Que faire a noël quand on est seul.e ?

avatar contributeur Fyona^_^
Fyona^_^
02/12/2022 à 22:24

Bonjour cette année je ne fête pas noël en famille (suite a mon CO de l'an dernier)

Et je sais que si je suis seule je vais être un peu triste

je me demandais donc si vous aviez des astuces pour avoir un peu de magie de noël

j'hésite a donner de mon temps a des assos mais j'ai peur de subir de la transphobie donc surement que je ne le ferais pas (sauf si vous connaissez des assos qui font des trucs pour noël a bordeaux qui sont Safe)

voila merci de m'avoir lu

câlins si consenti ^^

ps: je ne sais pas ou mettre ce sujet

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
03/12/2022 à 02:22

Hello,

situation compliquée, dont il est tout aussi compliqué de répondre...

Partant du postulat que rien ne remplacera ta famille et le souvenir des Noëls passés, si ce n'est fait, il y a déjà ce travail de deuil à faire (à moins que cela ne soit que passager, parfois le "choc" d'un CO peut s'estomper et laisser la vie reprendre son cours). Une fois cela mis de côté, que reste-t-il pour rendre cette soirée (période ?) moins déprimante ?

Pas grand chose si ce n'est chercher à s'occuper l'esprit, se changer les idées autant que faire ce peut par d'autres moyens. Je pense notamment à sortir (car le soir du réveillon il y a quand même des gens qui sortent et des bars ou lieux ouverts). Il y a Internet aussi, mais là ça dépend de ton rapport au Net et aux JV.

Du fait de mon boulot de soignante, il y a des réveillons que je ne peux pas faire en famille car je suis de garde ou d'astreinte, et dans ce dernier cas je préfère ne pas entamer un réveillon que je devrai probablement quitter d'un coup en cours de soirée. Dans ce cas je suis seule chez moi, mais comme je suis une grosse joueuse et que je suis dans des commu des joueurs, je me rabat là-dessus et papote en ligne avec d'autres (sur Discord notamment) avec qui nous jouons ensemble.

Dans certains contextes (rares cependant) il m'est arrivé de ne pas pouvoir passer le Noël en famille, et dans ces cas là, sois je le passe dans la famille de ma meilleure amie, ou alors je contacte mes ami(e)s afin de savoir qui est dans le même cas et on se fait Noël ensemble.

Alors certes, le contexte n'a rien à voir avec le tien et même, les quelques fois où je l'ai passé sans ma famille n'étaient pas du un déchirement familial ou un rejet. De ce fait, même si je reste seule chez moi au coin du feu avec mon PC, je suis pas là en train de déprimer. Ca fait juste chier de se dire qu'on est pas de la fête mais je suis pas malheureuse pour autant.

Dans ton cas, je pense qu'il pourrait être salutaire en effet que tu trouves une solution, une parade, pour ne pas déprimer toute la soirée toute seule.

Tout dépend de ton champ du possible que toi seule connais. Je n'ai fait que donner quelques idées au cas où l'une d'elle puisse t'aider ou t'en donner d'autres 🙂

avatar contributeur de Inframince
Inframince
03/12/2022 à 12:17

Bonjour Fyona,

Puisque tu vis à Bordeaux, tu peux éventuellement te renseigner auprès du Girofard et de l'association Trans 3.0 pour voir s'il y a un événement organisé par/pour les personnes seules comme toi. On ne sait jamais. 🍀plein de bonnes vibrations à toi !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 23:40

J'ai écrit un topic qui est seule à Noël ? Dur les fêtes seules - personnellement moi le 24 et le 25



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr