Quels usages faites-vous de votre smartphone ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
08/10/2022 à 19:16

Salut, j'espère que vous allez bien. Parlons de téléphone, enfin de smartphone. Aujourd'hui, la plupart des gens ont un smartphone, que je compare souvent à un mini-ordinateur qui fait téléphone. Je voulais faire un petit sondage comme ça pour savoir quels usages vous en faites : si vous êtes du genre accro dessus : aux sms, aux réseaux sociaux, etc... ou que vous vous en servez simplement pour les relations sociales : travail, amis... Ou à la rigueur que vous en avez un mais vous ne savez pas vous en servir. Et aussi quel marque vous avez, vous préférez, etc... ?

Je commence pour donner l'exemple : depuis mai 2017, j'ai un Samsung Galaxy A3 2017 et je l'adore. Je ne peux pas m'en passer, je ne peux pas vivre sans, il m'est surtout utile lorsque, comme aujourd'hui, je peine à trouver le sommeil : je tourne en boucle sur mes réseaux, je passe une commande sur Amazon... : il me sert disons comme alternative à mon ordi puisque je peux quasi faire tout ce que je fais sur mon pc. L'ironie, alors que sa fonction première est téléphone : je m'en sers quasi jamais pour ça, puisque la totalité de mes contacts sont sur les réseaux sociaux ! Donc voilà, mon smartphone est un repère pour moi, comme quasiment un deuxième moi.

A vous, si l'envie vous en dit, de dire ce que vous faites de votre smartphone :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/10/2022 à 19:49 - 08/10/2022 à 19:52

Mon tél m’est indispensable !!

Il fait ordi, agenda, liste course télé et radio …

Comme mtn il y a l’accessibilité pour les différentes handicaps sensoriels c’est génial ( car j’aurai pas pu utiliser les portables de ma jeunesse qui n’était pas adapté)

Et c’est bien plus pratique que l’ordi dans mon cas.

avatar contributeur de Sly29
Sly29
08/10/2022 à 20:13 - 08/10/2022 à 20:15

Moi c'est tout le contraire, je suis de la vieille école : autant je suis un gros nerd avec les ordis, autant le téléphone je m'en sers le moins possible, et quand je l'utilise faut que ça roule.

Du coup j'ai acheté quand il est sorti mon 1er produit Apple, l' iPhone SE 2020 que je compte garder encore longtemps, après une expérience Android décevante avec précisément le Samsung que tu possèdes 😏

Pour les usages, toujours old school : téléphone et sms pour communiquer, Whatsapp et Discord un peu aussi ; pour me divertir Youtube et un peu Insta. Les applis de rencontre ont dégagé car je suis pas fichu d'engager une conversation c'est hyper frustrant 😩

À part les réseaux sociaux, je m'en sers quand même pour pas mal de choses si j'y réfléchi : appareil photo, lecteur audio, gps, agenda, synchro de mes documents avec les pc, applis spécifiques pour configurer du matos genre action cam.

Mais si j'ai le choix et que je peux le faire sur l'ordi, alors le téléphone reste dans ma poche , ou sur la table pour faire un partage de connexion 🙂

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
08/10/2022 à 20:36

Mon smartphone me sert d'agenda , pour cuire les œufs a la coque, il a la fonction téléphone très peu utilisée,il reçoit mes mails, je m'en sers pas pour les réseaux sociaux, je l'utilise en balade pour identifier plantes et fleurs, insectes que je ne connais pas, surtout pas les champignons.

Parfois le gps, à pied pour aller à un endroit inconnu.

Je prefère l'ordinateur, question d'habitude, les touches sont plus grosses, j'admire les gens qui ecrivent des deux pouces

⌨️

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/10/2022 à 21:25

Pour moi c'est très simple, j'utilise le plus possible mon ordi de bureau chez moi.

Mon smartphone me sert au strict minimum : envoi et réception d'appels vocaux, envoi et réception de sms. C'est tout, et cela me convient. J'ajouterai que les claviers d'ordi sont bien plus ergonomiques que les claviers de téléphone.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
08/10/2022 à 21:32

Ben, moi , j'ai un téléphone qui fait téléphone ! Il ne fait pas la cuisine, ni le ménage, ni machine à laver, ni ordinateur, ni téléviseur...

Je n'ai pas envie de faire comme tous ceux que je vois marcher la tête penchée en avant regardant sans interruption l'écran qui est greffé sur leur main ! Ils ne voient ni le paysage ni leurs voisins ! C'est triste d'avoir besoin de passer par un écran pour voir son voisin ou ses amis !

Je ne suis pas contre le progrès technique mais je refuse d'être esclave de la machine. J'allume l'ordi quand j'en ai envie ou quand j'en ai besoin. ( par exemple pour ma visite quotidienne à BETO ! 😃 )

Ceci dit je ne conteste pas l'utilité d'un smartphone, c'est plutôt l'usage que l'on en fait qui ne me convient pas toujours. 🙁


La main de l'amitié.

avatar contributeur Sahine
Sahine
08/10/2022 à 22:00

Et bien j'ai un smartphone depuis maintenant 2 mois! (Mon tout premier si si!) Et je n'en voulais pas à la base mais là c'était nécessaire pour le travail (être joignable avec une connexion internet partout en tout temps pour transférer des documents et en signer...)

Je m'en sers pour finalement bcp plus que ça !

Avoir un appareil photo de qualité dans la poche me plaît beaucoup en tant que maman je peux très vite immortaliser certain instants là où j'étais dépendante des autres avant.

Je m'en sers pour les réseaux sociaux aussi et sites de vente.

Et aussi les appli ponctuelle comme pendant un festival, un parc d'attraction... ça fait gagner du temps mine de rien. Et je peux faire une partie de ma paperasse n'importe où (salle d'attente chez le médecin, trajet en train...) et vu ma charge mentale ce n'est pas du luxe finalement !

Par contre je privilégie toujours le contact réel avec les gens.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2022 à 00:33

Mon téléphone me sert à téléphoner bien sûr, à lire mes mails quand je suis pas cher moi, à répondre au SMS ou sur messenger, de GPS, préparer mes courses, à avoir diverses information et faire ce que j'ai à faire quand je n'ai pas mon ordinateur à porter

J'ai Huawei p40 pro, et donc j'ai la joie de me faire espionner par la Chine selon UE et les USA 😂

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/10/2022 à 00:40

Citation de Freddc #423593

Il n'y a pas de VPN sur un tél. portable ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2022 à 00:57

Citation de Jstophe #423595

Si dois en avoir mais j'ai jamais fait attention je sais que j'ai des sécurité sur mon tel

C'est juste que j'ai toujours trouver débile la réflexion "comme j'ai un tel chinois je suis espionner par eux,"

il vont apprendre quoi d'intéressant pour eux en m'espionant

avatar contributeur de Save-animals
Save-animals
10/10/2022 à 23:19

Si je pouvais ne pas payer mon mini-forfait téléphonique, ça serait bien.

J'ai vécu au moins six mois en écolieu sans téléphone portable. On n'avait pas de ligne fixe. Je ne voulais pas en reprendre mais une dame m'a dit, imagine que tu te foules la cheville (ou plus grave), que tu es seule dans l'écolieu (ce qui pouvait arriver quelques fois et pas de route avant 1 ou 2 km), ça peut-être dangereux de ne pas avoir de tél portable ?

Au départ, sans que j'ai demandé, un ami maraîcher m'en a prêté un car il ne s'en servait pas et il était tellement occupée qu'il n'avait pas le temps de résilier son abonnement téléphonique. Du coup, je passais ma fin de journée avec lui au téléphone...

Puis j'en ai repris un. Un Samsung Trend Lite (Trend Lite 2 je crois). Il a du tomber au moins 50 fois, toujours vivant, à peine abimée, juste la coque a pris deux petites éraflures. Même écrasé, je pense que ça ira. Alors que ceux de mon père ne résistent à rien de rien.

Je l'ai depuis septembre 2015. J'ai racheté une batterie en mai 2022 environ car là, j'étais en mode collée à la prise pour les appels ou long sms.

J'ai une connaissance qui ne passe pas les appels à cause de ses enfants, qui préfère les sms. Je lui ai dit une fois que j'en avais marre des sms et qu'on pourrait s'appeler. J'ai essayé de l'appeler, injoignable.

Là, on est passé involontairement aux mails. Je crois que je ne reviendrai jamais aux sms.

Je n'ai pas pris Internet de façon volontaire dessus pour ne pas être devant un écran quand je suis à l'extérieur et en plus, il rame un peu en connexion internet, il est vieux.

J'ai pas grand monde à qui causer depuis le Covid-19, donc mon téléphone, il me sert presque à rien mais la banque m'envoie des codes de vérification ou pour une commande, on me demande souvent uniquement tél portable, etc...

Et j'ai le fixe à côté si besoin.

J'essaye donc de l'utiliser de temps à autre pour écouter un livre audio mais là, idem, je pourrais faire autrement.

J'ai convaincu mon père de prendre un téléphone incassable. Et comme il a peu d'applications, mon père est rarement la tête dessus. Avant, il passait au moins 10h par jour sur son téléphone sur des applications.

Sinon, une fois, un ami que je voyais une fois tous les 6 mois en face à face, il était la tête devant son écran de téléphone portable pendant au moins 30 minutes pendant qu'on parlait. Je lui ai demandé s'il pouvait le laisser de côté pendant qu'on parle. J'étais en colère ce jour-là de toute la place que l'écran prenait.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
11/10/2022 à 02:26

Pour ma part, je ne supporte pas le tactile (en terme d'écran seulement, avec mon partenaire c'est différent 🤗 😏 ). Je regrette la disparition des touches pour laisser place à clavier virtuel. En plus les smartphones sont des cabines téléphoniques tellement c'est énorme !

C'est vraiment pas mon truc en fait, j'ai horreur de ça et pour moi ça reste juste un téléphone pour appeler, et éventuellement répondre à des sms si j'y suis obligée; pour moi un appel sera toujours plus simple et efficace qu'un sms.

En plus le tactile déconne avec moi, 1 fois sur 2 ça ne réagi pas à mes doigts, et en plus mes ongles longs m'empêchent de pouvoir utiliser correctement l'écran. Les vieux écrans tactiles permettaient une grande précision car on pouvait se servir de nos ongles pour écrire, c'était déjà mieux, mais là c'est devenu une catastrophe.

Par conséquent je n'ai jamais investit dans ce genre de téléphone, et si j'ai eu mon 1er smartphone il y a une dizaine d'année c'est parce-que mon père m'a filé le sien et que mon ancien one touch, trop vieux, déconnait à plein tube.

Donc je n'ai ni appli, ni rien, il me sert juste à 3 choses : appeler, répondre à des sms et partager la connexion 4G sur mon PC portable quand je ne suis pas chez moi. En outre je ne l'ai que rarement sur moi et il ne me manque absolument pas si je l'oublie même plusieurs jours^^

En revanche je suis une fana d'informatique depuis les années 80, et de technologie en général, mais pas ces trucs que l'on appelle smartphones ou tablettes. Bien trop limités dans leur usage pour les besoins que j'ai qui nécessitent un vrai ordinateur, avec un vrai clavier, une vraie souris ainsi qu'un vrai écran et pas un truc miniature qui a un son dégueulasse et une image toute petite 😅



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr