort n'a rien de négatif en soi, au contraire c'est censé être le couronnement d'une vie accomplie. Le but de la vie c'est la mort. C'est ce qu'expliquent toutes les spiritualités du monde. Donc c'est dommage à mon sens de vouloir mourir pour échapper à la vie. Si la vie est trop moche, il faut essayer de la rendre plus belle. Mais c'est facile à dire...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 14:32

Possible qu'il soit parfois si difficile (voire impossible parfois ?) da la rendre plus belle que ça finit par la rendre moche ou trop difficile à supporter et a vivre au point de vouloir en finir.

En phase terminale dun cancer ou dans la dépression, dans tous les cas il y a souffrances.

J'ai l'impression que ce qu'il voulait dire autrement, c'est qu'on peut aussi accepter la réalité telle qu'elle est ou bien éviter de vouloir la qualifier "belle moche mieux moins bien " et de juste accepter les choses telles qu'elles sont, et que les autres n'essaient pas de changer ce qui ne les regarde pas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 14:51

Citation de Dom75 #442001

Sauf que là il s’agissait de personne sous l’influence de pervers narcissique, donc rien à voir avec ses propos.

Et l’euthanasie encore moins

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:03

Dans le sujet initial, le postant demandait "Comment faire pour aider quelqu'un qu'on aime mais qui ne s'aime pas ?'

The blob, lors de sa première intervention, répondait (je pense) à cette partie là plus particulièrement, en disant "'désolé mais on est pas obligé de s'aimer''

C'est comme ça que je l'ai compris.

Je ne pense pas qu'il ait nié ou oublié le fait qu'il s'agissait d'une relation avec un pervers ou ayant des traits narcissiques.

Je pense qu'il voulait surtout répondre à ce travers (que je vois comme tel en tout cas) qu'on a quasiment tous, surtout quand on aime, de vouloir a tout prix (au moins, un temps, jusqu'à se faire trop mal) de vouloir aider/(changer?) l'autre quand pourtant, il n'a peut-être pas envie de changer.

Ca peut etre une vue de notre esprit "il ne s'aime pas". Et si c'était nous qui ne l'aimions pas tel qu'il est ? c'est un peu ce que Blob cherchait a dire aussi

Je pense pas qu'il y ait un point de vue plus vrai qu'un autre. Juste différentes façons de voir la chose. Mais c'est sur qu'au bout du compte, ce qui prime, c'est ce que chacun veut pour lui même.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 15:12

Citation de Dom75 #

On est tous conscient adultes sur la finalité de l’otite existence est la mort, personne ne le nipar contre dire que une personne désire créditer dans un mal-être au point de vouloir supprimer sa vie désolée mais non.

On naît pour mourir oui mais entre ces 2 extrémités il y a la vie, le vécu, les expériences, bonnes ou mauvaises

Être mal avec soi même est un sentiment par lequel on passe tous et qui nous rend plus fort une fois sortie de ce mal être mais c’est pas sensé être une façon de vivre mais une étape de la vie. Personne de désir vivre avec un mal être en soi en permanence.

Le suicide lui même n’est pas un aveux de ne plus vouloir vivre mais celui de ne plus supporter la douleur de ce que l’on vit là est la nuance et c’est en lui même un appel à l’aide

avatar contributeur de Anolis
Anolis
24/02/2023 à 15:13

Citation de Dom75 #442010

sauf que y'a eu un post dans le post, et The Blob à réagis à un de mes propos destiné à Cerises et sa propre histoire à elle.

d'où l'importance du contexte, et de pas forcement reprendre un sujet en route sans en avoir suivi le fil.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:14

Oui, finalement, aimer un PN, c'est aimer son statut de victime, c'est peut-être une forme de masochisme.

Dans le cas de mon ex-PN, c'est quelqu'un qui semblait conscient de souffrir, regrettait sa solitude, son incapacité à maintenir une relation amicale ou sentimentale... Il m'a avoué son angoisse existentielle, sa souffrance d'exister... J'ai pris ça pour un appel à l'aide.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:22

Citation de Némésis Inu #442012 ce mal être mais c’est pas sensé être une façon de vivre mais une étape de la vie. Personne de désir vivre avec un mal être en soi en permanence.

Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que la vie n'a pas un sens en particulier, rien (dans la vie) n'est censé etre plutôt comme ceci ou plutôt autrement.

On est la fois tous les mêmes et à la fois, il y a beaucoup d'inégalités.

On a tous une vie.un vécu différent et pour certains, je pense hélas que leur vie est très difficile à vivre avec peu de possibilité de l'améliorer ou de l'améliorer tel qu'ils pourraient le vouloir afin de la supporter, ne serait-ce qu'un minimum.

C'est la force psychique, la résilience de chacun après qui fera un peu ou beaucoup de différence. Eventuellement un travail sur soi aussi mais est-ce toujours possible ? dans un temps supportable par tous ?

Je n'ai pas de réponse à cela. Je pense que chacun essaie de faire comme il peut.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:31

Á BAS LES PERVERS/MANIPULATEURS NARCISSIQUES ! 😡 😡 😡

(ehhh nyooon je suis trop méchant avec elleux mais qu'ils restent loin de moi s'il leur plaît, enfin non même si leur plaît pas en fait, (ehhhh nyon je dis ça comme si ils s'en rendaient compte ou autre djsjqofjsdf) grandir avec un c'est déjà bien assez 😩)

avatar contributeur de Derf
Derf
24/02/2023 à 15:32

Si j'ai bien compris une personne narcissique est un manipulateur ? car a vous lire c'est plus ce que j'ai l’impression de voir

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 15:37

Citation de Derf #442018

Non, il y être narcissique et être un pervers narcissique, ps pareil.

Citation de Dom75 #442016

La vie a de sens que le sens que tu lui donne.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:42 - 24/02/2023 à 15:43

Citation de Némésis Inu #442020

C'est pour ça qu'il disait qu'il n'y avait aucune obligation.

Mais bon, c'est seulement ce que j'ai compris de ses propos, pas une vérité en soi.

Au fond, moi je te rejoins sur cette idée qu'on peut faire de la souffrance une étape et rebondir, j'admets seulement l'idée que ca ne soit pas toujours possible pour tous.

Anolis, j'ai vu oui pour le post dans le post, ce qui compliquait les échanges

Adonisblue Dans le cas de mon ex-PN, c'est quelqu'un qui semblait conscient de souffrir, regrettait sa solitude, son incapacité à maintenir une relation amicale ou sentimentale... Il m'a avoué son angoisse existentielle, sa souffrance d'exister... J'ai pris ça pour un appel à l'aide.

C'est compréhensible

avatar contributeur de Derf
Derf
24/02/2023 à 15:46

Citation de Némésis Inu #442020

Pour moi je pensais qui avait des personne narcissique et que certain le pousse a la perversion et aussi j'ai toujours penser que un narcissique étais une personne qui ce crois beau et irrésistible doux mon impression d'un manipulateur

par exemple un manipulateur peut faire croire a une personne qu'il.le est l'amour de ça vie juste pour avoir une choses et j'avais l’impression que un narcissique fait pareil

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 15:46

Citation de Dom75 #44202

oui mais quand tu es dans le mal être tu n’as plus la capacité de donner un sens à ta vie puisque fermer dans ton malheur. Tu n’as pas la capacité à évaluer ta situation, c’est un engrenage psychologique dont tu ne peux pas en sortir seul.

Ça ne valide pas pour moi les propos de @Blob . Si qqn dans un mal extrême lisait son discours pour qu’un peu la personne sois en grande fragilité psy, ça pourrait mal tourné

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 16:02 - 24/02/2023 à 16:04

Citation de Némésis Inu #442026

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne cherche pas à valider ses propos mais à comprendre, surtout, les différentes positions et à voir aussi au delà de son cas personnel que je ne connais pas du tout. Je ne le valide pas lui (et je ne l'invalide pas non plus d'ailleurs), je prends juste en compte le point de vue qu'il expose sans partir de l'idée qu'il ne peut absolument pas y avoir de bonnes raisons de penser comme ca.

Je vois ce qui te gêne la dedans; pour la mauvaise influence.

Mais en même temps c'est compliqué à expliquer, tant il y a de situations différentes, tant la vie n'a pas de sens, il n'est donc pas interdit (même sans souffrances particulières) de la trouver sans intérêt. Tu vois ? Ou encore, d'être neutre, de ne la trouver ni bien ni pas bien... et de ne pas se retrouver dans le discours de personnes qui pensent comme ça.

Au final, aussi triste que ce soit, chacun donne le sens qu'il veut a sa vie.

Mais dans la très très très grande majorité des cas, je pense que seules les personnes en grandes souffrances pensent au suicide et bien sûr qu'il faut tout faire pour les aider.

Non pas qu'il ne faille pas chercher à aider celui sans souffrance qui ne voit rien de bon à la vie...

C'est juste... compliqué de forcer les gens à penser d'une manière ou d'une autre (sans dire ici que qui que ce soit cherche à forcer).

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 16:10

Citation de Dom75 #442033

Je ne cherche pas à faire changer d’opinion qui que ce soit mais à souligner que sur un forum les écrits peuvent avoir un impact parfois irréversible sur autrui. On ne connaît pas l’autre derrière son écran.

Il y a fait irrévocable : non, l’homme n’est pas en vie pour souffrir, il passe par des temps de souffrance mais il a l’instinct de survie pour justement aller au delà de la dite souffrance et continuer son périple.malheureusement cette instinct de survie peu disparaître un temps quand on est pris dans un engrenage psychologique par un tiers.

Personne ne souhaite souffrir et rester dans le malheur, on ne demande pas d’aide non pas parce qu’on aime se faire du mal mais parce qu’on a honte, peur, ou perce que cela n’a pas été appris dans notre éducation.

avatar contributeur de Derf
Derf
24/02/2023 à 16:12

C'est plus le fait de ne pas trouver de solution et de ne plus le supporter a force d'en chercher qui pousse au suicide, la souffrance on si habitue vu que elle est permanente

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 16:15

Citation de Derf #442035

Justement tu ne peux pas trouver de solution dans la souffrance c’est bien pour ça qu’une aide extérieure est conseillée

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 16:16

Citation de Némésis Inu #442034 souligner que sur un forum les écrits peuvent avoir un impact parfois irréversible sur autrui.

Et tu fais bien de le rappeler, ca a son intérêt.

Il y a fait irrévocable : non, l’homme n’est pas en vie pour souffrir, il passe par des temps de souffrance mais il a l’instinct de survie pour justement aller au delà de la dite souffrance et continuer son périple.malheureusement cette instinct de survie peu disparaître un temps quand on est pris dans un engrenage psychologique par un tiers.

J'entends même si j'ai un autre point de vue.

on ne demande pas d’aide non pas parce qu’on aime se faire du mal mais parce qu’on a honte, peur, ou perce que cela n’a pas été appris dans notre éducation.

Entre autre oui, c'est vrai aussi.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr